Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Intaller xmonad
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Tue Jun 28, 2016 8:59 am    Post subject: Intaller xmonad Reply with quote

Bonjour,
Je viens de commencer à utiliser gentoo. Pour l'instant j'utilise gentoo sans interface grahique et j'aimerai installer "XMONAD" que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. Malgré plusieurs heures de recherches et de tentatives je n'ai pas réussi à installer cette fameuse interface.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà installé xmonad sur son gentoo ou connaît un tutorial (à jours) qui indique l'installation de cette dernière pas-à-pas (langue du tuto n'a pas d'importance) sachant que j'aie déjà essayé celui de wiki.gentoo mais il n'a pas résolu mon problème.

Si quelqu'un résout mon problème je lui serai très reconnaissant.

Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jun 28, 2016 9:20 am    Post subject: Reply with quote

Pour trouver un tuto, je pense qu'on ne fera pas mieux qu'un moteur de recherche :)
Par contre, si tu as un problème spécifique, en nous fournissant des détails on pourra peut être t'aider.

Bon courage et bienvenue :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Tue Jun 28, 2016 9:25 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Pour trouver un tuto, je pense qu'on ne fera pas mieux qu'un moteur de recherche :)
Par contre, si tu as un problème spécifique, en nous fournissant des détails on pourra peut être t'aider.

Bon courage et bienvenue :)


Merci pour ta réponse rapide.
Je connais aps vraiment mon problème. En suivant les instructions données par le tuto je n'ai aucun message d'erreur et quand je lance xmonad ça ne fonctionne pas. La commande permettant de lancer xmonad est reconnue mais aucune preuve de fonctionnement.
Au passage, as-tu déjà installer xmonad sur ton gentoo ?
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Tue Jun 28, 2016 12:20 pm    Post subject: Re : installer xmonad Reply with quote

Salut femtotron !

femtotron wrote:
[...] Je connais pas vraiment mon problème. [...] et quand je lance xmonad ça ne fonctionne pas. [...]


Il faut s'assurer, au préalable, que la partie employée est fonctionnelle (1 puis 2, 3, etc.), voir ci-dessous.

Les systèmes d'exploitation GNU/Linux sont modulaires. Le système graphique est composé de plusieurs parties.

  1. Server/Client ( :?: ).
  2. X Window System (cf. Xorg et Xorg Guide)
  3. X Display Manager (cf. Display Manager)
  4. X Window Manager (cf. Xmonad)
  5. Desktop Environment

Un tutoriel ? Ah non ! Je pense plutôt à un livre ayant 2 048 pages. :twisted:

Cdlt, feng
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Wed Jun 29, 2016 8:21 am    Post subject: duplication d'un fil de discussion ! Reply with quote

La duplication d'un fil de discussion n'est pas appréciable pour les observateurs et les contributeurs (progression plus rapide
d'un des fil de discussion, solutions proposées non prises en comptes, etc.) !


cf. Install xmonad - Desktop Environment

Cdlt, feng
Back to top
View user's profile Send private message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Wed Jun 29, 2016 8:46 am    Post subject: Re: Re : installer xmonad Reply with quote

feng wrote:
Salut femtotron !

femtotron wrote:
[...] Je connais pas vraiment mon problème. [...] et quand je lance xmonad ça ne fonctionne pas. [...]


Il faut s'assurer, au préalable, que la partie employée est fonctionnelle (1 puis 2, 3, etc.), voir ci-dessous.

Les systèmes d'exploitation GNU/Linux sont modulaires. Le système graphique est composé de plusieurs parties.

  1. Server/Client ( :?: ).
  2. X Window System (cf. Xorg et Xorg Guide)
  3. X Display Manager (cf. Display Manager)
  4. X Window Manager (cf. Xmonad)
  5. Desktop Environment

Un tutoriel ? Ah non ! Je pense plutôt à un livre ayant 2 048 pages. :twisted:

Cdlt, feng


Salut feng,
Je te remercie d'avoir pris ton temps pour me répondre.
Je suis en train de lire ce que m'as proposé. J'espère pourvoir régler mon problème une fois la lecture est terminée.

Encore merci
Back to top
View user's profile Send private message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Wed Aug 10, 2016 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Malgré des heures de lecture, de recherche et d'essais je n'ai pas réussi à installer cette fameuse interface graphique "Xmonad". Je me demande parfois s'il est possible de l'installer sur Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
Grena
n00b
n00b


Joined: 25 Jun 2014
Posts: 18

PostPosted: Fri Aug 12, 2016 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Xmonad est bien installable sur Gentoo je l'utilise actuellement. Cependant j'ai fais l'installation il y a un certains temps je me souvient plus de tous les détails. J'utilisais dwm avant du coup j'ai juste utilisé la documentation officiel.

Tu peut esseyer un autre gestionnaire de fenêtre léger, comme openbox (il doit pas y avoir beaucoup de dépendance). Ça permetrait de tester si le problème vient de Xmonad ou du reste de la configuration graphique.
Back to top
View user's profile Send private message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Fri Aug 12, 2016 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Grena wrote:
Bonjour,

Xmonad est bien installable sur Gentoo je l'utilise actuellement. Cependant j'ai fais l'installation il y a un certains temps je me souvient plus de tous les détails. J'utilisais dwm avant du coup j'ai juste utilisé la documentation officiel.

Tu peut esseyer un autre gestionnaire de fenêtre léger, comme openbox (il doit pas y avoir beaucoup de dépendance). Ça permetrait de tester si le problème vient de Xmonad ou du reste de la configuration graphique.


Est-ce que tu te rappelles des étapes ? Je veux dire au niveau de l'installation c'est quoi que tu as installé ?
Si tu décris toutes les étapes ça m'aideras énormément.

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
Grena
n00b
n00b


Joined: 25 Jun 2014
Posts: 18

PostPosted: Fri Aug 12, 2016 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

en paquet installé j'ai :
x11-base/xorg-server
x11-wm/xmonad
x11-wm/xmonad-contrib
et
x11-misc/dmenu
x11-misc/xmobar
qui sont pratique mais qui empêcheraient pas l'interface de ce lancer.

pour la configuration j'ai
Code:

cat ~/.xinitrc
xmonad

et suivi une doc semblable a celle la au départ pour Xmonad. http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/XMonad-Doc-Configuring.html

après je lance l'interface avec un startx en tty
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Sat Aug 13, 2016 7:52 am    Post subject: Reply with quote

femtotron,

Gentoo est accessible (en terme d'exploitation du système) aux utilisateurs avancés de GNU/Linux. Le forum fournit un support mais il ne fournit pas de base technique,
technologique, ou scientifique. Il s'agit d'un facteur fondamental à ne pas négliger lorsque l'on tente de prendre en main un système d'exploitation Gentoo.

Ma perception est qu'il n'y a pas de tutoriels pour apprendre à exploiter Gentoo. On se fonde sur ses connaissances pour résoudre les problèmes ou difficultés que l'on rencontre.

Il faut avoir des connaissances en informatique et sur l'utilisation et l'administration de systèmes GNU/Linux. Selon moi, un forum ne constitue pas une ressource de référence pour
se constituer efficacement une base. Un forum apporte partiellement des éléments d'information.

Je te conseilles de te conformer aux règles du forum afin de résoudre efficacement et effectivement les problèmes rencontrés et surmonter les difficultés.

Je te recommandes également de ne pas négliger la communication. Il faut prévenir et informer (...) pour progresser en bonne entente.

Cdlt, feng.
Back to top
View user's profile Send private message
femtotron
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2016
Posts: 32

PostPosted: Tue Sep 06, 2016 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Re-Bonjour,

J'ai réussi à installer xmonad sur mon gentoo (enfin). La bonne nouvelle: xmonad fonctionne, la mauvaise est que je ne peux pas changer la couleur d'arrière plan (background) avec les configurations de bases de xmonad.hs et xinitrc (exec xmonad).

J'ai pris quelques exemples donnés/publiés sur https://wiki.haskell.org/Xmonad/Config_archive .

Pour info, j'ai pris l'example de Ray :https://wiki.haskell.org/Xmonad/Config_archive/Ray%27s_xmonad.hs
j'ai fait:
Code:
env-update

pour que les nouvelles variables soient pris en compte.

Et quand je lance
Code:
startx
j'ai un écran noir avec la souris mais rien ne s'affiche même quand je fais <mod>+<shift>+<Enter>.

mon fichier .xinitrc contient :
Code:
exec xmonad


J'attends vos aides avec impatiences. Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum