Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot] écran vert au boot depuis cght carte graphique
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 8:32 am    Post subject: [boot] écran vert au boot depuis cght carte graphique Reply with quote

Hello,

j'avais une gentoo qui fonctionnait correctement avec un chipset graphique ati intégré à ma carte mère mais j'ai voulu mettre une carte graphique d'entrée de gamme pour pouvoir utiliser correctement des softs comme Earth (je ne joue pas donc pas besoin d'un truc à plus de 100 €)

J'ai donc pris une nvidia gt520 et j'ai voulu activer la prise en charge nvidia du framebuffer dans mon noyau (c'est ce que j'avais fait avec une autre nvidia sur une autre gentoo et ça avait très bien fonctionné pour mon splash screen), puis j'ai éteint le PC , changé ma CG, et j'ai rebooté :

Sur mes autres distribs (une debian et une slackware) ça fonctionne impec', sur la gentoo, ça boot normalement au début, puis pendant la séquence de boot, l'écran devient vert (le fond d'écran, la police reste blanche) et tout se fige, PC planté ...

J'ai recompilé un noyau basique : même problème ...

J'ai refait mon install complète de gentoo et j'ai mis un noyau compilé basiquement avec genkernel : même problème ...

Là j'avoue que je comprends pas trop ...

J'ai pris en photo l'écran vert du boot :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/18/111018074653508628918279.jpg
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 8:59 am    Post subject: Reply with quote

2 options :

- driver propriétaire, alors désactiver le KMS (kernel modesetting) dans le noyau, activer le framebuffer VESA (pas nvidia qui est incompatible avec les drivers propriétaires)
- driver libre "nouveau", alors activer le KMS, activer le framebuffer (a priori il va s'autosélectionner de force), mais désactiver les pilotes framebuffer
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Bah j'ai même pas eu le temps de l'installer le driver j'ai pas encore installé X sur la distrib tute fraiche puisqueje peux pas booter dessus ...

Et en prenant le config.gz d'une distrib live qui boot correctement pour un genkernel basique, c'est censé fonctionner non ?

Un problème avec X ou le driver, à la limite je peux gérer, mais là ça boot même pas même avec un noyau basique compilé avec les options d'une distrib qui boot avec cette carte, je pige pas trop ...
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Oui, mais la conf de KMS et du driver de framebuffer a un impact !

Si tu choisis KMS, il ne faut PAS de pilote framebuffer, mais il faut un pilote X fonctionnel, et le driver framebuffer nvidia ne fonctionne simplement pas avec les cartes récentes... bref, sisi, ça a un impact (et quitte a configurer, faire le choix qui sera valable pour la suite).
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Ui pas de souci, j'en doute pas, mais bon, je viens d'essayer avec et sans et ça change rien, c'est possible que ça ait un impact par la suite mais au niveau de mon boot j'ai le même problème :\
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Tue Oct 18, 2011 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Qu'est-ce que tu passes comme option au noyau depuis grub ? Essaye de tout enlever.

Par rapport à ce que te dis guilc c'est que si tu veux le framebuffer que tu le demande (grub + noyau) mais tu ne l'as pas bien configuré bein ça peut planté. Et tu es sur que ça plante ou tu as juste pas d'affichage (CTRL +ALT +DEL -> redémarre ton ordi ?).

Ta question avec genkernel + livecd, oui normalement ça fonctionne puisque le noyau est le même par contre si tu as pris ton config.gz avec ta veille carte graphique (intégré) et que tu mette avec la nouvelle, bah je sais pas ?

bon courage
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Wed Oct 19, 2011 10:01 am    Post subject: Reply with quote

Non j'avais pris le config.gz de la distrib live que j'utilisais, donc pas configuré sur mon ancienne carte.

Mais c'est bon, j'ai passé un bout de temps à tester plein d'options dans la config du noyau et c'est bon, là ça démarre, mais j'ai tellement fait de tests que je serais même pas capable de dire ce qui n'allait pas, en tout cas là ça fonctionne.

Merci en tout cas ;)
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum