Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MEMOIRE] Cannot allocate memory avec plein de mémoire libre
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 11:55 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour être sûr, c'est pareil avec la dernière version stable de LibreOffice, la 3.6.1 ?

EDIT : Et si tu compiles avec FEATURES="-sandbox" ?
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je pointe sans doute à tord mon museau sur ce sujet brulant mais ne vous focalisez-vous pas sur un pb de cache mémoire alors que le fs pourrait-être en cause ?
I.e. dans le fil anglophone tu indiques :
pums974 wrote:
here is my df :
Code:

Sys. fich.                                            1K-blocks     Util. Disponible Uti% Monté sur
rootfs                                                103212320  31267056   66702384  32% /
udev                                                      10240         8      10232   1% /dev
/dev/mapper/vg-Root                                   103212320  31267056   66702384  32% /
tmpfs                                                   4102952       872    4102080   1% /run
cgroup_root                                               10240         4      10236   1% /sys/fs/cgroup
shm                                                     4102952      2492    4100460   1% /dev/shm
/dev/mapper/vg-Boot                                     1032088    103376     876284  11% /boot
/dev/sdc1                                                201633         1     201633   1% /boot/efi
/dev/mapper/vg-Portage                                 20642428   6328972   13264880  33% /usr/portage
/dev/mapper/vg-Home                                   103212320  14460964   83508476  15% /home
/dev/mapper/vg-Temp                                    41284928  32987244    6200532  85% /temp
/dev/mapper/vg-Data                                   686486944 436544172  215071272  67% /Data
curlftpfs#ftp://freebox:freebox@mafreebox.freebox.fr/ 999999999         0  999999999   0% /media/freebox
/dev/sr0                                                7923158   7923158          0 100% /media/cdrom


Tu indiques par ailleurs, ne pas passer en tmpfs et les path dans les logs de portage indiquent que ton /var/tmp est hébergé sur ce /temp qui est 85% d'utilisation... il y a peut-être un lien de cause à effet non ?
Quel est le fs utilisé et la place disponible pour ce faire ? (de mémoire, fallait >10Go pour compiler ces machins-là *glups* vais vomir...)
C'est peut-être une piste en bois - le message d'erreur ne sembe pas aller dans ce sens en effet - mais quelque fois... :roll:

Edit: Je pense à un truc tout c** qui me causait des coredump et autres joyeusetés dans une autre vie : #ulimit -a rend quoi chez toi ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement ca aurais pu être une piste. J'ai fais le ménage, j'ai maintenant 33G de libre sur /temp.
Et ca crash toujours...

En ce qui concerne ulimit -a
Code:

core file size          (blocks, -c) 0
data seg size           (kbytes, -d) unlimited
scheduling priority             (-e) 0
file size               (blocks, -f) unlimited
pending signals                 (-i) 63503
max locked memory       (kbytes, -l) 64
max memory size         (kbytes, -m) unlimited
open files                      (-n) 1024
pipe size            (512 bytes, -p) 8
POSIX message queues     (bytes, -q) 819200
real-time priority              (-r) 0
stack size              (kbytes, -s) 8192
cpu time               (seconds, -t) unlimited
max user processes              (-u) 63503
virtual memory          (kbytes, -v) unlimited
file locks                      (-x) unlimited


Quote:
Juste pour être sûr, c'est pareil avec la dernière version stable de LibreOffice, la 3.6.1 ?

Euh, il me semble que la dernière version stable est la 3.5.6.2. Pour tester je doit résoudre un certain nombre de blockages. je n'ai pas le temps de le faire tout de suite.

Quote:
Et si tu compiles avec FEATURES="-sandbox" ?

Toujours pareil. Et toujours pareil avec FEATURES="-sandbox -usersandbox"
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

pums974 wrote:

Euh, il me semble que la dernière version stable est la 3.5.6.2. Pour tester je doit résoudre un certain nombre de blockages. je n'ai pas le temps de le faire tout de suite.


En fait pour la 3.6.1 j'ai regardé la dernière stable que libreoffice fournit sur leur site (et non ce qu'il y a dans portage). Bon toute façon ce ne serait sans doute pas ça vu que le problème n'est pas limité à libreoffice.

Et sinon si c'est toujours pareil avec sandbox inactif, il faudrait tester avec un kernel propre (conf avec le strict minimum quitte à seulement démarrer en console) ou un noyau fait avec genkernel ou en prenant le dernier liveDVD gentoo d'avril 2012.
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

Un ami a trouvé la solution.
J'avais "vm.overcommit_memory = 2" dans /etc/sysctl.conf.
Je ne me souviens pas l'y avoir mis, et je ne comprend pas nonplus ce que ca fait là.
Le fait est que depuis que j'ai commenter cette ligne, je n'ai plus de probèmes pour compiler libreoffice (ce qui est, pour le moment, mon test ultime)

Quelqu'un pourrais m'expliquer ce que signifie cette option
Est-ce normal d'avoir des problème avec ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

pums974 wrote:
Un ami a trouvé la solution.
J'avais "vm.overcommit_memory = 2" dans /etc/sysctl.conf.
Je ne me souviens pas l'y avoir mis, et je ne comprend pas nonplus ce que ca fait là.
Le fait est que depuis que j'ai commenter cette ligne, je n'ai plus de probèmes pour compiler libreoffice (ce qui est, pour le moment, mon test ultime)

Quelqu'un pourrais m'expliquer ce que signifie cette option
Est-ce normal d'avoir des problème avec ?


Je ne pense pas qu'il soit normal d'avoir des problèmes avec mais le principe de ce type de limitation c'est de protéger les machines, éviter les dépassements mémoires etc. Peut-être est-ce selinux ou un mécanisme équivalent dont le but était de protéger la mémoire allouée. Mais là je suppose car je ne connais pas des éléments qui viendraient toucher à ça. Ca doit aussi trouver du sens pour de la virtualisation je suppose.

Quelle est la valeur chez toi de : /proc/sys/vm/overcommit_ratio

Car le positionnement de vm.overcommit_memory à 2 va indiquer quelle taille est adressable en espace utilisateur. Le calcul est le suivant :
swap + mémoire vive physique*(valeur de overcommit_ratio /100)

On voit le résultat du calcul avec meminfo (chez moi) :

Code:

[root@fedduf ~]# cat /proc/meminfo
CommitLimit:     6714356 kB
Committed_AS:    2044072 kB


pums974 wrote:
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.


Merci d'avoir assuré le suivi en indiquant l'origine du problème et reste en bon terme avec ton ami ;)

EDIT : En écrivant la remarque sur meminfo, on aurait du te demander ton meminfo bien plus tôt :-D
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Code:

#cat /proc/sys/vm/overcommit_ratio
 50
#cat /proc/meminfo
MemTotal:        8205856 kB
MemFree:         5198996 kB
SwapTotal:       5242876 kB
SwapFree:        5242876 kB
CommitLimit:     9345804 kB
Committed_AS:    5016588 kB

Je n'ai pas compris. (MemTotal + SwapTotal)/2 n'est pas égal à CommitLimit.
Et si je remet vm.overcommit_memory à 2, mes valeurs ne changent pas (aucune valeur de meminfo ne change d'ailleur).
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'aurai jamais pensé a vérifier cela 8O mais je le note pour le futur dans ma checklist.

Btw, je pense que l'orgine viens de à travers l'article du linuxjournal sur ce point. Tu avais dû faire cette modif dans tes premiers tests (p.e. à cette époque ?)

Dans ton cas, depuis que tu as changé de matos, tu n'as plus du tout de partition swap c'est çà ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Bien vu, et l'article a même le bon goût d'être clair.

Par contre ca doit dater d'avant, parce que je pense mes problèmes de l'époque étaient dû au même phénomène (d'ailleur DuF, désolé de ne pas t'avoir répondu sur ce fil, j'ai du subir un rush au boulot et ca m'est complètement sortie de la tête).
Mais jusqu'a présent je n'avais pas trop creuser parce que, pour une raison qui m'échappe encore, c'était un problème trop aléatoire pour être reproductible à volonté, et là, depuis que je suis passer de 4 à 8G de ram, libreoffice est devenu impossible à compiler, j'avais donc un test parfait sur lequel travailler.

Et si, j'ai toujours une partition swap, toujours de la même taille (5G).
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 03, 2012 9:39 pm    Post subject: Reply with quote

pums974 wrote:
Code:

#cat /proc/sys/vm/overcommit_ratio
 50
#cat /proc/meminfo
MemTotal:        8205856 kB
MemFree:         5198996 kB
SwapTotal:       5242876 kB
SwapFree:        5242876 kB
CommitLimit:     9345804 kB
Committed_AS:    5016588 kB

Je n'ai pas compris. (MemTotal + SwapTotal)/2 n'est pas égal à CommitLimit.
Et si je remet vm.overcommit_memory à 2, mes valeurs ne changent pas (aucune valeur de meminfo ne change d'ailleur).


Si si c'est égal, faut respecter l'ordre des opérateurs (j'aurai pu ajouter des parenthèses j'avoue). Le calcul c'est swap + MemTotal*ratio/100 dans ton cas ça donne 5Go + 7.8Go*50/100 soit 5Go + 7.8Go*0.5 soit 5Go + 3.9Go soit 8.9Go ce qui correspond exactement à ton CommitLimit (9345804 kB == 8.9Go).

C'est normal que les valeurs ne changement pas quand tu touches à vm.overcommit_memory car ce paramètre ne touche que le comportement (vérification des malloc ou pas en gros). Pour que ça bouge il faut toucher un des éléments qui servent au calcul donc soit le swap total, soit la mémoire totale disponible, soit le ratio.

A mon avis t'avais le swap inactif comme le suggère Boozo ce qui donne seulement 3.9Go de mémoire disponible à allouer.

pums974 wrote:
(d'ailleur DuF, désolé de ne pas t'avoir répondu sur ce fil, j'ai du subir un rush au boulot et ca m'est complètement sortie de la tête).

Aucun souci, perso j'avais rien de pressé :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Thu Oct 04, 2012 11:28 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Si si c'est égal, faut respecter l'ordre des opérateurs

Oups.. je suis un imbécile... désolé.

Quote:
A mon avis t'avais le swap inactif comme le suggère Boozo ce qui donne seulement 3.9Go de mémoire disponible à allouer.

Tu entend quoi par inactif ?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 04, 2012 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

pums974 wrote:

Quote:
A mon avis t'avais le swap inactif comme le suggère Boozo ce qui donne seulement 3.9Go de mémoire disponible à allouer.

Tu entend quoi par inactif ?


Il me semble qu'a un moment donné tu faisais des tests avec swapoff comme l'indique Boozo ce qui influence le calcul. Après de toute façon c'est facilement vérifiable et reproductible.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum