Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Conseils/avis] Petit serveur personnel, basse consommation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour ces info. Je crois que je vais prendre un petit DD 2,5" au final alors. Pas du tout envie de jouer de la dremel pour l'instant (c'est fini ce temps là :p)

Coté température, c'est jouable de couper complètement le ventilo du boitier? ou au contraire, il vaut mieux rajouter un ventilo sur la carte mere :(

Au pire, pour l'antenne, je démonterai un vieux portable
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Couper complètement je ne pense pas, ne serait-ce que pour évacuer l'air chaud du boîtier : sans ça, tu risques de te retrouver avec un poche d'air chaud au niveau du disque dur. Par contre le ventilo au minimum est largement suffisant.
Pour ma part, j'ai remplacé le tri-cool d'origine par un Noctua NF-R8 en position la plus lente (avec ULNA). c'est quasi-inaudible, et niveau température, ça roule :
Mobo/CPU : http://www.xwing.info/index.php?p=rrd&name=system-sensors
Disque : http://www.xwing.info/index.php?p=rrd&name=system-sda

La prise ventilateur de la D510MO est pas mal : possibilité de tourner à 50% -> 100% en palier fixe, ou bien de laisser réguler automatiquement en fonction de la température. Pour ma part c'est 100% + ULNA, ce qui revient je pense à 50% sans ULNA.
Il n'y a absolument pas besoin d'adjoindre un ventilo sur le radiateur de la Mobo.

[EDIT]
Ah oui et j'oubliais de préciser : il faut ranger les cables "proprement" : la prise ATX de la carte mère n'est pas idéalement placée, assez éloignée du bord de la carte, et le câble du boîtier est limite, du coup, il est tout juste assez long. Si les câbles sont mal rangés, y a moyen que ça paraisse court (mais quand on est maniaque, qu'on ligature bien les câbles là ou il faut avec des colliers rilsan, aucun souci, et en plus ça améliore la circulation d'air).
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Wed Nov 24, 2010 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ca y est j'ai craqué ^^ c'est commandé :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
CoreDump
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2002
Posts: 19

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai résolu mon problème de boot en remplaçant la picopsu120w par une picopsu150. Celle ci vient des US (pas vraiment plus cher en plus), elle est nativement en 24 pins.

La conso a la prise est de 28w au total (DD samsung 7200tr). A comparer aux 36w avec une corsair CX400 (qui n'est déja pas mauvaise coté rendement).
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
(snip)
Quote:
@kwen> un semblant d'avis p.e. ?

Sympa la config! y a 8 banques pour la ram ou bien j'ai mal compris?
Le prix c'est certes élevé mais pour ce que ça fournit... Et c'est pas plus élevé qu'un NAS qu'il faut bidouiller pour y coller un nux maison.
Y a 2 ports eth (sur mon serv à base d'atom j'ai du acheter une carte pci pour en avoir 2 justement). Et d'ailleurs le rapport cout à l'achat et conso d'elec... ça doit s'amortir assez vite je pense.
Son seul défaut c'est qu'il soit fait que pour 1 dd interne. 2 ça aurait été le top.

Sinon l'atom j'en reviens, alors certes la CM est moins cher mais coté conso c'est bien évidemment tout moisi à coté d'un ARM, et les perfs... bah pour ce que je fais de mon serveur (serveur audio, de fichiers sur réseau 1Gb, routeur, fw, http, git, hg, etc etc... et ce pour une 10aine de users) et bien je suis maintenant certains qu'un arm fait largement tout ça et aussi bien parce que même avec toutes ces taches c'est rien pour le CPU, et du coup c'est bcp de watts dépensé pour rien. En plus si on a un chip pour l'encryption/décryption ça relâche encore plus le CPU! (on s'en rend pas compte comme ça mais le chiffrement 100% sur CPU ça bouffe pas mal.)

La prochaine fois, j'investirais dans un truc à base d'arm, sans hésiter.

@kwen : Tiens si tu veux commander un nouveau jouet y'a aussi la pandaboard :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je viens de découvrir une gamme de CPU assez prometteuse (en attendant les bobcats): les athlon II X2 "u": du dual core à 2GHz avec un simili TDP de 25W. Le tout sur un socket standard AM3.
Sachant que les chipsets AMD desktop sont largement moins gourmants que leurs équivalents intel (genre 10+4W de TDP pour certains récents), il y a peut être une version intermédiaire entre Atom tout lents et CPU "normaux".


Je persiste dans mon idée de serveur "basse conso ++"(*), avec la comparaison sur un bench particuliers entre un atom D525 et un X2 270u.

*une machine ou le positionnement [conso ----- perfs] est un peu plus orienté perfs, pour avoir une machine plus polyvalente (un poil de virtualisation "légère" façon OpenVZ par exemple,voire plus lourde, AMD-V inside).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Question un poil hors sujet: Quel interet la virtualisation sur un homeserveur? La sécurité (comprendre séparer les différents services sur plusieurs VE?)? Just for fun?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je persiste dans mon idée de serveur "basse conso ++"(*), avec la comparaison sur un bench particuliers entre un atom D525 et un X2 270u.

*une machine ou le positionnement [conso ----- perfs] est un peu plus orienté perfs, pour avoir une machine plus polyvalente (un poil de virtualisation "légère" façon OpenVZ par exemple,voire plus lourde, AMD-V inside).


Ouais enfin, c'est bien joli, c'est plus performant que l'atom, MAIS, le CPU seul consomme autant que la plateforme entière en ATOM... (rappel, je fais 25W grand maxi à la prise en pleine charge, en général je suis plus proche des 20W...). Pour moi, on n'est déjà plus dans la basse conso là.
Ta plateforme AMD au total va difficilement descendre en dessous des 50W...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 04, 2010 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

@guilc: non, puisqu'il s'agit encore une fois du TDP.
Et en comparant avec mon actuelle plateforme Atom N330, les TDP finaux CPU + chipsets ne sont pas être très différents (35-40W).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 17, 2011 9:54 am    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai lâché l'affaire avec l'AMD athlon II X2 à 25W de TDP, il est impossible de se le faire fournir en europe. Sans compter que les chipsets associés sont finalement assez gourmant avec un IGP.

Dans l'optique d'un mini-serveur capable de faire tourner une appli un peu lourde (donc hors scope d'un atom), je vais finalement tenter l'aventure avec un core i3 2100T (génération sandy bridge) ayant un TDP de 35W + 6W pour son chipset associé. D'après certains chiffres trouvés sur cet article, les consommations (<15W en idle, 43W en full patate??) ont l'air très sexy.
Bref, j'ai commandé le matos, mais une carte mère d'une autre marque, si ça vous intéresse je pourrai poster quelques relevés au wattmètre selon différents scénarios d'utilisation.
Pour info, le CPU + CM revient aux alentours de 220€ en µATX.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Mar 17, 2011 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, moi ça m'intéresse, même si j'ai pas prévu de changer de matos !

Après, il y a peut-être aussi la piste sandybridge mobile qui a un TDP qui tourne autour des 17 ou 18W suivant le modèle (i3 ou i5) : http://ark.intel.com/Compare.aspx?ids=54619,50028,
Par contre, mis à part en OEM, je n'en ai toujours pas vu...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 17, 2011 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème des mobile intel est la carte mère, j'ai scruté pendant longtemps les core 2 mobiles et les successeurs, mais alors trouver une CM au socket adéquat....
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun Mar 27, 2011 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Hello !

En effet avec sandy bridge on commence à avoir des trucs assez intéressants !
On trouve sur internet des mini-pc 100% fanless avec des procos genre i3 2100T (35W tdp) ou core i5 2400S (65W tdp), par exemple http://www.aleutia.com/products/di5-core-i5-fanless-pc/
Par contre les prix sont totalement excessifs. Du coup j'aimerais me monter moi même un truc de ce genre. Quelles sont les options pour avoir le truc le plus silencieux possible ? Est-ce que ça vous parait faisable d'utiliser un 2100T en dissipation passive avec quand même éventuellement un ventilo boitier, par exemple dans un antec isk ? Ou est-ce qu'il vaut mieux un ventirad sur le proco dans un boitier fanless genre M350 ?
le faible encombrement et la conso limitée me tente vraiment, et j'ai besoin d'un truc plus puissant que l'atom sans non plus taper dans les bêtes de course !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Mar 28, 2011 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Pas besoin de remplacer le ventirad d'origine sur un 2100T, avec une carte mère qui gère la vitesse du ventilo en PWN (standard maintenant), c'est inaudible (enfin en charge après 1/2h, je ne sais pas).
Pour l'instant la config que j'ai (futur HTPC avec i3 2100T, CM µATX, 1 barrette de 4Go, 1 SSD, alim ATX 400W 80+ gold) dans un boitîer ouvert est inaudible, et consomme 30W au repos sur sysrescueCD et 27W sous win7. En charge, on dépasse 40W.
Avec une CM mini-ITX (il y en a une chez Intel) moins gourmande et une pico-PSU comme dans le ISK-65, on doit pouvoir se rapprocher des 15W idle que j'avais vu dans un post précédent.

(je n'ai pas donné de chiffre plus tôt car je n'ai pas fini d'installer la bête, je n'ai toujours pas son boîtier définitif, ni installé autre chose que les OS de base).

J'ai pour projet éventuel de monter un mini serveur sur une config identique en mini ITX dans un ISK65. Et refaire comme guilc en remplaçant le ventilo boitier tricool par 2 noctua 80mm comme sur ma config atom.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Mon Mar 28, 2011 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci El_Goretto pour ta réponse !
Hélas je pense que ça risque d'être dur de faire rentrer un 2ème disque dans le M350 (vers lequel je m'oriente) en gardant le ventirad fourni. Est-ce que tu aurais les dimensions du ventirad intel d'origine ?
Et même si c'est inaudible à l'air libre, c'est pas dit que ça le soit dans un boitier confiné !
Je me demande si il n'y a pas un petit espoir en passif avec le 2100T.
Et toi tu comptes faire quoi de ton joujou (quel boitier ...) ?

Les tests des ventilos sont toujours faits avec des configs de tueur, du coup c'est dur de trouver ce qui refroidit silencieusement un proc au tdp de 35w. Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Mar 29, 2011 8:36 am    Post subject: Reply with quote

@Zoboulo: depuis hier soir, la config est dans son boitier final: un silverstone ML03, sans aucun ventilo. Je te laisse regarder, il n'y a aucun ventilo d'origine (4 emplacements de 80mmm sur le flanc), il est plus que largement ajouré un peu partout, et les panneaux sont très fins.
La config a pour seul ventilateur celui du CPU... Et je persiste, même enfermée et positionné sous ma TV, je n'entend pas plus la machine :)

La dimension du ventirad d'origine, heu, ben euh, de tête la partie rad doit faire ~1cm, la partie ventilo, euh.
Pour info, le chipset H67 en passif est bien plus chaud que le CPU (config idle).

Confiné, oui, je vois, le M350. J'espère que tu as un avantage particuliers à t'astreindre à ce genre d'intégration, parce que si on en est rendu à choisir entre disque dur ou ventilateur CPU, ça commence à être contraignant :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sat Apr 02, 2011 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ben moi ça serait pour mettre sur un bureau très encombré, pas sous la télé. Du coup le ML03 est beaucoup trop grand (presque 50cm de large !), et comme je veux pas un truc au format cube (moche !), ça laisse pas énormément de choix ! Certes l'Antec ISK 300-65 est sympa (en remplaçant le tri-cool) 65W c'est un peu juste pour un core-i3 + 2 DD + 1 graveur. la version 150W a le désavantage d'avoir une alim interne avec ventilo.
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Mon Apr 04, 2011 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Hello !

Finalement j'ai renoncé au M350 : coté DD c'est vraiment trop juste. Du coup j'ai acheté cette merveille : http://www.yycase.com/yy-c581.htm qui fait tenir un dvd slim, un 3.5'' , deux 2.5'' avec encore la place pour une carte pci en low profile !

J'ai acheté ça sans alim pour 35 € (+ 15 € frais de port :( ) et je vais y mettre une pico psu. J'hésite encore sur laquelle, je me rends compte que que les modèles "classiques" ne régulent pas le 12v qui vient directement de l'adaptateur secteur. Du coup en achetant un adaptateur un peu "cheap", on risque de griller la cm et le processeur ... ça fait réfléchir.

Du coup je réfléchi à prendre un modèle "Wide Input" (http://www.logicsupply.com/products/pico120wi_25) un peu plus cher mais qui régule aussi le 12V.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Tiens, pour les curieux et et attentifs, il ne vous a pas échappé qu'un nouveau venu parmi les Xeons a du potentiel: 20W de TDP, sans IGP par contre.
A titre d'info: Comparaison Xeon 1220L et i3 2100T
Le socket reste en 1155, par contre du type de mémoire nécessaire, point d'info.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)


Last edited by El_Goretto on Fri Apr 08, 2011 8:24 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Apr 08, 2011 8:23 am    Post subject: Reply with quote

Bon, là on commence à aller un peu haut pour une machine basse conso, l'intérêt final est très relatif: le core i5 2500T, quad core, 45W de TDP.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Jul 06, 2011 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 9:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Wed Jul 06, 2011 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

ou tu trouves une vieille carte réseau en attendant à brancher sur le PCI :p

C'est ce que j'ai fait (pas envie d'inverstir tout de suite dans un switch manageable), en enlevant la pate métalique qui n'était pas low profile ^^ (ok faut pas trop tirer sur le cable :p )
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 06, 2011 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Ben sinon vous prenez une CM qui peut avoir 4 ports direct, c'est plus simple... enfin c'est vous qui voyez hein. :P
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 5:00 am    Post subject: Reply with quote

message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 9:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
c'est sûr que 4 ports gigabits, c'est primordial pour un routeur domestique :mrgreen:

Ben c'est sûr que de devoir acheter un switch manageable pour compenser un routeur au rabais (puisque one-leg) c'est mieux? Hin hin hin. (surtout vu le budget résultant, tu peux pas test !)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 4 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum