Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[reseau]probleme pour la configuration (livecd) [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Mon Oct 07, 2013 11:43 pm    Post subject: [reseau]probleme pour la configuration (livecd) [résolu] Reply with quote

Bonjour,


Je n arrive pas à configurer ma carte réseau, je m explique je suis entrain de préparer l installation sur un nouveau pc (portable avec un windows) je suis sur le livecd je n arrive pas a avoir une adresse ip.

D'apres ce que j ai vu le livecd reconnaît ma carte, elle apparaît quand je fais

Code:
lspci -v


Code:
03:00.2 Ethernet controller: realtek Semiconductor Co., Ltd RTL8111/8169 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev0a)
            kernel driver in use : r8169
            kernel modules : r8169


Code:
ifconfig -a



Code:
enp3s0f2:
lo: inet 127.0.0.1


seulement j ai aucune ip pour l interface.En utilisant

Code:
net-setup enp3s0f2


je vois bien la carte réseau
Code:
interface name :enp3s0f2
mac address 00:90:....
drivers: r8169



pourtant que ce soit avec ip dynamique (fourni par mon dhcp testé depuis un autre pc au cas ou) ou en ip fixe je n ai toujours pas d adresse ip la commande ifconfig indique bien la carte réseau mais sans l ip.

J ai essayé de faire
Code:
dhcpcd enp3s0f2


même résultat.


J ai créé le lien symbolique net.enp3s0f2 dans /etc/init.d/ et fais un
Code:
/etc/init.d/net.enp3s0f2 restart


Code:
bringing down interface enp3s0f2
    Stopping netplug on enp3s0f2 .....                                                                                [ok]
bringing up interface enp3s0f2
     Starting netplug on enp3s0f2 .....                                                                                [ok]
        Backgrounding......
WARNING: net.enp3s0f2 has started, but is inactive


partant de la je me demande si c est pas netplug qui ne détecte pas la connexion du câble réseau, dans le fichier de configuration de netplug (/etc/neplg/netplug.conf) la seule entrée est

Code:
eth*


pourtant lors de l activation/désactivation de la carte j ai bien:

Code:
Stopping netplug on enp3s0f2 .....                                                                                [ok]
Starting netplug on enp3s0f2 .....                                                                                [ok]


Le coté matériel est je pense hors de cause (pas de problème sous windows) j 'ai même essayé avec un autre câble réseau
J ai aussi essayé avec un autre livecd en amd64 en x86 pareil
Je ne sais plus trop quoi faire à ce niveau si vous avez des pistes je suis preneur.


Last edited by ayame99 on Wed Oct 16, 2013 2:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Oct 08, 2013 6:59 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Essaie avec un autre liveCD, par exemple SystemRescueCD ou n'importe quel autre. Dans ces autres liveCD, le réseau se configure avec des outils "end user" comme NetworkManager, et ont un interface graphique.

Le LiveCD Gentoo, c'est pour les extrémistes de la console série ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
castorium
n00b
n00b


Joined: 03 Oct 2013
Posts: 6

PostPosted: Tue Oct 08, 2013 7:55 am    Post subject: Reply with quote

Ajouter ceci:

vim /etc/conf.d/net

"modules_enp3s0f2=( "!plug" )"
Back to top
View user's profile Send private message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Tue Oct 08, 2013 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses

@castorium

J ai toujours le meme resultat

@XavierMiller

Ca avance mais c est tres bizarre.J ai booté avec SystemRescueCD, il n arrive pas a voir le dhcp, en mettant une ip fixe (dans mon cas 172.16.79.8 ) je repond au ping depuis ce pc ( 172.16.79.8 ) mais pas moyen de voir les autres pc du réseau et inversement.

Code:
Destination Host Unreachable


Je me demande si le problème ne vient pas du driver.
_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Wed Oct 09, 2013 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

en cherchant des infos je suis tomber sur http://unixblogger.wordpress.com/2011/10/18/the-pain-of-an-realtek-rtl8111rtl8168-ethernet-card/
mais je ne suis pas du tous familier avec ces genres de manip.Quelqu'un connaît la manip pour rajouter un drivers au noyau?

En faite je voudrais enlever le driver r8169 du livecd (pas de probleme jusque la) et charger celui du constructeur le r8168 ce qui me permettrais de mettre en cause ou hors de cause le driver.
_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Oct 09, 2013 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

As-tu essayé avec SystemRescueCD ? il est beaucoup plus complet niveau pilotes.

Passe en mode graphique "startx" et configure ton interface réseau avec NetworkManager ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Wed Oct 09, 2013 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

Comme tu me l avais conseillé j ai utilisé SystemrecueCD

avec networkmanger il ne prend ni l adresse ip par le dhcp ni celle que je lui renseigne (vérifié avec le navigateur et avec la commande ifconfig)
_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
ayame99
n00b
n00b


Joined: 07 Oct 2013
Posts: 20

PostPosted: Wed Oct 16, 2013 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

Donc le problème venait de la carte réseaux elle même.Après plusieurs utilisation sous windows la carte a commencé a faire n importe quoi jusqu’à a ne plus marcher du tous.

Pour ceux que ca interresse vu j ai testé un adaptateur réseaux <=> usb (TRENDnet TU2-ETG) reconnu par le SystemRescueCD (si des personnes veulent je peus tester avec le livecd gentoo ou donner des info sur les débit)
_________________
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum