Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Grub2], Est-ce bien raisonnable?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pepit
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2013
Posts: 60

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 2:05 am    Post subject: [Grub2], Est-ce bien raisonnable? Reply with quote

Boncesoir, je suis en forme pour mettre un coup de pied dans cette hum "vacherie"...

Il y a disons longtemps, j'avais boudé lilo pour son aspect très complexe, lourd à configurer, surtout pour un bricoleur comme moi fraichement sorti du joug dos/win.
J'utilisais tant bien que mal le bouteur de partition magic à l'époque jusqu’à ce que je tombe sur cette petite merveille de grub, pas parfait c'est vrai mais génial de simplicité.

Puis ça a commencé à se dégrader avec l'arrivée du 64 bits, grub legacy y a laissé quelques années d'évolutions et a finit par stagner à cause de son abandon au profil de grub2.

Grub2 la révolution! Une usine à gaz démoniaque totalement inutilisable par des gents normaux comme je pense être parfois.

J'ai essayé bricoler en "manuel" les divers et que trop complexes fichiers de config pour tenter de masquer cette horreur, mais rien n'y fait, ni même grub-customizer n'y arrive pas.
Lorsque je lit certain forumeur sur le net qui commence à conseiller les quelques victimes de ce gâchis de plutôt utiliser Lilo car plus simple, ça m'irrite quelque peut.

Comme j'arrive à rien avec ce truc après déjà des heures de recherches et d’essais divers, et que j'ai pas envie de me faire c... plus longtemps pour un simple bouteur, il me reste deux solutions : je reste sous legacy plus supporté, ou je passe à syslinux qui semble ressembler un peu à grub.

Ouf, ca fait du bien d'en parler.... :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 3:39 am    Post subject: Reply with quote

Si tu écrivais ce que tu cherches à configurer, tu pourrais peut-être obtenir de l'aide !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je suis passé de GRUB 0.97 à EXTLINUX (syslinux), et je suis très content !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

grub-mkconfig (ou un nom du genre) est là pour faciliter la vie dans sa configuration, ça ne m'avait pas pris plus de 10 secondes. Mais ya des alternatives a Grub 2 pour booter un Linux avec un partitionnement GPT ?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Et puis les choses "classiques" (sauf l'ordre et les noms des entrées, il faut bien l'admettre) se font très facilement. Il suffit, dans /etc/default/grub, d'éditer des variables Shell (documentées sur cette page), d'enregistrer et enfin d'exécuter 'update-grub'.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement je ne vois pas en quoi c’est compliqué…
Perso, j’ai juste mis mes entrées dans « /etc/grub.d/40_custom » :
Code:
# Current (0)
menuentry "Gentoo" {
    set root='(hd0,2)'
    linux /bzImage root=/dev/sda3 net.ifnames=0 zcache zswap.enabled=1
}

# Old (1)
menuentry "Gentoo old" {
    set root='(hd0,2)'
    linux /bzImage.old root=/dev/sda3 net.ifnames=0 zcache zswap.enabled=1
}


Puis « grub2-install /dev/sda »
Puis « grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg »

Et c’est tout, ça juste marche sans prise de tête !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
pepit
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2013
Posts: 60

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Les entrées, j'y ai pas touché : un seul disque, un seul système, je voulais juste masquer la chose et ça m'a pris des heures pour pas y arriver, alors Grub2 --> poubelle pour moi.
Si un truc si simple avec legacy, prend des heures avec lui, qu'est-ce que ça va être avec par exemple pour un joli fond d'écran avec des entrées personnalisées comme j'ai sur un autre PC. J'ai du mal à voir ou est l'évolution et beaucoup comme moi avais choisis Grub pour sa simplicité, du coup je me demande si les développeurs de grub n'ont pas tué leur géniale invention.

Je ne sollicite aucune aide, car pas envie d'y passer plus de temps je teste syslinux, et si un jours j'entends dire que grub 2 se simplifie alors je retenterai un truc simple avec pour voir....
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

pepit wrote:
je voulais juste masquer la chose


Tu veux dire masquer le menu ? Cela fait parti des choses extrêmement simples que l'on en éditant des variables Shell dans /etc/default/grub :

Simple configuration handling wrote:
‘GRUB_TIMEOUT’

Boot the default entry this many seconds after the menu is displayed, unless a key is pressed. The default is ‘5’. Set to ‘0’ to boot immediately without displaying the menu, or to ‘-1’ to wait indefinitely.

‘GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’

Wait this many seconds for a key to be pressed before displaying the menu. If no key is pressed during that time, display the menu for the number of seconds specified in GRUB_TIMEOUT before booting the default entry. We expect that most people who use GRUB_HIDDEN_TIMEOUT will want to have GRUB_TIMEOUT set to ‘0’ so that the menu is not displayed at all unless a key is pressed. Unset by default.

‘GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET’

In conjunction with ‘GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’, set this to ‘true’ to suppress the verbose countdown while waiting for a key to be pressed before displaying the menu. Unset by default.
Back to top
View user's profile Send private message
pepit
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2013
Posts: 60

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, oui, c'est limpide, juste 3 commandes qui se mordent la queue pour empêche le menu de s'afficher... Puis traduis en Francais ça donne quoi?
Bref, y a que la dernière que j'ai pas essayé les deux autre si et ben il s'affiche toujours quoi que je mette dedans.

Le pire c'est qu'il y en a une quatrième qui conditionne l'affichage car c'est beaucoup trop simple avec 3 : GRUB_DISTABLE_OS_PROBER

Mais encore?.....A chercher car chez moi rien ne marche et comme dit plus haut, même grub-customizer avec sa hum (ses) cases à cocher n'y arrive pas!

Je sait parfaitement comment le faire disparaître de ma vue en une seule commande: emerge --unmerge... :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

pepit wrote:
Oui, oui, c'est limpide, juste 3 commandes qui se mordent la queue pour empêche le menu de s'afficher... Puis traduis en Francais ça donne quoi?


Je regrette mais c'est effectivement limpide. Il est écrit :
GRUB_TIMEOUT's documentation wrote:
Set to ‘0’ to boot immediately without displaying the menu


Ce qui donne en français :
Documentation de GRUB_TIMEOUT wrote:
Mettre à 0 pour démarrer immédiatement sans afficher le menu.


Je ne vois comment être plus clair !

Comme la documentation le dit, la variable GRUB_HIDDEN_TIMEOUT sert à régler le temps dont l'utilisateur dispose pour appuyer sur une touche et afficher le menu. Même si GRUB_TIMEOUT est à 0 (ce que tu veux). C'est même le cas normal et la documentation l'explique très bien :
Documentation de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT wrote:
We expect that most people who use GRUB_HIDDEN_TIMEOUT will want to have GRUB_TIMEOUT set to ‘0’ so that the menu is not displayed at all unless a key is pressed.


Ce qui donne en français :
Documentation de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT wrote:
La plupart des utilisateurs de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT vondront avoir GRUB_TIMEOUT à 0 afin que le menu ne s'affiche que si une touche est enfoncée.


Encore une fois : je ne vois pas comment être plus clair !

La dernière variable n'est qu'un drapeau pour demander de ne pas afficher un compte à rebours (par défaut) durant le temps laissé pour enfoncer une touche. Je ne te fais pas la traduction mais, encore une fois, la documentation est limpide.

Je serais ravi de savoir quelle est ta solution pour permettre les mêmes choses en moins de trois variables.

pepit wrote:
les deux autre si et ben il s'affiche toujours quoi que je mette dedans.


Vu la documentation, tu veux :
/etc/default/grub:
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3 # <- Par exemple. Pour te laisser trois secondes pour appuyer sur une touche.


pepit wrote:
Le pire c'est qu'il y en a une quatrième qui conditionne l'affichage car c'est beaucoup trop simple avec 3 : GRUB_DISTABLE_OS_PROBER


Cette variable n'a strictement rien à voir avec le menu. Elle est liée à la découverte automatique des systèmes d'exploitations installés... comme son nom l'indique et comme la documentation le spécifie :
Simple configuration handling wrote:
‘GRUB_DISABLE_OS_PROBER’

Normally, grub-mkconfig will try to use the external os-prober program, if installed, to discover other operating systems installed on the same system and generate appropriate menu entries for them. Set this option to ‘true’ to disable this.


Je me demande comment tu es parvenu à installer Gentoo sans savoir lire une documentation claire !
Back to top
View user's profile Send private message
pepit
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2013
Posts: 60

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 8:19 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:


pepit wrote:
Le pire c'est qu'il y en a une quatrième qui conditionne l'affichage car c'est beaucoup trop simple avec 3 : GRUB_DISTABLE_OS_PROBER


Cette variable n'a strictement rien à voir avec le menu. Elle est liée à la découverte automatique des systèmes d'exploitations installés... comme son nom l'indique et comme la documentation le spécifie :
Simple configuration handling wrote:
‘GRUB_DISABLE_OS_PROBER’

Normally, grub-mkconfig will try to use the external os-prober program, if installed, to discover other operating systems installed on the same system and generate appropriate menu entries for them. Set this option to ‘true’ to disable this.


Je me demande comment tu es parvenu à installer Gentoo sans savoir lire une documentation claire !


Doucement, ça deviens personnel là, je ne met pas en doute tes capacités moi, je dénonce juste l'usine à gaz "limpide" qu'est grub2. Et si je lit bien sur le net je ne suis pas seul à ne pas comprendre cette doc si claire.

En theorie cette commande n'a rien à voir en effet, mais en pratique si, car pendant que grub cherche ou trouve d'autre système le menu lui s'affiche, c'est ce que dit grub-customizer, donc pour empêcher cette recherche et garantir que grub ne s'affiche pas il faut mettre cette variable à 1 "true" je crois.

De toute façon même si j'arrive à le faire fonctionner, je prend pas un truc qui m'oblige à aller et à avoir autre chose à gerer que /boot/xxx/xxx.
Après tout c'est dans /boot que le démarrage est géré (ça oui c'est clair) alors pourquoi vouloir absolument ajouter des trucs à configurer de partout?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Dec 07, 2013 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

pepit wrote:
Doucement, ça deviens personnel là


En relisant ma dernière phrase, je trouve en effet qu'elle est "agressive". Désolé.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Dec 11, 2013 10:21 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
grub-mkconfig (ou un nom du genre) est là pour faciliter la vie dans sa configuration, ça ne m'avait pas pris plus de 10 secondes. Mais ya des alternatives a Grub 2 pour booter un Linux avec un partitionnement GPT ?

De mémoire, Grub "1" est patché pour supporter le GPT, il me semble.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Thu Dec 12, 2013 10:35 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

grub-mkconfig (ou un nom du genre) est là pour faciliter la vie dans sa configuration, ça ne m'avait pas pris plus de 10 secondes. Mais ya des alternatives a Grub 2 pour booter un Linux avec un partitionnement GPT ?


Oui !! Pour booter en UEFI il y a besoin de ... rien du tout !
En effet :

1) En utilisant l'option CONFIG_EFI_STUB du noyau et en écrivant les options de démarrage dans la conf du noyau grace à l'option CONFIG_CMDLINE, tu n'as plus besoin de bootloader externe (le "efi stub" est un bootloader tout à fait ok).

2) Les cartes mères UEFI fournissent un bootmanager plus ou moins bon et plus ou moins documenté. On peut bien sur utiliser un bootmanager uefi "externe" du genre rEFIT/rEFIND qui sera souvent meilleur ou en tout cas mieux documenté que celui de la CM. Moi personellement, je n'ai pas besoin d'un "vrai" bootmanager, puisque je n'ai pas de multi boot. Une gentoo et c'est tout. Donc tout ce dont j'ai besoin, c'est que l'uefi de ma CM soit capable de trouver le noyau (qui est une appli UEFI grace à UEFI_STUB). Là encore coté documentation et respect des spécifications UEFI c'est la croix et la banière selon les fabricants. Pour ma CM (Asrock H67) il suffit de placer le noyau à l'emplacement /efi/boot/bootx64.efi sur la partition de type "EFI System", et le tour est joué !

Conclusion : je boot sans avoir ni bootloader ni bootmanager externe, et c'est extremement simple (pas besoin de jouer avec les variables EFI et compagnie) après la galère initiale de comprendre le comportement de sa CM. Juste copier le noyau au bon endroit qui dépend de la CM, et tout marche sans rien configurer.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Dec 12, 2013 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai juste parlé de GPT, pas d'UEFI. Je n'ai toujours qu'un bon vieux BIOS sur toutes mes machines. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum