Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[virtualbox-4.0] passer de virtualbox-bin à virtualbox?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Fri Jan 07, 2011 7:57 pm    Post subject: [virtualbox-4.0] passer de virtualbox-bin à virtualbox? Reply with quote

Bonjour à tous,

Désormais, si j'ai tout bien compris, avec la 4.0, on peut faire fonctionner l'usb avec virtualbox "compiled from source"... par le biais d'extensions (virtualbox-extpack-oracle)
Depuis quelques années j'utilise virtualbox-bin plutôt que vitualbox-ose pour pouvoir profiter du support usb, notamment...

J'aimerai bien le compiler depuis les sources, selon mes CFLAGS et LDFLAGS...
Avant de tout casser, comment puis je passer sans risque de virtaulbox-bin à virtualbox from source ?

Est ce qu'un simple emerge -C virtaulbox bin && emerge virtualbox virtualbox-extpack-oracle suffit ou bien je m'expose à la cata ?

Qu' en pensez vous ?
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 07, 2011 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

Alors oui, a terme on va avoir :

AVANT :
- virtualbox-bin (licence puel) => avec USB/PXE/VRDP
- virtualbox-ose (licence GPL)

APRES :
- virtualbox (licence GPL)
+ virtualbox-extpack-oracle (licence puel) => USB/PXE/VRDP


Donc oui, emerge -C virtualbox-bin && emerge virtualbox (avec le USE extensions), de même que emerge -C virtualbox-ose && emerge virtualbox (sans le USE extensions cette fois)

Par contre... le support USB est pour le moment cassé en 4.0.0. je n'ai pas encore déterminé si c'est un souci de packaging gentoo ou bien un bug des extensions 4.0.0 (mes recherches google me disent que ça serait plutot un bug de packaging).
Symptôme du cassage : sur mes guests windows, TOUS les périphériques USB sont bien détectés par le guest, ils apparaissent bien dans le gestionnaire de périphérique (XP et seven) MAIS ils échouent tous dans un statut : "le périphérique ne peut pas être démarrer code 10" de la part de windows, que ce soit des périphériques USB spécifiques ou bien des simples mass storage. Visiblement, je ne suis pas le seul

Donc pour le moment, je suggère d'attendre un peu que tout ça soit stabilisé avant de passer la quatrième ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Fri Jan 07, 2011 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup guilc pour tes explications et conseils...
Je vais attendre un peu avant de passer à la version source, en revanche, étant déjà passé à 4.0 binaire (c'est le saut de version qui m'a poussé à
consulter le release notes et à m'interroger), tout fonctionne bien chez moi avec l'usb de la binaire

EDIT; le problème que tu reportes viendrait donc de virtualbox-extpack-oracle ?
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 07, 2011 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Ca doit tourner autour du extpack oui.
Avec la version source, le extpack se retrouve installé dans /usr/lib/virtualbox/ExtensionPacks/. jusque là, pas de souci.
Visiblement, le controlleur EHCI (usb2) est bien chargé d'après les logs de la VM :
Code:
00:00:00.357 [/PDM/Devices/VBoxEhci/] (level 3)
00:00:00.357   Path         <string>  = "/usr/lib64/virtualbox/ExtensionPacks/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack/linux.amd64/VBoxEhciR3.so" (cb=99)
00:00:00.357   R0SearchPath <string>  = "/usr/lib64/virtualbox/ExtensionPacks/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack/linux.amd64" (cb=85)
00:00:00.357   RCSearchPath <string>  = "/usr/lib64/virtualbox/ExtensionPacks/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack/linux.amd64" (cb=85)


Par contre, dans la conf de la machine virtuelle, la case à cocher "USB 2.0" à disparu, il reste seulement la case "activer le contrôleur USB". Déja, ça semble annormal, en 4.0.0 cette case n'est pas sensé disparaître si les extensions sont installées.
Et ensuite, comme je disais, les périphériques USB sont bien transmis au guest, mais ne fonctionnent pas : windows installe le driver mais n'arrive pas à activer le périphérique. De plus, dans le getionnaire de périphérique, j'ai le concentrateur USB, le contrôleur OHCI, mais pas le EHCI.
Et d'après windows, ce code d'erreur 10 signifierai un problème de contrôleur USB.

Bref, y a souci avec ça.
En fait, j'ai le même souci que là : http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=7&t=37523&sid=f9f4799ecee64651a6fe2bf2f273db1e
SAUF QUE, les extensions sont déjà installées (et les groupes/permissions, tout ça est OK).
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Fri Jan 07, 2011 11:34 pm    Post subject: Reply with quote

Au risque de poluer un poil le topic, pourquoi utilisez-vous virtualbox plutot qu'autre chose? (genre qemu / qemu-kvm ou autre)

Je suis en ce moment en grande hésitation ce que je vais installer alors votre avis m'intéresse 8)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jan 08, 2011 8:00 am    Post subject: Reply with quote

La simplicité ? :)

Pour ma part, je m'en sert pour un windows qui sert essentiellement à faire des upgrades de firmware (donc USB obligatoire), et quelques machines debian pour faire du dev. Gros avantage, aucune prise de tête : pas de bridge à configurer, et USB en clic-clic : un simple clic active le passthrough vers le guest (à chaud)
Pour le moment, la gestion de l'USB relève toujours du bricolage sous kvm avec des kilomètres de XML à trafiquer.

Bref, la simplicité et la non-prise de tête. Certes, si je devais faire des machines de production c'est pas virtualbox que j'utiliserais, mais pour un usage perso, c'est de très loin le plus simple et pratique.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sat Jan 08, 2011 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Oui mois aussi, pour la simplicité...

Ce n'est peut être pas la solution la plus performante (mais franchement sur une grosse machine comme la mienne ->core I7 920, 12Go de RAM, j'ai pas du tout l'impression d'être "virtualisé"...) mais c'est sans doute la plus facile "out of the box"

Je me sers de la virtualisation car je développe des sites webs et j'ai besoin de tester mon travail sur d'autres navigateurs...
Il m'offre également la possibilité d'utiliser des logiciels de conception de base de donnée selon la méthode MERISE qui font défaut sous NUX (car MERISE = méthode franco française ).

Virtualbox me permet ainsi de contrôler mes sites sur les différentes versions d'IE, Safari, et Firefox windows (car à même version de firefox, tu peux avoir des différences selon l'OS qui est derrière) avec une bien meilleure efficacité et souplesse qu'un dual boot, ou encore wine...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jan 08, 2011 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Au passage, je confirme : avec la version virtualbox-bin-4.0.0, USB ok :
- la case à cocher "USB2" apparait dans l'interface virtualbox
- le contrôleur USB2 apparait dans le guest
- les périphériques sont fonctionnels

Et dans les logs de la vm guest, j'ai ça que je n'ai pas avec la version source :
Code:
 00:00:00.503 SUP: Loaded VBoxEhciR0.r0 (/opt/VirtualBox/ExtensionPacks/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack/linux.amd64/VBoxEhciR0.r0) at 0xffffffffa009f120 - ModuleInit at 0000000000000000 and ModuleTerm at 0000000000000000


Bref, le problème vient de la version source + extension.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum