Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed Feb 05, 2014 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Dominique_71 wrote:

C'est une fausse idée de propagande GNU que les éditeurs proprios pompent dans les projets BSD sans faire de retour de code.


Ah ouais ouais, t'es en forme toi aujourd'hui...


Celui-là ce n'est pas moi, faudra voir à cesser l'emploi des GOTO dans les citations.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed Feb 05, 2014 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Autrement et sur un tout autre sujet, j'ai un peu travaillé sur l'ebuild de Gambas. Gambas

C'est intéressant, du BASIC sans les bugs de Visual Basic.tm, orienté objet, et inspiré de Java avec ses possibilités de produire des exécutables. Cela me rappelle le temps de l'Amiga, lequel incorporait un Basic absolument génial, simple à utiliser, et capable de profiter de toutes les possibilités de l'OS. A coté, Gambas fait un peu figure d'usine à gaz, mais c'est normal vu qu'il supporte gtk, qt, wayland, sdl, mysql, postgres, et bien d'autres choses.


Par contre celui-là c'est moi et personne ne l'a relevé. C'est le seul Visual Basic décent sous Linux, et pour que Linux puisse conquérir le monde, la moindre des choses est qu'il ait un Visual Basic. Gambas comble ce trou.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 05, 2014 7:23 pm    Post subject: Reply with quote

Conquérir le monde avec Visual Basic ? A part les macros dans Office, ce langage a été abandonné par Microsoft au profit de .Net ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Feb 05, 2014 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis passé à systemd, pulseaudio.... j’essaierai de faire un compte-rendu ressenti car il y a des choses qui me plaisent et d'autres......
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 7:33 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Conquérir le monde avec Visual Basic ? A part les macros dans Office, ce langage a été abandonné par Microsoft au profit de .Net ;)


C'est le langage idéal pour un débutant qui n'a pas ou peu de culture informatique. Les problème du Visual Basic de Microsoft est qu'il était autant plein de bugs qu'il était mal fichu, mais ce n'est pas le cas de Gambas, qui lui semble très bien fait et très peu bugué. Sur mon Amiga dans les années 80, le Basic était très bien fait et il m'avait suffit d'une soirée pour écrire un programme qui affichait en haute résolution la courbe correspondant à un polynôme. Je pouvais rentrer n'importe que polynôme, l'interpréteur Basic faisait le reste. Et j'étais un complet néophyte. Pour faire la même chose en C, il m'aurait fallu prendre des cours pendant une année.

De plus on peut dire ce qu'on veut sur le Basic, mais c'est un très bon langage pour de la base de donnée, d'où les macros d'Office. Et ils ont raison, une secrétaire qui est capable de lire la doc est capable de faire ses propres macros, même pour des bilans comptables ou d'autres trucs bien avancés. Je doute fort qu'elle arrive à en faire autant avec le python de gnumeric ou de libreoffice.

Beaucoup de geeks linux méprisent le Basic, et ce serait bon de connaître leurs raisons réelles, car vu la facilité d'accès du Basic, celles-ci me semblent plus tenir de l'élitisme que de la raison. Et n'est pas parce que Microsoft n''a jamais réussis à en faire une bonne implémentation qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 8:41 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:

Celui-là ce n'est pas moi, faudra voir à cesser l'emploi des GOTO dans les citations.

my mistake en effet

Sinon un truc à la basic pour conquérir le desktop, nan franchement t'es en dehors du coup Dominique_71: c'est plus à la mode! la mode maintenant c'est html5/js (j'ai comme un haut-le-cœur là). Le C n'est plus à la mode depuis des lustres, et le c++ en perd aussi (gtk -> vala, qt -> qml). Heureusement le java est là pour ... ah non.
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 9:48 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que le html5, c'est bien, même sans JS.

Quand au C/C++, ils restent difficilement remplaçables pour la programmation système ou du temps réel.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 11:38 am    Post subject: Reply with quote

Franchement à part le nom, visual basic n'avait pas grand chose en commun avec le basic des années 80/90 qu'on trouvait dans les micro-ordinateurs (ou dans qbasic). Et il était sacrément mal foutu (j'en parle au passé, c'est dire ce que j'en pense). Après quand tu nous dis que le néophyte aura beaucoup plus de mal avec du Python qu'avec du basic, ça me ressemble plus à une prédiction hasardeuse qu'autre chose. Surtout venant de quelqu'un qui sait programmer en Asm et pense que la syntaxe du C est mal foutue...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu connais le hardware, la syntaxe de l'assembleur est assez logique. Ce sont des abréviations qui correspondent à ce que font les instructions dans le hardware. Où l'assembleur est abstrait, c'est dans le rapport entre les algorithmes et les instructions. Et avec les DSP, ce rapport est encore moins évident vu qu'ils peuvent effectuer des mouvements de données en même temps qu'ils exécutent les instructions, et que ces mouvements de données font partie de l'algorithme du programme. Là je suis bien d'accord, c'est pas évident, et pour s'y retrouver dans de tels programmes, même si c'est toi qui les a écrits, le seul moyen est de super bien les documenter au fur et à mesure que tu les écris.

Le Basic a l'avantage d'avoir une logique encore bien plus grande dans sa mnémonique, ce sont des mots de tous les jours, et d'être très facile à utiliser, ce qui permet à un programmeur de se concentrer sur l'algorithme. En même temps, cette force est aussi une faiblesse, car un programmeur débutant peut facilement passer à coté du traitement des erreurs et ce genre de choses. Et même pour des usages plus avancés, le Basic permet de mettre en oeuvre très rapidement des solutions. Des programmes qui nécessiteraient des semaines pour être développés en C/C++, peuvent être développés en quelques heures en Basic. De plus, bien des gens notamment dans les scientifiques savent développer des algorithmes, mais ils ne savent pas forcément programmer. Avec un bon Basic, ils se prennent leur pied.

Quand au Basic des années 80, celui de l'Amiga avait au moins 10 ans d'avance sur les autres. Et comme l'Amiga avait un seul toolkit et un seul hardware avec peu de variations, il lui était très facile d'en tirer profit au mieux. De plus, il avait une aide et un débogueur remarquablement bien faits.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé, mais non : le BASIC est juste utile pour apprendre les bases de l'algorithmique (quoique c'est en Pascal qu'on l'a fait à la fac), et Visual Basic n'est vraiment pas un langage "pro". Il faut bricoler pour arriver à des résultats, et les "classes" sont une injure aux paradygmes objets.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Feb 06, 2014 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sans doute pour cela que beaucoup de calculatrices programmables ne proposent qu'un seul langage, le Basic, et que la suite bureautique la plus répandue dans le monde du travail propose des macros en Basic.

Quand à dire que le Visual Basic de microsoft, c'est n'importe quoi, on est bien d'accord, je l'ai même dit avant tout le monde sur ce sujet, mais de là à généraliser à toutes les variantes de Basic, c'est un pas que je ne franchirais pas.

Et après il fait voir son usage, sa popularité. Comme je l'ai déjà dit, de simples secrétaires, j'en connais et ce ne sont pas forcément des jeunes, sont capables de faire leurs propres macros en Basic sous office. Alors que faire du python, je m'excuse mais la syntaxe du python est bien plus hermétique pour un néophyte que celle du Basic.

De toutes façons, les statistiques parlent d'elles-mêmes. Les langages les plus utilisés dans le domaine commercial sont Visual Basic, C++, C# et Java. Cela m'étonnerait qu'autant de pros aient tout faux. L'avantage du Basic, c'est que c'est vite fait, tu te prends pas la tête à devoir gérer plein de trucs et de machins qui n'ont rien à voir avec l'algorithme. Et que veux le patron? Que ce soit vite fait. Et il se fiche pas mal de savoir si certains appellent un résultat rapide du bricolage du moment que ça fonctionne. Ou est le problème du moment que ça fonctionne pour eux? Oui mais la théorie... Le patron il s'en fiche de la théorie, il veut du concret, un programme vite développé et qui fonctionne, des produits qui se vendent et des clients qui paient.

Et de nouveau, tous les Basic ne sont pas aussi déficients par concept que le Visual Basic de microsoft. Et de toute façon, je n'ai mentionné ce Visual Basic.tm que comme référence de mauvaise implémentation du Basic, alors ou est le problème? On a la chance sous Linux d'en avoir une bonne avec gambas:
Quote:
Ce projet vise à la création d'un environnement de développement graphique basé sur un interpréteur Basic, de sorte que nous ayons, sous Linux™. , un langage aussi facile que Visual Basic™

La quantité phénoménale de bugs et d'incohérences qui rend Visual Basic si charmant m'a persuadé de démarrer ce projet ;-)

Il semble que Microsoft était conscient de la pauvre qualité de son langage, car VB .Net n'est pas compatible avec les anciennes versions de Visual Basic.

Je veux dissiper les malentendus immédiatement. Gambas n'essaye pas d'être compatible avec Visual Basic, et il ne le sera jamais. Je suis convaincu que sa syntaxe et tout ce qui est interne sont, de loin, meilleurs que ceux de son cousin propriétaire!
...

http://gambas.sourceforge.net/fr/main.html
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Feb 07, 2014 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
C'est vrai que le html5, c'est bien, même sans JS.

Mon post était ironique. (et le html n'est pas un langage de programmation)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Feb 07, 2014 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

launchd est open source depuis un bon bout de temps (y'a eu un google summer of code à son propos en 2005 si ma mémoire) est bonne.

Mais franchement, c'est pour moi l'archétype du mauvais outil qui va à l'encontre de la philosophie de base sur un système Unix : un outil pour chaque étape élémentaire.

Launchd fait juste trop de choses pour être vraiment utilisable. Ce machin remplace aussi at/cron et quelques autres choses.

Et c'est le truc qui me donne envie de brûler mon Mac en dansant autour dès que je désinstalle un logiciel

Après, moi j'ai tendance à dire que y'a pas de mauvais outils, juste des mauvais ouvriers. Mais qu'on plante pas un clou avec une perceuse :roll:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Feb 08, 2014 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Je suis passé à systemd, pulseaudio.... j’essaierai de faire un compte-rendu ressenti car il y a des choses qui me plaisent et d'autres......

Ce qui est déjà pas mal, c'est que tu arrives à revenir ici pour nous le dire :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Feb 08, 2014 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
DuF wrote:
Je suis passé à systemd, pulseaudio.... j’essaierai de faire un compte-rendu ressenti car il y a des choses qui me plaisent et d'autres......

Ce qui est déjà pas mal, c'est que tu arrives à revenir ici pour nous le dire :twisted:

Rhoo y'a pas mal de mondes sous systemd quand-même 8)


Sinon je suis très désappointé, j'ai reçu mes supaisr écouteurs bluetoooth ce matin, étape quasi-ultime dans ma guerre contre les câbles, j'ai besoin de pulseaudio-git pour les faire marcher, mais freedesktop.org est down :evil:


EDIT: C'est bon, y'a un mirroir sur github :)

Ben oui Gnome-3.10 dépend de bluez-5 et il faut pulseaudio-git avec cette version.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 8:44 am    Post subject: Reply with quote

Y a peut-être pas mal de monde, mais depuis que j'y suis passé, j'ai quand même eu ma dose de merde et de plantage inopiné, que je n'avais pas avant.

Sans compter le comportement du multi-écran qui fait n'importe quoi, et qui change à chaque fois que je fais une mise à jour. Enfin, en général, maintenant, je suis obligé de débrancher l'écran externe jusqu'à ce que je sois connecté et gnome chargé, sinon, ça fait n'importe quoi.


Last edited by kopp on Mon Feb 10, 2014 4:02 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nutsi
n00b
n00b


Joined: 13 Jul 2012
Posts: 38

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

/sarcasme
Mais c'est que ça aurait presque l'air pratique.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Feb 13, 2014 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
... Le Basic a l'avantage d'avoir une logique encore bien plus grande dans sa mnémonique, ce sont des mots de tous les jours, et d'être très facile à utiliser, ce qui permet à un programmeur de se concentrer sur l'algorithme...


J'ai l'impression d'entendre un défenseur du COBOL ^^
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Feb 13, 2014 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

...en ce moment je suis sur du pascal .. .. du code de 1995, last update 2004 ..avec lazarus

"write once .. compile everywhere"

mieux que java :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Feb 14, 2014 12:07 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
DuF wrote:
Je suis passé à systemd, pulseaudio.... j’essaierai de faire un compte-rendu ressenti car il y a des choses qui me plaisent et d'autres......

Ce qui est déjà pas mal, c'est que tu arrives à revenir ici pour nous le dire :twisted:


bah j'ai toujours bien aimé gnome et rarement apprécié kde. Depuis un an j'étais sous enlightenment mais il y avait toujours un truc qui cassait, du coup ayant une machine desktop aberrante j'ai décidé de passer à gnome3 en mode full avec systemd, pulseaudio, dbus sans le moindre bricolage.

Je trouve le tout cohérent, je pense que l'intégration sous gentoo a quelques petits problèmes (cf mon post sur la documentation demandant plugdev mais le fichier de dbus n'est pas adapté, etc.).

Les gros reproches :
- conso mémoire de gnome shell hallucinante : sérieusement ils veulent ça sur des tablettes ?
- systemd qui mériterait une simplification dans son usage car certes les commandes systemctl et journalctl permettent de faire des choses sexy, mais sérieusement, il y a environ 80 paramètres différents qu'on peut passer à systemctl... c'est pas très réfléchi

J'apprécie malgré tout ces éléments et cela fait longtemps que je n'ai pas eu un bureau aussi cohérent.
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Fri Feb 14, 2014 1:24 am    Post subject: Reply with quote

ayant aussi sauté le pas de openrc à systemd (pulseaudio était deja depuis longtemps vu que je passe ma vie à switch de sortie audio (entre le casque et les enceintes :s))

ce que je retiens de systemd:

- usine à gaz digne des plus grands bloatwares
- pas toujours tres clair
- rapide au boot , bien plus que openrc (multithread merci)
- simplicitée pour suivre les logs d'un soft via journalctl -f /chemin/vers/le/binaire (merci DuF xD)

le coté multi thread change vraiment la vie surtout quand on à un montage en dur du hdd de sa freebox qui fail systematiquement et qui met des plombes à skip en openrc, la chaque disque est monté sur un tread à part


[hs]tout à l'heure je suis allé vendre des cables d'alim à cash c****** et j'ai entendu un vendeur dire à un client "ah mais la ram monsieur c'est ce qui fait que le pc va vite sur internet" , j'ai perdu 84% de mon cerveau qui s'est de suite liquéfié et à coulé le long de mes oreilles :s (désolé, il falais que j'en parle et madame ne se rendais pas compte...)[/hs]
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Feb 14, 2014 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Sans pulseaudio, alsa fonctionne parfaitement avec les casques audio... pas compris ton commentaire.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Feb 14, 2014 8:09 am    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Dominique_71 wrote:
... Le Basic a l'avantage d'avoir une logique encore bien plus grande dans sa mnémonique, ce sont des mots de tous les jours, et d'être très facile à utiliser, ce qui permet à un programmeur de se concentrer sur l'algorithme...


J'ai l'impression d'entendre un défenseur du COBOL ^^

:lol: "c'était mieux avant!"
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Feb 17, 2014 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Systemd, pulseaudio, alors oui mais non.
Je suis un gars curieux et honnête, alors je teste aussi, mais en version "ki marche déjà", histoire de maximiser les chances de voir le bon côté des choses. Du coup, j'ai donné dans le Debian (pulseaudio) et sur le Mint (systemd/pulseaudio/cafetiered).
Bilan:

  • pulseaudio sous debian, ça merdait gentiment, avec un problème de balance droite/gauche sur toutes les applis, direct, comme çà, à l'install. Désinstallation de pulseaudio. Tout rentre dans l'ordre avec alsa en direct, des sensations pures.
  • systemd sous Mint: j'ai un laptop avec ce truc depuis un mois, ça marche. je croise les doigt. Ce weekend, fort de cette expérience pas malheureuse, installation Mint sur le desktop dans la famille (machine vénérable sans soucis connu), ça marche. 24h plus tard, après avoir installé virtualbox dessus, explosion en vol de la machine! Tout l'OS est parti en vrille: noyau Mint qui boote avec le splash ubuntu (bravo!), et systemd qui démarre des services mais les arrête, se tâte, se bloque mais pas vraiment puisqu'il accepte de prendre un ctl-alt-suppr pour redémarrer. Bref, système inutilisable et indébuggable. Solution? Mode windows, on reinstalle tout sans comprendre, et on ne touche plus à virtualbox. J'étais en joie d'une force... Er surtout maintenant, je ne regarde plus mon laptop de boulot (avec Mint aussi) de la même façon: "pètera, pètera pas... Quand?".

_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Feb 17, 2014 10:29 am    Post subject: Reply with quote

c'est marrant, autant j'ai attendu longtemps avant de regarder ne serait-ce que 30s pulseaudio bien qu'il soit sorti depuis un moment tout comme systemd autant je trouve que maintenant c'est plutôt éprouvé et ça fonctionne bien. Après pour qui utilise une seule application audio à la fois avec une seule carte son tout ce qu'il y a de plus basique alors alsa fonctionne très bien c'est sûr.

Après moi j'ai construit ma gentoo desktop exclusivement avec ça et c'est pleinement fonctionnel et malgré les 2 premières semaines déroutantes car mes habitudes de plusieurs années (plus d'une décennie) ont été remises en causes, ce ne fut pas évident mais aujourd'hui j'y vois pas mal d'avantage. Je ne dis pas que j'aurai fait les mêmes choix de conception (un peu plus de cloisonnement entre certaines briques) mais globalement je comprends pourquoi ça existe et franchement pour le desktop ça va dans le bon sens. Après mint je ne connais pas comme distribution, mais bon ils sont pas censés utiliser upstart sur les dérivés d'Ubuntu ? Si je voulais voir ce que donne systemd je prendrai plutôt une fedora.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 20, 21, 22  Next
Page 10 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum