Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[global] Un point sur le drapeau USE : doc (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sat Aug 10, 2013 9:56 am    Post subject: [global] Un point sur le drapeau USE : doc (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Je souhaite que l'on m'indique (googleing : technical way as) où se situe le souci dans la gestion globale du flag "doc" pour qu'il ne puisse à l'heure actuelle être appliqué globalement et simplement.
Aka : Autrement qu'à la demande et par paquet. Aka : global gentoo doc and examples efficient use flags usage is_the_goal

Je suis d'accord pour lire tout ce que l'on me donnera. (i am agree to read in english too ; an century for if it is a relax necessary ;))

Je puis aussi insister fortement en faveur du flag global "examples"

Gentoo n'est que gentoo sans l'intégralité de toutes les documentations et les exemples associés à ce que l'utilisateur installe ; ceci dans sa ou ses langues. Et ainsi faire pour qu'il puisse ... développer avec, et aussi pour ce qu'il installe !

... Et ainsi faire pour qu'il puisse développer avec et aussi pour ce qu'il installe ! ...

Je ne comprend vraiment pas où puis se situer la difficulté de gestion des documentations et des exemples pour portage ; Merci de bien m'expliquer ! S'il vous plait !

Je n'ai jamais (pas encore) réellement contribué mais si jamais au grand jamais je venais à contribuer ; Cela serai pour la documentation, les exemples, les apports documentaires des overlays ... Et de façon par défaut ordinaire pour l'utilisateur lambda, ce toutes documentations et exemples compris !

Je ne comprends pas qu'il faille que je me casse la tête pour intégrer toute la doc et les exemples qui puissent être. Paquet par paquet ... Même en script : Bonne mère ! (je suis un "âne" en script de shell ;-(()

Si nous avions nos NRA et autres DSLAM qui foiraient où râlaient longtemps de très-gros-orages ou alors nos satellites hors-service d'une tempête de lumière. Et voire, au pire, tous victimes d'un événement d'extinction de l'espèce : nous serions presque tous bien "malins" avec le petit peu de ce que nous avons en local sur nos durs ...

Je souhaite contribuer à Gentoo pour l'intégration globale des drapeaux doc et examples ;
Je plaide et milite pour que les drapeaux doc & examples.demeurent libres et ouverts !
Que ces étendards flottent haut du mât !

À bon entendeur !

Salut

ps : À qui la commande shell qui me donne toute documentation (doc use flag) et tout exemple (examples use flag) pour tout mon système ; rapidement, facilement et simplement !?


Last edited by pti-rem on Tue Aug 13, 2013 6:54 pm; edited 12 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Aug 10, 2013 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

dans ton make.conf ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sat Aug 10, 2013 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
dans ton make.conf ;)


Vous voulez dire : USE = "doc" dans le make.conf ??

le USE doc n'est pas bien géré globalement. À ce que j'en sais ... Ainsi que d'après des essais ! (d'où mon message ...)

À mon sens, ce n'est pas une (bonne) réponse à mon message. Merci quand même. :oops:

Mais je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous expliquer davantage ! :wink:

Je ne puis que vous faire également remarquer que je ne sais véritablement à quelle question vous me répondez ... 8)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 5:18 am    Post subject: Reply with quote

pti-rem wrote:
Je ne puis que vous faire également remarquer que je ne sais véritablement à quelle question vous me répondez ... 8)

Bonjour,

Il faudrait pour cela faire des messages cohérent expliquant clairement quel est le problème et ce que tu recherches à faire ;)
Parce que là, tes derniers messages sont à peu près inintelligibles...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Je cherche à faire en sorte de disposer de l'ensemble des documentations et des exemples pour tous les paquets de mon système qui les proposent.
Je cherche une solution élégante qui m'épargne d'avoir à spécifier les USE = " doc examples " à la main pour chaque paquet qui les proposent.

Pour le moment je liste mes paquets avec :
# euse -I doc > doc-use.flag
et je procède à des rechercher / remplacer avec libreoffice sur le fichier doc-use.flag que je place dans portage/packages.use/

Je trouve pas ma méthode élégante ni durable.

Voyez cela comme un état d'esprit de " collectionneur "

J'avais aussi posé une question pour en savoir davantage sur la limitation du flag "doc" ; Il ne peut être défini globalement. C'est un intérêt technique.

J'avais beaucoup soigné mon message et je comprends aussi qu'il puis demeurer obscur ... (?)

Si vraiment je m'exprime trop mal, je préfère laisser tomber.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 9:08 am    Post subject: Reply with quote

pti-rem wrote:

J'avais aussi posé une question pour en savoir davantage sur la limitation du flag "doc" ; Il ne peut être défini globalement. C'est un intérêt technique.

Où as tu vus une telle limitation?
je viens de tester: j'ai changé -doc en doc dans ma variable USE dans mon make.conf, un emerge -pvDuN world me propose de tout recompiler avec doc comme use ...
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 9:21 am    Post subject: Reply with quote

http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1
Quote:
Finding Installed Package Documentation

Many packages come with their own documentation. Sometimes, the doc USE flag determines whether the package documentation should be installed or not. You can check the existence of a doc USE flag with the emerge -vp <package name> command.

Code Listing 3.7: Checking the existence of a doc USE flag
(alsa-lib is just an example, of course.)
# emerge -vp alsa-lib
[ebuild N ] media-libs/alsa-lib-1.0.14_rc1 -debug +doc 698 kB
The best way of enabling the doc USE flag is doing it on a per-package basis via /etc/portage/package.use, so that you get documentation only for packages that you are interested in. Enabling this flag globally is known to cause problems with circular dependencies. For more information, please read the USE Flags chapter.


Je vais donc lire le USE Flags chapter : http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=2

Quote:
j'ai changé -doc en doc dans ma variable USE dans mon make.conf, un emerge -pvDuN world me propose de tout recompiler avec doc comme use ...


Suivant les paquets considérés, il se peut que tu ne puisses parvenir à faire la màj.

édition : pour le moment, j'utilise :

Code:
# equery list '*' | col > equery-list
# sed  s/$/\ doc\ examples/ equery-list > equery-list.2
# sed s/^/=/ equery-list.2 > /etc/portage/package.use/doc-use.flag


édition : pour le meilleur et pour le pire, on peut rajouter : source et voire handbook aussi

C'est un peu de la force brute ... mais cela fonctionne.
C'est à relancer de temps à autre pour générer doc-use.flag


Last edited by pti-rem on Mon Aug 12, 2013 1:05 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 10:32 am    Post subject: Reply with quote

Donc mettre doc en global n'est pas le soucis, c'est gérer les quelques dépendances circulaires qui est le problème. C'est rien ça...

Après je vois pas l’intérêt d'avoir la doc de tous les paquets. D'une parce que souvent cette doc est moins bonne que ce qu'on peut trouver sur le net (sur l'utilisation d'une lib ou d'un soft par exemple. La plupart du temps la doc fournit avec un paquet est mince et inutile en soit.), d'autre part parce qu'utiliser toute cette doc ça ne risque pas d'arriver et enfin que ça prend un tas de place pour rien, que ça ajoute de l'overhead à chaque emerge, plus de stress pour le disque (ok je chipote) etc etc...

Si vraiment le besoin d'une doc particulière se fait sentir et qu'elle est de qualité, alors autant préférer y aller sélectivement via package.use
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 11:50 am    Post subject: Reply with quote

pti-rem wrote:
(...)J'avais beaucoup soigné mon message et je comprends aussi qu'il puis demeurer obscur ... (?)
Si vraiment je m'exprime trop mal, je préfère laisser tomber.

/off:> En premier lieu, pti-rem je voulais m'excuser d'avoir pensé et écris des inepties (j'ai supprimé/modifié mes 2 posts pour dissiper les choses). J'avais souvenir d'avoir contribué sur plusieurs de tes threads par le passé or, quelques uns de tes derniers messages avaient un contenu quelque peu "incohérent" donc en regard de tes anciens posts, ils ressemblaient pour moi à ceux d'un bot sinon que ton compte avait été hacké...
Mille excuses donc. :oops:

Pour me rattraper, voici quelques liens en rapport avec ta question :
=> le sens du useflag "doc" et donc pourquoi presque personne ne s'en sert
=> un complément sur le sujet
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Aug 11, 2013 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

@boozo : je ne vois pas des quels deux posts il s'agit ; aucune gravité :) C'est bien de reconnaître sa bêtise. Passons. Merci pour les liens.
/off : je paraît souvent incohérent ; je suis malade et je me soigne :lol:

Merci à tous.


Édition après résolution : global doc USE flag
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-6012273.html#6012273
USE "doc" usually controls internal API docs, useful if you are doing development with the certain package... and similar.
Utilisez le drapeau "doc" pour les documentations sur les contrôles des API internes, utile si vous faites du développement avec un certain paquet ... et similaire.
&
READMEs and so on are installed anyhow, regardless of the doc flag being set or not. Just have a look into /usr/share/doc.
README et ainsi de suite sont installés toute façon, quel que soit le drapeau doc étant définie ou pas. Il suffit de jeter un oeil dans / usr / share / doc.
&
just one additional remark: if you want to install the user docs for kde, you need the handbook use flag (ndr : and similar)
juste une remarque supplémentaire: si vous souhaitez installer la documentation utilisateur de KDE, vous devez placer le drapeau USE d'utilisation de cette documentation (handbook) ... et similaire.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Aug 13, 2013 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

C'est les vacances et les modérateurs doivent se la couler douce à l'ombre d'un parasol, merci de marquer ton sujet comme résolu (voir les règles du forum) et surtout, SURTOUT, n'édite pas ton premier message pour y inclure la réponse, par pitié. La réponse est le fruit d'une conversation entre plusieurs personnes et il est préférable de garder le fil de cette conversation intact autant que possible. Il y a des forums moisis (je ne citerai pas MSDN mais c'est exactement à lui que je pense (et heu... c'est pas moi qui l'utilise, c'est pour un pote)) où la "bonne" réponse est affichée juste en dessous de la question, et la plupart du temps ça semble tombé de nulle part, donc incompréhensible.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum