Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Barbus dans leur caverne] qui galèrent avec MDEV
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

C'est que tu as une dépendance explicite vers sys/udev ou virtual/udev...

As-tu bien fait un emerge -C udev virtual/udev
et masqué udev virtual/udev ?

J'ai du recompiler à la main certains paquets pour que ça passe...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
C'est que tu as une dépendance explicite vers sys/udev ou virtual/udev...

As-tu bien fait un emerge -C udev virtual/udev
et masqué udev virtual/udev ?

J'ai du recompiler à la main certains paquets pour que ça passe...


Sans doute mais ni emerge ni equery ni revdep-rebuild ne me montrent quoi que ce soit hélas (même un --backtrace=50 donne rien) ; portage s'obstine à me monter virtual/de-manager:0 qui pourant ne drait pas poser pb :?
Dans l'ordre j'ai :
* bloqué les 2 en version 171-10 et 171 pour être en phase
* emerge -C udev et virt/udev
nb. j'ai jamais eu les udev-init-script en 171 donc j'ai pas trouvé utile de les masquer aussi
Je vois plus trop où ni comment trouver la cause :?: => en synthaxe, tu as masqué les 2 comments ?

mmmh... y'aurait pas une coui*** avec sys-apps/hwids p.e. ?
Code:
[I] sys-apps/hwids
     Available versions:  20121119 20130114 ~20130123 **99999999 {{+udev}}
     Installed versions:  20130114(00:45:08 28/01/2013)(-udev)
     Homepage:            https://github.com/gentoo/hwids

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Tant que des paquets compilés avec le USE udev sont présents, udev sera remonté.
Il faut donc les mettre à jour, et comme toi, emerge -DuNav @world ne voulait pas se lancer. Vive les petites mimines :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Tant que des paquets compilés avec le USE udev sont présents, udev sera remonté.

Ben justement... y'en a pas si tu regardes bien la version installée et les use actifs :cry:
udev n'est proposé qu'a partir de la version 20130114 (installée sans udev si j'en juge par le retour d'eix) mais, s'il ne teste que d'après le make.conf alors il est très possible qu'il l'ait été avec mais que je ne le vois plus du fait du changement en cours de route... là, d'une part : c'est moche pour celui qui a fait les tests :x et d'autre part, je ne vois pas porquoi il n'a pas été remonté en anomalie plus tôt...

Alors là, je teste un downgrade en 20121119 (toujours sans udev) et recompil de ce qui en dépend afin de voir si mes suputations sont exactes et si la sortie de emerge -puDNtv world bouge enfin :roll:

Edit: Et ben... rien ne bouge ! :lol:
Code:
# emerge -puDNtv world

These are the packages that would be merged, in reverse order:
... done!
[nomerge       ] virtual/dev-manager-0
[ebuild  N     ]  virtual/udev-171  USE="-gudev -hwdb -introspection -keymap (-selinux) -static-libs" 0 kB
[ebuild  N     ]   sys-fs/udev-171-r10  USE="gudev hwdb keymap rule_generator -action_modeswitch -build -debug -edd (-extras) -floppy -introspection (-selinux) {-test}" 0 kB

Total: 2 packages (2 new), Size of downloads: 0 kB

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

/me persiste toujours :
--depclean me remonte cette fois virtual/udev via hplip (je l'avais déjà vu c'ui-là) mais d'après l'ebuild il ne devrait pas s'en plaindre car conditionnel aux uses !mininal && kernel_linux (d'ailleurs ce dernier n'est même pas présent dans son $IUSE :roll: )

/me fulmine

Edit: Ayé ! J'ai trouvé ! :lol: (Pfff! t'ait tordu qd même)
Alors le pourquoi du comment vient d'un use.force du profile actif qui m'active ledit use "kernel_linux" en sous-main sur hplip sans que j'y vois ni n'y puisse rien.

J'ai bumpé l'ebuild en local en remplaçant la dépendance par virtual/dev-manager et çà roule - j'ai aussi testé sans rien du tout et la compil se passe bien aussi mais j'ai préféré conserver un lien de dépendence si jamais -; au-delà en runtime, je sais pas ce que va donner mais au moins #emerge -puDNtv world reste (enfin) silencieux :D
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 7:58 pm    Post subject: Reply with quote

Cool !

Pour ma part, j'ai essayé un init avec 'mdev -s' et echo 'mdev > blah/hotplug'. Mais le coldplug ne fonctionne pas avec mdev -s :(
Par contre, un bon find /lib/modules -exec modprobe passe et charge ce qu'il faut.

/me veut un bon vrai hotplug...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as quoi comme besoin exactement ? des modules particuliers à charger en coldplug ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai quasi tout en module, dont le wifi, le son, l'USB (pratique pour le clavier :p), ...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Feb 03, 2013 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

J'ai pris le script init de "mdev like a boss" et le coldplug y fonctionne :)

Il me reste à trouver comment forcer le pilote synaptics à tourner plutôt que le PS/2

Et régler les bons groups sur certains /dev (entre autres /dev/snd/* qui devraient être audio au lieu de root)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Feb 03, 2013 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

Il faudra quand même que je me fasse un diff pour voir ce qui change entre son init script et celui de busybox... si çà se trouve je suis passé à côté de trucs moi :roll: (mais vu que j'ai quasi tout en dur...)
Sinon, le support synaptics et son fichier de conf dans /etc/xorg.conf.d/ sont ok ou y'a conflit chez toi ?

Pour les droits ugo c'est pas dans /etc/conf.d/mdev qu'il faut agir de mémoire ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Feb 03, 2013 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Ce qu'il y a en plus, notablement, c'est un "find /sys/... -exec modprobe", qui fait un hotplug.

Et pour la config synaptics, j'ai repris les 3 fichiers "clavier", "souris" et "touchpad" de "mdev like a king". Je pense que je dois ajouter un autre définissant le "layout".

Les fichiers mdev.conf (dans /etc) de busybox et "like a king" définissent bien "root:audio" pour tout ce qui touche à ALSA. C'est comme si modprobe ne le faisait pas. Je vais lire la doc de modprobe ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Feb 04, 2013 11:41 am    Post subject: Reply with quote

USB LP: je plaisantais l'autre jour sur le segment CONFIG_USB_DEVICE_CLASS et DEVICEFS du wiki qui devait être obsolète : alors c'est oui si j'en juge par [url=https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/linux.kernel/3iSC36qML1A]ce msg[/url] cela a été viré sur la branche 3.5 apparamment en même temps que usbfs sans doute

Or, si j'en juge par le dernier msg de ce fil sur la ml libusb-devel... je pense qu'on va avoir qq ennuis non ? :(

Edit: /me pars sur la piste libusb voir si on aurait pas ça chez nous...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Feb 08, 2013 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, on approche du "résoudu" 8)

Le fichier de config mdev.conf de "mdev like a boss" est moins complet que celui de busybox. De plus, j'avais des problèmes de droits d'accès aux périphériques ALSA, des mount en squashfs qui ne montaient pas automatiquement...

Donc préférez ne pas toucher à /etc/mdev.conf et /etc/init.d/mdev

Dans ce cas, il est nécessaire d'implémenter un script coldplug, je l'ai fait en phase "pre-init":
/sbin/linuxrc:
#!/bin/busybox ash
mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sysfs /sys

# Load kernel modules, run twice.
/usr/bin/find /sys -name 'modalias' -type f -exec /bin/cat '{}' + | /usr/bin/sort -u | /usr/bin/xargs /sbin/modprobe -b -a 2>/dev/null
/usr/bin/find /sys -name 'modalias' -type f -exec /bin/cat '{}' + | /usr/bin/sort -u | /usr/bin/xargs /sbin/modprobe -b -a 2>/dev/null

exec /sbin/init


Pour la config synaptics, j'ai trouvé le problème : c'était ma config qui était mauvaise. J'ai pris maintenant les configs xorg.conf de "mdev like a boss" et les ai adaptées. Et ça marche : synaptics est utilisé comme il faut pour mon touchpad, et les souris USB que je branche sont détectées et activées comme il faut.

Je pense qu'il sera temps d'écrire un tuto, car la page wiki est incomplète...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Feb 09, 2013 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai encore des entrées dans /dev qui n'ont pas les bons droits d'accès.

Entre autres /dev/snd/seq qui est root:root au lieu de root:audio.

Je ne sais pas si la faute est à modprobe (qui charge le module snd-seq, qui crée l'entrée /dev/snd/seq) ou si c'est la faute à mdev.
Avec udev, je n'avais pas le souci, donc je pense que mdev devrait y être partiellement responsable.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Feb 09, 2013 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Dans quelle mesure ces périphériques sont créés par le binaires mdev sans config possible ou par un helper customisable? Ou bien de toute façon on peut jouer sur mdev.conf?

Parce que dans le mdev.conf que je vois:
Code:
seq             root:audio 660 =snd/


Ça devrait le faire? Bug?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Feb 09, 2013 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

le "node" seq n'est créé que par le chargement de snd-seq (qui n'est plus automatique depuis une 3.7 ou 3.6). Je ne sais pourquoi, les autres modules sont OK, et les propriétés semblent identiques dans mdev.conf.

Je vais potasser la doc de mdev, il y a quelques pages fichtrement bien écrites :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part: mes recherches sur libusb n'ont rien donné... je pense que le patch en question a été introduit puis viré avec l'abandon du support dans la quenelle.
Par acquis de conscience, j'ai quand même testé lesdites options avec mon 3.3.8 de fortune que je conserve fort heureusement mais le comportement est similaire à ce que je vois avec la branche 3.5.x ; il n'y a donc pas vraiment d'impact.
Donc les nodes lp ne sont juste pas créés automatiquement ceci dit, mais du moment que l'événement est bien passé au module usb printer du kernel, on s'en sort assez facilement à la mano pour que cups puisse en tirer profit :wink:
/var/log/messages wrote:
kernel: usblp 1-1:1.1: usblp0: USB Bidirectional printer dev 3 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04B8 pid 0x0896

On peut vérifier que $ls -l /dev/usb/lp0 /dev/usblp0 ne renvois rien cependant un $cat /sys/bus/usb/devices/1-1\:1.1/usb/lp0/dev m'indique bien une version majeure et mineure "180:0" qu'on peut donc reprendre pour faire ça à l'ancienne :arrow:
Code:
#mkdir -p /dev/usb
#mknod /dev/usb/lp0 c 180 0
#chown root:lp /dev/usb/lp0
#chmod g+w /dev/usb/lp0 
#ln -s /dev/usb/lp0 /dev/usblp0

Ensuite via l'interface web de cups, avec le Browsing "On", je retrouve bien mon imprimante donc c'est ok
Le seul bémol c'est que la procédure est volatile et il faut que je lui fasse une règle pour automatiser un peu i.e. selon les primers mdev : ajouter une ligne dans ce gout-là usblp([0-9]+) root:lp 660 >usb/%1

n.b. Reste que j'ai pas de chance, le id product 0x0896 dont je dispose n'est pas encore supporté par les sane backend je vais donc devoir attendre une màj pour voir ce qu'il en est du scanner mais je crois que ce sera le même topo avec ^^
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Mon Feb 11, 2013 10:54 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 10:42 am    Post subject: Reply with quote

roh! boozo le barbu serait fatigué?

boozo wrote:
ls -l {/dev/usb/lp0,/dev/usblp0}
:roll:

Nan, vraiment, tu n'as rien gagné avec cette expansion du shell! t'aurais mis un espace que tu aurais tapé moins de caractère! :wink:

okok :arrow:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 10:53 am    Post subject: Reply with quote

:lol: fatigué oui sans doute...
Naan mais c'est pas ce que je voulais écrire au départ ; c'est la résultante d'un mauvais oneliner qui a "fondu" au fil des tests et qui n'a pas été réécrit (et encore t'as pas vu l'hécatombe qu'il y avait en chatons - une vrai boucherie :mrgreen:)
mais bon çà va j'va corriger mon post alors pfff! :p
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

Je continue à avancer : je passe maintenant par le init par défaut (gentoo, pas /sbin/linuxrc) et j'ai créé un script "coldplug" lancé dans le runlevel sysinit.

J'ai dans sysinit:
/etc/runlevels/sysinit:
coldplug
dmesg
mdev
sysfs


Et mon script coldplug:
/etc/init.d/coldplug:
#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2012 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/sys-apps/busybox/files/mdev.rc.1,v 1.2 2012/09/26 21:25:23 robbat2 Exp $

depend()
{
        need mdev
}

start()
{
        # Setup temporary storage for /dev
        ebegin "Hotplugging modules"

        # Load kernel modules, run twice.
        find /sys -name 'modalias' -type f -exec cat '{}' + | sort -u | xargs modprobe -b -a 2>/dev/null
        find /sys -name 'modalias' -type f -exec cat '{}' + | sort -u | xargs modprobe -b -a 2>/dev/null

        eend $*
}


Pour les droits d'accès, c'est très zarbi : ni modprobe, ni le hotplug ne le font correctement, mais "mdev -s" le fait bien.
Bref, si je fais un "mdev -s" après avoir chargé tous les modules ou inséré des périphériques, ce qu'il y a dans mdev.conf est bien appliqué.

Je vais aller lire la doc dans le kernel concernant devfs, les événements, "udev", {hot,cold}plugging, ...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais craquer !!!! Je vais repasser à udev !!!!
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Feb 11, 2013 11:19 pm    Post subject: Reply with quote

:lol:
Sois fort, tu peux le faire...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Feb 12, 2013 6:58 am    Post subject: Reply with quote

En fait, non je ne peux rien faire : mdev n'est pas prévu pour un desktop avec coldplug/hotplug. Ca ne marche tout simplement pas !
Qu'on arrête donc de nous bassiner en disant que mdev est une alternative sérieuse à udev.

Je suis repassé à udev et tout refonctionne parfaitement.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Feb 12, 2013 8:07 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Je suis repassé à udev et tout refonctionne parfaitement.

:( /me triste d'avoir perdu un copain de jeux
Mais je ne n'abandonne pas tant que c'est pas sifflé... :twisted:
C'est sûr, je suis pas dans la même config car j'ai tout en dur i.e. mais pour l'instant ça tourne pas mal personnellement pour mon utilisation ; je ne sais pas si ça va résister des lustres à l'usage courant mais après tout, c'est le chemin qui compte non ?

C'est juste une question de temps, on finira tous par retourner à la console :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Feb 12, 2013 8:09 am    Post subject: Reply with quote

J'essaierai dans quelques mois / années, si j'apprends que le colplug / hotplug sont correctement supportés par busybox.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum