Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Synaptics] Touchpad ne fonctionne pas
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tux03
n00b
n00b


Joined: 23 Apr 2010
Posts: 20

PostPosted: Tue Feb 15, 2011 10:42 pm    Post subject: [Synaptics] Touchpad ne fonctionne pas Reply with quote

Bonjour,

Après avoir recherché quelques jours et testé mainte configuration, je poste sur le forum car la je cale.

En effet, j'ai l'impression que mon touchpad n'est pas reconnu. (Alors qu'il l'était sur mon autre Funtoo).

Synaptics est installé, voici le synaptics.conf

Code:
Section "InputClass"
        Identifier "synaptics catchall"
        Driver "synaptics"
        Option "VertEdgeScroll" "true"
        Option "HorizEdgeScroll" "true"
        MatchIsTouchpad "on"
EndSection




Dans mon make.conf, j'ai bien synaptics dans mon Input_Devices.
Code:
INPUT_DEVICES="synaptics evdev"


J'ai essayé de changer la configuration de synatics.conf plusieurs fois, mais rien n'y fait.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...

Merci bien et bonne soirée.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Wed Feb 16, 2011 5:36 am    Post subject: Reply with quote

Modèle du téléphone portable ? lspci ? Erreurs de X si il y en a ?
Back to top
View user's profile Send private message
tux03
n00b
n00b


Joined: 23 Apr 2010
Posts: 20

PostPosted: Wed Feb 16, 2011 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Mon ordinateur est un Dell studio 15.
A noter que sur mon ancienne Funtoo et sur l'autre distribution que j'utilise (Frugalware) cela fonctionne.

Résultat du lspci :

Code:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 18)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 18)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 4 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA AHCI Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 06)
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 68e0
02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device aa68
04:00.0 Network controller: Broadcom Corporation Device 4353 (rev 01)
07:00.0 SD Host controller: Ricoh Co Ltd Device e822 (rev 01)
07:00.1 System peripheral: Ricoh Co Ltd Device e230 (rev 01)
07:00.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd Device e852 (rev 01)
07:00.3 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd Device e832 (rev 01)
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 05)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 05)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 05)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 05)
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 05)
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 05)


Au niveau des erreurs de X et bien il n'y en a pas.

Dans les logs de X, je peut voir que le module de ma carte graphique et que evdev sont chargés, mais aucun signe de synaptics.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sat Feb 19, 2011 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

comme apparemment personne n'a l'air d'avoir d'idée, as-tu essayé de rajouter mouse dans ta variable INPUT_DEVICES ? C'est bête mais je crois me rappeler que certains touchpads sont présentés en tant que souris par le noyau, une subtilité de ce genre.
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Sat Feb 19, 2011 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, sur mon laptop (la série X5DIE d'Asus) les souris sont détectées comme des Logitech PS/2, donc ça empêche d'avoir certains trucs, dont un très génant, le fait de ne pas pouvoir désactiver le touchpad via les boutons. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant c'est de désactiver le touchpad dans le bios; un peu bourrin.

Et qu'entends tu par : "j'ai l'impression que mon touchpad n'est pas reconnu" ? Quels sont les symptômes ?
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sat Feb 19, 2011 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
Ouais, sur mon laptop (la série X5DIE d'Asus) les souris sont détectées comme des Logitech PS/2, donc ça empêche d'avoir certains trucs, dont un très génant, le fait de ne pas pouvoir désactiver le touchpad via les boutons. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant c'est de désactiver le touchpad dans le bios; un peu bourrin.

Et qu'entends tu par : "j'ai l'impression que mon touchpad n'est pas reconnu" ? Quels sont les symptômes ?


Ah tiens, je me demande si ce n'est pas le problème que j'ai sur mon UL50A asus... C'est assez pénible...
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Sun Feb 20, 2011 6:40 am    Post subject: Reply with quote

Code:
[    0.721922] mice: PS/2 mouse device common for all mice
[    1.747320] input: ImPS/2 Logitech Wheel Mouse as /devices/platform/i8042/serio4/input/input7


Voilà ce que j'ai dans mon dmesg.

P.S. : Désolé pour les messages sans rapports avec le topic, si ça dérange, j'arrête de poster.
Back to top
View user's profile Send private message
tux03
n00b
n00b


Joined: 23 Apr 2010
Posts: 20

PostPosted: Sun Feb 20, 2011 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Salut,

comme apparemment personne n'a l'air d'avoir d'idée, as-tu essayé de rajouter mouse dans ta variable INPUT_DEVICES ? C'est bête mais je crois me rappeler que certains touchpads sont présentés en tant que souris par le noyau, une subtilité de ce genre.


Salut, merci mais ça n'a rien changé.
A moins qu'il faille rajouter un fichier mouse.conf ?

Quote:
Ouais, sur mon laptop (la série X5DIE d'Asus) les souris sont détectées comme des Logitech PS/2, donc ça empêche d'avoir certains trucs, dont un très génant, le fait de ne pas pouvoir désactiver le touchpad via les boutons. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant c'est de désactiver le touchpad dans le bios; un peu bourrin.

Et qu'entends tu par : "j'ai l'impression que mon touchpad n'est pas reconnu" ? Quels sont les symptômes ?


Les symptômes sont que dans lspci il n'y a aucune trace du touchpad, et que malgré une configuration qui fonctionnait sur mon ancienne installation rien ne marche.
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Sun Feb 20, 2011 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

"Rien ne marche", ce n'est pas très précis... À noter, je n'ai pas de traces de touchpad dans lspci non plus.
Back to top
View user's profile Send private message
tux03
n00b
n00b


Joined: 23 Apr 2010
Posts: 20

PostPosted: Sun Feb 20, 2011 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je veut dire que le touchpad ne fonctionne pas.

Après je ne voit pas ou on peut voir les symptômes...

A part que tout soit bien configuré et que je ne peut pas utilisé mon touchpad.

J'ai aussi pensé au faite de configurer le touchpad dans le evdev.conf, est ce que cela peut venir de la ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum