Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Problème démarrage nouveau et ancien noyau
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kokito
n00b
n00b


Joined: 15 Oct 2013
Posts: 9

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 8:04 am    Post subject: Problème démarrage nouveau et ancien noyau Reply with quote

Bonjour à tous :)

Comme vous l'aurez compris, je suis nouveau dans le monde Gentoo :lol:

Je requiers votre aide pour quelques problèmes qui vont vous paraître certainement très simple 8)

J'ai installé une Gentoo qui fonctionne parfaitement, pas de souci à ce niveau là :D

Maintenant, j'ai souhaité installer le module IPTABLES, j'ai donc suivi ce tuto : http://gentoo-en.vfose.ru/wiki/Iptables_for_newbies

J'ai activé les options dans la config, comme décrit dans le tuto, exécuté les commandes "make && make modules_install", copié le nouveau noyau compilé dans /boot/ puis configuré mon Grub pour qu'il démarre sur ce noyau.

Et maintenant, j'ai ce message d'erreur :
Code:
Block device /dev/sda3 is not a valid root device ...
Could not find the root block device in


Pourtant dans le grub.conf, j'ai juste modifié le nom du kernel, rien d'autre.

1) Ai-je oublie de faire quelque chose ? :D


Ensuite, j'essaye de redémarrer sur mon ancien noyau qui fonctionnait parfaitement avant la compilation du nouveau noyau et là, c'est le drame ... mes 2 cartes réseaux disparaissent, il ne me reste plus que la carte "lo" quand je fais un "ifconfig". C'est pas comme si j'en avais pas besoin de mes cartes réseaux :lol: :lol:

J'avoue ne pas comprendre, à chaque fois que je reprends tout à zéro et que je fais un "make modules_install", mes 2 cartes réseaux deviennent inaccessible :(

Du coup, obligé de refaire l'installation de zéro ... ça fait juste 10 fois que je le fais, je craque :( :(

2) Une idée pour ce second problème ?

Merci de votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 8:17 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

De quelle config es-tu parti ? As-tu bien repris le .config de la configuration qui tournait déjà ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kokito
n00b
n00b


Joined: 15 Oct 2013
Posts: 9

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 8:26 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Hello,

De quelle config es-tu parti ? As-tu bien repris le .config de la configuration qui tournait déjà ?


C'est une question que je me suis posé en postant mon message ... mais je n'ai rien trouvé là dessus dans les tutos de compilation et d'installation de nouveaux noyaux.

Du coup, je n'ai rien touché au .config, donc je suppose que je suis parti du .config qui fonctionnait déjà :oops:

Je dois le sauvegarder manuellement avant de lancer un "make && make_modules_install" ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Essaie de repartir d'un .config qui fonctionne (sans IPTables), et puis, ajoute les options via make menuconfig (ou make config)

Vérifie bien que le filesystem de / est bien en dur, ainsi que les pilotes du contrôleur du disque dur de démarrage.

Si tu n'as plus rien qui marche, pars d'un
- kernel seed : http://www.kernel-seeds.org/
- + configuration détectée par Debian HCL: http://kmuto.jp/debian/hcl/index.rhtmlx
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kokito
n00b
n00b


Joined: 15 Oct 2013
Posts: 9

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 8:54 am    Post subject: Reply with quote

Ok je vais zieuter ça, merci :D

Comment fait-on le lien entre un fichier config et un noyau, ils doivent porter le même nom (config_XXXX et kernel_XXXX), c'est ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 9:01 am    Post subject: Reply with quote

Par exemple. Mais normalement, le "vrai" .config est dans /usr/src/linux, et si l'option est activée (à faire !), dans /proc/config.gz
L'autre est juste copié "pour info" par l'outil qui a déployé le noyau (genkernel par exemple).
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kokito
n00b
n00b


Joined: 15 Oct 2013
Posts: 9

PostPosted: Thu Oct 24, 2013 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ... je me suis débrouillé autrement ... j'ai recommencé de zéro une 15ème fois ... mais cette fois-ci, j'ai activé les options de la config pour activer IPTABLES au moment de l'installation et là tout marche bien !

Si on peut même pas se fier à des tutos en ligne ... ça promet pour la suite :lol:

Merci encore Xavier :D
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum