Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] Nouvel ordinateur [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 6:06 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

J’ai enfin reçu toutes les pièces de la machine, je vais pouvoir au moins commencer l’installation ce week-end.

guilc wrote:

x11-drivers/xf86-video-ati, qui s'installe tout seul si tu mets VIDEO_CARDS="radeon" dans ton make.conf


Très bien.

Au passage, je reviens sur une question un peu ancienne :

Le Farfadet Spatial wrote:

Pour ma part : CFLAGS="-march=native -O2 -mtune=native -pipe"


D’après le guide d’optimisation, « -mtune » semble inutile, qu’en est-il réellement ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 9:04 am    Post subject: Reply with quote

oui, mtune est redondant avec march. man gcc : "Moreover, specifying -march=cpu-type implies -mtune=cpu-type."
Maintenant, ça va pas moins bien marcher pour autant hein ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

L'avantage de mettre ensemble -mtune et -march est que si l'un des flags est filtré, mais pas l'autre, on garde une partie des optimisations
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Sun Jan 23, 2011 12:21 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

XavierMiller wrote:

L'avantage de mettre ensemble -mtune et -march est que si l'un des flags est filtré, mais pas l'autre, on garde une partie des optimisations


Certes, mais, toujours d’après le guide d’optimisation, il faut éviter les options redondantes. De toute façon, sur un i5 (notamment en mode 64 bits), « -march » est reconnu. Qu’est-ce qui pourrait filtrer un tel drapeau ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jan 31, 2011 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

La carte mère et le processeur sont défectueux, je dois attendre le retour des composants…

En attendant, je me pose une question : plutôt que de créer une partition d’échange, il est possible d’utiliser un fichier, en procédant ainsi pour avoir 4GiO :

Code:

# dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=4194304
# mkswap /swapfile
# swapon /swapfile


Pour vérifier l’entrée Fstab :

Code:

$ cat /etc/fstab


Je me demande ce que vaut cette possibilité, est-ce que quelqu’un a des informations à ce sujet ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Feb 01, 2011 12:58 am    Post subject: Reply with quote

Qui de mieux placé qu'Andrew Morton pour te répondre ?! C'est dans cet e-mail. En gros, mêmes performances et un gain en flexibilité. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Tue Feb 01, 2011 5:36 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Magic Banana wrote:

Qui de mieux placé qu'Andrew Morton pour te répondre ?!


Je cherche, mais je ne trouve personne plus impliqué sur ce sujet, pas même Linus TORVALDS…

Quote:

En gros, mêmes performances et un gain en flexibilité.


En effet, le message est explicite : j’opte donc pour cette solution. Merci.

Par contre, du coup, comme je ne compte pas faire entre cet ordinateur (ordinateur de bureau) en hibernation, peut-être n’est-il pas nécessaire d’allouer plus d’un GiO : en cas de réel besoin, il sera après-tout possible d’en créer un nouveau plus grand, il me semble. Quelqu’un a-t-il des informations sur le sujet ?

Sinon, voici finalement les options de compilations pour lesquelles j’opte :

Code:

CFLAGS=-march=native -O2 -DNDEBUG -pipe
CXXFLAGS=$CFLAGS


Il ne reste plus qu’à recevoir la nouvelle carte-mère et le nouveau processeur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Sat Mar 05, 2011 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

J’ai eu quantités de problèmes avec le matériel que j’ai acheté. J’ai donc un conseil : n’achetez pas de matériel informatique aux États-Unis, il y a beaucoup trop d’incompétences. Conclusion, j’ai dépensé beaucoup pour quelque chose qui ne fonctionne pas. Je chercherais à régler les problèmes en rentrant en France. En attendant, je passe ce fil de discussion en résolu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Mar 06, 2011 1:42 am    Post subject: Reply with quote

C'est où que tu l'as acheté, car ça semble être du matériel pas mal commun.

Je vois pas pourquoi Gentoo ne serait pas en mesure de rouler sur ce type d'ordinateur.
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Mar 07, 2011 4:01 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

d2_racing wrote:

C'est où que tu l'as acheté, car ça semble être du matériel pas mal commun.


Je suis à la Nouvelle-Orléans, pas de détaillant local. J’ai acheté par correspondance chez Newegg, qui m’a envoyé du matériel défectueux. J’ai trouvé une boutique de dépannage informatique, mais ils y sont incompétents.

Quote:

Je vois pas pourquoi Gentoo ne serait pas en mesure de rouler sur ce type d'ordinateur.


Il n’y a aucune incompatibilité de Gentoo avec cette configuration. Cela dit, ce n’est qu’une distribution GNU/Linux, pas une baguette magique : Gentoo ne peut pas être installé sur un ordinateur qui ne s’allume pas. Il y a des problèmes matériels, Gentoo n’y peut rien, cela n’a rien à voir avec le système d’exploitation.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Je déterre ce sujet, car il me semble plus cohérent de reprendre ce fil, vu que j’ai à nouveau des problèmes pour l’installation de cette machine.

Je suis donc revenu en France, ai fait tester le matériel rue Montgallet et j’ai fait tourner une Redhat sur la machine : rien à déclarer. J’ai donc relancé l’installation de Gentoo. J’ai pris mon temps, l’ordinateur a tourné plus de 24 heures. Tout ce passait bien jusqu’à ce que je tape :

Code:

# emerge gentoo-sources


À environ 75 %, l’ordinateur a figé, plus aucune autre solution que de l’éteindre en appuyant sur l’interrupteur. Depuis, à chaque démarrage, au bout d’un temps aléatoire (mais sans jamais arriver au bout de la phase d’initialisation), alors que je suis sur le Live CD, l’ordinateur fige puis s’éteint automatiquement. Je me demande de quoi cela peut-il être le symptôme. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
noobux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2011
Posts: 148

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, chauffe-t-il beaucoup? ...

Sinon c'est du chrooting l'installation gentoo donc ce que tu fais n'est pas perdu, si tu as fini à gentoo-sources, tu chroot et tu reviens à la même étape ( tu temet d'abord internet). Ta redhat sinon a-t-elle le même problème? C'est bien possible que ça soit ton live le problème ... Vérifie aussi tes options BIOS on ne sait jamais, sinon dans un mag d'informatique ils te règleront le pb si c'est matériel (j'avais ça et sous windows en plus avant) c'est peut-être ton ventilo mais ça n'a pas l'air logiciel ( au pir c'est un problème de driver/ACPI) mais je pense que c'est ton BIOS qui a tout bonnement éteint ton ordi pour éviter de fondre.
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

noobux wrote:

chauffe-t-il beaucoup? ...


Ça ne me fait pas cette impression. Impossible de lancer une sonde, donc je ne peux rester que sur l’impression.

noobux wrote:

Sinon c'est du chrooting l'installation gentoo donc ce que tu fais n'est pas perdu, si tu as fini à gentoo-sources, tu chroot et tu reviens à la même étape ( tu temet d'abord internet).


Oui, j’y avais pensé : j’ai réussi à amorcer sur « gentoo-nofb », et j’ai utilisé Chroot pour revenir à l’étape où j’en étais, mais, avant de relancer Emerge sur « gentoo-sources », j’ai lancé une synchronisation de Emerge : l’ordinateur a figé vers la fin de la procédure.

noobux wrote:

Ta redhat sinon a-t-elle le même problème?


Non : comme je l’ai dit dans mon message précédent, rien à signaler sous Redhat.

noobux wrote:

C'est bien possible que ça soit ton live le problème ...


Pourtant, j’ai pour habitude de vérifier mes téléchargements et mes gravures avec MD5SUM, mais je vais fouiller cette piste.

noobux wrote:

Vérifie aussi tes options BIOS on ne sait jamais, sinon dans un mag d'informatique ils te règleront le pb si c'est matériel (j'avais ça et sous windows en plus avant) c'est peut-être ton ventilo


Le Farfadet Spatial wrote:

ai fait tester le matériel rue Montgallet


Bon, si tu n’es pas parisien, il est vrai que cela ne va pas forcément de soit que la rue Montgallet est essentiellement composée de boutiques informatiques.

Quote:

mais ça n'a pas l'air logiciel


Pourtant, sachant que les tests sur le matériel n’ont rien révélé d’anormal et que Redhat fonctionne dessus, je penche plutôt pour un problème logiciel.

Quote:

( au pir c'est un problème de driver/ACPI)


Je vais tester cela avant de faire un nouveau CD.

Quote:

mais je pense que c'est ton BIOS qui a tout bonnement éteint ton ordi pour éviter de fondre.


Ça me semble peu probable, vu que l’ordinateur est resté allumé toute la journée d’hier sans gémir. Je vais tout de même l’ouvrir, ça ne mange pas de pain.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Ordinateur ouvert, en utilisant « gentoo-nofb noacpi », l’ordinateur a tout de même gelé, en plein milieu du moment où je configurais mon noyau – évidemment, rien n’est sauvegardé… Toujours pas de chaleur suspecte à signaler.

Je teste la piste du CD défectueux.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Je ne sais pas si cela a un quelconque rapport, mais lorsque j’ai tenté d’installer Debian, il s’est plaint de l’absence de deux firmwares. En revanche, j’ai réussi à aller jusqu’au bout de la phase d’installation sans aucun gel. Au moment d’initialiser le système nouvellement installé, j’ai un joli kernel panic. Peut-être une piste.

En tout cas, j’ai gravé un nouveau CD d’installation. Après téléchargement, l’image était bonne :

Code:

$ sha1sum -c install-amd64-minimal-20110630.iso.DIGESTS
install-amd64-minimal-20110630.iso: OK
install-amd64-minimal-20110630.iso.CONTENTS: OK


À la fin de la gravure, la somme de contrôle n’a pas décelé d’erreur. Je pense que nous pouvons donc partir du principe que le disque que je vais utiliser est intègre. Je vous tiens au courant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Assure toi d'avoir un cd neuf et utilise de préférence system rescue-cd :
http://www.sysresccd.org/Download
elle est basé sur gentoo et est très légère .

Tu peux aussi voir la température ds le bios, tu auras déjà une idée.

Vérifier avec un livecd avec lm-sensors

Tu as des outils pour tester ta mémoire et tes disques: memtest, smartmontools.

Tu peux aussi faire un reset de ton bios, tu peux aussi le flasher.

Il faut plus de detail pour le kernel panic ...

Fait une install avec le minimum de matos branché.

Voici un florilèges de pistes ...

ps: Je sais que tu as déjà partitionné mais pense à lvm pour une bonne flexibilité de l'espace disque.
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

man in the hill wrote:

Tu peux aussi voir la température ds le bios, tu auras déjà une idée.


Oui, j’ai regardé : 41 °C pour le système, 48 °C pour le processeur, rien d’anormal.

Quote:

Vérifier avec un livecd avec lm-sensors


Oui, mais le problème, comme je ne peux pas les avoir en permanence sous les yeux, je ne peux pas voir quelle est la température au moment du gel. En tout cas, je ne constate pas d’augmentation de la température. Bref : oubliez l’histoire de la température, ça ne vient pas de là.

Quote:

Tu as des outils pour tester ta mémoire et tes disques: memtest, smartmontools.

Tu peux aussi faire un reset de ton bios, tu peux aussi le flasher.


Encore une fois, le matériel a été testé plusieurs fois. Notamment la mémoire. De plus, le BIOS a été flashé.

Quote:

Il faut plus de detail pour le kernel panic ...


Bof, il s’agit d’une installation de Debian et, de toute façon je l’ai supprimée.

Quote:

Fait une install avec le minimum de matos branché.


J’ai un écran, un clavier et une souris. À la rigueur, je peux débrancher la souris, mais je l’ai testé avec mon portable sans relever le moindre problème. D’ailleurs, aucun matériel n’a posé de problème sous Fedora.

Quote:

ps: Je sais que tu as déjà partitionné mais pense à lvm pour une bonne flexibilité de l'espace disque.


J’utilise LVM sur mon serveur, mais sur ma machine de bureau, surtout au vu de la simplicité du partitionnement, je trouve ça vraiment inutile.

En tout cas, avec le CD neuf et testé, en utilisant « gentoo-nofb noacpi », j’ai encore eu un gel (une fois de plus pendant que je configurais le noyau). Bon, je vais réinstaller Fedora (puisqu’elle fonctionne), je ferais l’installation de Gentoo avec Chroot à partir de là.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Ça peut venir de l'alim, qui arrive pas à délivrer un courant de bonne qualité en continu. Ou alors la CM.
Back to top
View user's profile Send private message
Lutin
n00b
n00b


Joined: 01 Jul 2011
Posts: 9

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Le Farfadet Spatial wrote:
Très bien, je vais donc opter pour « -O2 ». Est-ce qu’ajouter « -march » est utile ? D’ailleurs, je ne suis même pas certain de ce qu’il faut indiquer pour un i5, « -march=core2 » ?

Oui, c'est utile.
Je suggère un -march=native => gcc se débrouille tout seul pour ajuster à l'architecture.
Pour ma part : CFLAGS="-march=native -O2 -mtune=native -pipe"

Quote:
Si je comprends bien, il y a déjà un noyau patché pour le temps réel. Donc, une fois les overlays configurés, rien de particulier. Aies-je bien compris ?

Bah heu, si quand même :P
emerge sys-kernel/rt-sources au lieu de gentoo-sources (puis config/compil du noyau of course)

Si tu es sur du x86 ou du x86_64 -mtune n'est pas un flag conseillé:
http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-optimization.xml
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

Lutin wrote:

Si tu es sur du x86 ou du x86_64 -mtune n'est pas un flag conseillé:
http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-optimization.xml

C'est juste déprécié, ça ne pause pas soucis outre mesure.
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Bon, finalement, j’ai voulu utiliser Fedora comme base, mais l’ordinateur s’est mis à geler également. Ce qui ramène vers un problème matériel. La difficulté maintenant est de réussir à établir un diagnostic sur une machine qui gèle rapidement (en moins de cinq minutes). Je viens de passer deux mois à essayer de régler le même genre de problème sur l’ordinateur de ma mère, pour finalement me rendre compte que cela venait d’un clavier défectueux. J’espère que je ne vais pas avoir autant de problèmes.

kwenspc wrote:

Ça peut venir de l'alim, qui arrive pas à délivrer un courant de bonne qualité en continu. Ou alors la CM.


Pour rappel, la configuration est donnée au début de ce fil de discussion. Il me semble que l’alimentation est bien proportionnée à la configuration. J’ai un onduleur pas loin, je vais essayer en y branchant la machine.

La carte mère et le processeur ont déjà été remplacé et le matériel actuel a été testé, ainsi que la mémoire : je ne vais pas commencer par cette hypothèse.

Lutin wrote:

Si tu es sur du x86 ou du x86_64 -mtune n'est pas un flag conseillé


Je ne l’ai de toute façon pas intégré. Mes options sont les suivantes :

Code:

CFLAGS=-march=native -O2 -DNDEBUG -pipe
CXXFLAGS=$CFLAGS


Cela dit, je n’en suis pas là. J’aurais plein de questions pour configurer au mieux mon système, mais d’abord je voudrais qu’il soit déjà fonctionnel.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pour un système qui gèle, tu peux tester absolument TOUT le matos. Cables, lecteurs optiques (même inutilisé) , disques dur, etc... On pense souvent à CM, proco, RAM, mais le reste peut être tout aussi coupable.
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Tue Jul 05, 2011 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

J’ai déplacé l’ordinateur au rez-de-chaussé, dans une pièce plus fraîche, il est branché sur un onduleur, j’utilise un autre clavier, un autre écran, une autre souris et un autre câble Ethernet, tous fonctionnant sur un ordinateur qui n’a aucun problème. J’y ai installé Xubuntu, aucun problème, le système ne gèle pas. Demain, je vais tester un à un tous les périphériques, mais il semble que l’on se dirige vers un problème de température. J'ai ajouté une sonde.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Thu Jul 07, 2011 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

Je crois bien que j’ai trouvé où se situait le problème. Cela ne semble pas être la température, mais cela semble bien matériel.

Dans l’immédiat, je n’ai pas ce qui constituera mes enceintes définitives. À la place, j’utilise de petites enceintes dont le système d’alimentation effectue une dérivation sur le câble d’alimentation de l’unité centrale. Sans les enceintes, l’ordinateur ne fige pas, avec les enceintes branchées et allumées, il fige. Ce sont de vieilles enceintes, je vais les mettre au rebut sans regret. Dimanche dernier, les enceintes n’étaient pas allumées. Tout cela semble cohérent.

Je relance l’installation de Gentoo ce week-end.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Le Farfadet Spatial
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2011
Posts: 70

PostPosted: Fri Jul 08, 2011 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

J’ai fait un peu tourner la machine :

Code:

$ uptime
 23:25:40 up  3:20,  2 users,  load average: 0.15, 0.07, 0.06


Ce n’est pas une durée exceptionnelle, mais je pense que c’est parfaitement suffisant pour considérer que la raison des gels intempestifs a été supprimée, donc que c’était bien les vieilles enceintes. Je lance donc l’installation demain.

En passant, je vais utiliser Xfce et aussi bien des applications Gnome que KDE, mais pas ces deux environnements de bureau. Du coup, je me demande un peu quoi préciser dans ma variable USE. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum