Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xorg]refut de démarage de X aprés emerge -NuD world[Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 3:18 pm    Post subject: [Xorg]refut de démarage de X aprés emerge -NuD world[Résolu] Reply with quote

Bonjour,

aujourd'hui, aprés avoir fait une mise à jour tout à fait normale avec emerge -vaNuD world (y'avait 85 paquets !). rien de plus normal. ensuite -mention qui peut avoir son importance-, je me suis rappelé que je n'ai pas fais d'emerge --sync c'est alors que j'en ai fais un puis un segond emerge -vaNuD world et éffectivement, des paquets avaient étés oubliés...

Bref, à la fin j'ai fais un petit etc-update qui a pris un temps fous faut dire, prés d'une vingtaine de fichier de conf à controller.


Bref, je verouille mon écran et quand papa vien pour se connécté sur sa séssion le bouton "changer d'utilisateur" n'affiche qu'un écran noire avant de remetre l'écran de verouillage...

Soit, je redémarre et... Xorg ne se lance pas... j'ai juste mon TTY, je tante alors un startX. qui me renvois un message d'érreur me disant qu'il peut pas car il retrouve pas de screen et que je ferais mieux d'aller voir /var/log/Xorg.0.log bref j'éssaille de m'en sortir en lisant ce qu'il dit. d'abord il me dit pas de xdm alors que c'est xdm qui est déffinit dans DISPLAY, je met DISPLAY en gdm... sans succés de startx (même aprés redémarrage), ensuite j'émerge xdm... non plus.

je ne comprends pas ce qu'il veut avec son "no screens found" pourtant j'ai un écran devant moi !

en déséspoire de cause je me tourne vers vous, je suis vraiment à bout avec c'te affaire :'(

en éspérant que vous saurez m'eguiller.

Bien à vous.


Last edited by Napoleon on Sat Jan 01, 2011 8:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

lis tes elog !!! Tu vas voir qu'il y aura un message pour xorg (qui a été mis à jour)
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

Commence par là : http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/xorg-server-1.9-upgrade-guide.xml

Un indice : xorg-server with USE="udev"

Si ça ne résout rien, regarde les elogs il va surement te conseiller de compiler tout les pilotes X après la mise à jour.


Edit : Damn screwed by Poussin :lol:
_________________
Ez.


Last edited by Ezka on Sat Jan 01, 2011 3:32 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
lis tes elog !!! Tu vas voir qu'il y aura un message pour xorg (qui a été mis à jour)
Où ça mes "elog" ?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Minute, je suis sur un liveCD (bon, certes je peux me chrooté sur mon système mais bon...) donc j'éssaille de réflchir à ce qu'il faut faire avant le reboot.

Alors les elog, est-ce que c'est les messages d'emerge ? (je n'y ai jamais eu affaire donc je ne sais pas ce que c'est vraiment :-° ).

ensuite, dois-je ajouté le USE flag "udev" et recompiler le world ?



EDIT : déja j'ai trouvé ceci que je m'applique à lire.
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

Utilise elogv pour lire tes elogs, c'est très pratique =)

Perso j'ai ça dans mon make.conf pour sauver les elogs nécessaires (doit être ceux utilisé par défaut):
Code:
# Log
PORTAGE_ELOG_CLASSES="warn error log"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save"

_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
Utilise elogv pour lire tes elogs, c'est très pratique =)

Perso j'ai ça dans mon make.conf pour sauver les elogs nécessaires (doit être ceux utilisé par défaut):
Code:
# Log
PORTAGE_ELOG_CLASSES="warn error log"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save"
\o/ pour ELOG SYSTEM c'est pareil chez moi. parcontre j'ai PORTAGE_ELOG_CLASSES="warn error info log qa".

D'autre part j'ai ajouté la ligne x11-base/xorg-server udev. but the problem c'est que emerge -NuD world ne trouve RIEN à emerger alors qu'en même temps equery uses xorg-server montre bien un "- +" au niveau du useflag udev (useflag udev est déffini mais l'ebuild n'est pas encore compilé avec).

j'ai même mis udev dans make.conf et emerge -NuD world ne trouve que rhythmbox a recompiler avec udev :O

C'est quoi cette affaire ?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

oulala, ce que m'annonce elogv est assez abyssal, rien que pour la série des "rouges" j'ai :

Code:
│ * gnome-base/gnome-mime-data-2.18.0 - 06/12/2010                                          │
│ * gnome-base/libbonobo-2.24.3 - 03/12/2010                                                │
│ * gnome-base/libbonobo-2.24.3 - 06/12/2010                                                │
│ * gnome-base/libbonobo-2.24.3 - 06/12/2010                                                │
│ * media-sound/rhythmbox-0.12.8-r1 - 06/12/2010                                            │
│ * media-sound/rhythmbox-0.12.8-r1 - 06/12/2010                                            │
│ * media-sound/rhythmbox-0.12.8-r1 - 06/12/2010                                            │
│ * net-print/cups-1.3.11-r4 - 02/12/2010                                                   │
│ * sys-block/gparted-0.5.2 - 06/12/2010                                                    │
│ * x11-libs/gtksourceview-2.10.4 - 02/12/2010                                              │
│ * x11-libs/gtksourceview-2.10.4 - 02/12/2010


Pour la série des points jaunes y'en a pleins, mais je n'en citerais "que" :

Code:
│ * x11-apps/xinit-1.2.0-r4 - 02/12/2010                                                    │
│ * x11-apps/xinit-1.2.0-r4 - 06/12/2010                                                    │
│ * x11-apps/xinit-1.3.0-r1 - 01/01/2011                                                    │
│ * x11-base/xorg-server-1.7.7-r1 - 06/12/2010                                              │
│ * x11-base/xorg-server-1.9.2 - 01/01/2011                                                 │
│ * x11-libs/cairo-1.8.10 - 07/12/2010                                                      │
│ * x11-libs/libXi-1.4.0 - 01/01/2011                                                       │
│ * x11-libs/libdrm-2.4.20-r1 - 02/12/2010                                                  │
│ * x11-libs/libdrm-2.4.20-r1 - 06/12/2010                                                  │
│ * x11-libs/qt-gui-4.6.3-r2 - 03/12/2010                                                   │
│ * x11-libs/xcb-util-0.3.6 - 02/12/2010                                                    │
│ * x11-libs/xcb-util-0.3.6 - 06/12/2010                                                    │
│ * x11-proto/xcb-proto-1.6-r1 - 01/01/2011


mais je ne comprends pas trés bien, pour le point "* x11-apps/xinit-1.2.0-r4 - 02/12/2010" par éxemple, il me dit dans la fenêtre du bas :
Code:
│INFO: setup                                                                                │
│Package:    x11-apps/xinit-1.2.0-r4                                                        │
│Repository: gentoo                                                                         │
│Maintainer: x11@gentoo.org                                                                 │
│USE:  debug elibc_glibc kernel_linux minimal pam userland_GNU x86                          │
│INFO: prepare                                                                              │
│Applying 0001-Gentoo-specific-customizations.patch ...                                     │
│                                                                                           │
│WARN: postinst                                                                             │
│If you use startx to start X instead of a login manager like gdm/kdm,                      │
│you can set the XSESSION variable to anything in /etc/X11/Sessions/ or                     │
│any executable. When you run startx, it will run this as the login session.                │
│You can set this in a file in /etc/env.d/ for the entire system,                           │
│or set it per-user in ~/.bash_profile (or similar for other shells).                       │
│Here's an example of setting it for the whole system:                                      │
│    echo XSESSION="Gnome" > /etc/env.d/90xsession                                          │
│    env-update && source /etc/profile                                                      │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│       
Ça veut dire que je dois ajouter les usesflag "debug elibc_glibc kernel_linux minimal pam userland_GNU x86" à x11-apps/xinit ?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Vraiment navré de freeposter de la sorte, mais c'était juste pour dire que, aussi abyssale soit la tache que j'ai à faire pour les eloges, il me semble, selon le conseil d'un amis qu'un simple :

Code:
emerge -a1 $(qlist -IC x11-drivers/)
Puisse remetre en état mon X.

Je teste.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

Haaaaléluia !

la solution était bien emerge -a1 $(qlist -IC x11-drivers/) \o/
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sat Jan 01, 2011 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est ce que te proposait de faire l'elog de xorg-server

edit: pourquoi tu es encore sur le liveCD? tu ne boot toujours pas?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sun Jan 02, 2011 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
C'est ce que te proposait de faire l'elog de xorg-server
En éffet et si ça ne marchais pas, ma trés jeune éxpérience de gentoo, m'a fait oblier l'option d'emerge qui force la recompilation.

Poussin wrote:
edit: pourquoi tu es encore sur le liveCD? tu ne boot toujours pas?
Je ne suis pas sur un liveCD, je boot bien, je n'ai jamais eu de problème de boot. En fait, je n'aime pas les client web en console (plus précisement je n'aime pas trop le web en général mais les navigateurs en console sont vraiment anti-érgonomiques) ce qui me force à passer par un liveCD où X démmare bien.
Back to top
View user's profile Send private message
jcTux
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Dec 2009
Posts: 276
Location: Tours, France

PostPosted: Sun Jan 02, 2011 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Haaaaléluia !

la solution était bien emerge -a1 $(qlist -IC x11-drivers/) \o/


Cette commande est indispensable après une mis-à-jour de Xorg.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum