Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 5)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue May 14, 2013 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:41 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 14, 2013 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

Entre liberté et esclavage, il y a de fortes nuances ! Et franchement, si je choisis un logiciel ou OS propriétaire, c'est un choix, une liberté.

Ce qui me fait le plus peur, ce ne sont pas ces soi-disant "pertes des 4 libertés fondamentales", mais ce que nous trament certains trolls à brevets et majors via des négociations secrètes soi-disant contre le terrorisme et/ou le piratage informatique, ou des pojets de collecter des données massivement par la police, ou du muselage de militants pour les Droits de l'Homme.
-> https://www.eff.org/
-> http://www.amnesty.fr/
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue May 14, 2013 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Pour revenir sur l'informatique, même en utilisant des logiciels propriétaires, j'ai le contrôle sur mon informatique*. Je peux en partir quand je veux, et switcher de Mac OS vers Windows sans regrets aucun.


C'est là où je ne suis pas d'accord. Le logiciel privateur est, en définitive, contrôlé par son développeur. Il impose les restrictions d'utilisation qu'il veut. Il ne te laisse pas améliorer le programme pour qu'il fasse ce que tu veux (par exemple corriger des bogues). Ni même de savoir ce qu'il fait vraiment (cf. notre discussion sur les potentielles portes dérobées). C'est le travail de l'utilisateur qui est en jeu. Il est en droit d'en avoir la maîtrise.

Pouvoir passer de Mac OS à Windows, c'est juste avoir le droit de choisir quel maître aura le contrôle de ton informatique et non avoir le contrôle de ton informatique.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue May 14, 2013 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Ce qui me fait le plus peur, ce ne sont pas ces soi-disant "pertes des 4 libertés fondamentales", mais ce que nous trament certains trolls à brevets et majors via des négociations secrètes soi-disant contre le terrorisme et/ou le piratage informatique, ou des pojets de collecter des données massivement par la police, ou du muselage de militants pour les Droits de l'Homme.
-> https://www.eff.org/
-> http://www.amnesty.fr/


Ce sont des sujets très importants. Ils ne s'opposent aucunement au mouvement pour le logiciel libre. Bien au contraire. Les militants pour les droits ont d'autant plus de raisons de devoir contrôler leur informatique que les activités qu'ils mènent déplaisent à certains puissants et que ces puissants le sont suffisamment pour que le contrôle injuste exercés par les éditeurs de logiciels privateurs leur soit transféré. Des choses du genre : "Bonjour Microsoft, c'est la Chine, tu va me transmettre les communications Skype vers cette listes d'opposants politiques sinon j'arrête d'acheter tes logiciels" ou encore "Bonjour Apple, c'est la CIA, tu vas me transmettre les traces GPS de cette liste de manifestants anti-Guantanamo sinon il se pourrait que nous trouvions à redire sur la non-interopérabilité de iTunes".
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue May 14, 2013 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:40 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 14, 2013 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, on va se calmer, arrêter les attaques personnelles... et laisser le troll au frigo : c'est un dialogue de sourds muets.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue May 14, 2013 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

+1 (là, après 3 pages on va arriver au point godwin... :()
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue May 14, 2013 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

mais, on nous a piqué notre sous-section tips&tricks fr du forum ou bien!? :o
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue May 14, 2013 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Laissez moi juste répondre à Oupsman une dernière fois parce que, là, c'est franchement n'importe quoi.

Oupsman wrote:
Mal renseignée en plus, parce que la version officiele de Skype en chine est édité par les FAI chinois.


Et qui a donc fourni les sources pour que les spywares soient introduits ? Microsoft. C'est exactement ce que je dis, le contrôle injuste sur l'utilisateur est transféré aux puissants car Microsoft ne peut pas refuser cela à la Chine. Le marché est trop gros. Et oui, le gouvernement chinois l'utilise pour repérer les dissidents politiques. Il te suffit de chercher 5 secondes, par exemple dans le New York Times (qui n'est pas un journal de crypto-anarchistes paranoïaques à ce que je sache) : http://query.nytimes.com/search/sitesearch/#/skype+china

Oupsman wrote:
Et la Chine s'équipe massivement avec du Linux


Vas-tu me soutenir que Microsoft ne vend plus rien au secteur public chinois ? Vraiment ?

Par ailleurs, le bureau de la Culture exige à ce que soit installé dans les cafés Internet soit Microsoft Windows soit Red Flag, une distribution GNU/Linux avec des malwares concoctés par l'état. Et non, ces malwares ne sont pas libres. Donc, non, je n'ai pas de preuves formelles de ce que j'avance car il faudrait pouvoir accéder au code source pour en être certain.

Oupsman wrote:
les fichiers audios téléchargés avec iTunes se lisent parfaitement avec d'autres logiciels, iTunes ayant abandonné les DRM depuis 2008 je crois ...


Je parlais d'interopérabilité. Essaie donc d'écrire un lecteur multimédia qui cause avec le iTunes Store pour voir. Apple change constamment l'API (non documentée) pour que seul les applications d'Apple en soient capables. Par ailleurs, mais ce n'était pas mon propos, il y a toujours des DRMs sur les vidéos distribuées via iTunes. Et je doute que l'abandon des DRMs sur les fichiers audios ait été obtenu grâce aux utilisateurs qui acceptent sans rechigner n'importe quelle restriction !

Oupsman wrote:
Par ailleurs, plutôt que la CIA, tu veux parler du gouvernement américain, ce qui serait plus ... juste.


Tu es courant que la CIA est l'organe gouvernemental américain qui se charge de l'espionnage, n'est-ce pas ?


Last edited by Magic Banana on Fri Jun 07, 2013 7:49 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue May 14, 2013 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Je parlais d'interopérabilité. Essaie donc d'écrire un lecteur multimédia qui cause avec le iTunes Store pour voir. Apple change constamment l'API (non documentée) pour que seul les applications d'Apple en soient capables. Par ailleurs, mais ce n'était pas mon propos, il y a toujours des DRMs sur les vidéos distribuées via iTunes. Et je doute que l'abandon des DRMs sur les fichiers audios ait été obtenu grâce aux utilisateurs qui acceptent sans rechigner n'importe quelle restriction !

+1 l’abandon des DRM sur une plateforme Windows Only, Mac Only ou de toute façon non-interopérable c'est ridicule. Bizarrement tout le monde a laissé rapidement tomber les DRM audio, mais l’interopérabilité n'a rien gagnée pour autant, même des plateformes de vente de musique en ligne ne relevant pas d'éditeur d'OS sont restée non interopérables.


Sinon au lieu de vous fritter y'a des gens familiers avec Horde ici ? Ils ont l'habitudes d'être à l'heure pour les release ? Je doit déployer, mais y'a la 5.1 supposée sortir ce mois-ci, du coup je préférerait autant attendre et déployer la 5.1 direct, mais si elle sort dans 3 mois...
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed May 15, 2013 6:47 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
mais, on nous a piqué notre sous-section tips&tricks fr du forum ou bien!? :o

Bon, je ne sais pas si c'était une vraie question, ou juste pour détendre l'atmosphère, mais au cas où : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-957734.html
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed May 15, 2013 7:43 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
truc wrote:
mais, on nous a piqué notre sous-section tips&tricks fr du forum ou bien!? :o

Bon, je ne sais pas si c'était une vraie question, ou juste pour détendre l'atmosphère, mais au cas où : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-957734.html


hum, bah, un peu les trois! Merci pour le lien! J'suis passé à côté!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 15, 2013 7:50 am    Post subject: Reply with quote

;)

Si vous bricolez avec des bidules électroniques, je suis tombé sur un excellent site / logiciel libre : http://fritzing.org/
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed May 15, 2013 9:55 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
;)

Si vous bricolez avec des bidules électroniques, je suis tombé sur un excellent site / logiciel libre : http://fritzing.org/

Sympa, mais vite limité. Fin c'est de l'eda après (cf kicad, geda...)
Je regrette que ktechlab ait été à moitié abandonné. C'était un bon compromis simu électrique/numérique. C'était pas mal pour tester des circuits/code de µC rapido, avant de tout cramer en vrai. (bon ok c'était buggé)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed May 15, 2013 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas le temps de tout lire. Juste de dire que pour les intéressés, l'overlay pro-audio propose deux profiles sans *kit. Le profile de base a des USE flags comme
Code:
-udisk -udisk2 -polkit -consolekit -pulseaudio


Cela suffit pour virer Gnome :roll:

Le deuxième permet en plus de débarrasser kde du semantic-dekstop, ce qui le rend plus rapide.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 15, 2013 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'info, Dominique !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu May 16, 2013 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Dites, c'est moi ou depuis quelque temps, le emerge -uDN @world met une éternité à calculer les dépendances ?

JE sais pas, j'avais l'impression que ça allait plus vite que ça il n'y pas si longtemps...


A ce propos, je n'ai toujours pas plus d'avancement. Est-ce que Paludis pourrait être une solution ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu May 16, 2013 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Toujours rien non plus. Il me semble que le passage à Paludis n'est pas hyper simple. Et ce serait trop simple comme solution.

Bon, sinon, acheter un Raspberry Pi en étant persuader d'avoir de quoi l'alimenter, et découvrir qu'en fait, non... C'est fait !
Donc j'attends de trouver un chargeur de téléphone qui va bien....
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu May 16, 2013 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
;)

Si vous bricolez avec des bidules électroniques, je suis tombé sur un excellent site / logiciel libre : http://fritzing.org/


http://hackaday.com/ !
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Thu May 16, 2013 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ok j'ai raté toute l'action mais je tenais simplement à faire une remarque au sujet de Skype: les collusions avec les gouvernements datent de bien avant le rachat par Microsoft. On savait déjà il y a environ 5-6 ans que le gouvernement chinois avait accès aux conversations Skype de ses citoyens (mais pas en détail, par exemple était-ce au cas par cas ou systématique, échelon-style, la messagerie instantanée et/ou les appels?). il y a aussi eu des histoires avec le gouvernement australien. Et comme par hasard il y avait eu une directive qui avait circulé au sein de nombreux organismes gouvernementaux français (en ce qui me concernait, dans la recherche) demandant aux gens de ne plus utiliser Skype au boulot, pour des "questions de sécurité".

Il est tard ici donc j'ai la flemme de chercher des sources, mais on doit trouver des documents à ce sujet en cherchant un peu. Et ce n'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas après moi!
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Mon May 20, 2013 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Vous connaitriez pas un bon gestionnaire de mail en qt?
Dans l'optique de me débarraser du couple firefox/thunderbird sous kde je suis en train de tester rekonq et qupzilla.
Par contre client mail à part kmail (que je ne veux pas) y'a pas grand chose.
J'ai testé trojita qui semble prometteur mais il ne gere pas encore le multi compte et les adresses.

Si vous avez d'autres idées...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon May 20, 2013 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Non, j'en connais pas d'autre... Pour le moment, j'utilise kmail. Trojita est très bon niveau support imap, mais l'interface graphique n'est pas mature (l'auteur le dit lui même).
Kmail a quelques bugs gênants, mais pour mon usage (2 comptes imap + annuaires ldap) ça marche mieux que thunderbird qui gère mal les annuaires ldap et foire aussi pas mal sur la gestion des comptes imap et m'a fait perdre quelques mails (surtout celui du boulot qui est un connecteur imap pour exchange bien foireux)...

Donc pour l'instant, je dirais quand même kmail "par défaut".

D'une manière générale, c'est dur de trouver un bon client mail "tout court". Je pense depuis la généralisation de gmail et du tout webmail. Les solutions à base de Gtk (sylpheed, claws, etc...) ont aussi leur lot de défauts.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Mon May 20, 2013 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime bien claws-mail. Il supporte bogo filter + spamassassin, les ifaces en couleur 8) et il est même devenu bien robuste dans ses dernières versions.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Mon May 20, 2013 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

Vu que c'est un sujet pour les guics, j'espère qu'il y en a qui comprennent l'anglais, un lien sur l'invite de bash: Bash Shell PS1: 10 Examples to Make Your Linux Prompt like Angelina Jolie
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon May 20, 2013 7:16 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour claws-mail !

Par contre, je suis revenu de qupzilla : trop de sites ne fonctionnent pas bien, probablement le javascript de webkit qui n'est pas tout à fait au point. Et malheureusement, il n'y a pas encore d'ebuild de webkit qui propose une version à jour et non celles, périmées, embarquées dans les sources de QT.

Je n'ai donc toujours pas trouvé mieux que Firefox pour les applications lourdes HTML5/CSS/JavaScript/Flash :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Next
Page 9 of 12

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum