Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] OSS4 vs ALSA (Que re-vive OSS4!)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

OSS ou ALSA ?
Je garde mon ancienne version OSS (avant la 4), na!
0%
 0%  [ 0 ]
J'utilise actuellement la version 4 : que du bonheur
29%
 29%  [ 5 ]
La version 4 de OSS ? C'est un peu tôt, non ?
23%
 23%  [ 4 ]
OSS ? C'est totalement déprécié!!! Vive ALSA!
47%
 47%  [ 8 ]
Total Votes : 17

Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 8:07 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
loopx wrote:
geekounet wrote:
Oui, tout le monde n'utilise pas forcément un laptop, ni n'utilise forcément la mise en veille... :)


J'avais justement pris l'habitude de mettre mon pc en veille quand je vais manger, etc .. maintenant, je perd le son a chaque fois :lol:

Pour si peu de temps en veille, ça n'économise pas d'énergie, c'est même tout l'inverse, t'en consommes beaucoup plus au rallumage de la machine que si elle avait continué à tourner. ;)


Heu la, faudra que tu m'explique, ce n'est pas du tout logique ce que tu dis :wink:


EDIT: oui, sorry, j'ai vu/compris par après :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 8:10 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
www.chezmoiçamarchepas.com :lol:

J'avais testé OSSv4 mais pas de son sur mon ICH9 y a quelques mois ... depuis j'ai un peu laché l'affaire puisque ALSA fonctionnait. Mais j'ai une question, si tu compiles tes paquets avec les flags +alsa +oss +ossv4 ... etc et ton kernel avec le support d'alsa en module ... tu devrais être dans la capacités de switcher de l'un à l'autre, non ?



Il y a moyen de switcher, normalement, mais au boot, si tu as le service alsasound au boot, il chargera les modules alsa .. pire, l'autodetection du kernel risque de charger les modules alsa et pas ceux de OSS .. puis, pourquoi avoir les deux .. c'est uniquement un cas exceptionnel : utilise l'émulation ALSA sur OSS :P

EDIT: si tu compile avec le flag ALSA, et que les applications "préfère" ALSA, tu devra forcer à utiliser OSS ... ça doit être super lourd ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
debimax
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2010
Posts: 16
Location: Grenoble

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 11:32 am    Post subject: Reply with quote

j'ai voté ALSA

Après m'être fait ch** avec oss pendant quelques années Ce n'est pas pour revenir à oss.
L'arrivée d'alsa a été une bonne chose.

Certe oss a sans doute évolué mais je ne testerai pas et ne reviendrai pas à oss.

edit: Je disais aussi que pulseaudio c'était nul et n'utiliserai jamais pulseaudio mais maintenant j'aime bien pulseaudio, donc je pourrais aussi changer d'avis pour oss.


Last edited by debimax on Mon Nov 29, 2010 5:46 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

debimax wrote:
L'arrivée d'alsa a été une bonne chose.

Non, l'arrivée d'ALSA a foutu un bazar monstre dans les apps multimédias, en cassant la compat' avec les autres Unix, obligeant les apps à gérer les 2 stacks à la fois, voire même certaines apps ont fini par n'utiliser qu'ALSA, devenant inutilisables sous Unix...
Back to top
View user's profile Send private message
debimax
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2010
Posts: 16
Location: Grenoble

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne veux pas de librairie qt alors je fais en sorte d'utiliser des softs n'utilisant pas qt.

Si ton appli ne gère pas alsa (ou oss) alors change d'application.

hors sujet: pour l'audio moi j'adore mpc + un client pour lire (ario, gmpc, ncmpcc ....). Je n'utilise plus ni amarok (kde) ni exaile ni....
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

debimax wrote:
j'ai voté ALSA

Après m'être fait ch** avec oss pendant quelques années Ce n'est pas pour revenir à oss.
L'arrivée d'alsa a été une bonne chose.

Certe oss a sans doute évolué mais je ne testerai pas et ne reviendrai pas à oss.

edit: Je disais aussi que pulseaudio c'était nul et ne reviendrais plus en arrière mais maintenant j'aime bien pulseaudio, donc je pourrais aussi changer d'avis pour oss.


T'es un borné toi :lol: .. mais ce qui est bête, c'est de se fixer à une techno, à cause d'anciens malheures ...

EDIT: pour pulseaudio, j'en ai pas besoin, je l'ai désactivé .. Je n'utilise plus que PulseAudio => OSS (si je ne me trompe pas) ou, direct vers OSS
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

debimax wrote:
j'ai voté ALSA

Après m'être fait ch** avec oss pendant quelques années Ce n'est pas pour revenir à oss.
L'arrivée d'alsa a été une bonne chose.

Certe oss a sans doute évolué mais je ne testerai pas et ne reviendrai pas à oss.

edit: Je disais aussi que pulseaudio c'était nul et n'utiliserai jamais pulseaudio mais maintenant j'aime bien pulseaudio, donc je pourrais aussi changer d'avis pour oss.


Ahahahaha pardon, mais dire c'est vraiment vraiment ne pas connaitre l'histoire d'OSS :)

Si l'implémentation présente dans le noyau linux étaient moisie ce n'est pas la faute d'OSS mais alors pas du tout :) tous les autres OS s'en sont bien sortie avec de bonnes implémentations OSS sauf linux ...

linux eux pour palier à leur "problème" OSS il nous pondre esound (qu'on a lutter pour virer tellement ça puait) alsa (qui n'a jamais réussit à faire ce que tout le monde fait avec OSS) alors du coup voila moisie^Wpulseaudio pour nous casser les bonbons, et tout plein d'autres saletés.

J'ai du son qui marche bien juste marche sur mes OS et ce n'est pas grâce à alsa :)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 29, 2010 11:27 pm    Post subject: Reply with quote

Flash AFP : "Le f.g.o fr vient d'institutionnaliser le Troll !" - Va falloir rajouter une balise à ce ryhtme :lol:

Vous allez voir que Trevoke va finir par être modo en 2011 :p
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 7:53 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, mon interface MIDI USB n'est pas supportée par cette daube d'OSS. Donc j'abandonne.
Je fais de la musique avec mon ordi, et ça marche super bien avec Jack/Alsa et un noyau RT.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Pour ma part, mon interface MIDI USB n'est pas supportée par cette daube d'OSS. Donc j'abandonne.
Je fais de la musique avec mon ordi, et ça marche super bien avec Jack/Alsa et un noyau RT.


J'aimerais bien savoir si OSS est actuellement activement développé :) Le support USB est en beta pour l'instant ; ça ne saurait tarder :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
debimax
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2010
Posts: 16
Location: Grenoble

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
T'es un borné toi :lol:
absolument :mrgreen: c'est pourquoi j'ai rajouté mon edit qui dit que même si je dis niet actuellement il n'est pas interdit que je change d'avis un jour ou l'autre.

Perso je trouve ca bien qu'il y ait concurrence.

Pour pulseaudio je trouve marrant (mais pas primordial) de jouer une musique sur un ordinateur et de ressortir le son sur un autre ordinateur.
avec mpd de jouer la musique qui se trouve sur un autre ordi et de ressortir le son sur l'ordinateur que tu veux.
Mais je m'écarte de la disction oss<->alsa


XavierMiller wrote:
Je fais de la musique avec mon ordi, et ça marche super bien avec Jack/Alsa et un noyau RT.
Effectivement il n'ya pas mieux et je ne vois pas pourquoi aller ailleur.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

debimax wrote:
Pour pulseaudio je trouve marrant (mais pas primordial) de jouer une musique sur un ordinateur et de ressortir le son sur un autre ordinateur.
avec mpd de jouer la musique qui se trouve sur un autre ordi et de ressortir le son sur l'ordinateur que tu veux.

Ça existe depuis bien des années avant pulseaudio ça, avec nas. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ça existe depuis bien des années avant pulseaudio ça, avec nas. ;)
ou même le moisi esound :)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 30, 2010 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ou avec oss, un tout bête netcat dans /dev/dsp sur une machine distante...
Hé oui, avec oss, le périphérique est un bête récepteur à données, pas comme les trucs ésothériques d'alsa...


Exemple, un tout bête "cat" d'un fichier .wav (du flux audio non compressé) fonctionne parfaitement. Essayez de faire ça avec alsa...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Dec 01, 2010 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

grosso modo suis d'accord sur le fond: le vieil oss tout deprecated, alsa qui refait la roue et plus si affinité, les merdes styles esound/pusleaudio toussa...

C'est bien jolie mais bordel: pourquoi ces guignols ont passés oss proprio aussi pour revenir en open source genre 10 ans apres?

Sans ça on en serait pas là. (on en serait sans doute à critiquer oss tout seul hu hu)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Dec 01, 2010 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Le passage d'OSS en proprio c'était une excuse à la noix pour pousser ALSA, on pouvait très bien décider de forker le dernier OSS libre pour continuer à le maintenir et le faire évoluer. Les Unices de leur coté ont maintenu leur propre OSS, indépendant de celui de 4front.
Back to top
View user's profile Send private message
debimax
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2010
Posts: 16
Location: Grenoble

PostPosted: Wed Dec 01, 2010 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
C'est bien jolie mais bordel: pourquoi ces guignols ont passés oss proprio aussi pour revenir en open source genre 10 ans apres?
Sans ça on en serait pas là. (on en serait sans doute à critiquer oss tout seul hu hu)
+1 Je suis bien d'accord avec toi.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Dec 01, 2010 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Le passage d'OSS en proprio c'était une excuse à la noix pour pousser ALSA, on pouvait très bien décider de forker le dernier OSS libre pour continuer à le maintenir et le faire évoluer. Les Unices de leur coté ont maintenu leur propre OSS, indépendant de celui de 4front.

Tu retournes un peu le problème, au final ça revient à ce que je disais: on leur aurait pas donné cette "excuse" on aurait pas eu alsa.
Juger de la qualité de l'un sur l'autre j'en sais rien (je sais juste qu'alsa c'est le gros bordel), mais amha on fait plus de trucs à avec alsa qu'avec oss il me semble. (enfin l'oss de l'époque, j'imagine qu'oss4 apporte un tas de trucs)

Sinon pour les autres unices, ils pouvaient pas vraiment se permettre de changer du tout au tout, surtout qu'à l'époque ils étaient en manque de dev ne serait ce que pour le reste (et même aujourd'hui, trop de devs préfèrent aller vers des bouzes comme pulseaudio ou autre...).
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Dec 02, 2010 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

debimax wrote:
loopx wrote:
T'es un borné toi :lol:
absolument :mrgreen: c'est pourquoi j'ai rajouté mon edit qui dit que même si je dis niet actuellement il n'est pas interdit que je change d'avis un jour ou l'autre.

Perso je trouve ca bien qu'il y ait concurrence.

Pour pulseaudio je trouve marrant (mais pas primordial) de jouer une musique sur un ordinateur et de ressortir le son sur un autre ordinateur.
avec mpd de jouer la musique qui se trouve sur un autre ordi et de ressortir le son sur l'ordinateur que tu veux.
Mais je m'écarte de la disction oss<->alsa


XavierMiller wrote:
Je fais de la musique avec mon ordi, et ça marche super bien avec Jack/Alsa et un noyau RT.
Effectivement il n'ya pas mieux et je ne vois pas pourquoi aller ailleur.


J'ai appris, il y a pas longtemps .. qu'il y a plein de système de son qui transmette par le réseau ... moi qui faisait du X11Forwarding ... :oops:

Je vais tenter le coup un jour, car avoir 1 serveur relié à une chaine hi-fi, ça peut servir ^^
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Dec 02, 2010 10:40 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Ou avec oss, un tout bête netcat dans /dev/dsp sur une machine distante...
Hé oui, avec oss, le périphérique est un bête récepteur à données, pas comme les trucs ésothériques d'alsa...


Exemple, un tout bête "cat" d'un fichier .wav (du flux audio non compressé) fonctionne parfaitement. Essayez de faire ça avec alsa...


Intéressant ... mais, ... avec un client Kubuntu (ALSA) ... ça risque de pas le faire ... et mert, mon serveur est encore en ALSA :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum