Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[*office] LibreOffice vs OpenOffice
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jotake
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Jan 2005
Posts: 102

PostPosted: Sat Jan 15, 2011 5:41 pm    Post subject: [*office] LibreOffice vs OpenOffice Reply with quote

Bonjour,

Un petit post pour essayer de faire le point quant à la situation de gentoo face à OpenOffice et LibreOffice.

Mes maigres recherches et notamment le bug #339057 m'ont permit d'apprendre que le projet "go-oo" disparaissait au profit de LibreOffice.

Dans portage (hors overlay) on ne voit qu'une référence à OpenOffice et a go-oo mais aucune pour LibreOffice. Il faut pour cela utiliser des overlay,
- rion: pour avoir un binaire de LibreOffice
- openoffice-geki: qui lui propose à l'heure actuelle un ebuild pour compiler depuis les sources LibreOffice-3.3.0.3

Quelqu'un connaît un peu la position des développeurs gentoo quant à l'avenir de OpenOffice et LibreOffice sur gentoo ?
Quelqu'un a t'il déjà switché sur LibreOffice ? si oui en est-il satisfait ?

J'avoue être un peu perdu dans cette affaire, j'ai un peu de mal à suivre !
Back to top
View user's profile Send private message
bdouxx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2009
Posts: 117

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 4:23 am    Post subject: Reply with quote

bonjour

Je crois que temps que LibreOffice ne sortira pas une version stable, tu ne retrouvera rien dans les dépôts officiels( si j'ai bien compris la manière de fonctionner de gentoo). Pour l'instant on à LibreOffice 3.3 Release Candidate 3.

Go-oo disparaît au profit de LibreOffice, d'apres le site offficiel go-oo. http://go-oo.org/
Quote:
Go-oo joins forces with LibreOffice
Go-oo shares much of its goals and philosophy with The Document Foundation's LibreOffice project, we're therefore supporting LibreOffice since it's inception, and are in the process of merging most of our patches over, as well as migrating to Document Foundation infrastructure. Going forward, the Go-oo project will be discontinued in favor of LibreOffice.



On est quand même pour l'instant a 22 pages sur le portage de LibreOfficesous gentoo https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-804244.html
Donc a priori dés qu'une version stable de OpenOffice sortira, on la retrouvera rapidement sous gentoo.

par contre aucune idée sur l'avenir de OpenOffice, et si les 2 logiciels peuvent être installé en même temps.
Back to top
View user's profile Send private message
jotake
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Jan 2005
Posts: 102

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 10:24 am    Post subject: Reply with quote

A l'heure actuelle il a l'air impossible d'installer LibreOffice en parallèle de OpenOffice, en effet portage nous engueule quand on essaie :P
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

A moins que cela ait changé, quand tu compiles openoffice (au lieu de openoffice-bin), c'est go-oo que tu compiles...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jan 25, 2011 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

oui, la version compilée est bien go-oo.

Bon, je remonte le fil parce que... libreoffice me les casse sérieusement. Il vient d'arriver dans portage pour info.

- libreoffice-bin 3.3.0 ? comme openoffice-bin, intégration pourrie, compilée avec une libcpp antédiluvienne qui empêche d'utiliser le thême gtk du système (erreur C++ au chargement de l'engine du thême), ne prends pas correctement en compte le réglage DPI du système => tailles de fontes fantaisistes, etc...
- libreoffice 3.3.0 ? quand il compile (après multiples bidouilles pour les erreurs de compilation), il prends.... 9Go à la compilation là ou openoffice n'en prenait que 4, ça fait beaucoup (mon /var n'est pas assez grand du coup, obligé de mettre le PORTAGE_TMPDIR ailleurs), et je suis toujours pas arrivé au bout de la compilation, ça enchaine bug sur bug... Probablement des USE pas trop prévus (pas de java, intégration kde plutot que gtk qui est l'intégration par défaut...)

Bref, pour le moment c'est le progrès à l'envers. Retour sous OOo 3.2.1 pour le moment...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
jotake
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Jan 2005
Posts: 102

PostPosted: Wed Jan 26, 2011 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de compiler Libreoffice suite à son arrivé dans portage.

Alors 1er constat: temps de compilation un tout petit peu plus long:
Code:

Tue Jan 18 14:08:48 2011 >>> app-office/openoffice-3.2.1-r1 -->  merge time: 1 hour, 20 minutes and 20 seconds.
Wed Jan 26 18:00:06 2011 >>> app-office/libreoffice-3.3.0     -->  merge time: 1 hour, 53 minutes and 55 seconds.


Sinon la compilation s'est déroulé sans aucune erreur de compilation et avec 7,4 giga d'espace libre sur /var.

Je l'ai compilé avec ces USE flag:
Code:
[ebuild   R   ] app-office/libreoffice-3.3.0  USE="cups dbus gnome gstreamer gtk java ldap nsplugin opengl pam (-aqua) -bash-completion -binfilter -debug -eds -kde (-kdeenablefinal) -odk -templates" LINGUAS="fr"


Par contre le temps de démarrage a l'air bien plus long que celui de openoffice.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Wed Jan 26, 2011 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Hier j'ai pu installé libreoffice-bin-3.3.0_rc4 en // de openoffice-bin. Aujourd'hui, j'ai voulu mettre à jour libreoffice-bin : conflit avec openoffice-bin.

Je trouve ca dommage de ne pas pouvoir avoir les deux en //.. :(
Back to top
View user's profile Send private message
mp342
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2010
Posts: 165
Location: France

PostPosted: Thu Jan 27, 2011 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

La première version stable de libreoffice vient de sortir, on va vite savoir si elle arrive ou pas sur gentoo !

A+
Back to top
View user's profile Send private message
mp342
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2010
Posts: 165
Location: France

PostPosted: Thu Jan 27, 2011 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, elle est déjà arrivée dans portage (masquée pour le moment).

A+
Back to top
View user's profile Send private message
bdouxx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2009
Posts: 117

PostPosted: Thu Jan 27, 2011 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

guilc je ne comprend pas bien ta réaction...

Libreoffice est pourtant clairement masqué:
Code:
!! All ebuilds that could satisfy "app-office/libreoffice" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- app-office/libreoffice-3.3.0 (masked by: package.mask)
/usr/portage/profiles/package.mask:
# Andreas Proschofsky <suka@gentoo.org> (24 Jan 2011)
# New package, masked for testing


Donc je ne vois pas pourquoi tu te plaints que cela ne compile pas...N'utilise pas les packages non stables si tu ne veux ces problèmes....

Autant je veux bien qu'on se plaigne quand des packages passent en stable et posent des problèmes (style libpng1.4 lors de sa sortie), autant sur un package masqué je ne comprend pas.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jan 27, 2011 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

bdouxx : c'est à un niveau "au dessus" le masquage gentoo !
On nous vante un fork de openoffice qui serait une "renaissance". la version 3.3.0 a beau être encore masquée chez gentoo, elle est considérée "stable" pour l'upstream.
Or, malgré les déclarations de l'upstream, elle est clairement foireuse. pas avec toutes les options de compilation visiblement puisque jotake n'a pas de problème avec +gtk +java -kde alors que chez moi ça plante lamentablement avec +kde -java -gtk.

bref oui c'est masqué gentoo, mais ça n'empêche pas que ce soit une énorme régression par rapport au "diable oracle"... Et c'est bien ça qui me fait raler, parce que au fond, ça me gênerait franchement pas de changer !
Ce que je peux constater ici c'est d'énorme régressions, et des augmentations conséquentes de ressources que rien ne justifie (9Go à la compilation à la place de 4 qui était déjà énorme, hé ho, faut pas pousser quand même, ça reste seulement une suite bureautique, koffice bouffe bien moins que ça !!!!). Donc oui, ça me donne envie de pousser un coup de gueule, même si ça sert probablement à rien...
Forker c'est bien, mais faut quand même que ce soit un progrès...

PS: ah oui au fait : j'utilise ~arch depuis des années (probablement depuis que je suis sous gentoo, soit la 1.4pre, ça doit faire 2002 environ), donc je commence un peu à connaitre le process de stabilisation de gentoo et la différence entre la "stabilisation" de gentoo (~arch -> arch) et la notion de stabilisation de l'upstream ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jan 27, 2011 11:46 pm    Post subject: Reply with quote

Je précise quand même de manière plus générale :

On aurait pu espérer que le fork d'openoffice soit l'occasion d'alléger le bouzin, de corriger les lourdeurs, retirer les toolkits foireux non-standards et de passer à quelque chose de plus "standard". Il semble que cela soit totalement l'opposé. Le fork est plus lourd, plus buggué, consomme plus de ressources, et commence à devenir un gros tas infâme.

C'est bien dommage, mais la direction est bien mauvaise, et le fork est pire que l'original qui n'a pourtant jamais été magnifique. Même si c'est "masqué" sous gentoo encore pour quelques jours... (la version binaire ne l'est pas, elle)
Oui, c'est une grosse déception.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jan 28, 2011 1:58 am    Post subject: Reply with quote

Comme tu l'écris toi-même, c'est la compilation de Libre Office qui est masquée. Pas la version binaire (qui est aussi celle considérée stable en amont). Par ailleurs, l'indépendance à Oracle est l'occasion d'inclure tout ce qu'Oracle (et Sun auparavant) refusait (genre le support de OOXML en écriture). Cela explique probablement l'augmentation en terme de besoin lors de la compilation. Cela se traduit-il en une application plus lente ou nécessitant plus de mémoire à l'exécution ? Je ne pense pas. Plus de "features" ? C'est sûr.

Last edited by Magic Banana on Fri Jan 28, 2011 8:43 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bdouxx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2009
Posts: 117

PostPosted: Fri Jan 28, 2011 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

guilc, je me doute bien que tu maîtrises gentoo et ses notions vu le nombre de messages que tu as posté sur ce forum, mais franchement quand je lis ton premier message, j'ai vraiment l'impression de lire une critique a 2 balles du style les pseudo-comparaisons qu'on trouve sur internet quand on fait kde VS gnome our n'imorte quoi VS n'importe quoi d'autre.

Mais a la lecture de tes autres messages, je vois plutôt que tu as une dent contre libreOffice et que tu en attendais beaucoup...

Moi je le vois plutôt comme la première version d'un fork, donc forcement foireuse et décevante par rapport à ce qu'on en espère... C'est a dire une simple copie de l'original, ou chaque développeur ayant plus les coudées franches qu'avant, tente d’implémenter ce qu'il n'a pas eu le droit(/pas put) faire sur l'original. On obtient alors un truc a moitié stable ( ça c'est la partie de l'original), plein de petit trucs en plus qui sont pas forcement stables, pas forcement utiles mais qui sont la pour se démarquer de l'original.

Je pense plutôt que LibreOffice risque d’être intéressant d'ici 1 ou 2 ans , quand il aura vraiment pris un autre chemin que OpenOffice, qui lui me convient très bien pour l'instant. Et quand il se sera trouvé une identité propre.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jan 28, 2011 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis comme guilc. Pourquoi un fork, qui est "juste" un fork, devrait être foireux alors qu'il se base sur une version qui n'est pas foireuse ?

Je suis de plus en plus mécontent de OOo et ses variantes : support risible de MS Office (impossible d'ouvrir n'importe quel simple document Office sans perdre au minimum du formatage, et au pire, des fragments de données), lourdeur, dépendances monstrueuses, blobs embarqués monstrueux (au lieu de se baser sur les libs du système), ...

Mais à part MS Office sur wine ou une machine virtuelle, qu'y a-t-il de 90% compatible, ne fût-ce qu'en lecture avec des .doc, .docx, .xls, .xslx (pas besoin des .ppt et autres présentations à la noix des mails en chaînes :p) ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jan 29, 2011 12:10 am    Post subject: Reply with quote

Pour les grognons dans votre genre ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Jan 29, 2011 10:30 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Pour les grognons dans votre genre ! :lol:

:lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 29, 2011 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Pour les grognons dans votre genre ! :lol:

Excellent :-)
Back to top
View user's profile Send private message
jotake
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Jan 2005
Posts: 102

PostPosted: Sat Jan 29, 2011 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Après quelques tests, voici quelques données pour comparer:
Code:
hp-quad nicolas # du -sh /usr/portage/packages/app-office/*
126M   /usr/portage/packages/app-office/libreoffice-3.3.0.tbz2
133M   /usr/portage/packages/app-office/openoffice-3.2.1-r1.tbz2


Temps de lancement:

*/ time libreoffice : 1er lancement
(temps de démarrage identique pour les lancements suivant, après chargement en mémoire)
Code:

real   0m10.724s
user   0m0.025s
sys   0m0.032s


*/ time ooffice: 1er lancement
Code:

real   0m3.665s
user   0m0.018s
sys   0m0.037s


*/ time oofice: 2 ème lancement
Code:

real   0m0.287s
user   0m0.013s
sys   0m0.025s


Conclusion:
- Les binaires générés par quickpkg sont plus "gros" pour LibreOffice.
- Le temps de démarrage est beaucoup plus long pour LibreOffice, du moins sur ma machine.
- Dernière chose: sur openoffice le second lancement de l'application est extrêmement rapide alors que sur LibreOffice le temps de démarage est identique.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 9:41 am    Post subject: Reply with quote

OMG!!! Quand j'ai vu la tétrachiée de libs externes qui allaient être hard-codées dans le binaire de libreoffice, j'ai immédiatement rebroussé chemin. En route pour AbiWord et GNUmeric :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 11:06 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
OMG!!! Quand j'ai vu la tétrachiée de libs externes qui allaient être hard-codées dans le binaire de libreoffice, j'ai immédiatement rebroussé chemin. En route pour AbiWord et GNUmeric :)

Ouais, mais malheureusement, il y a un obstacle de taille : le support des .doc(x). OOo/LO est le seul à en avoir un support potable...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:49 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
XavierMiller wrote:
OMG!!! Quand j'ai vu la tétrachiée de libs externes qui allaient être hard-codées dans le binaire de libreoffice, j'ai immédiatement rebroussé chemin. En route pour AbiWord et GNUmeric :)

Ouais, mais malheureusement, il y a un obstacle de taille : le support des .doc(x). OOo/LO est le seul à en avoir un support potable...


J'ai juste besoin d'un accès en lecture à des documents simples. Pour des "vrais" documents, c'est au boulot, avec les outils qu'il faut ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Est-tu en train de dire que les appels aux libraries sont statiques au lieu de dynamiques. C'est surprenant ça.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'en sais rien, mais l'ebuild télécharge près d'1 GO de sources, dont la moitié porte des noms de libs externes...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum