Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[discussion] bonne pratique sur gentoo ordinateur personnel/
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Fri Nov 29, 2013 3:22 pm    Post subject: [discussion] bonne pratique sur gentoo ordinateur personnel/ Reply with quote

Bonjour,

Ce topic est lié avec https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-7450932.html#7450932 le but est de réunir les informations, discuter de leurs utilités sans polluer l'autre topic, comme on le dit si bien "on a tant à apprendre des autres".

Je n ai pas la prétention d'être un expert ou un informaticien mais j ai réussi à avoir un peu d'expérience sur gentoo; je pense que ceci pourra aider beaucoup de gens et même rafraîchir les souvenirs de pas mal de personne moi y compris^^
_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Fri Nov 29, 2013 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

je pense mettre en premier une commande importante même voir vitale la commande man

Code:
La majorité de commande sous linux ont une documentation importante pour la consulter il suffit utiliser la commande man

ex:

ayame@shibusen ~ $ man emerge



ensuite

Code:
si vous devez utiliser un paquet mais il est masqué (~votre_architecture) éviter d ajouter ACCEPT_KEYWORDS="votre_architecture" dans votre make.conf utilisez le fichier /etc/portage/package.keywords (vous pouvez le créer si il n existe pas), en effet l'utilisation de ce fichier permettra d'installer ce paquet sans accepter tous les paquets masqués

_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jan 10, 2014 2:03 am    Post subject: Reply with quote

Toujours pour make.conf, utiliser des cflags surs. Le mieux est d'utiliser ceux recommandé dans le handbook.

Evitez les trucs de l'inénarrable de Red-Hat comme systemd. Si l'idée est bonne, son implémentation l'est beaucoup moins. Donc USE="-systemd" en ce qui me concerne.

Pour un usage personnel, *kit ne sert à rien, donc USE="-policykit -consolekit -udisks -udisks2 -pulseaudio". Mais bon, si tu es débutant, pulseaudio peut te faciliter la vie avec le son. Donc si tu ne sais pas ce que tu fais avec ces USE flags, ne mets rien. Un effet secondaire de ces flags est qu'ils vont virer gnome sans rémission.

Faire des backups réguliers. Sous gentoo, comme tout compiler prends du temps, cela peut être une bonne chose de faire aussi des backups du système.

Pour lire les pages info, il y a tkinfo et pinfo. Avec un GUI plus moderne, "emacs -f info" va très bien aussi.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum