Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SOURIS] Conseils pour configuration (RESOLU - matériel HS)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Wed Oct 19, 2011 8:30 pm    Post subject: [SOURIS] Conseils pour configuration (RESOLU - matériel HS) Reply with quote

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma souris (logitech MX revolution) part dans tous les sens sur ma gentoo. Elle fonctionne, mais quand je veux déplacer une fenêtre par exemple, je laisse appuyé une fois sur le bouton et ca fait un double clic, etc .... Bref, ca devient agaçant (surtout pour travailler sous gimp lol).

Je n'ai jamais configuré "proprement" ma souris en fait et je ne sais pas trop comment faire et par ou commencer.

J'ai d'abord regardé sur le panneau de xfce, changé quelques paramétres, mais pas de changements. J'ai regardé sur google, a priori, il faudrait se tourner vers hal, mais je suis un peu largué et j'avoue que je m'y perd.

Auriez vous des conseils à me donner, des pistes pour bien commencer ?

Merci


Last edited by floc_12 on Tue Oct 25, 2011 9:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Thu Oct 20, 2011 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Donne ton emerge --info, et ta configuration xorg.
Ton système est t'il à jour ?
Quote:

a priori, il faudrait se tourner vers hal

Sutout pas. De toute façon tu vas avoir un peu de mal : hal a été supprimé de portage.
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Thu Oct 20, 2011 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je mets régulièrement mon système à jour (d'ailleurs, je suis en train de la faire).

Pour le résultat de la commande, la voici :
Quote:

Portage 2.1.10.11 (default/linux/amd64/10.0/desktop/gnome, gcc-4.4.5, glibc-2.12.2-r0, 2.6.34-gentoo-r12 x86_64)
=================================================================
System uname: Linux-2.6.34-gentoo-r12-x86_64-Intel-R-_Pentium-R-_D_CPU_3.00GHz-with-gentoo-2.0.3
Timestamp of tree: Thu, 20 Oct 2011 17:45:01 +0000
app-shells/bash: 4.1_p9
dev-java/java-config: 2.1.11-r3
dev-lang/python: 2.6.6-r2, 2.7.1-r1, 3.1.3-r1
dev-util/cmake: 2.8.4-r1
dev-util/pkgconfig: 0.26
sys-apps/baselayout: 2.0.3
sys-apps/openrc: 0.8.3-r1
sys-apps/sandbox: 2.4
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.68
sys-devel/automake: 1.9.6-r3, 1.10.3, 1.11.1
sys-devel/binutils: 2.21.1-r1
sys-devel/gcc: 4.4.5, 4.5.3-r1
sys-devel/gcc-config: 1.4.1-r1
sys-devel/libtool: 2.4-r1
sys-devel/make: 3.82-r1
sys-kernel/linux-headers: 2.6.39 (virtual/os-headers)
sys-libs/glibc: 2.12.2
Repositories: gentoo
ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
ACCEPT_LICENSE="*"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/config /usr/share/gnupg/qualified.txt /var/lib/hsqldb"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/dconf /etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/gentoo-release /etc/php/apache2-php5.3/ext-active/ /etc/php/cgi-php5.3/ext-active/ /etc/php/cli-php5.3/ext-active/ /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/splash /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
EMERGE_DEFAULT_OPTS="--autounmask=n"
FEATURES="assume-digests binpkg-logs distlocks ebuild-locks fixlafiles fixpackages news parallel-fetch protect-owned sandbox sfperms strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch"
FFLAGS=""
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org/ "
LANG="fr_FR.UTF-8"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
LINGUAS="fr en"
MAKEOPTS="-j3"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY=""
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac acl acpi alsa amd64 avi bash-completion berkdb bluetooth branding bzip2 cairo cd cdda cdr cli consolekit cracklib crypt cups cxx dbus device-mapper dri dts dvd dvdr eds emboss encode evo exif extras fam firefox flac fortran gdbm gdu gif gnome gnome-keyring gpm gstreamer gtk hal iconv ieee1394 ipv6 java jpeg kdrive lcms ldap libnotify lock mad mmx mng modules mp3 mp4 mpeg mpg mudflap multilib nautilus ncurses nls nptl nptlonly ogg opengl openmp pam pango pcre pdf png policykit ppds pppd qt3support quicktime readline samba sdl session slang spell sqlite sse sse2 ssl startup-notification svg sysfs tcpd thunar tiff truetype udev unicode usb vorbis x264 xcb xinerama xml xorg xulrunner xv xvid zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" CALLIGRA_FEATURES="kexi words flow plan stage tables krita karbon braindump" CAMERAS="ptp2" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ubx" INPUT_DEVICES="keyboard mouse" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr en" PHP_TARGETS="php5-3" RUBY_TARGETS="ruby18" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="nvidia" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
Unset: CPPFLAGS, CTARGET, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS


J'ai essayé hier de configurer mon xorg, mais ca fait toujours pareil. Voici les 2 tests que j'ai effectué :
Quote:

Section "Input Device"

Identifier "Mx Revolution" # This can be any string you want
Driver "evdev"

# Just configure one of the following two Options

Option "Phys" "usb-*/input0" # USB port independant
# Option "Device" "/dev/input/event1" # USB port dependant
Option "CorePointer" # must exist after Phys or Device

# If CorePointer isn't declared then the xserver won't
# recognize all of the buttons

# Option "Name" "Logitech MX Revolution" # not necessary
# Option "ZAxisMapping" "4 5" # not necessary
# Option "Resolution" "800" # doesn't make a difference

EndSection



#Section "InputDevice"
# Identifier "Mx Revolution"
# Driver "evdev"
# Option "Protocol" "Auto"
# Option "Name" "Logitech USB Receiver"
# Option "Phys" "usb-*/input0"
#EndSection


Merci
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon, tu as défini INPUT_DEVICES dans ton /etc/make.conf?
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Effectivement, rien n'est configuré dans mon make.conf (pas d'INPUT_DEVICE tout simplement). J'ai un peu regardé sur le net ce qu'il fallait mettre. Certains propose "mouse keyboard", d'autres "evdev", etc ... Comment puis je savoir, j'utilise evdev ?

J'ai trouvé ce tuto sinon : http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Hardware-hard_autres-sourisLogitechMX310 . Mais dans mon cas, les boutons fonctionnent deja...

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai suivi le tuto et ajouté "evdev mouse keyboard" dans le make.conf, puis j'ai recompilé xorg. Mon pc a bien redémarré, mais j'ai l'impression que le prolème est toujours la (c'est assez aléatoire en fait).

Sinon, je suis sous xfce et utilise thunar. J'ai remarqué depuis quelques temps que quand je fais une mise à jour, nautilus s'installe & démarre par dessus thunar. Du coup, la personnalisation de mon bureau part, conky n'apparait plus, etc .... Je suis obligé de faire un emerge --unmerge nautilus.

Le problème proviendrait il de la ? Thunar et nautilus sont en conflit ? Que faire ?

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

- pour la souris, tu as xev en console si jamais qui va de dire ce que fait ta souris, après tu regarde si tu as besoin de paramétrer qqlch.

- pour le deuxième point je dirais que c'est un problème de USE, donc si c'est ça ok, sinon je réouvrirais un autre post -> un post = un problème et les problèmes qui vont avec, sinon tu risque que les personnes ne te réponde pas.
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai essayé avec xev, mais ca ne donne rien, enfin, je ne vois rien qui me choque sur les logs (en même temps, pas facile de les interpreter ...).

Pour les USE, idem, j'avais deja regardé dans ce sens. Je n'ai aucun USE=nautilus par exemple dans le make.conf, ou package.use.

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

mais un use gnome ou autre peut aussi te lancé l'interface non ?

Au pire du pire tu n'as qu'à blacklister nautilus comme cela il ne s'installe plus et voilà.

Pour xev c'est la dernière avec bouton, pour déjà voir si tout est ok. Ensuite quand tu as ce bug relance xev et regarde si qqlch à changé. Une fois un ami avait un problème parce que un programme lancé par la suite reparamétrait ses boutons (ça peu être un truc logique genre compiz mais parfois qqlch de plus subtile).

Donc ce qui serait intéressant de savoir est si ce comportement arrive parfois, toujours après certaines manipulations, etc ...

Et au final, si c'est juste une fois et que ce n'est pas dérangeant, Il faut aussi apprendre que l'informatique c'est comme la vie, rechercher la perfection c'est souffrir et/ou se prendre la tête inutilement, mieux vaut s'accomoder de qqlch de bien. (ex. science pour avoir un résultat fiable à 98% -> 10'000 itérations -> qql secondes, pour gagner ces 2% il faut parfois des années de calculs -> donc est-ce nécessaire).

[EDIT]: j'obéis pas à mes conseil, tu as bien fait floc_12 désolé de répondre ici
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

merci fb99 pour ces conseils.

Ma souris fonctionne bien pour le moment (peut être est ce l'ajout de edev ds le make.conf). Le problème est que quand ça commence, ça dure et c'est presque bloquant. Je vais essayer de voir exactement quand ca arrive et lancerai XEV à ce moment là : c'est une très bonne idée.

Pour le USE, je te répond ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-6848274.html#6848274 :D
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Alors perso, j'avais une MX Revolution aussi, depuis un peu plus de 3 ans je crois bien, et j'avais aussi ce problème de double-clic non voulu un peu n'importe quand, mais c'est apparu avec l'usure (et ça le faisait qq soit l'OS), yavait rien à faire, même avec un nettoyage à l'air comprimé et tout... Bref je l'ai changé pour une G700 toute neuve ya 2 semaines et plus de soucis, la MX Revolution est au placard... :P
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Oct 21, 2011 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement, en jetant un coup d'oeil rapide sur internet, on ne serait pas les seuls. Ca a l'air d'être une maladie du matériel. Arf, dommage, c'est une superbe souris, en plus je ne l'ai que depuis un peu plus de 2 ans snifff.

Merci de ton retour geekounet. Je vais regardé ce qu'ils proposent sur le net
Back to top
View user's profile Send private message
bas25
n00b
n00b


Joined: 04 Nov 2011
Posts: 26

PostPosted: Fri Nov 04, 2011 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Même problème. Pour ma part ça venait du "clic roulette". Après démontage (vis sous les patins et piles) il s'agit d'une petite pastille métallique (cachée sous un scotch) qui se déforme : la pastille doit être bombée et à force la zone d'appui s'enfonce. Sortir la pastille (enlever tout d'abord le bloc roulette par une petite tige de mémoire), la reformer du mieux possible, remettre en place et c'est tout bon.
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 191

PostPosted: Fri Nov 04, 2011 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de l'astuce bas25,

Pour ma part, ca refonctionne depuis qques jours, mais pour combien de temps..... Après avoir jeté un oeil sur le net, ce serait une maladie de ces souris.

Bonne soirée
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum