Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Disque dur] mort après la commande e2fsck
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
scotty999
n00b
n00b


Joined: 25 Jan 2013
Posts: 2

PostPosted: Fri Jan 25, 2013 4:12 pm    Post subject: [Disque dur] mort après la commande e2fsck Reply with quote

Bonjour,

J'ai récemment eu un problème très ennuyeux.
Je bootais sur Gentoo, comme d'habitude, sauf que cette fois, ça m'a signalé que ma partition avait été montée X fois sans être vérifiée.
Je le laisse faire son petit test, mais malheureusement il me lance une erreur, comme quoi le filesystem serait corrompu (ou quelque chose du genre).
Malgré le fait qu'après ça, il m'ait quand même affiché l'écran de connexion, ma distribution était malheureusement inutilisable.
On m'a conseillé d'utiliser la commande e2fsck depuis un livecd pour réparer les erreurs.
La commande a atteint ~72% en 5 heures puis s'est figée.
Le timer s'est mit à se mettre à jour toutes les 2-3 minutes, alors qu'il se mettait à jour toutes les secondes avant ça.
Je l'ai laissé tourner encore 4 heures par la suite, mais il était toujours bloqué à 72%.
J'ai finalement décidé de le redémarrer puisque tout était figé et que le disque dur n'avait plus l'air de tourner.
Au redémarrage, grub ne s'affiche pas... Il m'a fallu 5 bonnes minutes avant de me rendre compte que le disque dur n'était même pas détecté dans le bios...
Et en écoutant le disque dur démarrer, il fait effectivement des *clac* *clac* *clac* *clac* au démarrage.
Je cherche encore après un boîtier pour faire des test en USB, on sait jamais, même s'il est sûrement inutilisable.
Ce qui m'intéresse, ce serait de savoir si vous avez déjà eu ce problème, ou du moins, avez vous entendu parler de quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup.


Last edited by scotty999 on Fri Jan 25, 2013 8:09 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 25, 2013 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,


Non, le fsck ne "casse" pas les disques durs. Si le fsck a détecté des corruptions, c'est très certainement, vu la situation que le disque était déjà en train de mourir d'un souci mécanique.
Ceci expliquant aussi pourquoi le fsck à "bloqué". Je suppose que si tu avais regardé les logs du kernel pendant le fsck, tu aurais constaté tout un tas de messages indiquant des erreurs de lectures sur les secteurs du disque.

Bref, si le disque ne démarre même plus au POST, vérifie au cas ou sur un autre PC avec un autre câble SATA des fois que ça vienne de la carte mère ou du câble, mais je ne me ferais pas trop d'illusions... (surtout vu les clac clac clac)

PS: peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plaît ? Merci :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
scotty999
n00b
n00b


Joined: 25 Jan 2013
Posts: 2

PostPosted: Fri Jan 25, 2013 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

Titre édité :wink:

Mouais, je me disais bien que la commande en elle-même n'aurait rien pu abîmer sur le disque :(
Mais bon, même si le disque dur était en fin de vie, je trouvais bizarre qu'avant de taper la commande, même si ma Gentoo était HS, le disque dur était détecté et tournait normalement.
Je crois que je ne trouverai jamais la cause exacte :lol:
J'ai surtout la rage parce que j'avais une grosse partition de données importantes :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sat Jan 26, 2013 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

Il te reste peut-être une chance de récupérer des données, ça ressemble à un remède de grand-mère mais ça m'a servi dans le passé.

Mets ton disque dur dans un sac hermétiquement fermé et laisse-le dans le réfrigérateur (voire même le congélateur, de toute façon tu n'es plus à ça près) pendant un petit moment. Ensuite quand tu le ressors tu le branches immédiatement sur une machine (qui boote sur un autre disque dur) et tu copies ce que tu peux. Si ça passe, ça va copier lentement au début, puis de plus en plus vite (jusqu'à un nouveau plantage).

Et si quelqu'un a tenté l'expérience de garder le disque dur froid pendant toute l'opération, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.


Sinon, pour la prochaine fois, essaye de contrôler régulièrement l'état de ton disque dur avec smartctl (dans sys-apps/smartmontools), ça peut parfois donner des indices avant la panne. Mais surtout fais des copies de sauvegarde de tes données importantes!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Jan 27, 2013 8:29 am    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:46 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Jan 27, 2013 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Mouais, ça ne fait que de la lecture sur toutes les données de la partition hein, c'est pas plus intensif que de lire des gros fichiers sur le disque... C'est une opération normale pour un disque dur. Si le disque ne supporte pas ça, c'est qu'il est de toute façon bon pour la poubelle... :roll:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum