Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Conseils/avis] Petit serveur personnel, basse consommation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Tout dépend ce que tu fais de ton serveur domo. J'ai évité le routeur manageable avec une bete carte PCI Gbits (tiens il est meme marqué 2000Mbps sur la boite, je ne savais pas que ça existait). La bestiolle, en plus de faire routeur, fait serveur web, db, mpd, mail, rsync, NFS (distfiles et packages binaires), impression, à ça s'ajoute deux machines virtuelles pour faire des tests en tout genre. Et j'aimerais en plus ajouter un backuppc dessus (mais faut encore que j'y réfléchisse ^^). Pas certains de trouver une carte avec 4 ports Gigabits qui supporte cette charge ^^.

Maintenant, je sais, il *faudrait* séparer tous ces services, mais bon, ce n'est jamais qu'un serveur domo
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
tiens il est meme marqué 2000Mbps sur la boite, je ne savais pas que ça existait

2 solutions :
- soit ils disent du 2Gbits parceque c'est le débit théorique du 1Gbits full duplex
- Soit c'est la capacité de routage de la matrice de la carte, donc si t'as 4 ports "gigabit", y a un gros mensonge, et tu tiendras jamais 4 * 1Gbits, la capacité de la carte étant inférieure... En général, sur du matos réseau, c'est de cette capacié qu'on parle (sur une carte, un routeur ou un switch)

Quote:
La bestiolle, en plus de faire routeur, fait serveur web, db, mpd, mail, rsync, NFS (distfiles et packages binaires), impression, à ça s'ajoute deux machines virtuelles pour faire des tests en tout genre. Et j'aimerais en plus ajouter un backuppc dessus (mais faut encore que j'y réfléchisse ^^). Pas certains de trouver une carte avec 4 ports Gigabits qui supporte cette charge ^^.

Honnêtement, la charge d'un tel serveur domestique (j'ai le même) est absolument négligeable.
Tout au plus, tu vas vraiment monter en charge lors d'une copie sur le NFS. Ca reste ponctuel.. Sinon, pour le reste, ça restera sur du burst exceptionnel. Dans un cadre domestique, c'est franchement pas une limitation. un routeur avec un seul port Giga et un switch avec vlan aux fesses c'est laaargement suffisant. De toute façon côté public, t'es limité par ton ADSL/Cable, pas par ta capa réseau.

Quote:
Maintenant, je sais, il *faudrait* séparer tous ces services, mais bon, ce n'est jamais qu'un serveur domo

Ouais, en tant qu'utilisation pro, oui. Maintenant, pour du perso, c'est du gaspillage. Faire 40 machines virtuelles (ou même seulement conteneurs openvz/lxc), c'est du gaspillage de ressources pour pas grand chose...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Poussin wrote:
tiens il est meme marqué 2000Mbps sur la boite, je ne savais pas que ça existait

2 solutions :
- soit ils disent du 2Gbits parceque c'est le débit théorique du 1Gbits full duplex
- Soit c'est la capacité de routage de la matrice de la carte, donc si t'as 4 ports "gigabit", y a un gros mensonge, et tu tiendras jamais 4 * 1Gbits, la capacité de la carte étant inférieure... En général, sur du matos réseau, c'est de cette capacié qu'on parle (sur une carte, un routeur ou un switch)


Je pense en effet à la solution 1 (c'est une bête carte avec 1 seul port hein :) )

guilc wrote:

Quote:
La bestiolle, en plus de faire routeur, fait serveur web, db, mpd, mail, rsync, NFS (distfiles et packages binaires), impression, à ça s'ajoute deux machines virtuelles pour faire des tests en tout genre. Et j'aimerais en plus ajouter un backuppc dessus (mais faut encore que j'y réfléchisse ^^). Pas certains de trouver une carte avec 4 ports Gigabits qui supporte cette charge ^^.

Honnêtement, la charge d'un tel serveur domestique (j'ai le même) est absolument négligeable.
Tout au plus, tu vas vraiment monter en charge lors d'une copie sur le NFS. Ca reste ponctuel.. Sinon, pour le reste, ça restera sur du burst exceptionnel. Dans un cadre domestique, c'est franchement pas une limitation. un routeur avec un seul port Giga et un switch avec vlan aux fesses c'est laaargement suffisant. De toute façon côté public, t'es limité par ton ADSL/Cable, pas par ta capa réseau.

Ah oui oui tout à fait d'accord, ça ne pose aucun soucis à ma carte (bien que les 2 machines virtuelles présentes pour tester, quand elles tournent, je le sens). Mais je pense que notre ami El_Goretto pensait probablement à du soekris ou quelque chose comme ça pour une carte mère avec 4 ports Gbps intégrés. Je ne sais pas trop comment se comporterait une telle carte dans mon cas.

guilc wrote:
Quote:
Maintenant, je sais, il *faudrait* séparer tous ces services, mais bon, ce n'est jamais qu'un serveur domo

Ouais, en tant qu'utilisation pro, oui. Maintenant, pour du perso, c'est du gaspillage. Faire 40 machines virtuelles (ou même seulement conteneurs openvz/lxc), c'est du gaspillage de ressources pour pas grand chose...
Exactement, je me répète, ce n'est jamais qu'un serveur domo :)


Tout ça pour dire que je suis content de ma config, de ma démarche (recherche de matos, temps investi à configurer le machin, facilité d'installation, performances, prix, ...). Il est certain qu'il y a toujours moyen trouver mieux, mais voilà 8)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:

Ah oui oui tout à fait d'accord, ça ne pose aucun soucis à ma carte (bien que les 2 machines virtuelles présentes pour tester, quand elles tournent, je le sens). Mais je pense que notre ami El_Goretto pensait probablement à du soekris ou quelque chose comme ça pour une carte mère avec 4 ports Gbps intégrés. Je ne sais pas trop comment se comporterait une telle carte dans mon cas.

Tiens, je viens de vérifier, la marque de la carte mère que j'ai a l'air de ne plus faire de connecteur pour carte fille sur les modèles atom récents pinetrail... moche :/
Au mieux ya 2 ports.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 18, 2011 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:47 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 04, 2011 9:08 am    Post subject: Reply with quote

Dans le créneau des mini serveurs à conso contenue mais à grosse patate (on n'est plus sur du profil ARM/Atom à 15 W en charge), mon idée de petit serveur à base de core i3 T (maintenant pentium T) avec une carte mère mini-ITX, ça se tient toujours, et ce bench confirme bien que le choix des cartes mères importe beaucoup: http://www.xbitlabs.com/articles/mainboards/display/mini-itx-lga1155-roundup_12.html#sect0
Et c'est une carte intel qui réussi à consommer le moins.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sun Nov 20, 2011 10:46 am    Post subject: Reply with quote

Tenez, une métrique au wattmètre supplémentaire, côté machine en quad core:

Core i5 2400S + CM intel H67 + 2x4Go RAM 1.35V + SSD + boitier avec 1 ventilo 180mm + alim ATX 400W "80+ Or"= 40W en idle, et 67W en charge avec un prime 95 sous win7.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 10, 2012 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Côté très basse conso (<7W), chez phoronix ya du bench de nettops ARM: http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=compulab_trimslice&num=1
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 15, 2013 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Wow, le même en A15, ce serait 100% nickel :)
Si ce n'est pas un fake, bien sûr, ou si il y a une feinte (genre 2 ports gigaethernet, c'est gros).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Jul 15, 2013 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

Joli !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 23, 2013 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Utilite, a quad-core ARM Linux desktop

desktop en ARM, on y croit oui...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum