Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Player divx / dvd sur framebuffer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Dec 10, 2003 4:32 pm    Post subject: [HOWTO] Player divx / dvd sur framebuffer Reply with quote

28 juin 2005 : ce HOWTO est maintenant très vieux, et déprécié. Vous trouverez une version à jour de ce document ici.


Bonjour.

Il y a quelques temps, ce post concernant Freevo m'avait décidé à bosser un peu sur un projet que je remettais depuis longtemps : me passer de Windows pour lire mes vidéos directement sur le TV.

Je possède un PC dédié faisant office de passerelle / firewall, et je souhaitais pouvoir en faire une media-box. voilà qui est (presque) fait !

Je vais donc vous proposer ici un résumé des étapes permettant d'avoir un affichage de vos vidéos, via votre console framebuffer directement sur la TV. L'avantage principal est l'énorme économie de puissance face à X (je ne dépasse pas 5% sur mon C1.7G).

Ma config :
Asus Terminator P4/533, choisi pour son silence exceptionnel de fonctionnement (inaudible)
Celeron 1.7G
256M de RAM
Carte vidéo ATI Rage 128 PF (préférez un modèle sans ventilateur, pour préserver le silence de fonctionnement)

Pour commencer, il faut obtenir vote console Linux sur la TV. Pas de mystères, il faut activer le framebuffer. Pour raisons de compatibilité, j'ai opté pour le pilote générique vesa (il présente de plus l'avantage d'activer la sortie TV au démarrage).

Il vous faut donc, dans votre config noyau, cocher :

Quote:
[*] Support for frame buffer devices (EXPERIMENTAL)
...
[*] VESA VGA graphics console


Ensuite, il faut reconfigurer votre boot loader (lilo ou grub), pour que la résolution que vous demandez ne dépasse pas celle qu'acceptera votre TV, sinon vous n'obtiendrez pas d'image à l'écran, et ne comprendrez pas pourquoi. Dans mon cas, la rage 128 prends du 800x600 sans broncher, mais refuse d'aller au-delà.

NB : Je crois savoir que les Radeon montent au 1024 sans souci. Pour les Geforce, mystère, je suis trop attaché à la qualité des sorties TV ATI pour ne serait-ce que parler de la concurrence (et hop, un troll, un !).

Dans mon cas (grub), ça donne ceci :

Quote:
title=Gentoo Linux (DirectFB 2.4.23)
root (hd0,0)
kernel (hd0,0)/boot/bzImage-2.4.23 root=/dev/hda1 video=vesa:mtrr:800x600 vga=788


A ce stade-là, un petit reboot doit vous permettre de voir votre console Linux, en 800x600 sur votre TV (si vous n'avez pas d'autre écran branché, bien sûr, puisque c'est l'objectif ici je vous le rappele :lol: ).

La suite est très simple, il s'agit simplement de compiler les différents logiciels nécessaires à la lecture.

commençons par mplayer :

Quote:
mon USE généraliste (dans /etc/make.conf):
USE="-X -gtk -gnome -gtk2"

Ensuite, la compilation de mplayer :

USE="fbcon samba aalib -gpm -xmms -sdl -arts -opengl" emerge mplayer


Ceci doit vous permettre d'obtenir un mplayer SANS le support X, et donc sans avoir à compiler l'usine à gaz qu'est X et dont nous n'avons pas vraiment besoin pour une machine de ce type.

NB : Selon votre matériel, vous pouvez avoir besoin de compiler des extras, donc jetez un oeil aux USE flags disponibles pour mplayer ! (commande : emerge -pv mplayer).

Enfin, testez :

Quote:
mplayer -vo fbdev:vidix -fs -zoom -double fichier.avi


Voilà, j'ai certainement oublié des détails, mais je ne doute pas que vous saurez poser les bonnes questions :). Je corrigerais au fur et à mesure.
Une fois ce post bien au point, je le traduirais en anglais dans la section multimedia. N'hésitez pas à faire des commentaires !

Ani.

PS : Je cherche bien sûr à améliorer les choses, et vous aurez reconnu dans ma démarche le projet geexbox. Je m'en suis en effet fortement inspiré. Je cherche maintenant à créer une interface propore permettant d'utiliser le système comme un lecteur de salon (une belle interface en fond, le support des télécommandes IR dès que j'aurais assez de sous pour m'en acheter une - donations bienvenues !).
Donc si vous avez des talents de graphistes, etc... Et que vous souhaitez apporter votre contribution, vous êtes plus que bienvenu !
Et pourquoi pas, à terme, incorporer ce petit projet dans portage pour le diffuser plus largement ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Tue Jun 28, 2005 7:09 pm; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 3:07 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ce howto anigel il y a quelques temps, suite a la discution dont tu parles je l'ai fait aussi et résultat : je ne lance pratiquement plus X sur mon portable puisque je le faisais uniquement pour les DVD/DivX ;)

Un autre truc aussi avec le FrameBuffer qui est connu sur ce forum (mais ça coûte rien de le rappeller) c'est l'utisation d'un soft comme links en mode graphique en console c'est vraiment pas mal du tout pour ceux qui aime la console ;)
Il me semble que USE doit contenir svgalib (à confirmer) au moment de l'installation.
Ensuite il suffit de lancer links -g

Merci donc :D
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 136
Location: France - Paris

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Essayé avec une GeForce 4 une Riva TNT 2 et une ATI rage pro

toujours le meme resultat:

Quote:
[mga] No supported cards found
vosub_vidix: Couldn't find working VIDIX driver
Error Opening/initializing the selected video_out (-vo) device.



Une idée ? :(
Back to top
View user's profile Send private message
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 136
Location: France - Paris

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

bon ça yest ça marche, j'ai viré ":vidix" pour laisser fbdev
ceci en fait:
Quote:
mplayer -vo fbdev -fs -zoom -double fichier.avi


mais ce n'est pas en fullscreen. sinon c'est vraiment super fluide, config P3 500 et rage pro 8Mo.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
bon ça yest ça marche, j'ai viré ":vidix"

[...]

mais ce n'est pas en fullscreen. sinon c'est vraiment super fluide, config P3 500 et rage pro 8Mo.


Le fait que je rajouter vidix est dû à une limitation du driver framebuffer VESA. Celui-ci étant générique, il ne fait absolument pas appel à l'accélération matérielle de ta carte. Résultat : les fonctions de 'scaling' (mises à l'échelle) ne sont pas utilisées.
En utilisant vidix comme sous-plugin de sortie du driver VESA, je résouds le problème en faisant le scaling en seconde passe en quelques sorte.

Je te suggère d'utiliser le pilote accéléré de ta carte au lieu du pilote VESA (Dans le cas de ta GeForce ça doit marcher, pour la Rage Pro aussi il me semble). Enfin, lances la vidéo sans le sous-plugin vidix, et dis-nous si ça fonctionne mieux =)
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
S_Oz
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 136
Location: france

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 10:49 pm    Post subject: vidix probleme Reply with quote

Au sujet de vidix:
VidiX c'est super mais c'est en dévelloppement donc ca ne marche pas super avec les cartes recentes.
Donc pour tous ceux qui ont des cartes de moins de 4 ans il n'est pas forcement possible d'utiliser VidiX.
Back to top
View user's profile Send private message
gregolak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Sep 2003
Posts: 88

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 6:46 pm    Post subject: Re: vidix probleme Reply with quote

S_Oz wrote:
Au sujet de vidix:
VidiX c'est super mais c'est en dévelloppement donc ca ne marche pas super avec les cartes recentes.
Donc pour tous ceux qui ont des cartes de moins de 4 ans il n'est pas forcement possible d'utiliser VidiX.


C'est peut-être pour ca que j'obtiens ca avec
fbdev:vidix et ma radeon 9200 :
vosub_vidix: Couldn't find working VIDIX driver
non ?


du coup moi pour la sortie TV j'utilise
mplayer -vo directfb:1 -cache 32000
ca marche mais ca prend des ressources !!
Back to top
View user's profile Send private message
stormer
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 May 2002
Posts: 122
Location: Canada

PostPosted: Sun Dec 14, 2003 4:40 am    Post subject: Cool! Reply with quote

Vraiment bien d'écouter c'est vidéo sur la console. Merci! (un petit bug avec fbdev, du moins sur Geforce 4, c'est qu'on peut plus voir se qu'on écrit après dans notre bash, -vo svga corrige la situation)
_________________
Stormer :)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Dec 14, 2003 11:24 am    Post subject: Re: Cool! Reply with quote

stormer wrote:
Vraiment bien d'écouter c'est vidéo sur la console. Merci! (un petit bug avec fbdev, du moins sur Geforce 4, c'est qu'on peut plus voir se qu'on écrit après dans notre bash, -vo svga corrige la situation)


Utiliser -vo svga utilise la SVGAlib donc plus lente que le framebuffer. Mais si ça fontionne, c'est le principal !
Sinon, pour récupérer ton curseur, essaies ceci :

Quote:
setterm -cursor on

_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

J'avoue que j'attendais plus de commentaires sur ce sujet... Peut-être n'est pas assez clair ? Pas bien expliqué ?
N'hésitez pas à poser des questions, et à revenir demander si vous avez besoin d'aide :D .

Ou alors :arrow: sujet initéressant ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Ou alors :arrow: sujet initéressant ?

Absolument pas :!: :!: :!:

Mais pour l'instant, je ne possède pas de PC dédié "geexbox" ... aussi, j'ai X sur mon unique babasse (=> desktop).

Mais ça serait intéressant de mettre ce post en "tips" car il rique de vite tomber dans les bas fonds de ce forum :D et je ne désespère pas d'avoir un jour une "geexbox" :roll: .

PS : s'il n'y a pas davantage de participation, c'est peut-être que ton tutoriel est PARFAIT et qu'il ne souffre aucun commentaire :lol: .
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
PS : s'il n'y a pas davantage de participation, c'est peut-être que ton tutoriel est PARFAIT et qu'il ne souffre aucun commentaire :lol: .


Mouais j'ai un doute là :? - ce serait bien la première fois que j'arrive à communiquer clairement sur un sujet un peu pointu :lol:
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
stormer
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 May 2002
Posts: 122
Location: Canada

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 6:23 pm    Post subject: L'avenir est-il au framebuffer? Reply with quote

Si l'avnir est au framebuffer, comment on va faire pour dire à tout le monde de refaire les drivers en conséquance....
_________________
Stormer :)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Ou alors :arrow: sujet initéressant ?

Perso je l'ai bookmarké, en attendant de pouvoir expérimenter plus de ce côté là quand je serai de retour en France... En attendant, bah, effectivement, j'ai peu à dire, sinon qu'il est très bien ce post, et donc "merci" ;)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Dec 17, 2003 9:01 am    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Perso je l'ai bookmarké, en attendant de pouvoir expérimenter plus de ce côté là quand je serai de retour en France... En attendant, bah, effectivement, j'ai peu à dire, sinon qu'il est très bien ce post, et donc "merci" ;)


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: =)
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
gregolak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Sep 2003
Posts: 88

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis retombé sur ce thread par une recherche,
venant de passer au noyau 2.6 j'ai des problèmes
pour lire mes vidéos sur la TV.

Avant j'utilisais "sudo mplayer -vo vesa -vf scale" mais
un beau jour ca n'a plus fonctionné correctement (faudrait
que je re-teste). J'ai donc utilisé le framebuffer avec
"sudo mplayer-cvs -vo directfb:1 -fs -cache 32000", résultat
correct mais beaucoup de CPU ! La commande "-vo fbdev"
n'a jamais marché correctement, impossible notamment
d'afficher des sous-titres. Et là avec mon 2.6 voilà que
"-vo directfb" me donne une image toute naze, on dirait du
16 couleurs ! :cry:

En cherchant sur google je suis tombé sur ce truc (c'est là
que je voulais en venir désolé, en plus c'est un peu HS mais
ca pourrait intéresser certains...). Si je tape 'mplayer'
dans un xterm sous X je vois l'image à l'écran mais rien sur
ma TV. Hé bien mettre cette ligne dans XF86config :
Option "MonitorLayout" "STV, CRT"
inverse les choses : plus rien à l'écran, mais l'image est sur la TV...
Le tout en prenant peu de CPU. 8)

Voilà
Back to top
View user's profile Send private message
julienm
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Dec 2003
Posts: 101
Location: bruxelles

PostPosted: Sun May 30, 2004 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je possède deux cartes graphiques : une gfirce MX 400 et une carte ATI RAGE 128 avec entrée et sortie TV.

Je voudrais utiliser la carte ATI pour regarder des films sur ma TV et la gforce pour X et le mode console normal.

Y a-t-il des options supplémentaires à passer au noyeau et lots de l'utilisation de mplayer pour lui faire faire la différence entre les deux cartes?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun May 30, 2004 11:38 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu aussi des problemes avec vidix, que j'ai réglé en faisant ça :
Code:
mplayer -vo fbdev -vf scale=1024:-2,expand=-1:768 -sws 0 ficheir.avi

Adapter bien sur le 1024x768 a la résolution du framebuffer ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

euh sinon quel soft fonctionne en mode console pour regarder la TV à partir d'une carte tuner (genre miro pctv...) avec le framebuffer?

bah sinon beau ptit thread :)

ça donne envie de se monter une divx box gentoo-powered :D
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai longuement cherché, car je possède aussi une carte TV : je n'ai jamais rien trouvé qui tourne sur framebuffer :( !

Par contre, pour ce qui est de se monter une media-box gentoo, je l'ai fait, et honnêtement : aucun souci. Tout passe nickel dessus : des DVD jusqu'aux flux windows media.

Après... il manque une interface digne de ce nom :( . Mais bon, on ne peut pas tout avoir :lol: !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

bah je pensais à ça parce que la dernière version de geexbox supporte les cartes tv (version 0.9.7)

je me demande kel prog ils utilisent...
Back to top
View user's profile Send private message
ptitfluff
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Mar 2004
Posts: 96
Location: Lyon

PostPosted: Fri Jan 14, 2005 9:00 am    Post subject: Reply with quote

Vui, bon je sais pas si ca sera utile mais bon :

Je ne sais pas si c'est pareil pour le 2.6, mais j'ai suivi ce HOWTO et pas moyen d'avoir le FrameBuffer sous le 2.4 avant d'avoir activé ca dans le noyau :

Quote:
[*] Advanced low level driver options
...
<*> 8 bpp packed pixels support
<*> 16 bpp packed pixels support
<*> 24 bpp packed pixels support
<*> 32 bpp packed pixels support


Ma config : 2.4.26-gentoo-r9 & Ati radeon 9250 (pas de support Vidix)

voila, je sais pas si c'est une grosse connerie ce que je dit, mais j'ai pas mal cherché avant d'y faire marcher (aucun howto pour le 2.4 ??)

A part ca, nickel le howto ! Merci Anigel


Last edited by ptitfluff on Fri Jan 14, 2005 11:27 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jan 14, 2005 9:40 am    Post subject: Reply with quote

ptitfluff wrote:
voila, je sais pas si c'est une grosse connerie ce que je dit, mais j'ai pas mal cherché avant d'y faire marcher (aucun howto pour le 2.4 ??)

A part ca, nickel le howto ! Merci Anigel


Si ça a marché pour toi, alors ce n'est certainement pas une connerie, mais plus probablement une spécificité liée à ton matériel. Peux-tu éditer ton message et y inclure des références sur ton équipement ? Style : ton noyau, ta carte vidéo, etc... Ca pourra aider d'autres lecteurs ;-) !

Sinon, dans un autre regsitre, je suis en train de peaufiner ma config freevo sur framebuffer, je ne devrais plus trop tarder à éditer ce post pour le mettre au goût du jour ^^ !

Il me reste juste à faire marcher cette *$^%*¨$ de télécommande ATI remote wonder sur le framebuffer, et je me mets à la rédaction !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 14, 2005 11:21 am    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
bon ça yest ça marche, j'ai viré ":vidix" pour laisser fbdev
ceci en fait:
Quote:
mplayer -vo fbdev -fs -zoom -double fichier.avi


mais ce n'est pas en fullscreen. sinon c'est vraiment super fluide, config P3 500 et rage pro 8Mo.

En fait c'est le post que j'attendais :)
Après moult péripécies je n'arrive toujours pas à lire le DVD sur mon vieux PC (AMD K6-2 carte ATI rage PRO) : trop lent qu'il dit ! et pour cause je n'arrive pas à activer DRI.
D'ou ma question : toutes ces histoires de Framebuffer sont-elles indépendantes de DRI/DRM et tout le tralala ?
@rk187 : t'as DRi enabled quand tu fais le fameux GLXINFO ?

merci pour vos indices ...
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
J'avoue que j'attendais plus de commentaires sur ce sujet... Peut-être n'est pas assez clair ? Pas bien expliqué ?
N'hésitez pas à poser des questions, et à revenir demander si vous avez besoin d'aide :D .

J'vais tenter le coup sur ma babasse ... j'hesiterai pas ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum