Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Dans ton cas, il est, actuellement, plus simple de remettre le livecd ... mais .. .comme le dit Magic Banana, c'est bien possible que ce soit "ncurse" (activé chez moi et pas chez toi ?).. Je viens de demander à l'ami google, et visiblement, "ncurse" est une librairie/api d'affichage indépendant d'un terminal ... bref, ça joue avec l'affichage => trèèèès intéressant :wink:


Les uses flags, ce sont les "options" de packages ; dans ton cas, il va falloir ajouter "ncurses" dans "USE" in the make.conf ... and re-emerge it ....
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 8:55 am    Post subject: Reply with quote

C'est qui ton profil, pour que ncurses ne soit pas activé ???
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 11:50 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
C'est qui ton profil, pour que ncurses ne soit pas activé ???


Moi j'ai celui ci:
Code:
loop loopx # eselect profile list
Available profile symlink targets:
  [1]   default/linux/amd64/10.0
  [2]   default/linux/amd64/10.0/desktop
  [3]   default/linux/amd64/10.0/desktop/gnome
  [4]   default/linux/amd64/10.0/desktop/kde *
  [5]   default/linux/amd64/10.0/developer
  [6]   default/linux/amd64/10.0/no-multilib
  [7]   default/linux/amd64/10.0/server
  [8]   hardened/linux/amd64/10.0
  [9]   hardened/linux/amd64/10.0/no-multilib
  [10]  selinux/2007.0/amd64
  [11]  selinux/2007.0/amd64/hardened
  [12]  selinux/v2refpolicy/amd64
  [13]  selinux/v2refpolicy/amd64/desktop
  [14]  selinux/v2refpolicy/amd64/developer
  [15]  selinux/v2refpolicy/amd64/hardened
  [16]  selinux/v2refpolicy/amd64/server

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Si tu avais lu mon dernier message, c'est très exactement ce que j'écris. :roll:
Autant pour moi ^^


Magic Banana wrote:
Consulte la documentation officielle francophone sur le sujet (et sur les autres !).
Je le fait de suite.

Magic Banana wrote:
L'entrée pour Ubuntu devrait bien plus ressembler à celle pour Gentoo (les partitions associées sont néanmoins différentes) qu'à celle de loopx pour Windows.
Je me doute qu'avec le cas (beaucoup trop) particulier de Windows dont on ne doit pas écrasé le MBR mais juste faire un lien dessus est différents du fonctionnement d'Ubuntu, je fessai juste allusion au schème global.


Magic Banana wrote:
Je me demande si le mot clé "-ncurses" ne ferait pas disparaître le menu de GRUB... Tu l'as mis ? Même question pour le mot-clé "custom-cflags" que je te conseille pas !
Le mot clés "-ncurses" dans le grub.conf ? je ne sais pas, je vais voir. Pour "custom-cflags", c'est une variable de USE ? je ne crois pas l'avoir choisie, j'ai pris que ce que je connais dans USE.

Magic Banana wrote:
Le fichier /dev/root est, ce que l'on appelle, un lien symbolique vers la partition racine du système (/dev/sda3 dans ton cas).
Autant pour moi.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Magic Banana wrote:
Je me demande si le mot clé "-ncurses" ne ferait pas disparaître le menu de GRUB... Tu l'as mis ? Même question pour le mot-clé "custom-cflags" que je te conseille pas !
Le mot clés "-ncurses" dans le grub.conf ? je ne sais pas, je vais voir. Pour "custom-cflags", c'est une variable de USE ? je ne crois pas l'avoir choisie, j'ai pris que ce que je connais dans USE.

"-ncurses" comme "custom-cflags" sont des mots-clés que tu peux avoir ajouté à ta variable USE (normalement via le fichier /etc/make.conf).
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

alors voici le contenu de me make.conf :

Code:
# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /usr/share/portage/config/make.conf.example for a more
# detailed example.
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
# WARNING: Changing your CHOST is not something that should be done lightly.
# Please consult http://www.gentoo.org/doc/en/change-chost.xml before changing.
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j3"
VIDEO_CARDS="vesa sis"
USE="3dfx  -3dnow  X  -Xaw3d  a52  aac  aalib  accessibility  acl  acpi  -aim  alsa  -altivec  ao  apm  atm  avahi  bash-completion  bcmath  bidi  -bluetooth bzip2  calendar  caps  cdda  cddb  cdinstall  cdparanoia  cdr  cjk  clamav  cracklib  crypt  cscope  css  cups  cvs  cxx  dbase  dga  djvu  dv  dvd  dvdr  emacs  encode  enscript  esd  evo  exif  fbcon  ffmpeg  firefox  flac  ftp  gif  gimp  ginac  gnome  gnustep  gpm  gtk  gzip  handbook  icu  imagemagick  imap  inifile         -ipod  ipv6  jabber  jack  jingle  -joystick  jpeg  jpeg2k  kde  kontact  lame  latex  lcms  libcaca  libgda  libnotify  lirc  lm_sensors lzma  lzo  mad  maildir  mailwrapper  matroska  matrox  mbox  milter  mime  mng  modules  mozilla  mp3  mp4  mpeg  mpi  mplayer  mtp  musepack  nas  netboot  netcdf  networkmanager  nntp  nptl  nsplugin  ogg  old-linux  openal  openexr  osc  oss  pdf  plasma  plotutils  png  posix  pulseaudio  qmail-spp  qt4  quicktime  radius  raw  rss  sasl  semantic-desktop  skey  smp  snmp  source  speex  spell  svg  svga  syslog  szip  theora  tiff  truetype  udev  unicode     usb  v4l  v4l2  vcd  vim-syntax  vnc  vorbis  wavpack  x264  xface  xml  xscreensaver  xvid  zsh-completion "
(j'y suis pas allé de mais molle avec USE :D), alors, je n'y vois ni "-ncurses" ni "custom-cflags" :/

PS: j'ai réussi à changer le mdp et le layout par défaut vers fr, reste que lorceque je fais "emerge vim" ben… ça marche pas fort, la syntaxe pour installer un truc est bien "emerge letruc" non ? (puisque je n'ai ni vim, di adduser et useradd, c'est casse-coup)


Last edited by Napoleon on Sat Nov 27, 2010 10:28 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
alors voici le contenu de me make.conf :

Code:
# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /usr/share/portage/config/make.conf.example for a more
# detailed example.
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
# WARNING: Changing your CHOST is not something that should be done lightly.
# Please consult http://www.gentoo.org/doc/en/change-chost.xml before changing.
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j3"
VIDEO_CARDS="vesa sis"
USE="3dfx  -3dnow  X  -Xaw3d  a52  aac  aalib  accessibility  acl  acpi  -aim  alsa  -altivec  ao  apm  atm  avahi  bash-completion  bcmath  bidi  -bluetooth bzip2  calendar  caps  cdda  cddb  cdinstall  cdparanoia  cdr  cjk  clamav  cracklib  crypt  cscope  css  cups  cvs  cxx  dbase  dga  djvu  dv  dvd  dvdr  emacs  encode  enscript  esd  evo  exif  fbcon  ffmpeg  firefox  flac  ftp  gif  gimp  ginac  gnome  gnustep  gpm  gtk  gzip  handbook  icu  imagemagick  imap  inifile         -ipod  ipv6  jabber  jack  jingle  -joystick  jpeg  jpeg2k  kde  kontact  lame  latex  lcms  libcaca  libgda  libnotify  lirc  lm_sensors lzma  lzo  mad  maildir  mailwrapper  matroska  matrox  mbox  milter  mime  mng  modules  mozilla  mp3  mp4  mpeg  mpi  mplayer  mtp  musepack  nas  netboot  netcdf  networkmanager  nntp  nptl  nsplugin  ogg  old-linux  openal  openexr  osc  oss  pdf  plasma  plotutils  png  posix  pulseaudio  qmail-spp  qt4  quicktime  radius  raw  rss  sasl  semantic-desktop  skey  smp  snmp  source  speex  spell  svg  svga  syslog  szip  theora  tiff  truetype  udev  unicode     usb  v4l  v4l2  vcd  vim-syntax  vnc  vorbis  wavpack  x264  xface  xml  xscreensaver  xvid  zsh-completion "
(j'y suis pas allé de mais molle avec USE :D), alors, je n'y vois ni "-ncurses" ni "custom-cflags" :/



Donne nous un "emerge -pv grub" ... on y verra plus claire ;-)

Pour les use flags, je vois que tu en as déjà réglé plein ... C'est bien, mais c'est pas bien : tu n'a du que copier/coller ou pire, mettre des mots clés que tu avais en tête. Je te conseil d'en rajouter petit à petit, le tout étant de savoir à quoi il sert ... D'abord tenté de mettre en "global" dans make.conf ... et si nécessaire, faire par paquet via "package.uses". J'ai toujours bien aimer me casser les dents sur un use que j'avais po ^^. Au moins, je l'oublie plus maintenant, et mes flags sont propre :p

Jte files les miens, tu pourras ptet faire un copier coller :D
Code:

loop loopx # cat /etc/make.conf | grep -v "^#"

CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=core2 -msse4 -mcx16 -msahf -O2 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

USE="mmx sse sse2 mmxext ssse3 \
      X gtk opengl qt4 \
      vim-syntax bash-completion \
      dbus acpi threads hal \
      kde qt3support extras sql svg webkit mysql plasma thumbnail multimedia xscreensaver xcomposite \
      png mng jpeg jpeg2k tiff truetype \
      msn samba \
      vorbis x264 xvid faad faac mp3 aac amr ogg mad xvmc a52 dvd lame mpeg sndfile \
      -pulseaudio -alsa oss oss4 gstreamer ffmpeg encode"

ACCEPT_KEYWORDS="~amd64"
ACCEPT_LICENSE="*"
MAKEOPTS="-j6"

INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev"
VIDEO_CARDS="radeon"
LINGUAS="nl fr"

(note: la config est pour un core i7 930 quad core non hyper-threadé)

Ah, autre conseil, lors d'une mise à jour, tu affiche d'abord (dans mon cas, avec "-pv") ce qu'il veut faire. A ce moment, tu vérifie les USE flags ; certain change, d'autre sont ajouté, d'autre sont supprimé. Tu regarde vite fait, si un truc te saute au yeux, tu corrige puis tu lance une mise à jour (ou l'installation d'un paquet) :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

Si c'était possible d'installer d'abord X, ça me permettrais de pouvoir poster sur ce forum sans reboot. c'est possible au point où j'en suis ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Si c'était possible d'installer d'abord X, ça me permettrais de pouvoir poster sur ce forum sans reboot. c'est possible au point où j'en suis ?


Code:
*  www-client/links
      Latest version available: 2.3_pre1
      Latest version installed: 2.3_pre1
      Size of files: 3,742 kB
      Homepage:      http://links.twibright.com/
      Description:   links is a fast lightweight text and graphic web-browser
      License:       GPL-2

(utilise "links2"une fois émergé, et ajoute "-g" pour un super navigateur sur Xorg ^^)

;-)

Sinon, pour Xorg, tu active déjà X, c'est sur ^^
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 10:53 pm    Post subject: Reply with quote

Dans un "EDIT" innapérçu d'un précédant post j'avais demandé :

[/quote="Napoleon"]PS: j'ai réussi à changer le mdp et le layout par défaut vers fr, reste que lorceque je fais "emerge vim" ben… ça marche pas fort, la syntaxe pour installer un truc est bien "emerge letruc" non ? (puisque je n'ai ni vim, di adduser et useradd, c'est casse-coup)
Quote:
il faudrait que je règle ce détail avant d'aller plus loin.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

Non du tout - et un support à l'install qui prend 6 pages encore moins - c'est pas glorieux pour nous

En synthétique pour essayer d'avancer -> Tu en est où stp ? 8O
En pointant ce qui est fait est ce qui reste à faire d'après la doc i.e.

Parce que installer Vim n'est pas vital pour l'instant si ton grub ne tourne pas (mais oui c'est bien #emerge <pkg> pour installer qqch) - En revanche j'aimerai savoir pourquoi portage ne te renvois rien ? c'est quoi le message en sortie ? Tu es dans le chroot ? #useradd est fourni par shadow et ne vois pas pourquoi tu ne l'as pas vu que c'est de base ?!
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 11:22 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Non du tout - et un support à l'install qui prend 6 pages encore moins - c'est pas glorieux pour nous
Oui mais bon, j'ai eu de réelle embuches… et puis, faut aussi dire que dans ce sujet on n'a pas traité que de l'installation à proprement parlé mais aussi de conseils périphériques. D'autant plus que le handbook-fr n'a pas été mis à jour depuis un bon bout de temps, d'où au moins 3 pages de discutions, l'avantage maintenant, c'est qu'une fois tout ceci fini je pourrais mettre à jour le handbook-fr (c'est ça la philosophie du wiki :D)/

boozo wrote:
En synthétique pour essayer d'avancer -> Tu en est où stp ? 8O
En pointant ce qui est fait est ce qui reste à faire d'après la doc i.e.

C'est trés simple, j'ai fini l'étape 10, ai parvenu à démarrer sur mon système gentoo mais ai des soucis avec GRUB.

boozo wrote:
Parce que installer Vim n'est pas vital pour l'instant si ton grub ne tourne pas
Avec la masse de fichier de conf dont j'aprends la syntaxe sur le tat et que j'ai besoin d'édité, vim n'est pas vital mais est si utile qu'il devrait être remboursé par la sécu' ;)

boozo wrote:
(mais oui c'est bien #emerge <pkg> pour installer qqch) - En revanche j'aimerai savoir pourquoi portage ne te renvois rien ? c'est quoi le message en sortie ?

Je voudrais bien le montré le message de sortie mais il est un peut long et le posté nécessitera une certaine gymnastique et quelque redémarrages entre livdCD :P.

boozo wrote:
Tu es dans le chroot ? #useradd est fourni par shadow et ne vois pas pourquoi tu ne l'as pas vu que c'est de base ?!
Tu ne m'as pas bien compris, j'ai dis que j'AI bien useradd mais que j'aurais voulu avoir adduser pour faire les choses plus proprement.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 11:58 pm    Post subject: Reply with quote

ok pas de soucis j'attendrai le message exact alors :wink:

Il vaut mieux se concentrer sur ce problème alors car on ne s'y retrouve plus (d'où la règle antédiluvienne "un pb par message" :wink: )
Pour ton grub, je vais essayer de relire plus en détail pour voir si j'y peux apporter qqch de contructif
(btw, j'espère que tu n'as pas châinés les grub)

Sinon je ne crois pas que la doc d'install ne soit à jour ; c'est lui faire un très mauvais procès - certes certains points ont posé quelques soucis de-ci, de-là par le passé (du genre la config de X avec ou sans hal) et peuvent encore poser question (c'était l'objet de mon premier post sur ton fil pour le stage3) mais d'ici à dire qu'elle n'est pas très à jour depuis un bout de temps... :roll:

/off : En effet j'ai mal lu navré - par curiosité c'est quoi ton "adduser" alors c'est le script de slack ?
Code:
eix adduser
* app-admin/superadduser
     Available versions:  1.0.9
     Homepage:            http://www.interlude.org.uk/unix/slackware/
     Description:         Interactive adduser script from Slackware


edit: t'ain c'est au moins en page 5 et c'est illisible pour s'y retrouver...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 12:54 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Il vaut mieux se concentrer sur ce problème alors car on ne s'y retrouve plus (d'où la règle antédiluvienne "un pb par message" :wink: )
Pour ton grub, je vais essayer de relire plus en détail pour voir si j'y peux apporter qqch de contructif
(btw, j'espère que tu n'as pas châinés les grub)
Je pense justement, que le sujet initial de ce topic, qui est de connaitre son matériel est résolu. Je dois donc déclaré ce topic résolu et en ouvrir un autre pour les autres problèmes.

boozo wrote:
Sinon je ne crois pas que la doc d'install ne soit à jour ; c'est lui faire un très mauvais procès - certes certains points ont posé quelques soucis de-ci, de-là par le passé (du genre la config de X avec ou sans hal) et peuvent encore poser question (c'était l'objet de mon premier post sur ton fil pour le stage3) mais d'ici à dire qu'elle n'est pas très à jour depuis un bout de temps... :roll:
Je n'ai pas dit qu'elle était à chier, juste quelques détail -mais le diable se cache dans les détails- qui ont toute leur importance pour un nouveau venu, ce problème avec le stage3, s'était posé il y'a un pour moi, et m'a depuis découragé de re-tanter plus tôt l'installation.



boozo wrote:
/off : En effet j'ai mal lu navré - par curiosité c'est quoi ton "adduser" alors c'est le script de slack ?
Code:
eix adduser
* app-admin/superadduser
     Available versions:  1.0.9
     Homepage:            http://www.interlude.org.uk/unix/slackware/
     Description:         Interactive adduser script from Slackware
Nonn ! me dit pas que tu travail au quotidien avec useradd ! En fait, dans debian, adduser est script fondé sur useradd qui crée les répertoires pour chaque user dans /home et y copie même des fichiers de configurations minimaliste depuis /etc/skel. mais bon, j'ai cru comprendre qu'ici on fait tout à l'ancienne ^^.


boozo wrote:
edit: t'ain c'est au moins en page 5 et c'est illisible pour s'y retrouver...
Aussi, vais-je, aussi-tôt reconnaitre que ce sujet est résolu.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 3:54 am    Post subject: Reply with quote

Heu, useradd suffit :


Code:
       -k, --skelRÉP_SQUELETTE
           The skeleton directory, which contains files and directories to be copied in the user´s home directory, when the home directory is created by useradd.

           Cette option n´est valable que si l´option -m (ou --create-home) est utilisée.

           If this option is not set, the skeleton directory is defined by the SKEL variable in /etc/default/useradd or, by default, /etc/skel.

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 11:06 am    Post subject: Reply with quote

meme pas besoin du -k (la valeur par défaut étant /etc/skel). Le -m crée tout ça :)

Quand tu parles des soucis du handbook, j'espère que tu ne considères pas la version du noyaux comme une erreur. Il faut juste prendre les derniers et savoir adapter un minimum ce qui est dit. (mais dans le doute, j'utilise tjs la version anglaise...)

Autre détail, j'ai eu l'impression, en lisant tes postes, que, chaque fois que tu modifies ton grub.conf, tu refais un grub-install. Il n'y en a nullement besoin. grub-install inscrit ce qui est nécessaire à grub dans le mbr pour qu'il puisse comme un grand aller chercher les infos dans ta config de grub. A priori, on l'installe une fois, puis c'est bon (sauf mise à jour particulière et dans ce cas, tu es prévenu dans les elogs). Si, tu ne le réinstallais pas à chaque fois, je te demande de m'excuser et d'oublier cette remarque :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
grub-install inscrit ce qui est nécessaire à grub dans le mbr pour qu'il puisse comme un grand aller chercher les infos dans ta config de grub.

+1 !
Il n'est d'ailleurs peut-être pas inutile de rappeler que cette capacité de grub à "comprendre" les structures d'un filesystem constitue un gros avantages par rapport à lilo, lequel utilise des pointeurs absolus sur le disque et codés en dur !
Ces pointeurs doivent être recalculés pour toute modification de la config, ce qui contraint chaque fois à une réinstallation dans le mbr !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que tout le problème vient d'un mix en gub-0.97 et grub2 qui fout la grouille (blkid?).
Pour avancer, si tu maintrises mieux ton grub2 d'ubuntu et que tu souhaites le conserver pour gérer les 2 ditribs alors prend celui-ci et laisse tomber l'étape 10. du manuel gentoo ; un chargeur de démarrage suffit. Donc :

- remettre ton ubuntu up avec son grub2
- quand tout est bon versant ubuntu : te remmettre dans l'environnement chroot de gentoo (depuis ubuntu ou un sysrescuecd) et unmerger grub (éventuellement supprimer ce que contient la partion /boot si elle existe voire la supprimer complètement puisqu'inutile et sera géré par celle prévue pour unbuntu)
- copier le kernel gentoo dans le /boot d'unbuntu et indiquer l'entrée pour gentoo au format adapté dans le grub.cfg

Si rien ne marche ensuite alors fais-en un topic dédié pour raffiner :wink:

/off : oui useradd me suffit amplement #useradd -m -G <group1,group2,groupN> -s /bin/<shell> <username>
Après je ne dis pas qu'un sysadmin d'un gros parc n'aura pas des besoins de forger un script pour gérer plus facilement les comptes au quotidien (et encore) mais en usage privé je ne vois pas bien la difficulté

/off2 : Les détails peuvent être important oui - tu as parfaitement raison sur le nommage en forme canonique qui ne coûte rien - mais elle est déjà extrèmement fournie et le risque en détaillant plus encore chaque point à chaque fois que quelqu'un ne comprend pas/interprète mal quelque chose, c'est d'arriver au contre-effet voire de modifier en permanence le formalisme : un coup dans un sens un coup dans l'autre ; au gré des nouveaux arrivants et de leur sensibilité/connaissance en linux ; etc.
Une doc efficace se contruit avec le temps et l'expérience pour la stabiliser. A ce jeu-là, la qualité peut toujours s'améliorer reste que la doc gentoo et la team documentation n'ont à mon humble avis vraiment rien à envier aux autres distributions :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Après je ne dis pas qu'un sysadmin d'un gros parc n'aura pas des besoins de forger un script pour gérer plus facilement les comptes au quotidien (et encore) mais en usage privé je ne vois pas bien la difficulté


Vive Cfengine 8)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
/off : oui useradd me suffit amplement #useradd -m -G <group1,group2,groupN> -s /bin/<shell> <username>
Après je ne dis pas qu'un sysadmin d'un gros parc n'aura pas des besoins de forger un script pour gérer plus facilement les comptes au quotidien (et encore) mais en usage privé je ne vois pas bien la difficulté

Un sysadmin d'un gros parc ne crée pas de user locaux avec un script (sur chacune des machines ? et puis quoi encore...)
un sysadmin ajoute simplement une entrée dans son annuaire ldap... et utilises pam_ldap
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Heu, useradd suffit :


Code:
       -k, --skelRÉP_SQUELETTE
           The skeleton directory, which contains files and directories to be copied in the user´s home directory, when the home directory is created by useradd.

           Cette option n´est valable que si l´option -m (ou --create-home) est utilisée.

           If this option is not set, the skeleton directory is defined by the SKEL variable in /etc/default/useradd or, by default, /etc/skel.
Poussin wrote:
meme pas besoin du -k (la valeur par défaut étant /etc/skel). Le -m crée tout ça :)

boozo wrote:
/off : oui useradd me suffit amplement #useradd -m -G <group1,group2,groupN> -s /bin/<shell> <username>
Après je ne dis pas qu'un sysadmin d'un gros parc n'aura pas des besoins de forger un script pour gérer plus facilement les comptes au quotidien (et encore) mais en usage privé je ne vois pas bien la difficulté


Eh ben dit donc, moi qui ai toujours utilisé adduser…


Poussin wrote:
Quand tu parles des soucis du handbook, j'espère que tu ne considères pas la version du noyaux comme une erreur. Il faut juste prendre les derniers et savoir adapter un minimum ce qui est dit. (mais dans le doute, j'utilise tjs la version anglaise...)
Pour mieux comprendre pourquoi j'en veux au Handbook-FR, dans sa partie 5.b, relative à l'installation d'une archive étape, il me conseil de télécharger le fichier "stage3-i686-2008.0.tar.bz2", « Les utilisateurs de PC doivent en général utiliser l'archive stage3-i686-2008.0.tar.bz2. » tandisqu'au même endroit, handbook-EN est plus général en conseillant le fichier "stage3-i686-<release>.tar.bz2", « Most PC users should use the stage3-i686-<release>.tar.bz2 stage3 archive. ». Pour quelqu'un qui ne connais pas la nomenclature des stages, surtout que celle ci a changée entre la version 2008 et la version 2010, m'a-t-on expliqué sur #gentoofr, il lui sera difficile d'identifier l'archive la plus récente, surtout que Handbook-FR n'est pas relatif mais conseil absolument un fichier particulier.


boozo wrote:
/off2 : Les détails peuvent être important oui - tu as parfaitement raison sur le nommage en forme canonique qui ne coûte rien - mais elle est déjà extrèmement fournie et le risque en détaillant plus encore chaque point à chaque fois que quelqu'un ne comprend pas/interprète mal quelque chose, c'est d'arriver au contre-effet voire de modifier en permanence le formalisme : un coup dans un sens un coup dans l'autre ; au gré des nouveaux arrivants et de leur sensibilité/connaissance en linux ; etc.
Une doc efficace se contruit avec le temps et l'expérience pour la stabiliser. A ce jeu-là, la qualité peut toujours s'améliorer reste que la doc gentoo et la team documentation n'ont à mon humble avis vraiment rien à envier aux autres distributions :wink:



Poussin wrote:
Autre détail, j'ai eu l'impression, en lisant tes postes, que, chaque fois que tu modifies ton grub.conf, tu refais un grub-install. Il n'y en a nullement besoin. grub-install inscrit ce qui est nécessaire à grub dans le mbr pour qu'il puisse comme un grand aller chercher les infos dans ta config de grub. A priori, on l'installe une fois, puis c'est bon (sauf mise à jour particulière et dans ce cas, tu es prévenu dans les elogs). Si, tu ne le réinstallais pas à chaque fois, je te demande de m'excuser et d'oublier cette remarque :oops:
C'est vrais que je ré-installais manuellement GRUB à chaque édition de grub.conf :D, me voila prévenu.


boozo wrote:
Je pense que tout le problème vient d'un mix en gub-0.97 et grub2 qui fout la grouille (blkid?).
Pour avancer, si tu maintrises mieux ton grub2 d'ubuntu et que tu souhaites le conserver pour gérer les 2 ditribs alors prend celui-ci et laisse tomber l'étape 10. du manuel gentoo ; un chargeur de démarrage suffit. Donc :

- remettre ton ubuntu up avec son grub2
- quand tout est bon versant ubuntu : te remmettre dans l'environnement chroot de gentoo (depuis ubuntu ou un sysrescuecd) et unmerger grub (éventuellement supprimer ce que contient la partion /boot si elle existe voire la supprimer complètement puisqu'inutile et sera géré par celle prévue pour unbuntu)
- copier le kernel gentoo dans le /boot d'unbuntu et indiquer l'entrée pour gentoo au format adapté dans le grub.cfg

Si rien ne marche ensuite alors fais-en un topic dédié pour raffiner :wink:
Non, je n'utilise pas du tout GRUB2 d'ubuntu, je n'utilise que le GRUB de gentoo, d'ailleurs ces problèmes que j'avais avec grub datent d'avant que je ne tente d'ajouté l'entrée UBuntu au grub.conf. De toute façon je suis, sincèrement plus à l'aise avec GRUB legacy qu'avec grub-pc dont je ne me suis jamais fait à la syntaxe du fichier de conf.

Néanmoins, le sujet principal de ce file (qui est t'identifier mon matériel) étant résolu, puisque je suis parvenu à amorcer mon système, ce sujet est résolu, je remercie tous les intervenants de m'avoir aidé dans cette… quette ! :D

Code:

           (__)                     
           (oo)                     
    /-------\/
   / |     ||
  *  ||----||
     ~~    ~~

Et pour fêter toussa, voici, pour ceux qui ne la connaissent pas, la piste "Gentoo" de l'album "Mandrake" de l'artiste zodio sur Jamendo, un morceau libre donc ;).
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
boozo wrote:
/off : oui useradd me suffit amplement #useradd -m -G <group1,group2,groupN> -s /bin/<shell> <username>
Après je ne dis pas qu'un sysadmin d'un gros parc n'aura pas des besoins de forger un script pour gérer plus facilement les comptes au quotidien (et encore) mais en usage privé je ne vois pas bien la difficulté

Un sysadmin d'un gros parc ne crée pas de user locaux avec un script (sur chacune des machines ? et puis quoi encore...)
un sysadmin ajoute simplement une entrée dans son annuaire ldap... et utilises pam_ldap


Certe, mais pas toujours => Cfengine qui va créer tout seul ce qu'il faut :roll:


EDIT: adduser, ça existe que chez les français :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Et pour fêter toussa, voici, pour ceux qui ne la connaissent pas, la piste "Gentoo" de l'album "Mandrake" de l'artiste zodio sur Jamendo, un morceau libre donc ;).


C'est sympa (j'ai l'impression que le son à un peu du mal chez moi), mais quelle est le lien avec Gentoo :| ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Napoleon wrote:
Et pour fêter toussa, voici, pour ceux qui ne la connaissent pas, la piste "Gentoo" de l'album "Mandrake" de l'artiste zodio sur Jamendo, un morceau libre donc ;).


C'est sympa (j'ai l'impression que le son à un peu du mal chez moi), mais quelle est le lien avec Gentoo :| ?
Ben Zodio a fait l'album mandrake avec un Titre par grande distribution Linux en plus d'un titre pour BSD, dans le titre gentoo, si tu écoute bien, tu entends des vaches beugler.

D'autre part, je voulais vous prévenir que j'ai pu régler le problème de Grub, maintenant Grub marche impeccablement (quoique Ubuntu ne boot toujours pas, mais au moins j'ai le choix des entrées de Grub et ma gentoo boot), en fait, j'ai relus les conseils énumérés dans tout ce fil et je suis tombé sur un message de ghoti, que j'avais raté et qui me disais de commenté la ligne qui traite de l'image de fond.

Par contre, pour emerge, ça n'émerge toujours rien et j'ai ouvert un sujet dessus.

Encore merci pour tout le monde !!!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

L'adresse du splashscreen est souvent erroné voire le fichier absent dans /boot - vérifie sa présence et le path pour voir ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 6 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum