Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Migration] Passage de hal vers le combo udev,udisk (2011)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Jan 13, 2011 1:41 pm    Post subject: [Migration] Passage de hal vers le combo udev,udisk (2011) Reply with quote

Bonjour tout le monde, la prochaine migration importante de 2011 va être quand tous les bureaux ne vont plus utiliser hal pour automounter les périphériques.

Ce passage a beaucoup d'impacts pour l'utilisateur et la migration demande une attention particulière.

Présentement, les bureaux/gestionnaires de fenêtres suivants sont compatibles avec le nouveau combo udev + dbus + udisk + polkit + consolekit :

Les bureaux :Gnome 2.32,Lxde,Xfce 4.8

Les gestionnaires de fenêtres : E17,Openbox,Fluxbox,Awesome

Le sujet officiel est ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-858965.html

Donc, pour les utilisateurs en testing, vous pouvez déjà effectuer cette migration.

KDE ne supporte pas encore le retrait de hal et c'est seulement la version 4.6 qui devrait être compatible avec le nouveau combo.


Last edited by d2_racing on Fri Jan 14, 2011 1:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Thu Jan 13, 2011 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Merci de l'info, je me tatais à faire le pas :)

Juste une ptite question : C'est bien polkit qu'il faut installer et non policykit ?? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jan 13, 2011 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

Oué... ben moi ce que j'aimerai surtout c'est pouvoir me passer de tout ces machins-kit sur mes desktop ! :evil:

Servent à pas grand'chose selon les usecases alors je vois pas pourquoi l'imposer à tout le monde - et je fiche mon billet que dans même pas 6 mois ce sera encore remplacé par autre chose sinon forké -

Edit
: oui je suis ronchon mais j'aime avoir le choix
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Fenril
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 May 2009
Posts: 209

PostPosted: Thu Jan 13, 2011 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Concrètement, tout sera automatisé et pas de fichiers à modifier style *.fdi de hal ? Ou bien ?
Back to top
View user's profile Send private message
just1602
n00b
n00b


Joined: 26 Dec 2010
Posts: 6
Location: Québec, Canada

PostPosted: Fri Jan 14, 2011 12:27 am    Post subject: Reply with quote

@Fenril; CHez moi,sous OpenBox, tout est automatisé pas besoin de modifier aucun fichier pour avoir le montage automatique de mes périphériques. Simplement suivre la procédure.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jan 14, 2011 3:11 am    Post subject: Reply with quote

freezby wrote:
Salut,

Merci de l'info, je me tatais à faire le pas :)

Juste une ptite question : C'est bien polkit qu'il faut installer et non policykit ?? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet.


C'est bien polkit, la confusion vient de là principalement.

Plus besoin de fichiers fdi :)
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Fri Jan 14, 2011 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

OpenBox n'est pas un gestionnaire de bureaux, si? Et cela ne devrait-il pas fonctionner avec tous les DE, WM, etc..?
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jan 14, 2011 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
OpenBox n'est pas un gestionnaire de bureaux, si?


C'est un gestionnaire de fenêtres.

Cr0k wrote:

Et cela ne devrait-il pas fonctionner avec tous les DE, WM, etc..?


Oui, car les gestionnaire de fenêtres ne sont pas impactés, par contre les logiciels que vous utilisez si.

Exemple : Openbox + konqueror présentement, tu vas avoir besoin de hal, sinon tout va fonctionner tout croche.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 11:45 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Oué... ben moi ce que j'aimerai surtout c'est pouvoir me passer de tout ces machins-kit sur mes desktop ! :evil:

Servent à pas grand'chose selon les usecases alors je vois pas pourquoi l'imposer à tout le monde - et je fiche mon billet que dans même pas 6 mois ce sera encore remplacé par autre chose sinon forké -

Edit
: oui je suis ronchon mais j'aime avoir le choix


De plus, on nous a casser les burettes avec HAL, et maintenant avec xorg1.9 + trucKIT -HAL (en absolu) ben gnome 2.32 mes fesses, il ne se lance plus!!

Edit
: oui je suis ronchon mais j'aime avoir le choix, et moi j'aime pas les idées à la con, pour faire une transition qui va durée seulement une année en attendant polikit, CA ME GONFLE


Edit02
j'ai toujours été en -hal dans mes confs, et Monsieur revient encore et encore, et maintenant mon desktop est en rade! BRAVO ça respire l'intelligence ce truc, p'tain vais passer mon samedi à lire des logs J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que c'est plus un trip de développeur ou le fait de réinventer la roue à chaque 2-3 ans :P
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 4:10 pm    Post subject: Reply with quote

Par ma part, je n'ai plus hal installé depuis quelques temps, je suis en gnome-2.32.0, et aucun soucis. Je n'ai absolument rien fait ^^
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 11:23 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pareil sous GNOME, la dernière brique était l'hotpluging avec Xorg et voila c'est finit. Tout est passé sans douleurs.

Cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Feb 09, 2011 4:12 am    Post subject: Reply with quote

J'ai migré le 4 février à 4.6 sans le support de HAL et ça fonctionne nickel comme vous dites :P
Back to top
View user's profile Send private message
sunseb7
n00b
n00b


Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15

PostPosted: Wed Feb 09, 2011 7:17 am    Post subject: Reply with quote

Idem, aucun souci pour KDE 4.6 sans HAL.

Simplement en remplaçant hald par dbus et en configurant xorg.conf.d/10-evdev.conf pour avoir un clavier français.
_________________
sunse8
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Feb 15, 2011 1:09 am    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
boozo wrote:
Oué... ben moi ce que j'aimerai surtout c'est pouvoir me passer de tout ces machins-kit sur mes desktop ! :evil:

Servent à pas grand'chose selon les usecases alors je vois pas pourquoi l'imposer à tout le monde - et je fiche mon billet que dans même pas 6 mois ce sera encore remplacé par autre chose sinon forké -

Edit
: oui je suis ronchon mais j'aime avoir le choix


De plus, on nous a casser les burettes avec HAL, et maintenant avec xorg1.9 + trucKIT -HAL (en absolu) ben gnome 2.32 mes fesses, il ne se lance plus
Edit[/b]: oui je suis ronchon mais j'aime avoir le choix, et moi j'aime pas les idées à la con, pour faire une transition qui va durée seulement une année en attendant polikit, CA ME GONFLE


Edit02
j'ai toujours été en -hal dans mes confs, et Monsieur revient encore et encore, et maintenant mon desktop est en rade! BRAVO ça respire l'intelligence ce truc, p'tain vais passer mon samedi à lire des logs J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Franchement c'est pénible tous ces changements mais ce sont les joies des l'interfaces graphiques ... On est tjrs tenté de tester mais cela ne se passe jamais comme prévu et c'est la galère pour retrouver un desktop fonctionnel.

Code:
Amd64 testing kde-4.6
CG:
03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV730XT [Radeon HD 4670]

Avec le noyau 2.6.37

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R   ] media-libs/mesa-7.10-r1  USE="classic gallium motif nptl -debug -gles -hardened -llvm -pic (-selinux)" VIDEO_CARDS="radeon -intel -mach64 -mga -nouveau -r128 -savage -sis -tdfx -via -vmware" 0 kB                                                                                                                             
[ebuild   R   ] x11-base/xorg-server-1.9.4  USE="ipv6 nptl udev xorg -dmx -doc -kdrive -minimal -static-libs -tslib" 0 kB
[ebuild   R   ] x11-drivers/xf86-video-ati-6.14.0  0 kB

Avec kms activé (radeon.modeset=1 en option du noyau)pas de plantage de kde mais des bords noir de 5cm facile (le bureau ne prenait pas tous l'écran malgré la bonne résolution max  1920x1080).
Sans kms (radeon.modeset=0): Bonne résolution et pas de bords mais plantage de kde sauf en désactivant les effets.


J'étais persuadé que c'était le nouveau combo qui me plantait tout ça donc j'ai mis du temps pour trouver la solution et je me me suis mis à jour sur polkit:
http://hal.freedesktop.org/docs/polkit/pklocalauthority.8.html
http://wiki.archlinux.fr/systeme/policykit

Au final j'ai utilisé un noyau git et tout fonctionne très bien ...
Code:
Linux wild 2.6.38-rc4-git8 #1 SMP Mon Feb 14 17:37:30 AST 2011 x86_64 AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor AuthenticAMD GNU/Linux

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Wed Feb 16, 2011 10:30 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

A priori, tout fonctionne chez moi après la modif'...thread suivi à la lettre et tout est passé comme une lettre à la Poste!

Merci...
_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Feb 16, 2011 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

õff: Ai jamais dit que ça ne fonctionnerait pas ; j'ai juste râlé (et continue du reste) sur le fait de devoir nécessairement l'utiliser alors que je n'ai pas expressement le besoin de gérer toutes ces politiques sur mon desktop... je n'ai pas souhaité me prendre le choux avec selinux or j'ai un peu l'impression qu'on part un peu dans ce sens avec tous les *-kit ! :(

(n.b. ne pas prendre "au pied de la lettre" c'est juste une analogie)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 16, 2011 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Chez moi, ça marche super bien avec LXDE : mes disques externes sont détectés et montés à la demande (pop-up) en mode utilisateur. Très pratique.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Apr 03, 2011 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Suite à une énième mise à jour de dbus et/ou glib qui ont bien évidemment tou cassé, j'ai craqué : j'ai viré *kit, pour revenir à quelque chose de plus "roots". Pas de montage automatique, pas de magnifique écran "hibernate / reboot", je le ferai via un raccourci.

Franchement, c'est pas stable ce truc, et cela crée des sous-couches intermédiaires plus qu'inutiles.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas si c'est du à ce passage, mais un truc qui était pratique sous gnome a disparu chez moi : la possibilité de sélectionner plusieurs clé USB/disque externes, et tout démonter ensemble avec un clic droit->démonter. Pareil chez vous ?

Et depuis un bout de temps, il met des messages d'erreur quand je démonte un disque dur comme quoi il n'a pas pu le virer, alors qu'il est démonté. Depuis 2.30 ou 2.32je ne sais plus. Problème de configuration, de droit ?
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 9:22 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Pas de montage automatique, pas de magnifique écran "hibernate / reboot"

De quel écran parles-tu ?

kopp wrote:

Je ne sais pas si c'est du à ce passage, mais un truc qui était pratique sous gnome a disparu chez moi : la possibilité de sélectionner plusieurs clé USB/disque externes, et tout démonter ensemble avec un clic droit->démonter. Pareil chez vous ?

Si j'en sélectionne 2 et que je clic droit sur l'un d'entre eux, il n'y a pas la fonction pour retirer les volumes dans le menu contextuel, je ne savais pas que c'etait possible avant. Je suis en stable x86.

kopp wrote:

Et depuis un bout de temps, il met des messages d'erreur quand je démonte un disque dur comme quoi il n'a pas pu le virer, alors qu'il est démonté. Depuis 2.30 ou 2.32je ne sais plus. Problème de configuration, de droit ?

Tu as CONFIG_USB_SUSPEND dans ton kernel ?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

Non je n'avais pas ça dans le noyau mais je l'ai rajouté en lisant le lien vers le topic en anglais. Pas encore reboot pour vérifier, on verra !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

netfab wrote:
XavierMiller wrote:

Pas de montage automatique, pas de magnifique écran "hibernate / reboot"

De quel écran parles-tu ?


L'écran de logout : sans *kit, j'ai juste "logout", tandis qu'avec *kit j'ai la totale : logout / shutdown / restart / suspend / hibernate / install FreeBSD / ...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Apr 07, 2011 6:08 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Non je n'avais pas ça dans le noyau mais je l'ai rajouté en lisant le lien vers le topic en anglais. Pas encore reboot pour vérifier, on verra !

Bon bah en effet,le CONFIG_USB_SUSPEND résout mon problème (ça ou CONFIG_AUDITSYSCALL, bref une des deux options que j'ai rajoutées en suivant le topic en anglais)
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Thu Apr 07, 2011 6:38 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
netfab wrote:
XavierMiller wrote:

Pas de montage automatique, pas de magnifique écran "hibernate / reboot"

De quel écran parles-tu ?


L'écran de logout : sans *kit, j'ai juste "logout", tandis qu'avec *kit j'ai la totale : logout / shutdown / restart / suspend / hibernate / install FreeBSD / ...


Oui, donc c'est bien ce à quoi je pensais. C'est normal : avec policykit tout est activé par défaut. Un peu de configuration :
Code:

# cat /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/disable-suspend-hibernate.pkla
[disable suspend]
Identity=unix-group:users
Action=org.freedesktop.upower.suspend
ResultActive=no
ResultInactive=no
ResultAny=no

[disable hibernate]
Identity=unix-group:users
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=no
ResultInactive=no
ResultAny=no

Et les boutons suspend et hibernate disparaissent. C'est sûr que si tu es seul sur ton système, policykit ne va pas te servir à grand chose, mais quand tu as des end-user derrière toi çà permet de faire des trucs sympas...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum