Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Jun 09, 2013 1:41 pm    Post subject: [3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6) Reply with quote

Tome 6 du fil de discussion qui parle de tout et de rien, mais SVP évitez les flamewar...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jun 10, 2013 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, parlons de geekerie.
Il y en a qui ont un Raspberry Pi ici ?
Si oui, utilisez-vous Gentoo dessus ?

J'hésite à me lancer dans le bazar nécessaire à l'installer, ou à choisir la facilité et utiliser une Raspbian....
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Jun 10, 2013 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

Oui
Oui (en utilisant distcc, GCC prend par exemple 24h pour se compiler sur le modèle à 256 Mo)

Et Raspian est une merveille de stabilité et de réactivité.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jun 10, 2013 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Oki.
Je me demande surtout si c'est la peine de me lancer dans un crossdev, etc
Ça peut justement être l'occasion de m'intéresser à ces questions (crossdev, distcc, etc), ou bien seulement l'occasion de perdre du temps.
J'avoue que je ne sais pas trop ce que je veux faire avec mon Pi... (j'ai de la chance, j'ai un modèle à 512 Mo )
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Jun 10, 2013 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

Crossdev est intéressant, mais si tu veux un Gentoo aussi fourni que Raspian, cela te demandera beaucoup de sueur car plusieurs paquets ne se cross-compilent pas (perl, python).

La page du wiki Gentoo est bien complète.

Pour ma part, j'ai créé un environnment crossdev armv6j, et cross-compilé GCC et injecté ce paquet binaire. Le reste est compilé sur le raspberry pi avec distcc.

C'est lent, très lent... un peu comme quand j'avais un PII 266 avec 128MO de RAM, et qu'il fallait une semaine pour avoir Glibc...

Une autre solution est, si tu as un ARM plus puissant (pandaboard, smartphone gentooisé, ...) de compiler pour le raspi dans un chroot (c'est ce que j'ai fait quand j'avais un pandaboard, mais je l'ai revendu à un ami qui en avait une utilité plus, hem, productive).

Raspian est la seule distribution Linux hors Gentoo qui est restée dans mes doigts plus que 10 minutes. J'ai joué avec celle-ci plusieurs mois avant de craquer pour Gentoo.

Ma Gentoo sur le raspi est minimale : juste un système "vanilla" en instable. J'envisage de faire joujou avec les ports GPIO, voire le coller à un Arduino.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jun 10, 2013 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, je ne sais pas si j'aurais cette patience...
Je vais voir avec Raspbian hein. Même si j'ai du mal avec le système Debian.

Ou alors je tenterai Arch. J'avais essayé y a fort longtemps et j'avais trouvé ça sympa. Mais c'était en 2005 :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jun 11, 2013 6:40 am    Post subject: Reply with quote

Honnêtement, Raspian est fait pour le Raspberry Pi : l'installation se fait en quelques instants (un setup pré-configuré dans l'image disque), et propose tout ce qu'il faut pour faire fonctionner la bête overclock et réglages de la sortie TV inclus.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jun 13, 2013 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Une découverte intéressante grâce à un pote : http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

En gros, c'est Google Chrome débarrassé de tout ce qui est flicage et traçage de l'utilisateur. La release courante est en générale la release N-1 de Chrome (ainsi on en est à la 26 à l'heure ou j'écris ceci), le temps de nettoyer le code de toute la saloperie Googlesque.

Oui il semble qu'il ait gelé en enfer ... mais j'ai pris peur en regardant la dernière Google I/O

EDIT : et la consommation mémoire est très légère. Avec 5 onglets ouverts, je suis à 100 Mo à peine.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jun 13, 2013 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

Chromium ne fait pas ce genre de nettoyage de code ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jun 13, 2013 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

Pas à ma connaissance.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jun 14, 2013 6:44 am    Post subject: Reply with quote

Je ne connaissais pas merci pour l'info Oupsman :)
Toutefois, on peut trouver des ressentis discordants à son sujet et la page du projet ne semble pas non plus des plus claires quand à ses mainteneurs.
Ce serait je pense intéressant d'en savoir plus (via un dev "de chez nous" i.e.).
C'est ce qui me gène le plus sur le fond je dirai : ça manque un peu de "transparence" et d'éclairage sur la légitimité des allégations (dans un sens comme dans l'autre bien sûr) :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed Jun 19, 2013 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Quand l'on connaît la collaboration de Goggle avec les agences d'espionnage US, on sait qu'utiliser Chrome c'est leur faciliter la vie :lol: ... Quand à ce fork, il a le mérite de poser quelques bonnes questions sur l'évolution d'internet. Surfer sur le net aujourd'hui, et ce quelque soit le navigateur utilisé, c'est avoir un flic à domicile.

Et de toutes façons, des solutions existent pour celles et ceux qui ne veulent pas se faire fliquer, à commencer par Tor ou le Tail live CD.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 19, 2013 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

Tor, ouais, ben j'ai voulu mettre un noeud 24/24 chez moi sur une machine dédiée (parce que c'est possible, et puis c'est tout :)).
Et ben je suis pas chaud du tout, je l'ai même éteint. Je n'ai pas du tout ouvert le code, mais ya pas mal de trucs qui me chagrinent, à commencer par le soft qui s'ouvre une socket permanente en écoute pour pouvoir faire ses requêtes DNS, on continue avec une quasi totale absence de gestion du multi-threading (ticket sur le sujet a quelques années)
Sentiment mitigé sur la qualité fonctionnelle du truc, en somme.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed Jun 19, 2013 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

De toute façon, Tor n'est qu'une partie de la solution. Il faut aussi remarquer que les premiers utilisateurs de ces réseaux anonymisés ont toujours été l'armée et les services secrets. Il y a donc beaucoup de chances qu'en même temps qu'ils utilisent ces réseaux, ils ont développé les 1001 manières de les craquer.

Plus important est de crypter les communications voir même les disques. Car là, ils se cassent les dents sur les techniques de cryptage actuelles. Le principal problême est de trouver une clé qui soit mémorisable tout en étant suffisament originale pour ne pas pouvoir être trouvée.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Wed Jun 19, 2013 9:21 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Surfer sur le net aujourd'hui, et ce quelque soit le navigateur utilisé, c'est avoir un flic à domicile.


C'est la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004.

:arrow:
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 19, 2013 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Plus important est de crypter les communications voir même les disques. Car là, ils se cassent les dents sur les techniques de cryptage actuelles. Le principal problême est de trouver une clé qui soit mémorisable tout en étant suffisament originale pour ne pas pouvoir être trouvée.

Mmmmm, alors le coup de chiffrer les disques, oui, mais quand le monsieur il te demande ta clé sous peine de condamnation pour obstruction à la justice (quelque soit le motif initial de l'enquête), hein, ben je vous laisse voir ce que vous feriez, vous. (ok, au départ, l'idée est de protéger des accès "illégaux-woops je savais pas que c'était chez vous ici")
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Jun 20, 2013 9:31 am    Post subject: Reply with quote

En Suisse, tout ce que tu es obligé de répondre à un flic est ton nom, ton adresse et ta profession. Avec la révision du code civil accepté par le trop bon peuple il y a une dizaine d'années, ils peuvent prendre ta photo et tes empreintes même si tu n'es prévenu de rien du tout. A part ça, basta, ils ont rien à savoir de toi.

Il m'est arrivé une fois, avant cette nouvelle loi, de me faire embarquer vers 2 heures du mat avec une centaine de personnes dans un squatt. Nous étions tous au courant de nos droits. Résultat des courses, la copine et moi ont été les deux seules personnes à se faire raccompagner en voiture jusqu'au bistro où l'on s'était donné rendez-vous. On a été les deux seuls à refuser de se faire tirer le portrait et les empreintes.

Je sais que les lois ne sont pas les même dans l'hexagone et que les flics peuvent s'y monter plus violents qu'en Suisse. - Censuré parce qu'autrement je vais me faire chauffer les oreilles par les p'tits chefs zélés. ça c'est aussi une différence entre la Suisse et la France. Sur un forum similaire en Suisse, je n'aurai pas besoin de m'autocensurer.

Cette histoire de squatt me montre que la majorité des gens n'ont pas compris que la démocratie implique une responsabilité. Vivre dans une démocratie implique d'être le maître de son destin. Ce qui implique à son tour que se contenter de voter pour des - censuré - n'est pas suffisant. A la place d'assumer cette responsabilité, la majorité des gens ne méritent pas le peu de droits qu'ils ont car ils ne sont même pas capable de les faire respecter, et ceci même quand ils sont au courant de ces droits et même face à des flics aussi peu violents que les flics suisses. :lol: Après il faut pas venir s'étonner si la révolution de Paris à donner Pétain et Laval, celle de Viennes Hitler, et celle de Moscou Lénine, Trotsky et Staline... L'homme sait mieux conquérir ses droits que les garder. Avec la démocratie, nous avons la chance de pouvoir être les maîtres de notre destin, mais cela n'arrivera que si nous nous montrons capable de nous respecter suffisamment pour nous organiser nous-mêmes et imposer une démocratie qui vienne d'en bas. Ce qui est d'ailleurs le sens du mot démocratie - le gouvernement par le peuple. Mais la majorité des gens ne semble pas être consciente de son bonheur et préfère le laisser filer que le cultiver.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jun 20, 2013 9:46 am    Post subject: Reply with quote

On ne parle pas du cas des flics lors d'un banal contrôle, d'une explusion de squat ou autre, on parle d'un mandat du procureur ordonnant la prise et l'analyse de ton matériel et donc tes clés cryptographiques, et c'est dans une situation où tu es déjà inculpé et en état d'arrestation, tu n'es plus en position de choix. Si tu leur donne pas, t'aggraves ton cas, c'est une obstruction à la justice. Cas typiques : arrestation de pirates, d'espions, de membres de réseaux pédophiles, etc.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jun 20, 2013 9:53 am    Post subject: Reply with quote

dominique_71 wrote:
Censuré parce qu'autrement je vais me faire chauffer les oreilles par les p'tits chefs zélés. ça c'est aussi une différence entre la Suisse et la France. Sur un forum similaire en Suisse, je n'aurai pas besoin de m'autocensurer.


Ce n'est pas nécessaire, je ne suis pas un petit chef zélé. J'ai clos l'autre sujet qui dégénérait, tout simplement.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Jun 20, 2013 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
On ne parle pas du cas des flics lors d'un banal contrôle, d'une explusion de squat ou autre, on parle d'un mandat du procureur ordonnant la prise et l'analyse de ton matériel et donc tes clés cryptographiques, et c'est dans une situation où tu es déjà inculpé et en état d'arrestation, tu n'es plus en position de choix. Si tu leur donne pas, t'aggraves ton cas, c'est une obstruction à la justice. Cas typiques : arrestation de pirates, d'espions, de membres de réseaux pédophiles, etc.


Je suis d'accord, je suis pour condamner les pédophiles comme les banquiers qui ne respectent pas la loi. Qu'ils assument leurs conneries.

Mais pour le commun des mortels, la défense de ses droits commence par la défense des choses simples. Et je ne suis pas d'accord de renoncer à mes droits pour une chasse aux pédophiles ou aux terroristes qui peut être menée dans le cadre des législations actuelles, et alors que les récentes lois comme adopi et compagnies ne sont que des lois visant à permettre à quelques grandes sociétés de prendre le contrôle d'internet à travers la prise de contrôle des moyens de diffusion.

Stallman et beaucoup d'autres sont très clair là-dessus: celui qui contrôle la technologie contrôle le média. Aujourd'hui, internet repose sur un certain nombre de protocoles ouverts, mais dés le début, une société comme microsoft s'est ingéniée pour leur rajouter des trucs à elles. Aujourd'hui, microsoft à été rejointe par d'autres sociétés comme les majors, ou IBM avec sa planète intelligente, et un des buts de ces gens-là est de prendre le contrôle d'internet. Ils se sont maqués avec les politiciens, ça a été facile car tous partis confondus, ceux-ci sont des obsédés du contrôle.

Stalman explique aussi pourquoi. Avec la technologie de l'informatique, la structure même d'une série d'industries, dont celle de l'enregistrement, à changé. Ce n'est plus important pour eux de contrôler les moyens de production mais les droits sur les enregistrements. Et accessoirement, ils essaient de contrôler les moyens de diffusion, donc internet. J'estime aussi que les majors sont naïves quand elles s'allient avec microsoft ou ibm, car en cas de prises de contrôle d'internet par ces sociétés, ceux qui contrôleront seront ceux qui maîtriseront la technologie, donc des sociétés comme microsoft et ibm, pas les majors.

Quand aux musiciens, il semble que ce soient les premiers qui aient compris cette mutation de leur industrie. Il n'y a qu'à voir le nombre de labels indépendants, voir même de musiciens indépendants, qui n'arrêtent pas de fleurir sur toute la planète. Et cela, les majors ne pourront pas l'empêcher.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Jun 20, 2013 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
dominique_71 wrote:
Censuré parce qu'autrement je vais me faire chauffer les oreilles par les p'tits chefs zélés. ça c'est aussi une différence entre la Suisse et la France. Sur un forum similaire en Suisse, je n'aurai pas besoin de m'autocensurer.


Ce n'est pas nécessaire, je ne suis pas un petit chef zélé. J'ai clos l'autre sujet qui dégénérait, tout simplement.

:lol:
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Jun 30, 2013 3:51 pm    Post subject: LilBlue : hardened XFCE4 desktop for amd64 (build on uclibc) Reply with quote

@El_goretto:> Vu dans le planet de ces derniers jours (sais pas si tu es abonné) et comme j'avais vu ton post a ce sujet dans la partie anglophone y'a quelques temps : autant te donner des devoirs pour les vacances... :mrgreen:
[LilBlue => page du projet chez us]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 01, 2013 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

boozo: toutafé!
J'ai vu çà en cherchant le stage3 hardened/uclibc expérimental :) (et non, je suis un vieil imbécile en devenir. Planet gentoo, le RSS, c'est trop moderne pour moi :P)
C'est très intéressant, mais c'est ballot, c'est sur mon home server que je voulais tester le bousin, et pas sur un desktop. Encore plus ballot, mon client actuel m'a refilé une vieille brouette pour bosser, hors de question d'essayer cette lilblue pourtant très sexy :/ (je me plains de bosser sous debian si je veux, non mais)


Note spécial alzheimer: Notez bien que quand vous déroulez une install gentoo dans un chroot sur une machine hardened, ben quand on a bien fait son boulot sur le système hôte, on a plein d'emm.... pendant l'install :D (toutes les sécurités relatives au chroot jail à désactiver, ahem).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Jul 01, 2013 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

RhÔoh c'te mauvaise foi ! :lol:
Amha, tu peux en faire un "full featured server" du profile et avoir juste le @system
ps: Tu n'as rien à m'envier : suis également un dinosaure... je fais encore ma veille à la main via bookmarks (là au moins je m'oblige à le faire sinon... )

ps2: hey au fait, le routeur : y dit quoi à l'usage ^^ ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 01, 2013 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ps2: hey au fait, le routeur : y dit quoi à l'usage ^^ ?

Et béh c'est bien plus stable (si on compare les OS d'origine) et suffisamment plus performant (si on compare le hardware) pour ne pas régretter du tout le mikrotik 450G que j'avais. Et la communauté est passionnée, active et compétente (un peu comme ici, mais avec moins de trolls :P). Sans compter les techos "in house" (qui sont des vrais techos) qui suive le fofo, écoutent, répondent, prennent note, bref, ça augure un bon produit qui va en s'affinant (genre l'offloading ipv6 pour la prochaine version de l'OS, et une accélération harware de la crypto openvpn (seulement ipsec en ce moment) mais pour une version ultérieure non précisée).
Non, vraiment, bien, je recommande sans problème. Ya même des gens qui ont mis une gentoo dessus, mais reste que les drivers sont plus ou moins proprios (pour l'accéleration hardware par ex, ça peut être utile), donc une gentoo sans une quenelle perso faite main... j'ai du mal à me motiver. ^^

Et pour uclibc/hardened, je t'assure, c'est déjà commencé, j'ai l'install déjà en cours depuis le stage 3 "non lilblue". J'ai même pété mon premier bugreport, c'est dire :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Next
Page 1 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum