Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Oct 20, 2012 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Oué j'ai lu çà également. Bonne chose que de pouvoir faire sans (si on le souhaite) :wink:
Mais en fait pour moi là c'est sur un coup de colère : commençais a ne plus supporter de voir tout ce mer*** cracher tout son bor*** dans les logs :mrgreen:
Code:

(...)
gnome-keyring-daemon[2591]: couldn't set environment variable in session: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
gnome-keyring-daemon[2591]: couldn't set environment variable in session: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
gnome-keyring-daemon[2591]: couldn't set environment variable in session: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
(...)
dbus[2217]: [system] Activating service name='org.freedesktop.UDisks' (using servicehelper)
dbus[2217]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.UDisks'
polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session1
(system bus name :1.8 [/usr/libexec/lxpolkit], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
(...)

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Oct 21, 2012 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
XavierMiller wrote:
Bon, je récapitule
- LXDM exige depuis un moment ConsoleKit, que j'ai remplacé par Slim, pour lequel la dépendance à ConsoleKit est optionnelle (et il fonctionne sans, sans problème)
- Depuis peu, LXDM (meta) exige *KIT via entre autres PCManFM, qui fait partie de lxde-meta
Donc, j'ai remplacé LXDM par SLIM et LXDE par WMFS


Avis aux autres amateurs pour info, j'annonce => En ~15min de ménage, laptop ok avec lxde + slim + pcmanfm _SANS_ aucun *-kit :twisted:


Salut Boozo,

Comment as-tu fait avec les dépendances de libfm vers udisks, upower & co qui remontent *Kit ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Oct 21, 2012 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ben en fait j'ai rien fait personnellement pour régler cela j'ai juste suivi les indications du fil dont j'ai mis le lien dans mon post.
Il semble que les dépendances strictes sur libfm et lxsession n'en sont pas en fait. C'est juste un raccourcis pris par le mainteneur. Et si on se passe de lxdm, lxde tourne sans les bloatware.

Donc depuis l'overlay local :
1°) placer les bump des 2 packages en -r1 depuis bgo afin de rendre conditionnel les dépendences à upower et udisks ; faire les digest
2°) faire le ménage dans les uses dans les make.conf et/ou package.uses (i.e. consolekit, policykit, udisks, upower)
3°) unmerger et rebuilder ce qui doit l'être en utilisant #equery b pour vérifier un peu selon ce qu'on a activé comme use mais on s'en tire très bien au final (i.e. gvfs m'a un peu gonflé pour lui virer gdu mais j'ai gagné ^^)
4°) enjoy :P

Edit: au final, l'opération vire ces quelques bricoles insupportables :
Code:
consolekit
polkit
udisks
upower
libgdu
gnome-keyring
libgnome-keyring
libsoup-gnome
gnome-doc-utils
gnome-common

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Oct 22, 2012 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Intéressant ! Pour le moment, j'accroche encore assez bien à mon windows manager from scratch, même s'il est un peu "brut de décoffrage" et manque de 2-3 fonctionnalités.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Mon Oct 22, 2012 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Intéressant ! Pour le moment, j'accroche encore assez bien à mon windows manager from scratch, même s'il est un peu "brut de décoffrage" et manque de 2-3 fonctionnalités.

Spartiate par adoption? ;)
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Oct 22, 2012 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Contraint par la montée en force de tous ces *Kit et u* ;)
Et finalement, je gagne de l'espace d'affichage sur mon petit écran de netbook.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Oct 22, 2012 9:11 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Intéressant ! Pour le moment, j'accroche encore assez bien à mon windows manager from scratch, même s'il est un peu "brut de décoffrage" et manque de 2-3 fonctionnalités.

Je peux comprendre çà et ces WM présentent aussi un certain attrait mais à titre personnel je ne suis pas encore retourné à la console (je freine tant que je peux car j'ai quand même besoin d'un minimum de filet d'accrochage au monde des humains pour ne pas sombrer ^^).

Pour çà les lxde, openbox, fluxbox et autres sont un bon compromis à mon sens et c'est aussi pour encourager cette approche minimaliste "raisonnée" que j'ai porté mon choix dessus le jour où je n'ai plus supporté les évolutions de kde.

J'espère encore disposer de ce choix dans le futur... même si j'en doute par moment ; à chaque fois que la question se (re-)pose : on rencontre également d'autres gens qui sortent du "chemin standard" donc l'espoir est toujours là :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 24, 2012 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Wooops - Booom: EXT4 Data Corruption Bug Hits Stable Linux Kernels
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Oct 25, 2012 7:49 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Wooops - Booom: EXT4 Data Corruption Bug Hits Stable Linux Kernels

Au final, il semblerait que ça ne soit pas si critique que ça : https://lkml.org/lkml/2012/10/24/535

Mais bon, prudence est mère de sûreté, ne dit-on pas ? :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 25, 2012 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Le noyau ~arch a été prudemment downgradé.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Oct 27, 2012 8:14 am    Post subject: Reply with quote

Bon bah... au final, beaucoup de bruit pour rien...

https://plus.google.com/117091380454742934025/posts/Wcc5tMiCgq7
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Mon Nov 05, 2012 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour tout le monde !!!!! pfiouuuuu un éternité sans poster ici :)

dite après des lustres sans mises à jour de ma p'tite gentoo, je m'y attèle mais voilà "packages blocked... etc" pas vraiment un problème pour l'instant, juste une question de temps... j'étais persuadé qu'à une époque on pouvait forcé le bouzin à passer outre et à faire l'installation sans avoir à se coltiner le upgrate de chaque conflit... surtout que c'est assez con suffit de faire un "up" de chaque paquet bloqué et ça passe... (à se demander pourquoi c'est bloqué donc.....) :: ce passage en force était-ce un rêve ou pas??

sinon, comment vont les gens ici ? :)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Nov 05, 2012 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tu parles des options genre --keep-going ?

Tu as aussi --resume et --skipfirst mais à un moment, ça va bloquer quand il n'y aura plus de paquets dans dépendance sur les paquets qui bloquent.

OU alors j'ai mal compris, et tu ne peux même pas compiler parce que tu as les "blocked"


J'ai déjà mis à jour des vieilles gentoo, genre plus de un an (peut-être même deux, je ne sais plus... mais souvent 6mois suffisent à rendre l'opération déjà délicate), et c'est laborieux, très laborieux...
mais ça se fait !
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Mon Nov 05, 2012 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Hello Kopp

ce dont je parlais, c'était des "blocked" petit "b", "B"; le premier portage le gère et le second c'est pour ta pomme :). Je confondais avec les collisions.... voili voilou.

Sinon pour les mises à jour de gentoo datant de l'age de pierre je m'y suis déjà frotté une fois, et je m'étais promis de ne pas recommencer, comme chaque 1 janvier de toutes nouvelles années, cette promesse ne fut pas tenue :) mais au moins ça oblige de se replonger complètement au coeur de la bête HAHA!!
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 07, 2012 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Diante, on vient de me passer ce lien... le passage sur Transmission et son status-icon est fa-bu-leux: GNOME (et al): Rotting In Threes
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Pfff,ne pas toucher à la status bar... c'est une vraie plaie. Qu'est ce que j'en ai à faire moi, des options d'accessibilités ?

C'est comme vouloir tout faire pour qu'on utilise epiphany, telepathy et autre...
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

Si ce que je lis dans ce blog est vrai, je pense qu'il est temps pour la Free Software Foundation de rejeter Gnome ou, au minimum, de le sanctionner. Ce qui est exprimé dans ce blog n'est ni plus ni moins que le début du propriétarisme. Gnome est tout simplement en train de devenir propriétaire.

On assiste à une forme de propriétarisation d'un projet à partir du moment où le concept de marque est introduit et que ce concept est avancé comme excuse pour le rejet, sélectif ou non, de contributions externes. Dans les faits, les développeurs de Gnome ne respectent tout simplement plus les fondements de la GPL. Ils défendent davantage leur marque que la liberté de modifier le code.
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

VinzC wrote:
Ils défendent davantage leur marque que la liberté de modifier le code.


Défendre sa marque ne rend pas GNOME moins libre. Le droit d'auteur n'a rien à voir avec le droit des marque. Linux, par exemple, est une marque déposée par Linus Torvalds.

De mon point de vue, GNOME reste libre : il est toujours possible de "forker". Néanmoins, je suis de moins en moins en accord avec les choix qui sont faits. En particulier en ce qui concerne l'intégration avec Facebook/GMail/..., la nécessité de pilote privateurs pour faire afficher Mutter par une carte nVidia ou AMD (le problème a été résolu par le projet Fedora qui a implémenté une accélération 3D logicielle), etc.

@kopp: Pour ce qui est de l'icône d'accessibilité, tu peux la retirer en installant l'extension la plus populaire sur https://extensions.gnome.org (un clic !). Cette capacité à très facilement personnaliser GNOME-Shell est tout simplement géniale (une grande avancée par rapport à GNOME 2).
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

@kopp: Pour ce qui est de l'icône d'accessibilité, tu peux la retirer en installant l'extension la plus populaire sur https://extensions.gnome.org (un clic !). Cette capacité à très facilement personnaliser GNOME-Shell est tout simplement géniale (une grande avancée par rapport à GNOME 2).

Avec plaisir, mais pourtant ...
http://ompldr.org/vZzd3Ng


Bref, un jour au cours d'une mise à jour ça a disparu
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

VinzC wrote:
Ils défendent davantage leur marque que la liberté de modifier le code.

Magic Banana wrote:
Défendre sa marque ne rend pas GNOME moins libre. Le droit d'auteur n'a rien à voir avec le droit des marque. Linux, par exemple, est une marque déposée par Linus Torvalds.

C'est juste mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne suis pas contre le fait de défendre sa marque (auprès de qui, d'ailleurs?) mais lorsque défendre sa marque devient une raison de rejeter arbitrairement le travail de personnalisation de développeurs non-GNOME, lorsque l'aspect visuel devient une excuse au rejet de contributions, on est en droit de se poser des questions. Ce n'est pas que la marque fasse de GNOME un projet moins libre, c'est la défense de la marque, en prenant plus d'importance que le reste qui fait de cela une menace.

Sous le couvert de l'aspect visuel et de la volonté qu'on reconnaisse Gnome au premier coup d'oeil, des fonctionnalités et des contributions sont rejetées, le développement de thèmes visuels est rendu pénible à dessein... autant de motifs à douter, dans les faits, de la liberté du projet GNOME. Le fait que les développeurs de GNOME veulent à n'importe quel prix (ils le démontrent en toute circonstance) que l'on reconnaisse leur environnement est un concept purement propriétaire. Et leur(s) volonté(s) s'exerce(nt) au détriment des désirs et besoins des utilisateurs. C'est d'autant plus visible que ce n'était pas comme ça au début.

Magic Banana wrote:
De mon point de vue, GNOME reste libre : il est toujours possible de "forker".

En théorie, c'est vrai. Dans les faits, il faudra des ressources pour y arriver. Les développeurs de Mint en sont la preuve. Tout ce que j'espère c'est qu'ils pourront continuer dans cette voie. Mais de toutes façons, il faudra bien faire un choix, imposé par les développeurs de GNOME eux-mêmes: GNOME ou les autres. Ce ne sera pas sans conséquence, vu l'importance du parc client de GTK. L'avantage est qu'il est encore temps de choisir son «camp» étant donné le nombre encore relativement peu important des applications GTK3 par rapport à GTK2...

Magic Banana wrote:
Néanmoins, je suis de moins en moins en accord avec les choix qui sont faits. En particulier en ce qui concerne l'intégration avec Facebook/GMail/..., la nécessité de pilote privateurs pour faire afficher Mutter par une carte nVidia ou AMD (le problème a été résolu par le projet Fedora qui a implémenté une accélération 3D logicielle), etc.

Le fait que tu sois en désaccord, comme de plus en plus de monde prouve bien que la direction qu'ils ont suivie est loin de faire l'unanimité et/ou qu'ils sont en train de se fourvoyer.
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

On ne peut que leur reconnaître le droit de faire de leur code ce qu'ils veulent, quelque part... après, piétiner comme cela les contributeurs tiers, les autres projets, et les utilisateurs finaux... grosso modo l'esprit du libre...
Au mieux cette attitude les rend tout simplement détestables au yeux du reste du monde.
On dirait un gros caprice de stars, ou un gros caca nerveux. Au choix.

Inutile de dire que je fais tout ce que je peux pour rester poli, mais que je n'en pense pas moins :evil:
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Nov 10, 2012 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
On ne peut que leur reconnaître le droit de faire de leur code ce qu'ils veulent, quelque part... après, piétiner comme cela les contributeurs tiers, les autres projets, et les utilisateurs finaux... grosso modo l'esprit du libre...
Au mieux cette attitude les rend tout simplement détestables au yeux du reste du monde.
On dirait un gros caprice de stars, ou un gros caca nerveux. Au choix.

Inutile de dire que je fais tout ce que je peux pour rester poli, mais que je n'en pense pas moins :evil:

Je dirais que ce sont des mots emprunts de sagesse, j'aime bien ta façon de penser ;-) .
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Nov 11, 2012 9:31 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
On ne peut que leur reconnaître le droit de faire de leur code ce qu'ils veulent, quelque part... après, piétiner comme cela les contributeurs tiers, les autres projets, et les utilisateurs finaux... grosso modo l'esprit du libre...
Au mieux cette attitude les rend tout simplement détestables au yeux du reste du monde.
On dirait un gros caprice de stars, ou un gros caca nerveux. Au choix.

Inutile de dire que je fais tout ce que je peux pour rester poli, mais que je n'en pense pas moins :evil:


Eh bien, le jour où les distro en auront marre, où les utilisateurs se feront de moins en moins nombreux, ils auront récolté ce qu'ils ont semé.
Back to top
View user's profile Send private message
destroyedlolo
l33t
l33t


Joined: 17 Jun 2011
Posts: 846
Location: Close to Annecy (France)

PostPosted: Tue Nov 13, 2012 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Xavier,

XavierMiller wrote:
Hmm, tu as du PolKit, chez moi ce truc change de comportement / configuration à chaque mise à jour...


T'as essaye récemment ? Comme tu l'as dit, je les utilise avec LXDE / PCManFM et je n'ai pas eu le moindre changement depuis au moins cet ete. J'en convient, la stabilisation a ete douloureuse, mais ca fonctionne maintenant :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Nov 14, 2012 8:16 am    Post subject: Reply with quote

Je ne veux plus de *Kit qui te remontent des dixaines de dépendances inutiles, et lancent des tétrachiées de processes.

Tout ça pour quoi ? Avoir le bouton "éteindre-redémarrer" (qui ne fonctionne plus depuis), et l'auto-montage de clefs USB.

Je râle pour les boutons "éteindre-redémarrer", mais j'utilise acpid et le bouton off, et n'en ai cure de l'auto-montage des clefs USB qui est plus gênant à mon avis qu'autre chose.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Next
Page 28 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum