Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[*office] LibreOffice vs OpenOffice
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Je n'en sais rien, mais l'ebuild télécharge près d'1 GO de sources, dont la moitié porte des noms de libs externes...

Bizarre, d'après mon distfiles, libreoffice a téléchargé +/- 370 Mo de sources pour environ 70 fichiers.
Par comparaison OO.o-3.2.1 télécharge 377 Mo mais en 4 fichiers.
Après compilation, et génération des paquets (emerge -B), ceux-ci pèsent 119 Mo pour openoffice et 113 Mo pour libreoffice.

En poids, on dirait bien que les mammouths se valent ! ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pas statiques, toujours dynamiques, mais en bundle avec oui, certaines sont patchées exprès pour LOo. Mais c'est surtout l'ebuild qui est mal foutue, ça devrait pouvoir utiliser les libs systèmes à la place des bundled comme pour l'ebuild d'OOo. Pour le port FreeBSD de LOo ya justement eu la démarche inverse, le port OOo gardait pas mal de libs bundled, alors que le port LOo tout neuf utilise un max de libs externes, au final le paquet généré fait 127MiB. Donc ça devrait être possible aussi pour l'ebuild.
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sun Feb 20, 2011 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Je viens seulement de constater que LibreOffice (version à compiler) n'était plus hardmaské... on peut l'installer tranquillement en remplacement d'Openoffice-3.2.1-r1 ?
Est-ce que, parmis ceux qui ont osé franchir le cap, vous avez rencontrer des soucis importants ?
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Pas de problème chez moi. Ça marche plutôt bien. En fait, c'est un OpenOffice 3.3 avec un nom différent ;-) La transition Open->Libre est plutôt transparente.
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Ouaip, n'ayant pas vu de réponses et ayant eu quelques heures ou je n'étais pas devant le pc, j'ai désinstallé openoffice et lancé la compilation de libreoffice, il est installé là, nickel, il se lance rapidement et tout, pas de soucis, j'adhère :lol:
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

Pareil que certains… Personellement je ne vois pas la différence entre OOo et LibreOffice, mis à part le nom.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
Pareil que certains… Personellement je ne vois pas la différence entre OOo et LibreOffice, mis à part le nom.


Salut,

Normal, pour l'instant car c'est un fork très récent, il faut les soutenir. Ds quelques années on verra ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 3:07 am    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
Pareil que certains… Personellement je ne vois pas la différence entre OOo et LibreOffice, mis à part le nom.

Il y a des différences mais plusieurs de ces différences étaient déjà dan Go-oo. Voyez cette vidéo du récent FOSDEM 2011. Le conférencier coupe régulièrement le fil de son discours pour présenter une nouvelle "feature" de LibreOffice.
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 10:51 am    Post subject: Reply with quote

Lors d'un "emerge openoffice", c'est OOo ou bien go-oo qu'on installe ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
Lors d'un "emerge openoffice", c'est OOo ou bien go-oo qu'on installe ?


Oui
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

"Oui" pour lequel des deux ? :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

go-oo je crois. Et emerge openoffice-bin installe OOo.
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Feb 22, 2011 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Cr0k wrote:
Lors d'un "emerge openoffice", c'est OOo ou bien go-oo qu'on installe ?


Oui


J'aurais du dire "vrai" :lol:

L'installation via sources était depuis go-oo, donc on était déjà fort proches de libreoffice, qui n'est pour le moment qu'un go-oo rebellé.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
mazes80
n00b
n00b


Joined: 24 Feb 2011
Posts: 13
Location: toulouse - france

PostPosted: Thu Feb 24, 2011 8:19 am    Post subject: Reply with quote

J'ai testé la version binaire (openoffice-bin) sur amd64, le package n'est pas stable et beaucoup de choses ne marchent pas.

Mais un détail m'a vraiment frappé, la vitesse de lancement et d'exécution de l'application.

Avec la version sun (oracle), mon rapport de stage est vraiment infect à charger (il aurait mieux vallu du latex pour ça, mais je n'avais pas le temps de m'investir si je voulais parvenir à mes objectifs).
Avec la version libre (opendocument), ça se charge très rapidement, le scrolling est fluide, et c'est vraiment très agréable.

Malheureusement, pour l'instant la version binaire n'est vraiment pas stable.
De plus apparement le plugin languagetool ne s'intègre pas encore, (on conseille grammalecte en remplacement).
Pour l'instant, je vais donc continuer à utiliser la version sun(oracle), mais il me tarde vraiment de pouvoir utiliser pleinement la suite libre.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Feb 24, 2011 9:19 am    Post subject: Reply with quote

mazes80 wrote:
(il aurait mieux vallu du latex pour ça, mais je n'avais pas le temps de m'investir si je voulais parvenir à mes objectifs)


Le passage à LaTeX n'est vraiment pas long : j'ai fait mon travail de fin d'études (master en maths) en 1996. C'était l'époque de Windows 3.1 et WinWord 2.0 : catastrophique au niveau de la tenue de route pour afficher des formules.
J'utilisais déjà LaTeX depuis le début de mes études, et avec 2-3 amis, nous avons convaincu la grosse majorité de la classe à utililiser LaTex. Nous avons même fait des séances d'installation sur leurs ordis, et donné un cours de base.

Avec quelques exemples concrets, ils ont finalisé leur mémoire en moins de deux, alors que l'une des irréductibles a perdu régulièrement des heures de travail à cause de crashes répétés de Word, surtout à la fin. Elle passait son temps à récupérer des back-ups... Belle perte de temps au final.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Feb 27, 2011 2:16 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
L'installation via sources était depuis go-oo, donc on était déjà fort proches de libreoffice, qui n'est pour le moment qu'un go-oo rebellé.


Je pense que tu veux dire relabelisé ;) :lol:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sun Feb 27, 2011 10:55 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
mazes80 wrote:
(il aurait mieux vallu du latex pour ça, mais je n'avais pas le temps de m'investir si je voulais parvenir à mes objectifs)


Le passage à LaTeX n'est vraiment pas long : j'ai fait mon travail de fin d'études (master en maths) en 1996. C'était l'époque de Windows 3.1 et WinWord 2.0 : catastrophique au niveau de la tenue de route pour afficher des formules.
J'utilisais déjà LaTeX depuis le début de mes études, et avec 2-3 amis, nous avons convaincu la grosse majorité de la classe à utililiser LaTex. Nous avons même fait des séances d'installation sur leurs ordis, et donné un cours de base.

Avec quelques exemples concrets, ils ont finalisé leur mémoire en moins de deux, alors que l'une des irréductibles a perdu régulièrement des heures de travail à cause de crashes répétés de Word, surtout à la fin. Elle passait son temps à récupérer des back-ups... Belle perte de temps au final.


Entièrement d'accord, il ne demande vraiment pas tant d'investissement, et si on tient compte du temps gagné derrière, c'est tout bénef! De plus, (au dire des personnes que j'ai convaincues,) l'utilisation de latex te force vraiment à avoir une structure de document en tête, afin d'éviter d'avoir une hiérarchisation trop "profonde", et donc au final, un document beaucoup plus clair

Par contre, le plus difficile à faire/comprendre, c'est qu'il ne faut (presque) plus penser à la mise en page, à ce que l'on veut obtenir, mais bien laisser faire. Les premières questions qui viennent des "wordiens" sont du style "comment je peux souligner mon titre?" -> réponse, ne le fais pas, c'est moche ^^.

Enfin, ce n'est pas un sujet latex, désolé pour le HS :?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Feb 27, 2011 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Par contre, le plus difficile à faire/comprendre, c'est qu'il ne faut (presque) plus penser à la mise en page, à ce que l'on veut obtenir, mais bien laisser faire. Les premières questions qui viennent des "wordiens" sont du style "comment je peux souligner mon titre?" -> réponse, ne le fais pas, c'est moche ^^.

Je suis d'accord. Il suffit d'ailleurs d'ouvrir n'importe quel document professionnel (journal, livre, article de recherche, etc.) pour constater l'absence de soulignement. On peut néanmoins quand même ajouter que c'est possible avec la commande \underline. Par ailleurs, ce qu'il est important de faire passer c'est la séparation du fond (dans les .tex) et de la forme (dans les .sty). Pour quelqu'un qui a déjà touché à HTML+CSS, ce n'est pas très difficile.
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Sun Feb 27, 2011 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

mazes80 wrote:
De plus apparement le plugin languagetool ne s'intègre pas encore, (on conseille grammalecte en remplacement).


En effet, Languagetool ne semble pas marcher chez moi (il s'installe pourtant). Bizarre, chez mes parents (Windows XP), languagetool semblait fonctionner avec LibreOffice. Le reste semble marcher, même si la compilation est très, très, très longue.
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
mazes80
n00b
n00b


Joined: 24 Feb 2011
Posts: 13
Location: toulouse - france

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

Kevin57 wrote:
En effet, Languagetool ne semble pas marcher chez moi (il s'installe pourtant). Bizarre, chez mes parents (Windows XP), languagetool semblait fonctionner avec LibreOffice.


Après une dizaine d'heures d'attente pour la réception des 400Mo de sources, et les warning liés au manque d'espace pour compiler en tmpfs (grrr...). Je lance la compilation, dès que c'est fini je lance un quickpkg (on sait jamais).

Plus de problèmes de languageTools avec la version 3.3.1, tout est bien fonctionnel, donc pour moi ça semble en voie d'être adopté.

Quote:
Le reste semble marcher, même si la compilation est très, très, très longue.


Le temps de compilation ne m'a pas choqué outremesure, j'étais occupé à autre chose (comme dormir je crois). Ce qui m'a vraiment choqué, c'est ~7.5Go nécessaire pour compiler le machin. Si je dis pas de bêtise, je pense pas que ma machine puisse être munie de tant de RAM pour pouvoir compiler en tmpfs, je crois être limité à 4Go. Et vraiment, j'aime pas user les plateaux pour la compilation.

En comptant les 400Mo téléchargé, ça fait 8Go nécessaire pour installer un simple éditeur de texte (enfin avec des slides aussi, des formules mathématique, et un tableur). J'ai du un peu jongler pour trouver la place ou compiler. J'attends avec impatience le paquet binaire utilisable.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Abiword prend un peu moins de place :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois bien que je vais me mettre à utiliser les éditeurs alternatifs aussi… Parce que bonjour le temps de compilation de libreoffice ! Avec le laptop sur les genoux pendant toutes la compilation, je vous raconte pas.

Je passe d'ailleurs un appel aux connaisseurs et aux habitués : pour faire du traitement de texte avec un peu de mise en forme, du genre cadres, images, etc, avec une possibilité d'écrire des formules mathématiques, que vaut-il mieux utiliser ? Abiword ? LaTeX ? Les deux ?

Je n'ai jamais pu me décider. gummi à l'air très bien au niveau du LaTeX, par défaut on attends 1 seconde et on a le rendu en direct, ça me paraît intéressant !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

S'il y a des formules : LaTeX, sans hésiter !

Je n'utilise pas AbiWord assez intensivement pour te dire s'il est utilisable pour tes besoins. En fait, j'ai juste besoin d'une visionneuse de .doc(x), et AbiWord remplit ce rôle à merveille (pour les documents textes "simples" que je reçois).
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

mazes80 wrote:
Plus de problèmes de languageTools avec la version 3.3.1, tout est bien fonctionnel, donc pour moi ça semble en voie d'être adopté.


En effet, au temps pour moi, il était juste tellement mal configuré par défaut qu'il ne corrigeait pas des fautes du style "le femme est belles", d'où ma confusion

Et va falloir que je me mette à LaTeX, ça pourrait être utile pour mon rapport de stage et mon mémoire l'an prochain...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Mar 01, 2011 11:47 pm    Post subject: Reply with quote

Cr0k wrote:
Je passe d'ailleurs un appel aux connaisseurs et aux habitués : pour faire du traitement de texte avec un peu de mise en forme, du genre cadres, images, etc, avec une possibilité d'écrire des formules mathématiques, que vaut-il mieux utiliser ?

LaTeX powa. Commence par utiliser les styles par défaut ou des styles fait par d'autres. Il y en a pour tout : lettre, CV, thèse, présentation (avec Beamer), etc. Faire son propre style est une autre paire de manches (et tu voudras, en fait, partir d'un style existant et le modifier). Comme je l'écrivais plus haut, la philosophie de LaTeX est de séparer la forme (les ".sty") du fond (les ".tex"). Donc une fois le style choisi, tu peux te concentrer sur le fond et n'a pas besoin de recompiler toutes les 10s. Et si tu changes d'idée en ce qui concerne le style, tu peux facilement en changer après coup (sans rien modifier au fond).

Pour ce qui est de l'éditeur, Emacs a un mode très efficace et facile à utiliser (en gros trois commandes essentielles en plus de l'apprentissage d'Emacs si tu ne connais pas encore THE éditeur) : AUCTeX. Pour apprendre LaTeX, ce livre, distribué selon les termes d'une licence libre, semble bien. Pour apprendre Emacs (si nécessaire), il y a un tutoriel en français accessible depuis le menu "Help/Emacs tutorial (choose language)..." (puis clique sur French). Si tu tiens à utiliser un cliquodrôme (plutôt qu'un éditeur de texte générique), Kile est populaire.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum