Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Wed Sep 25, 2013 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Tiens, j'avais pas vu passer ça :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTQ0NjA

Finalement, je devrais vraiment me décider à tout changer avant qu'il soit trop tard...



mais non, quoi ... franchement ils sont nuls . . ca donne envie de faire un fork .. je vais pleurer ...
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Fri Sep 27, 2013 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Au-delà du comportement débile des devs de gnome, il faut reconnaître que le fonctionnement du copier/coller sous Linux n'est pas très évident.

Premier problème: il y a deux tampons, celui de la souris, celui du clavier, et on ne sait pas toujours lequel va fonctionner avec un toolkit précis.
Deuxième problème: quand on veut copier un texte, puis le coller à la place d'un autre texte (le remplacer, donc), la souris n'est pas adaptée. On ne peut pas non plus couper, d'ailleurs.
Troisième problème: on ne peut pas faire un ctrl+c dans une console, du coup il faut rajouter un (des) raccourci(s) clavier pour la console, comme si on n'en avait pas déjà suffisamment.

Je n'ai pas de solution miracle à proposer :P
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Sep 28, 2013 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

eselect news read wrote:
2013-09-27-initramfs-required

Title Separate /usr on Linux requires initramfs

Author William Hubbs <williamh@gentoo.org>
Posted 2013-09-27
Revision 1

Linux systems which have / and /usr on separate file systems but do not
use an initramfs will not be supported starting on 01-Nov-2013.

If you have / and /usr on separate file systems and you are not
currently using an initramfs, you must set one up before this date.
Otherwise, at some point on or after this date, upgrading packages
will make your system unbootable.

For more information on setting up an initramfs, see this URL:

https://wiki.gentoo.org/wiki/Initramfs/HOWTO

Due to many upstream changes, properly supporting Linux systems that
have /usr missing at boot time has become increasingly difficult.
Despite all our efforts, it already breaks in some exotic
configurations, and this trend is likely to grow worse.

For more information on the upstream changes and why using an initramfs
is the cleanest route forward, see the following URLs:


http://freedesktop.org/wiki/Software/systemd/separate-usr-is-broken
https://blog.flameeyes.eu/2013/01/the-boot-process

blah, blah, blah...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Sep 29, 2013 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

C'est marrant qu'ils considèrent le /usr séparé comme une configuration exotique alors que ça a été la norme sur tous les UNIX et UNIX-like depuis le début...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Sep 29, 2013 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bah le lobby redhat/systemd en action. tout ça pour supporter des clavier bluetooth à la noix au boot et toute sorte d'usines à gaz inutiles. Ils ont juste oublié au passage les principes UNIX du KISS. systemd est une telle horreur à ce niveau… On rigolera bien pour debbuguer les premiers soucis et systèmes imbootables…
En fait, suivant comment ça va évoluer, c'est freeBSD qui va être content :D
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Sep 29, 2013 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
C'est marrant qu'ils considèrent le /usr séparé comme une configuration exotique alors que ça a été la norme sur tous les UNIX et UNIX-like depuis le début...

Oh encore, le qualificatif est sympa. Certains devs employent d'autres termes moins agréables :roll:
Enfin c'est ça le changement de génération y parait... A peine sorti des langes, on croit tout savoir sans rien comprendre et on a aucune considération pour ce(ceux) qui nous a(ont) précédé :cry:

Je voterais bien pour la réhabilitation de la baffe aux petits crous du fût de la part des anciens (et je me compte dans le lot de temps à autres quant il m'arrive de l'oublier).

guilc wrote:
Bah le lobby redhat/systemd en action. tout ça pour supporter des clavier bluetooth à la noix au boot et toute sorte d'usines à gaz inutiles. Ils ont juste oublié au passage les principes UNIX du KISS. systemd est une telle horreur à ce niveau… On rigolera bien pour debbuguer les premiers soucis et systèmes imbootables… En fait, suivant comment ça va évoluer, c'est freeBSD qui va être content

Je ne sais pas si on peut dire ça ; je pense qu'on perdra des contributeurs. Reste a espérer qu'on en gagnera de nouveaux avec autant de talent.
(Y parait qu'y faut penser positif :p)

En ce qui me concerne: je pourrais plus intervenir de fait mais, ça ne changera pas grand'chose vu que j'ai pas ce talent de toute façon. Et comme j'ai déjà pris une voie vicinale (*allusion symbolique à la news*) sur des sujets connexes qui, à ce rythme-là, me conduira vraisemblablement dans quelques mois au bord du 7ème gouffre du 3ème cercle des Enfers (bsdiens) : je m'en care et qu'ils finissent tous sous "Gnoolme Os" :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Oct 22, 2013 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Il y a d'autres alternatives plus légères, en ordre décroissant
- lxde, xfce
- openbox et ses dérivés (ex: razor-qt)
- les wm-pour-ceux-qui-veulent-en-fait-une-console-texte : i3, awesome, wmfs...



Bonjour tout le monde, je suis passé à xcfe à partir de Gnome-3 (cette interface étant totalement useless!! sans compter le reste, dont vous parler!) ben finalement on s'y fait vite, même si on regrette toujours les versions antérieures à G3. De toute façon, une fois emacs lancé.... oufffff après de long mois de silence, me revoilà avec un troll titanesque! c'est ti pa bo tout ça ;)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Oct 22, 2013 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

Mais il est où le sous-forum Tips & Tricks ???????
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Oct 22, 2013 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Hé bien, ça fait un moment que tu n'es pas venu : le forum a été supprimé, et tous les messages (quasi tous très anciens) fusionnés dans le forum principal.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Nov 02, 2013 10:17 am    Post subject: Reply with quote

woot ! GMN is back !! 8) => http://blogs.gentoo.org/news/2013/11/01/gentoo-monthly-newsletter-31-october-2013/#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed

ok c'est pas encore redevenu la GWN comme à la grande époque mais ça fait du bien :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Nov 02, 2013 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

Youpie !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sun Nov 03, 2013 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Dans la section portage.
Seulement 24.37% pour l'architecture arm 8O
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 03, 2013 9:52 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, mais bon : la plupart des paquets sont juste masqués "sans architecture" car non testés, mais ça passe assez bien en général, sauf pour les -bin en x86 ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Wed Nov 06, 2013 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

[3615 maLife]

Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici...
Pour ma part, le coup du initramfs pour le /usr séparé a eu raison de moi: c'est la goutte qui fait déborder le vase, entre autres.
Je quitte donc Gentoo Linux et Linux de manière générale... pour un système simple et fonctionnel: MacOs X
Désolé, pardon aux familles tout ça...

Le MacBook Pro Rétina est juste excellent :D
Ah oui... encore un grand merci à Gentoo et ainsi qu'à la super-équipe qui l'entoure, et notamment vous tous :D.
J'ai appris plein de trucs sur Linux en m'étant inscrit ici.

Bonne continuation à vous tous et longue vie à Gentoo !

[/3615 maLife]
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 6:58 am    Post subject: Reply with quote

Il faudra qu'on m'explique encore l'utilité de séparer /usr de nos jours, surtout sur un desktop...
Chez moi, un petit /boot, et tout le reste dans une autre partition. Un jour peut-être /home à part. Mais comme tout est sur un seul disque, je ne vois pas l'utilité de partitionner. C'était utile avant, quand les disques durs étaient ridiculement petits (je me souviens de la petite SPARC qu'on avait au boulot...)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
nutsi
n00b
n00b


Joined: 13 Jul 2012
Posts: 38

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Pour le /usr séparer je ne vois pas trop l'interet, chez moi c'est presque toujours 3 partitions /, /boot, /home ... Je garde le /home séparer pour les rares fois ou je réinstalle mon système (ce qui n'est plus arrivé depuis un petit moment je dois dire).
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Pour ma part, le coup du initramfs pour le /usr séparé a eu raison de moi: c'est la goutte qui fait déborder le vase, entre autres.
Je quitte donc Gentoo Linux et Linux de manière générale... pour un système simple et fonctionnel: MacOs X


Mac OS X a un /usr séparé ?!


Last edited by Magic Banana on Thu Nov 07, 2013 10:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Dans mes bras, la banane ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je me fou de savoir si MacOsX à un /usr séparé ou non 8O ...

C'était simplement la goutte d'eau qui à fait que je suis passé à OSX... :P
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Nov 07, 2013 10:40 pm    Post subject: Reply with quote

Et donc tu es passé d’un os libre dont tu avais la maîtrise à un gros blob privateur dégueulasse…
Je vois pas le progrès :lol:

Si un jour prochain je lache Gentoo (et Linux) sans doute à cause de systemd, ça sera pas pour OSX, mais pour Open ou au pire Free BSD ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Nov 08, 2013 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Et donc tu es passé d’un os libre dont tu avais la maîtrise à un gros blob privateur dégueulasse…
Je vois pas le progrès :lol:

Faut bien que le consumériste trouve une raison "légitime" pour son attirance envers un truc privateur... :roll:
Cela dit côté DM je peux comprendre (mais juste un peu): vu le souc que c'est avec gnome3 et la mocheté de base en général des environnement (faut en passer du temps pour avoir quelque chose de pas trop moche), ça peut frustrer.
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Nov 08, 2013 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Il faudra qu'on m'explique encore l'utilité de séparer /usr de nos jours, surtout sur un desktop...
Chez moi, un petit /boot, et tout le reste dans une autre partition. Un jour peut-être /home à part. Mais comme tout est sur un seul disque, je ne vois pas l'utilité de partitionner. C'était utile avant, quand les disques durs étaient ridiculement petits (je me souviens de la petite SPARC qu'on avait au boulot...)



pour les parc de machines ...

les initram c'est sympa d'avoir un iniit pour charger les drivers specifiques de chaques machines , surtout apres avoir booter sur pxe et deployer des mis à jour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Initrd
Quote:

Il peut être instable d'avoir "en dur" dans le kernel tous les drivers de disques, scsi, réseaux...



.. mais , bon .. pour une utilisation desktop standalone ... c'est sur ... c'est pas nécessaire ..
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Nov 08, 2013 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

http://thenextweb.com/google/2013/11/07/google-block-local-chrome-extensions-windows-starting-january-limit-installs-chrome-web-store/

je n'ai jamais aimé chrome :)
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Fri Nov 08, 2013 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
guilc wrote:
Et donc tu es passé d’un os libre dont tu avais la maîtrise à un gros blob privateur dégueulasse…
Je vois pas le progrès :lol:

Faut bien que le consumériste trouve une raison "légitime" pour son attirance envers un truc privateur... :roll:
Cela dit côté DM je peux comprendre (mais juste un peu): vu le souc que c'est avec gnome3 et la mocheté de base en général des environnement (faut en passer du temps pour avoir quelque chose de pas trop moche), ça peut frustrer.


Guilc>
Oui, à un super système... après le blob privateur, grâce à lui, je retrouve une certaine sérénité dans l'utilisation de ma machine :)
Alors, oui, j'ai quitté le monde du libre pour un OS propriétaire, l'avantage c'est que ça reste de l'unix malgré tout. Et... finalement, ce qui est marrant, c'est que je me sens moins enfermé, privé du monde extérieur (fini l'époque ou j'allais sur le terrain pour prêcher la bonne parole du libre auprès de mes amis et connaissances, d'ailleurs ils s'en foutent complètement, du moment qu'ils ont un système utilisable), un exemple tout bête: la gestion de fichier doc/docx "juste un peu évolué" et bien avec Open ou Libreoffice, dernière version comprise, ça reste tout simplement un carnage et non utilisable en pratique.
Là, à ma grande surprise, Pages gère ça très bien, je ne m'y attendais pas, et en plus j'ai microsoft office en natif...
Et passer sur Open/FreeBSD, il me semble que MacOSX c'est un peu ça, non :P ?
[ironie]Sinon pourquoi pas utiliser Haiku aussi... [/ironie]
Quant à la remarque d'un "os libre dont tu avais la maîtrise" c'est bien sur le papier, dans la pratique, cette maîtrise elle est où ? parce que si, au hasard, on te dis que ton /usr il n'est plus apprécié, ben tu es bien obligé de suivre, tu peux lutter contre sans mettre à jour ton système, mais au final tu t'enterres...
Maitriser une chose pour être seul, ça n'a pas grand intérêt. Je préfère maitriser autre chose.

Kwenpc>
Bah oui je consomme, mais en même temps, je comprends mieux maintenant pourquoi cette attirance chez certaines personnes pour le monde Apple...
L'interface est juste superbe, pratique et fonctionnel.
Ce qui m'a frustrer ? par exemple une mise à jour d'HPLIP qui fait que ton imprimante est plus reconnue et que tu ne peux pas réimprimer un document important à un moment clé... mais c'est tout plein de petits cailloux comme ça qui fait que je change de chemin.
Gentoo Linux c'est formidable pour apprendre Linux, j'en conviens. Mais pour une utilisation Desktop, je me rends compte, pour mon utilisation à moi, que ce n'est pas encore ça... je n'ignore plus le monde externe.

Je sais bien que ça ne va pas plaire au guru R. Stallman, mais je n'aime pas être enfermé dans des formats ouverts :lol:

Ne voyez pas de méchanceté ou autres dans mes mots hein, je sais bien qu'avec l'écriture, c'est difficile à se faire comprendre... et je ne méprise pas Linux, c'est un bon OS, mais plus pour moi sur un desktop, c'est tout.
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Nov 09, 2013 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:

Et passer sur Open/FreeBSD, il me semble que MacOSX c'est un peu ça, non :P ?


8O

Mis à part le noyau hérité d’un NetBSD, OSX n’a rien d’un BSD !
L’état d’esprit ? Les packages et ports ? La souplesse du système ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 20, 21, 22  Next
Page 6 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum