Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Jul 04, 2013 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Plus important est de crypter les communications voir même les disques. Car là, ils se cassent les dents sur les techniques de cryptage actuelles. Le principal problême est de trouver une clé qui soit mémorisable tout en étant suffisament originale pour ne pas pouvoir être trouvée.


Il semble que j'aie faux là-dessus: La France n’arrive pas à avoir des informations sur le noyau Windows

Quote:
Enfin, l’ancien cryptanalyste de la DGSE confirme en creux qu’il n’existe pas actuellement de système de chiffrage qui ne peut être déchiffré par l’Etat. "Imaginez que demain on découvre des systèmes de chiffrement inviolables. Si vous les donnez à tout le monde, vous aurez des pédophiles ou des terroristes qui seront définitivement protégés", prévient-il.

_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Wed Jul 10, 2013 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

http://durham.io/2013/07/09/seth-vidal-creator-of-yum-open-source-software-killed-in-bike-accident-off-hillandale-rd/
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 12, 2013 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Test d'install d'une machine en toolchain hardened-uclibc-amd64:
Code:
The following 37 packages have failed to build or install:
[...]


Je ne sais pas si j'aurai la force de remplir 37 bug reports :cry:
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jul 12, 2013 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:
http://durham.io/2013/07/09/seth-vidal-creator-of-yum-open-source-software-killed-in-bike-accident-off-hillandale-rd/


Mieux que les oiseaux d'Hitchlok

Je me déplace beaucoup en vélo moi-même, et beaucoup d'automobilistes sont des vrais connards totalement inconscients et dangereux pour les autres. Non seulement ils polluent l'air des autres pour un truc aussi con que de se déplacer d'un point A à un point B, mais en plus ils mettent en danger la vie des autres. Ce qui en soit n'a rien d'étonnant, car comme l'ont très bien dit les indiens d'Amérique du nord aux colons puritains qui les massacraient et qui massacraient les bisons: "Quelqu'un qui ne respecte pas la nature est incapable de respecter ses semblables." La voiture est le meilleur exemple que je connaisse pour démontrer que cette parole des indiens est vraie. Beaucoup de couples, quand ils ont en enfant, achètent une plus grosse voiture, voir une deuxième, alors que la seule certitude à 100% qu'ils peuvent avoir, c'est qu'à technologie équivalente, une grosse voiture va polluer d'avantage l'air de leur(s) enfant(s) qu'une petite. :twisted:

Il y a aussi un énorme problème d'infrastructures. J'ai habité en Suède. Il y a beaucoup de pistes cyclables en site propre. Le résultat est que les poubellistes s'embêtent pas avec les cyclistes, et que les cyclistes s'embêtent pas avec les poubellistes, si bien qu'il y a beaucoup plus de respect entre les deux. De même que beaucoup moins d'accidents graves, car une voiture qui se fait un vélo, ça fait toujours mal au cycliste. A Malmö quand il neige, ils déblaient les pistes cyclables avant les routes. :D
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jul 12, 2013 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Test d'install d'une machine en toolchain hardened-uclibc-amd64:
Code:
The following 37 packages have failed to build or install:
[...]


Je ne sais pas si j'aurai la force de remplir 37 bug reports :cry:


Faut voir, c'est peut-être à cause du premier que les autres ont bogués. J'utilise pas c'est fonction de portage, je veux qu'il s'arrête quand ça plante.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:

Il semble que j'aie faux là-dessus: La France n’arrive pas à avoir des informations sur le noyau Windows

Quote:
Enfin, l’ancien cryptanalyste de la DGSE confirme en creux qu’il n’existe pas actuellement de système de chiffrage qui ne peut être déchiffré par l’Etat. "Imaginez que demain on découvre des systèmes de chiffrement inviolables. Si vous les donnez à tout le monde, vous aurez des pédophiles ou des terroristes qui seront définitivement protégés", prévient-il.

Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

Je te le fait pas dire :lol:
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=8998

:roll:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

9 ans de présence sur le forum, soit 9 ans de Gentooïtude extrème :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
9 ans de présence sur le forum, soit 9 ans de Gentooïtude extrème :)

Hoho, mais c'est kwenspc qui va prendre ses 10 piges de fofo sous peu ^^
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Dominique_71 wrote:

Il semble que j'aie faux là-dessus: La France n’arrive pas à avoir des informations sur le noyau Windows

Quote:
Enfin, l’ancien cryptanalyste de la DGSE confirme en creux qu’il n’existe pas actuellement de système de chiffrage qui ne peut être déchiffré par l’Etat. "Imaginez que demain on découvre des systèmes de chiffrement inviolables. Si vous les donnez à tout le monde, vous aurez des pédophiles ou des terroristes qui seront définitivement protégés", prévient-il.

Qu'est ce qu'il faut pas lire...


Et quid des pirates qui violent les droits d'auteurs ? :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
XavierMiller wrote:
9 ans de présence sur le forum, soit 9 ans de Gentooïtude extrème :)

Hoho, mais c'est kwenspc qui va prendre ses 10 piges de fofo sous peu ^^


Faudra prévoir un feu d'artifice grandiose 8)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Et quid des pirates qui violent les droits d'auteurs ? :lol:


Lui, il est son propre pirate. Il n'a jamais autant vendu d'albums que depuis qu'il a mit toutes ses chansons en téléchargement libre sur la toile... :D
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jul 24, 2013 7:33 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
El_Goretto wrote:
XavierMiller wrote:
9 ans de présence sur le forum, soit 9 ans de Gentooïtude extrème :)

Hoho, mais c'est kwenspc qui va prendre ses 10 piges de fofo sous peu ^^


Faudra prévoir un feu d'artifice grandiose 8)

C'te coup de vieux... :oops:
Par contre ça fait déjà 10 ans de Gentoo, j'ai commencé en Mai 2003.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
XavierMiller wrote:
El_Goretto wrote:
XavierMiller wrote:
9 ans de présence sur le forum, soit 9 ans de Gentooïtude extrème :)

Hoho, mais c'est kwenspc qui va prendre ses 10 piges de fofo sous peu ^^


Faudra prévoir un feu d'artifice grandiose 8)

C'te coup de vieux... :oops:
Par contre ça fait déjà 10 ans de Gentoo, j'ai commencé en Mai 2003.

Hep ! I want some cake too ! :mrgreen:

Save the date 2014:
Code:
# tune2fs -l /dev/sda1 | grep created
Filesystem created:       Thu Feb 19 20:05:36 2004

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=8998
:roll:

Mmmmh bien ! 8O

Et c'est un peu surprenant d'en faire un tel laïus... c'pas le genre de chose dont on "s'épanche" en place publique ; et d'autant plus quand on est un hébergeur...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

c'est Octave , l'expert en communication de chez OVH

http://www.ovh.com/fr/a1136.interview-github-octave-klaba-ovh


moi aussi , ce type me surprend à chaque fois ..
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
k-root wrote:
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=8998
:roll:

Mmmmh bien ! 8O

Et c'est un peu surprenant d'en faire un tel laïus... c'pas le genre de chose dont on "s'épanche" en place publique ; et d'autant plus quand on est un hébergeur...

Et bien bizarrement, en ce^qui me concerne, ça provoque l'effet inverse à celui que l'on peut craindre: la sécu "open" par opposition à la sécu "opaque", même combat que pour le logiciel: avoir confiance en un organisme qui est transparent et affiche sa capacité à détecter et réagir à ce genre d'événement.
Et je dis çà, je ne suis même pas client. ^^

A l'opposé du spectre, on a ceux qui ne découvre que des années plus tard que des gens ont des accès à leur SI (véridique), et au milieu, les gens qui se croyaient à l'abri ou n'en ont pas grand chose à faire, et qui jurent que c'est la dernière fois (ce qui est archi-faux, bien sûr).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je comprends bien ton point de vue et il a des arguments certains je te l'accorde mais - pardonne-moi une remarque qui ne t'est en rien dirigée - je trouve aussi cette tactique (je choisis ce terme a dessein) très "politiquement correcte" et très "dans l'air du temps" ; ne serait-ce que par les reprises à tout bout de champ par les médias depuis quelques années.

La notion de "transparence" sur tout et pour tout est un non sens selon moi et il y a de surcroit une acception qui me gène profondément. Par le sens même de ce mot : ce qui est transparent est aussi "invisible" puisqu'on voit au travers ce qui est derrière. De fait en un sens, on ne voit rien alors que tout laisse à le croire :wink:

Je ne digresse pas vraiment en disant celà. La vision Client (b2c) est une chose certes mais c'est aussi une entreprise avec sa concurrence, ses sponsors, ses financeurs, ses partenaires, etc alors ce genre d'événement et sa gestion "com" n'est jamais sans impact. Que dire également de ce qui peut rejaillir sur les Clients lésés (je parle aussi de b2b) ?

Je n'engage que moi là-dessus mais la stratégie de communication employée pour porter à la connaissance du Client (et du quidam) des éléments aussi sensibles me semble - sous cette forme et dans ce niveau de détails - plus refléter de l'amateurisme qu'un choix réfléchi.
Informer oui c'est un choix qui se tient mais le quidam n'est ni légitime ni impartial et n'est pas non plus un membre d'une commission d'enquête alors donner accès a ces informations sous cette forme là n'apporte rien à la compréhension du problème... :roll:

Enfin bon, je suis sans doute un vieux dinosaure mais trouve cela un peu suprenant sinon inconsidéré. 8O

Edit: @k-root:> Houlàla, je vieilli c'est certain... j'ai même râté ton post en lisant :oops:
Quote:
c'est Octave , l'expert en communication de chez OVH
http://www.ovh.com/fr/a1136.interview-github-octave-klaba-ovh
moi aussi , ce type me surprend à chaque fois ..

Alors là, c'est encore plus grave que je ne le pensais ce que tu dis... expert en "Com" ?!? Uuuh... 8O
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 26, 2013 8:44 am    Post subject: Reply with quote

@boozo: tout à fait d'accord avec toi, c'est bien une stratégie de comm' aussi, et leur RSSI doit s'arracher les cheveux de voir leurs mesures de protections explicitement décrites au public :)
Reste que de tech à tech, cette comm' "me parle", ce qui, j'imagine, est l'objectif initial (mais par contre comme tu l'as dit, les conséquence...).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sat Jul 27, 2013 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Nous vivons à l'heure des monopoles. En informatique, microsoft domine largement le marché, et c'est la même chose dans tous les domaines quelques multinationales dominent tous les marchés. Et ceci est vrai même dans le domaine financier. Plus largement, ces monopoles sont même entremêler, c'est tel géant de la finance qui finance tel géant de tel domaine, etc, ce qui fait que ces monopoles regroupent des intérêts dans tous les domaines et touchent tous les aspects de notre vie. Le rôle de la finance est devenu prépondérant, car depuis quelques années, les banques sont devenues non plus de simples intermédiaires dans les paiements, mais les propriétaires des capitaux. Ce qui fait qu'aujourd'hui c'est réellement la finance internationale qui mène le bal de la mondialisation. Les échanges de capitaux dans les bourses représentent d'ailleurs des sommes bien pus importantes que les échanges de marchandises.

Dans ces conditions, la meilleure chose qui puisse arriver à une petite entreprise informatique, vu du côté de ses propriétaires, est de ce faire racheter par un des géants du secteur, parce que sur le long terme, une petite entreprise a peu de chance de tenir la barre face à la concurrence de ces géants. Ceci surtout compte tenu du fait que ce sont souvent les mêmes banques qui financent les startups et les géants du secteur.

Dans de telles conditions, ce qu'arrive à faire l'open source en général et GNU/Linux en particulier est remarquable. La raison principale du succès de l'open source est son modèle de développement. Même si cette dernière décennie, nous avons vu de nombreuse sociétés privées s'investir dans l'open source, celui-ci reste dominé par une multitude de projets indépendants et "auto-financés". Le kernel en est un excellent exemple, car même si des programmeurs payés par des sociétés privées contribue à son développement, la gestion globale du kernel doit tout à l'open source.

Les politiques devraient s'en inspirer. C'est la mêmes choses avec les pays. Les grandes puissances financent les institutions financières internationales: la banque mondiale, le fmi et l'omc, et elles attendent un retour sur investissement. La Grèce a accepté leurs conditions et elles se retrouve sous tutelle de la finance internationale pour plusieurs générations, et son peuple se retrouve dans une merde encore pire que du temps de la dictature, avec pour le moment juste les massacres d'opposants en moins, mais avec des conditions de vie encore plus précaires. En Islande, le peuple a réussit à se faire entendre, résultat ils ont changé le gouvernement et la loi, mis certains banquiers en tôle, et ils n'ont été dans la merde qu'une année, ceci sans l'"aide" des institutions financières internationales.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sat Jul 27, 2013 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, c'est bien joli tout ça, mais c'est l'heure de se grouiller le cul: Vamos a la playa :D
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Hé ben 10 de forum et de Gentoo ici aussi. Je me rappelle, c'était l'été de la canicule, sans aucun doute le meilleur moment de la décennie passée pour se lancer dans un stage 1 :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Hé ben 10 de forum et de Gentoo ici aussi. Je me rappelle, c'était l'été de la canicule, sans aucun doute le meilleur moment de la décennie passée pour se lancer dans un stage 1 :roll:

8) Comme quoi, on crois y venir juste pour faire un tour et pis on y reste un bail... c't'un traqu'nard c't'e truc-là !
J'ai pas de bougie sous la main mais on va faire comme si :

      :idea:

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

Comme quoi c'est la période des vieux :lol: (/me too)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 20, 21, 22  Next
Page 2 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum