Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[BluRay] Ça marche ou pas?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 10:25 am    Post subject: [BluRay] Ça marche ou pas? Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à m'équiper d'un lecteur BluRay interne histoire de vraiment transformer mon PC en plateforme multimédia, mais j'ai cru comprendre que linux gérait encore mal le BluRay, qu'en est-il?
J'ai entendu parler de lxbdplayer, quelqu'un l'a essayé? Il lit tous les BluRay et vraiment en bonne qualité?

Sinon au pire, ça devrait marcher sur un Windows virtualisé, non?

Merci d'avance

Kevin
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 11:40 am    Post subject: Reply with quote

Alors, j'ai pas essayé de lire de BR puisque je n'en ai pas en format vidéo.
Par contre, ce que je sais c'est que j'ai été incapable de graver un BR correctement avec K3B qui ne détecte pas correctement la taille du média et rate lamentablement les gravures.

Si tu sautes le pas ne faite pas la même erreur de moi, évite LG (aucun support correct côté MAJ firmware, il faut fréquenter les forums de hacking de firmware pour trouver les liens cachés sur le site coréen de LG pour mettre la main sur les officiels...). Et puis LG, c'est les graveurs DVD "brickés" quand tu installais une ubuntu, à une époque.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 11:59 am    Post subject: Reply with quote

OK Merci du conseil, j'éviterai donc LG. La bonne image que j'avais de LG s'effrite de plus en plus depuis quelques temps...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

Tu veux lire cette page. Elle date mais la majorité reste d'actualité. En particulier :
Blue-Ray Sucks wrote:
AACS means that Blu-ray and HD-DVD will never be compatible with free software, affecting nearly everyone that wants to view these movies on their computer but isn't running Windows or Mac OS X.

Pour plus d'information sur le AACS et les autres DRMs nécessaires à la lecture de disques Blue-Ray, voit la section Wikipédia correspondante.

De ce que je sais, le seul projet libre qui implémente l'AACS est libaacs qui spécifie bien :
VideoLAN Organization wrote:
This project doesn't offer any key or certificate that could be used to decode encrypted copyrighted material.


Quant au lecteur que tu as trouvé, ses développeurs précisent bien :
Équipe lxBDPlayer wrote:
lxBDPlayer ne distribura aucun plugin externe permettant de détourner la protection anticopie.
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ouais... Mais j'avais lu sur un site que la solution libaacs ainsi que le logiciel dont je parle devraient marcher (en utilisant certains plugins) en toute légalité, du moins en France, en raison d'une loi (DADVSI je crois) qui autorise à contourner ce genre de "verrous" afin d'assurer l'interopérabilité. Mais personne n'a testé?

Edit : en cherchant dans portage (enfin sur http://gpo.zugaina.org/ vu que je ne suis pas chez moi pour quelque jours et que je n'ai donc pas ma Gentoo), je n'ai pas trouvé libaacs mais aacskeys dont je n'ai entendu parler nulle part (apparemment dépendance de libbluray), savez-vous à quoi ça correspond? Le lien donné renvoie sur un forum en anglais, je n'ai pas tout compris...

Edit 2 : Je viens de voir que VLC 1.2 devrait pas mal supporter les bluray (reste juste à récupérer la clé aacs, ce que semble autoriser la loi DADVSI), mais je ne le trouve pas dans portage (apparemment, vlc-1.2 n'existe qu'en version git pour le moment), ça correspondrait au package vlc-9999?

Edit 3 (décidément) : je viens de trouver libaacs sur le bugzilla de gentoo : https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=352031
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
philippe_PMA
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2010
Posts: 7

PostPosted: Tue Sep 06, 2011 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais réussi à faire fonctionner lxbdplayer (sur une Fedora, 14 il me semble).
Le problème c'est que c'est surtout documenté pour Ubuntu, qu'il faut bien fouiller les différents liens (forum Ubuntu et surtout forum Doom) pour savoir comment faire ce qui est limite [pas] légal suivant le pays où tu te trouve.
Il avait fallu que je compile différents outils, et avec Fedora tout ce qui n'est pas libre, c'est pas gagné du premier coup.

C'était pour le fun, j'avais pus lire le blu-ray Start Treck fourni avec mon lecteur Blu-Ray graveur DVD, je n'ai pas pousser plus loin : c'était tout "pourris" en terme de navigation.

Ça ne semble pas avoir bougé depuis.
_________________
Ma première Gentoo en cours dans une VM KVM :
1 CPU, 512 MB, 1DD 8GB, 1CDROM, 1 carte réseau, 1 souris PS/2, 1 carte son es1370, 1 port série, 1 carte graphique Cirrus.
Back to top
View user's profile Send private message
22decembre
Guru
Guru


Joined: 08 May 2010
Posts: 308
Location: Paris, banlieue sud (Massy et alentours)

PostPosted: Wed Sep 07, 2011 6:57 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise la solution makemkv/diffusion d'un flux réseau local et lecture du dit flux via vlc.

Ca marche une fois sur deux ! Faut que je teste le bluray avant de pouvoir dire à ma femme qu'on peut le regarder...
_________________
Portable Gentoo installé depuis ~fevrier 2010, kde4 ( doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-portable/)
Serveur Maison Gentoo depuis ~avril 2010 (doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-serveur/)
http://www.22decembre.eu
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Thu Sep 08, 2011 10:48 am    Post subject: Reply with quote

pour la lecture des bluray sous linux: c'est une pure galere: les bluray sont (presque toujours) crypé et demandent donc d'etre craqué avant la lecture (que makemkv fait certes mais pas a coup sur comme dit plus haut), vlc-9999 ne compile que quand ca lui chante... (ca reste un 9999 en meme temps)

n'existant pas de player dédié aux bluray sous linux et étant donné que la libbluray est encore a ses balbuciments mplayer fait ca tres mal aussi, personelement je déconseille.
apres quand a la lecture dans windows virtualisé je ne suis pas sur que les perfs soient au rendez vous (deja adieu la vdpau)
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Thu Sep 08, 2011 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Ben c'est encourageant tout ça... C'est gentil d'avoir pensé à Linux en développant le BluRay...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Sep 08, 2011 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Kevin57 wrote:
Ben c'est encourageant tout ça... C'est gentil d'avoir pensé à Linux en développant le BluRay...


Il y ont pensé : ils ont tout fait pour que les BlueRay ne soient pas lisibles avec des logiciels libres (ce qui signifierait l'absence DRMs). En attendant que ces mesures de protection soient cassées (si cela arrive un jour) et qu'un logiciel libre soit capable de lire les BlueRay, la voie à suivre est le boycott... ce qui n'est pas difficile étant donné le peu d'attrait par rapport aux DVDs.
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Thu Sep 08, 2011 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai du mal à comprendre pourquoi les DRM sont incompatibles avec les logiciels libres...
Et puis le boycott, je suis pas convaincu. Pour les ~0,001% de ventes qu'ils perdent, ça change pas leur vie...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Sep 09, 2011 1:57 am    Post subject: Reply with quote

Kevin57 wrote:
J'ai du mal à comprendre pourquoi les DRM sont incompatibles avec les logiciels libres...
Et puis le boycott, je suis pas convaincu. Pour les ~0,001% de ventes qu'ils perdent, ça change pas leur vie...


D'une manière générale, l'idée même du logiciel libre c'est de garantir à l'utilisateur le contrôle de son informatique. Les DRMS, c'est exactement le contraire. Par exemple, tu achètes un BlueRay mais c'est comme si il ne t'appartenait pas. On t'empêche de lire comme tu le souhaites (depuis GNU/Linux, depuis un lecteur dans une autre zone géographique, etc.), de le copier/streamer, on peut te dégrader de force la qualité de l'image et du son, on force ton lecteur assermenté à s'auto-détruire si tu cherches à le bricoler, etc.

Techniquement, ce contrôle passe du chiffrement et donc par des clés que l'on te cache (contrairement au DVDs, il y en a une tripotée pour pouvoir en changer à chaque fois qu'une est découverte). Puisqu'elle nous sont cachées, elle ne peuvent pas dans un code source d'un logiciel libre.

C'est un véritable complot contre les utilisateurs et même si peu de monde suit, je refuse de devoir utiliser du logiciel privateur pour lire un film. C'est une question d'éthique.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 09, 2011 7:57 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour cette piqure de rappel sur les fondamentaux du Libre ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Fri Sep 09, 2011 7:59 am    Post subject: Reply with quote

OK donc en gros, le seul moyen qu'il y aurait que ça marche un jour, ce serait soit que ces bonnes gens acceptent de donner leurs clés, ce qu'ils ne feront pas, soit qu'un logiciel non-libre soit développé avec compatibilité linux, ce qui est encore moins gagné... Ben on n'est pas sortis de l'auberge...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Fri Sep 09, 2011 8:02 am    Post subject: Reply with quote

Et il n'y a pas que sur les DVD/BluRay qu'on ne peut pas lire les vidéos. Combien de fois sur Internet, pour regarder des avant premières de séries sur des sites américains, j'ai vu devant moi : « You can not watch this video in you location. » Ils vont découper Internet en région, maintenant?
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Sat Sep 10, 2011 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

ils l'ont deja fais hein regarde l'affaire de deezer qui te zappe des morceaux si tu es en france, obligé de passer par un proxy5 ou un vpn pour avoir la paix !
c'est un monde...
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Sep 13, 2011 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Et ça me revient, avec les librairies libluray, libaacs (disponible sur le bugzilla gentoo mais bizarrement pas dans portage), libbdplus quand elle sortira/si elle sort un jour et la version de VLC à paraître qui devrait lire les blurays, on pourrait du coup lire les blurays sous linux ou il manquerait encore quelque chose?

PS : pour deezer, en effet j'en ai fait la désagréable expérience lorsque j'habitais en Allemagne...

Edit : enfin si libaacs se contente d'utiliser les clés qu'on lui donne, je suppose que libbdplus en fera autant...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Sep 14, 2011 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Kevin57 wrote:
Ben c'est encourageant tout ça... C'est gentil d'avoir pensé à Linux en développant le BluRay...


Il y ont pensé : ils ont tout fait pour que les BlueRay ne soient pas lisibles avec des logiciels libres (ce qui signifierait l'absence DRMs). En attendant que ces mesures de protection soient cassées (si cela arrive un jour) et qu'un logiciel libre soit capable de lire les BlueRay, la voie à suivre est le boycott... ce qui n'est pas difficile étant donné le peu d'attrait par rapport aux DVDs.


Ca fait un bail que c'est fait et que la master key HDCP circule sur le net. Celà dit je te rejoins absolument sur le boycott, mais boycotter les drm c'est tout simplement renoncer [entre autres] à avoir un téléviseur
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 14, 2011 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
mais boycotter les drm c'est tout simplement renoncer [entre autres] à avoir un téléviseur

Bah, je peux t'affirmer qu'on vit très bien sans. C'est toujours autant de m**** en moins qu'on te perfuse dans le cerveau.
Et pourtant je n'ai pas le sentiment de vivre au fond d'une grotte ! Il y a bien d'autres moyens plus fiables (mieux vérifiés) et intelligents (moins prémachés et orientés) de récupérer l'information.
Bref, faux argument :twisted:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Wed Sep 14, 2011 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Concrètement, la master key HDCP dont tu parles, elle intervient à quel moment du DRM? C'est la clé de cryptage de quoi? Parce que j'ai cru comprendre que les blurays sont protégés par aacs et bd+, donc la master key là-dedans, elle correspond à quoi? (ou alors j'ai rien compris...)
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum