Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bon !

Je suis (enfin !) parvenu à l'étape 10 de l'installation du Handbook.

D'emblée, l'installation automatique de grub n'a pas fonctionnée, car quand j'entrais grub-install --no-floppy /dev/sda eh bien, rien ne se passait, latéralement rien. J'ai attendu, par deux fois, 30min, sans que la commande ne finisse par elle même.

Du coup, je suis passé à l'installation manuelle, qui s'est déroulée, à peut prés normalement, sauf qu'au redémarrage, eh ben, comme ça serait beaucoup trop beau que tout fonctionne comme sur des roulettes, ben ça a foiré… Grub était bizzard, déjà il y'avais des bandes grises verticales dans grub et quand il m'a donné les deux choix que j'avais mis, j'ai sélectionnée celui par défaut et ça me mène à un écran qui me dit d'appuyer sur n'importe quelle touche, quand appuis sur n'importe quelle touche il me remet au choix initial… et rebelote, boucle infinie.

Je vais déjà réessayer de remètre grub de l'ubuntu qui était à coté, mais sinon, je suppose que le problème doit se situé dans une mauvaise édition du grub.conf. Déja, il m'avait dit de mettre, en fonction des choix que j'ai fait au préalable, l'une ou l'autre des options uvesafb et vesafb (!) mais je me souviens pas de ce que j'ai pris moi !

puis, y'a autre chose dans la syntaxe de grub.conf, au moment suivant :

Code:
title Gentoo Linux 2.6.24-r5
root (hd0,0) #Je suppose que ça c'est la partition où doit se trouver /boot
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root=/dev/sda3 #mais là root=/dev/sda3 correspond à quoi au juste, la partition / ?


merci de votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ta config de grub que tu affiches dans la balise a l'air bonne, sauf que... Tu l'as trouvé où ce vieux kernel pardi???
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Ta config de grub que tu affiches dans la balise a l'air bonne, sauf que... Tu l'as trouvé où ce vieux kernel pardi???
Euh, en fait, je ne suis pas sur que le nom que j'ai donné à mon kernel contienne le véritable numéro de version, j'ai juste pris le nom proposé dans le handbook pour être en cohérence avec la suite du handbook.

Parcontre, la partie du handbook que j'ai montrée dans le post précédant n'est pas vraiment celle que j'ai utilisée dans mon grub.conf, c'est juste le même "schème".
Étant donné que je n'ai pu mêttre de partition /boot à part, il y'a du y'avoir dans le grub.conf proposé par le handbook des trucs spécifique à ceux qui ont une partoche pour /boot mais que je n'ai pas su voir.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, pas très clair tout ça :?
1. sur quelle partition et dans quel répertoire se trouve ton noyau ?
2. quel est le nom exact du fichier-noyau ?
3. pourrais-tu donner EXACTEMENT ce que tu as mis dans ton grub.conf ?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Hum, pas très clair tout ça :?
1. sur quelle partition et dans quel répertoire se trouve ton noyau ?
2. quel est le nom exact du fichier-noyau ?
3. pourrais-tu donner EXACTEMENT ce que tu as mis dans ton grub.conf ?
Je compte communiqué tout cela, mais avant je travail a arriver à booter sur l'installation de l'ubuntu que j'ai mis (j'écris depuis un autre ordi). aussitôt fait, je communique tout ça.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Poussin wrote:
Ta config de grub que tu affiches dans la balise a l'air bonne, sauf que... Tu l'as trouvé où ce vieux kernel pardi???
Euh, en fait, je ne suis pas sur que le nom que j'ai donné à mon kernel contienne le véritable numéro de version, j'ai juste pris le nom proposé dans le handbook pour être en cohérence avec la suite du handbook.


Un conseil (à 10 fr ...) c'est de ne jamais commencer un truc via la doc sans savoir ou la doc veut en venir .. Apprend à connaitre les commandes (ce qu'elles font) au lieu de taper stupidement ce qui est inscrit dans la doc 8) .


Perso, j'ai commencé Linux avec Gentoo (j'avais tenté mandriva et slackware, mais jamais accroché à cause du mode graphique ...) et j'ai passé 3 mois (aussi quand je faisais mon baccalauréat) à me casser la tête, à comprendre le pourquoi du comment ... Je n'ai pas du tout suivi correctement la doc (d'ailleurs, j'ai du en faire ch*** plus d'un sur le forum ^^) .. mais grâce à cela, je sais que beaucoup de tuto te demande de taper des commandes qui sont inutile ("sécurité" et "généricité" ... inutile quand on gère bien sa distro), périmée, etc ... Ce genre de doc "un peu trop exhaustif" à mon gout à tendance à paumer les utilisateurs ... Rien de tel que de gratter par sois-même quand on a du temps et qu'on commence à s'y connaitre un minimum 8) ... d'ailleurs, le moment ou on apprend le plus, c'est juste avant les exams :p pas envie d'étudier, mais par contre, envie de faire un truc bien tordu sur linux :lol:


Pour connaitre ton matos, il y a la commande "dmidecode" ... je l'utilise sur RHEL, je ne sais pas si elle existe sur Gentoo ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
ghoti wrote:
Hum, pas très clair tout ça :?
1. sur quelle partition et dans quel répertoire se trouve ton noyau ?
2. quel est le nom exact du fichier-noyau ?
3. pourrais-tu donner EXACTEMENT ce que tu as mis dans ton grub.conf ?
Je compte communiqué tout cela, mais avant je travail a arriver à booter sur l'installation de l'ubuntu que j'ai mis (j'écris depuis un autre ordi). aussitôt fait, je communique tout ça.


Tu verra, quand tu sera bon, tu jouera avec du X ou de la console, t'aura même plus besoin d'un autre pc :lol:

Marrant quand même de lire du MP3 sur un ordi qui n'est même pas encore capable de booter 8)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Napoleon wrote:
Poussin wrote:
Ta config de grub que tu affiches dans la balise a l'air bonne, sauf que... Tu l'as trouvé où ce vieux kernel pardi???
Euh, en fait, je ne suis pas sur que le nom que j'ai donné à mon kernel contienne le véritable numéro de version, j'ai juste pris le nom proposé dans le handbook pour être en cohérence avec la suite du handbook.


Un conseil (à 10 fr ...) c'est de ne jamais commencer un truc via la doc sans savoir ou la doc veut en venir .. Apprend à connaitre les commandes (ce qu'elles font) au lieu de taper stupidement ce qui est inscrit dans la doc 8) .
Merci, cela dit j'éssaye de comprendre ce que je fais, au fur et à mesure. N'apeche, si j'étais encore à me demandé qui fait quoi, j'en serais encore à demandé si gentoo c'est vraiment bien si je ferais pas mieux de voir une debian ou une fedora… bref, j'aurais jamais commencé.

loopx wrote:
Tu verra, quand tu sera bon, tu jouera avec du X ou de la console, t'aura même plus besoin d'un autre pc :lol:

Marrant quand même de lire du MP3 sur un ordi qui n'est même pas encore capable de booter 8)
c'est pas tellement l'absence de X qui me gène mais l'environnement minimaliste du liveCD (même pas screen) et franchement ça tord le coup à changer de TTY pour recopier deux trois trucs (ça donne l'impression d'aller dans une autre pièce.

Pour les autres : voici mon grub.conf :

Code:
# This is a sample grub.conf for use with Genkernel, per the Gentoo handbook
# http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=10#doc_chap2
# If you are not using Genkernel and you need help creating this file, you
# should consult the handbook. Alternatively, consult the grub.conf.sample that
# is included with the Grub documentation.

default 0
timeout 30

splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

title Gentoo Linux 2.6.24-r5
#Partition qui contient l'image du noyau
root (hd0,2)
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root=/dev/sda3 vga=0x315 video=vesafb:mtrr:3 #LÀ, j'avoue ne pas du tout savoir ce que j'ai fait à partir de "vga" on m'as dit de choisir entre uvesafb et vesafb, j'ai pas du tout compris en fonction de quoi je devais choisir l'un où l'autre, alors je l'ai fait un peut au hasard :-°


title Gentoo Linux 2.6.24-r5 (Sauvetage)
#Partition qui contient l'image du noyau
root (hd0,2)
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root=/dev/sda3 init=/bin/bb #Là, je ne sais pas pourquoi le handbook m'a dit de mettre "init=/bin/bb", j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi "brighite bardo" défend aussi les vaches gentoo ? :O

 
#J'ai laissé ces lignes commentées pour toujours avoir un modèle de la syntaxe du grub.conf
#splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

#title Gentoo Linux 2.6.24-r5
#root (hd0,0)
#kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r5 root=/dev/ram0 real_root=/dev/sda3
#initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r5


# vim:ft=conf:


Sinon, pour ce que j'ai en en bootant, c'est le message suivant (les caractère que j'ai mis en gras, sont apparut "brouillés" sur mon écran) :

Quote:
GRUB loading, please waiit…

Alors pas grave, je wait, sauf que ça prends trop longtemps du coup appuis sur entrée pour voir ce que ça donne et j'ai le message suivant qui s'affiche juste en dessous du premier :

Quote:
looding 'Gentoo Linux 2.6.24-r5
root (hd0,2)
Filesystem type is jfs, partition type ext3
Kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root =/dev/sda3 vga=0×315 video=vesafb:mtrr:3

Error 15: File not found

Press any key to continue…


puis quand je press une key j'ai bien l'écran de choix de grub (celui où y'a les différents systèmes que j'ai renseignés) mais l'image est brouillée, puis quand appuis sur entrée pour en choisir un, je reviens à l'écran d'avant.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

Décodage : "le fond d'écran de grub se trouve dans le fichier splash.xpm.gz, sur la première partition du premier disque, dans le répertoire "/boot/grub/"
Correct ?
Si oui, ce n'est pas très cohérent avec la suite puisque tu as aussi un répertoire "boot" sur la troisième partition ...

Quote:
root (hd0,2)
"Le noyau se trouve sur la troisième partition du premier disque ..."
Quote:
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5
"... dans le fichier /boot/kernel-2.6.24-r5 ..."
As-tu bien un fichier qui porte ce nom ?
Comme Poussin l'a demandé plus haut : pourquoi avoir choisi un noyau si vieux ????

Quote:
vga=0x315 video=vesafb:mtrr:3
Dans un premier temps, supprime toute cette partie.
Le but est avant tout que le noyau démarre sans problème, même dans un écran tout moche. Le reste, on verra après ! ;-)

Quote:
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root=/dev/sda3 init=/bin/bb #Là, je ne sais pas pourquoi le handbook m'a dit de mettre "init=/bin/bb", j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi "brighite bardo" défend aussi les vaches gentoo ? :O

Tout ce qui se trouve après le nom du noyau est transmis tel quel au noyau : c'est l'ensemble des paramètres que le noyau utilisera lors de son initialisation.
La liste et la description des paramètres se trouve dans /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 25, 2010 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Donc il ne trouve pas ton fichier kernel -> on a besoin de ta structure de partitions
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 12:30 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Napoleon wrote:
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

Décodage : "le fond d'écran de grub se trouve dans le fichier splash.xpm.gz, sur la première partition du premier disque, dans le répertoire "/boot/grub/"
Correct ?
Si oui, ce n'est pas très cohérent avec la suite puisque tu as aussi un répertoire "boot" sur la troisième partition ...

Justement, première erreur repérée. c'est bien sur la sda3 que se trouve /boot/grub et donc aussi splash.xpm.gz (mais si ce n'est qu'un fond d'écran, on ne peut pas s'en passé ? ça m'intéresse pas trop l'esthétique).


ghoti wrote:
Quote:
root (hd0,2)
"Le noyau se trouve sur la troisième partition du premier disque ..."
Quote:
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5
"... dans le fichier /boot/kernel-2.6.24-r5 ..."
As-tu bien un fichier qui porte ce nom ?

Parfaitement, j'ai bien ce "kernel-2.6.24-gentoo-r5" dans la partition sda3.

ghoti wrote:
Comme Poussin l'a demandé plus haut : pourquoi avoir choisi un noyau si vieux ????
Aussi ai-je répondu a Poussin que, à moins que le handbook ne fasse installé cette version, ce que j'ai écrit dans le grub.conf n'était que le nom du fichier, non pas la version réelle du noyau. J'ai choisi d'appelé mon fichier ainsi car le handbook proposait ce nom là, j'ai donc choisit ce nom "par défaut", pour rester cohérent avec la suite du handbook.


ghoti wrote:
Quote:
vga=0x315 video=vesafb:mtrr:3
Dans un premier temps, supprime toute cette partie.
Le but est avant tout que le noyau démarre sans problème, même dans un écran tout moche. Le reste, on verra après ! ;-)
Pas de soucis, comme dit plus haut, je m'en fout un peut trop de l'esthétique, sauf la résolution des TTY mais qu'importe, on verra ça après.


ghoti wrote:
Quote:
kernel /boot/kernel-2.6.24-r5 root=/dev/sda3 init=/bin/bb #Là, je ne sais pas pourquoi le handbook m'a dit de mettre "init=/bin/bb", j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi "brighite bardo" défend aussi les vaches gentoo ? :O

Tout ce qui se trouve après le nom du noyau est transmis tel quel au noyau : c'est l'ensemble des paramètres que le noyau utilisera lors de son initialisation.
La liste et la description des paramètres se trouve dans /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt ;-)
Merci, je sens que je vais m'amuser avec ça :P


Poussin wrote:
Donc il ne trouve pas ton fichier kernel -> on a besoin de ta structure de partitions
Aussitôt dit aussitôt fait :

Code:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo fdisk /dev/sda

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x17e717e6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       18626   149613283    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda2           18627       20769    17213647+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3           20770       26780    48278528   83  Linux
/dev/sda4           27272       30402    25136128   83  Linux
/dev/sda5               1        7279    58468504+  83  Linux
/dev/sda6            7280       18626    91144746   83  Linux

Commande (m pour l'aide):
Sur la sda3 y'a le système gentoo /. sur la sda4 y'a mon installation d'Ubuntu. sur la sda5 y'a la place pour le future /home de gentoo et sur la sda6 y'a un truc à moi que je monte sur /mnt/truc.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:27 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
(mais si ce n'est qu'un fond d'écran, on ne peut pas s'en passé ? ça m'intéresse pas trop l'esthétique).

Suffit de supprimer la ligne (ou la mettre en commentaire ) ! ;-)

Quote:
ghoti wrote:
Comme Poussin l'a demandé plus haut : pourquoi avoir choisi un noyau si vieux ????
Aussi ai-je répondu a Poussin que, à moins que le handbook ne fasse installé cette version, ce que j'ai écrit dans le grub.conf n'était que le nom du fichier, non pas la version réelle du noyau. J'ai choisi d'appelé mon fichier ainsi car le handbook proposait ce nom là, j'ai donc choisit ce nom "par défaut", pour rester cohérent avec la suite du handbook.

C'est bien ce que je craignais !
Tu auras compris à notre réaction que c'est une trrrrrès mauvaise idée !
Si on met la version du noyau dans le nom du fichier, c'est pour pouvoir s'y retrouver et savoir à quoi s'attendre alors si de ton côté tu vas tout mélanger ... :roll:
C'est comme si tu mettais l'étiquette "sucre" sur la boîte de "mort aux rats" ! :lol:
A corriger d'urgence sinon ce n'est pas la peine de continuer ! :evil:

Pour revenir à ton "Error 15" sur grub, vois un peu si cette doc peut t'aider ...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:39 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Justement, première erreur repérée. c'est bien sur la sda3 que se trouve /boot/grub et donc aussi splash.xpm.gz

Ile te faut donc remplacer le deuxième 0 par un 2 dans "splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz".

Plutôt que de te faire lire de longs discours, suis les recommandations de la documentation officielle francophone en cas d'erreur 15. Tu es, bien sûr, dans le cas "Démarrage d'un système d'exploitation".

Napoleon wrote:
Code:
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       18626   149613283    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda2           18627       20769    17213647+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3           20770       26780    48278528   83  Linux
/dev/sda4           27272       30402    25136128   83  Linux
/dev/sda5               1        7279    58468504+  83  Linux
/dev/sda6            7280       18626    91144746   83  Linux
Sur la sda3 y'a le système gentoo /. sur la sda4 y'a mon installation d'Ubuntu. sur la sda5 y'a la place pour le future /home de gentoo et sur la sda6 y'a un truc à moi que je monte sur /mnt/truc.

Euh... tu as plus de 16 Go de Swap, c'est voulu ?! Je suis également curieux de tes besoins système. 46 Go, c'est énorme !
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:55 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Justement, première erreur repérée. c'est bien sur la sda3 que se trouve /boot/grub et donc aussi splash.xpm.gz

Ile te faut donc remplacer le deuxième 0 par un 2 dans "splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz".

Plutôt que de te faire lire de longs discours, suis les recommandations de la documentation officielle francophone en cas d'erreur 15. Tu es, bien sûr, dans le cas "Démarrage d'un système d'exploitation".
j'ai bien renommé le truc comme il faut en (hd0,2) et je regarde la doc.

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Code:
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       18626   149613283    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda2           18627       20769    17213647+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3           20770       26780    48278528   83  Linux
/dev/sda4           27272       30402    25136128   83  Linux
/dev/sda5               1        7279    58468504+  83  Linux
/dev/sda6            7280       18626    91144746   83  Linux
Sur la sda3 y'a le système gentoo /. sur la sda4 y'a mon installation d'Ubuntu. sur la sda5 y'a la place pour le future /home de gentoo et sur la sda6 y'a un truc à moi que je monte sur /mnt/truc.

Euh... tu as plus de 16 Go de Swap, c'est voulu ?! Je suis également curieux de tes besoins système. 46 Go, c'est énorme !
Oui je sais, c'est énorme, et c'est voulu, en théorie, un swap n'a aucun intérêt d'être grand car s'il est trop souvent sollicité c'est qu'il vaut mieux investir dans de la RAM mais bon j'ai pas vraiment de quoi investir et puis j'ai de l'espace sur le DD (j'ai même encore de l'espace libre).
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 2:00 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Justement, première erreur repérée. c'est bien sur la sda3 que se trouve /boot/grub et donc aussi splash.xpm.gz

Ile te faut donc remplacer le deuxième 0 par un 2 dans "splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz".

Plutôt que de te faire lire de longs discours, suis les recommandations de la documentation officielle francophone en cas d'erreur 15.
J'ai bien lu, mon noyau existe bien, sous le même nom que tel qu'il est renseigné sur grub.conf. le problème serait-t-il du au mauvais renseignement de splash.xpm.gz aujourd'hui corrigé ? Auquel cas, je pourrais ré-installer grub et, en théorie, arriver à amorcer mon noyau gentoo.


Edit: je me corrige pour m'avoir trop vite exprimé, si vite que je n'ai vérifié ce que j'ai prétendu ci-dessus, qu'après l'avoir proféré : il y'a bien une différence entre le nom de mon fichier et celui mentionné dans grub.conf, une différence que je me suis empressé d'ajustée.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 3:19 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
il y'a bien une différence entre le nom de mon fichier et celui mentionné dans grub.conf, une différence que je me suis empressé d'ajustée.

J'espère que tu as fait mieux que cela et que, comme ghoti te l'a demandé, tu as donné un meilleur nom à ton noyau ! Enfin, quoi qu'il en soit, ton système devrait maintenant démarrer.

Pour ce qui est du dimensionnement du swap, je ne comprends toujours pas. Y a-t-il, vraiment, la moindre chance que tu aies besoin de plus de 16 Go de mémoire ? Personnellement, je suis content d'être passé à 2 Go de RAM car j'en ai parfois besoin lors d'expérimentations en fouille de données (je suis chercheur dans ce domaine). Sans cela, je serais encore avec 1 Go ! Et puis, te rends-tu compte qu'il est insupportable d'utiliser un système qui swappe ? Si tu arrives à supporter durant son remplissage à 16 Go... je veux tes nerfs !

Topo similaire pour la partition racine : je n'imagine pas qu'une machine de bureau (c'est bien ce que tu veux ?) ait besoin de 16 Go d'espace système sur le disque. Il faudrait probablement installer tous les jeux 3D de Portage ! Alors 46 Go...

Pour le moment tu as trop de la place pour tes données mais ça ne va pas durer ! Je me souviens lorsque, recevant mon nouvel ordinateur, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire avec autant d'espace disque. Il mesurait 1,6 Go. C'était il y a quatorze ans... :P Certes les disques ne durent pas aussi longtemps mais il n'est pas déraisonnable de penser que ton installation Gentoo va durer sept ou huit ans. D'ici là, tu seras devenu un gourou et auras reconverti ta machine en serveur de fichiers... Oui, je me lance dans la voyance. :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

J'espère que tu as fait mieux que cela et que, comme ghoti te l'a demandé, tu as donné un meilleur nom à ton noyau ! Enfin, quoi qu'il en soit, ton système devrait maintenant démarrer.
Ben, en fait, vous allez rire, je ne connais pas la version de mon noyaut, je suppose qu'en ayant suivit j'ai la dernière verssion, mais bon.
Autre chose : pour écrire GRUB dans le mbr, je dois me recrooté je suppose (ubuntu utilise GRUB-pc, alors que le handbook a conseillé grub legacy).


Magic Banana wrote:
Pour ce qui est du dimensionnement du swap, je ne comprends toujours pas. Y a-t-il, vraiment, la moindre chance que tu aies besoin de plus de 16 Go de mémoire ? Personnellement, je suis content d'être passé à 2 Go de RAM car j'en ai parfois besoin lors d'expérimentations en fouille de données (je suis chercheur dans ce domaine). Sans cela, je serais encore avec 1 Go ! Et puis, te rends-tu compte qu'il est insupportable d'utiliser un système qui swappe ? Si tu arrives à supporter durant son remplissage à 16 Go... je veux tes nerfs !
c'est vrais qu'un système qui swap n'est en théorie, pas supportable, cela dit je n'ai jamais pris la peine de mesurer combien mon swap est sollicité, mais bon, comme j'ai de la place que je n'utilise pas la question ne s'est jamais posée, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? :D (même si en toute vraisemblance elle gagnerait autant avec un swap plus ajusté).


Magic Banana wrote:
Topo similaire pour la partition racine : je n'imagine pas qu'une machine de bureau (c'est bien ce que tu veux ?) ait besoin de 16 Go d'espace système sur le disque. Il faudrait probablement installer tous les jeux 3D de Portage ! Alors 46 Go...

Pour le moment tu as trop de la place pour tes données mais ça ne va pas durer ! Je me souviens lorsque, recevant mon nouvel ordinateur, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire avec autant d'espace disque. Il mesurait 1,6 Go. C'était il y a quatorze ans... :P Certes les disques ne durent pas aussi longtemps mais il n'est pas déraisonnable de penser que ton installation Gentoo va durer sept ou huit ans. D'ici là, tu seras devenu un gourou et auras reconverti ta machine en serveur de fichiers... Oui, je me lance dans la voyance. :lol:
C'est exactement à cela que je pense. Cela dit, comme j'ai actuellement deux machines, le serveur était déjà prévu, je prévois de m'y lancé dés que j'ai fini d'installer gentoo sur mon poste d'utilisation.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:51 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben,
j'ai refait le taf,

dans l'ordre voici ce que j'ai fais :

Code:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount /dev/sda3 /mnt/gentoo/
[sudo] password for fove48:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount /dev/sda5 /mnt/gentoo/home/
fove48@OperateurNOir:~$ mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
mount : seul root exécuter cette commande
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev
fove48@OperateurNOir:~$ chroot /mnt/gentoo /bin/bash
chroot: ne peut changer le répertoire racine vers /mnt/gentoo: Opération non permise
fove48@OperateurNOir:~$ sudo chroot /mnt/gentoo /bin/bash
OperateurNOir / # en
enable                   enc2xs-2.39-perl-5.12.2  envsubst
enc2xs                   env                      env-update
OperateurNOir / # env
env         envsubst    env-update 
OperateurNOir / # env-update
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
OperateurNOir / # source /etc/profile
OperateurNOir / # exp
expand  expiry  export  expr   
OperateurNOir / # export PS1="(chroot) $PS1"
(chroot) OperateurNOir / # grub --no-floppy


ce qui me renvois sur le prompt de grub où j'ai fais ceci :

Code:
grub> root (hd0,2)
 Filesystem type is jfs, partition type 0x83

grub> set
 Possible commands are: setkey setup

grub> setup (hd0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/jfs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/jfs_stage1_5 (hd0)"...  17 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+17 p (hd0,2)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.

grub> root (hd0,2)
Ce sur quoi j'ai un peut de doute, c'est la partie " Filesystem type is jfs, partition type 0x83", tout ceci est de bon augure ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:51 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Quote:
vga=0x315 video=vesafb:mtrr:3
Dans un premier temps, supprime toute cette partie.
Le but est avant tout que le noyau démarre sans problème, même dans un écran tout moche. Le reste, on verra après ! ;-)


+1000

et encore une fois, au début, il faut faire le minimum de configuration ... plus c'est légé et simple, mieux c'est dans un premier temps (sinon, tu te mets des batons dans les roues, et tu tombe sur toutes sorte de problème qui font penser à des problèmes un peu aléatoire .. puis tu perdra tout tes cheveux :lol: ).
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:57 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Quote:
ghoti wrote:
Comme Poussin l'a demandé plus haut : pourquoi avoir choisi un noyau si vieux ????
Aussi ai-je répondu a Poussin que, à moins que le handbook ne fasse installé cette version, ce que j'ai écrit dans le grub.conf n'était que le nom du fichier, non pas la version réelle du noyau. J'ai choisi d'appelé mon fichier ainsi car le handbook proposait ce nom là, j'ai donc choisit ce nom "par défaut", pour rester cohérent avec la suite du handbook.

C'est bien ce que je craignais !
Tu auras compris à notre réaction que c'est une trrrrrès mauvaise idée !
Si on met la version du noyau dans le nom du fichier, c'est pour pouvoir s'y retrouver et savoir à quoi s'attendre alors si de ton côté tu vas tout mélanger ... :roll:
C'est comme si tu mettais l'étiquette "sucre" sur la boîte de "mort aux rats" ! :lol:
A corriger d'urgence sinon ce n'est pas la peine de continuer ! :evil:

Pour revenir à ton "Error 15" sur grub, vois un peu si cette doc peut t'aider ...


Perso, sur mes Gentoo, je n'utilise jamais de nom de version dans la version du kernel. J'ai 2 entrées dans Grub : une Gentoo et une Gentoo recovery .. Un petit script contient les commandes de compilation et de copier du noyau vers /boot/. Un premier script compile et installe sous "Gentoo" ; un autre copie la version déjà compilée et la place sur "Gentoo recovery".

En gros, si le nouveau kernel à des problèmes, je passe sur la "Gentoo recovery" et hop, ça boot. Quand j'estime qu'un nouveau kernel (sur "Gentoo") est stable et ne me pose pas de problème, alors j'exécute le deuxième script qui va faire en sorte que "Gentoo recovery" utilisera le même kernel que "Gentoo" (ce sont bien 2 copies ideentiques, pas de lien symbolique ou autre!). Très utile pour éviter d'être obligé de passer par un livecd ;-)


EDIT: 16Go de swap :| t'es complètement FOU :| Meme sur nos serveur avec des 32Go de mémoire, on as pas autant de swap! Cela n'a aucune utilisé : tu aurais pu l'utilisé pour y stocké une autre distro ;-)

Perso, avec 1Go de mémoire, je mettais 512 ou 1Go de swap .. et je ne l'utilisais pratiquement jamais car je dépassais rarement les 300Mo .. maintenant, un peu plus avec KDE4. Sur mon nouveau pc, j'ai 6Go DDR3 ... j'ai même pas mis de swap .. je ne sais pas si j'ai réussi à dépassé 2Go de mémoire ... C'est surtout pour jouer sur Windows, de temps en temps ;-) .. mais la, vive openttd :p .. sur linux .. :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Et alors ? Il démarre ou pas ton noyau ?

Napoleon wrote:
Ben, en fait, vous allez rire, je ne connais pas la version de mon noyaut, je suppose qu'en ayant suivit j'ai la dernière verssion, mais bon.

'uname -r' te donne la version du noyau qui tourne. Mais, même si tu ne connais pas cette information, il vaut mieux ne pas indiquer de numéro de version (genre '/boot/vmlinuz') que d'indiquer une version fausse !

Napoleon wrote:
Ce sur quoi j'ai un peut de doute, c'est la partie " Filesystem type is jfs, partition type 0x83", tout ceci est de bon augure ?

Tout baigne.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Tout baigne.
Encore un ultime détail avant de rebooter, pour ajouter l'installation de l'ubuntu à grub j'ai quelques difficultés. en fait je ne trouve pas le kernel d'ubuntu dans son /boot dont voici le contenu :

Code:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo ls /boot/
abi-2.6.35-22-generic         memtest86+_multiboot.bin
config-2.6.35-22-generic      System.map-2.6.35-22-generic
grub               vmcoreinfo-2.6.35-22-generic
initrd.img-2.6.35-22-generic  vmlinuz-2.6.35-22-generic
memtest86+.bin
fove48@OperateurNOir:~$

Le fait qu'ubuntu utilise grub-pc et gentoo grub legacy cela influe-t-il sur l'interopérabilité au final ? (je suppose que non vue que l'on arrive à faire cohabiter du windobe, donc pourquoi pas du grub)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Pour ce qui est du dimensionnement du swap, je ne comprends toujours pas. Y a-t-il, vraiment, la moindre chance que tu aies besoin de plus de 16 Go de mémoire ? Personnellement, je suis content d'être passé à 2 Go de RAM car j'en ai parfois besoin lors d'expérimentations en fouille de données (je suis chercheur dans ce domaine). Sans cela, je serais encore avec 1 Go ! Et puis, te rends-tu compte qu'il est insupportable d'utiliser un système qui swappe ? Si tu arrives à supporter durant son remplissage à 16 Go... je veux tes nerfs !

+1

Magic Banana wrote:
Certes les disques ne durent pas aussi longtemps mais il n'est pas déraisonnable de penser que ton installation Gentoo va durer sept ou huit ans. D'ici là, tu seras devenu un gourou et auras reconverti ta machine en serveur de fichiers... Oui, je me lance dans la voyance. :lol:


+2
:lol:


EDIT: l'utilisation de la swap ne va JAMAIS améliorer quoi que ce soit : c'est l'inverse! La swap, c'est un workaround qui permet de faire tourner des applications qui consomme beaucoup de mémoire QUAND tu n'a pas assez de mémoire physique. Quand tu commence à l'utiliser, tu es perdant ... alors, 16Go, ... moi je bouff le clavier ...


EDIT2: @Napoleon : pitier, arrête avec tes "sudo ..." .. fais nous un bon "sudo -s" .. ensuite, plus besoin de sudo ;-) (le "-s" t'ouvre un terminal en su ; d'ailleur, j'ai jamais vu Gentoo utiliser "sudo" sur les cd ... :o je suis direct en root ... étrange ...)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Fri Nov 26, 2010 1:37 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
en fait je ne trouve pas le kernel d'ubuntu dans son /boot

vmlinuz-2.6.35-22-generic est l'image (tu noteras que je te proposais, dans mon dernier message de nommer ton noyau "vmlinuz"...).

Napoleon wrote:
Le fait qu'ubuntu utilise grub-pc et gentoo grub legacy cela influe-t-il sur l'interopérabilité au final ?

N'en utilise qu'un. Il n'y aura aucun problème (enfin... si tu recopies correctement les noms de fichiers dont a besoin GRUB ! :wink: ).
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

[quote="Napoleon"]
Code:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount /dev/sda3 /mnt/gentoo/
[sudo] password for fove48:
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount /dev/sda5 /mnt/gentoo/home/
fove48@OperateurNOir:~$ mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
mount : seul root exécuter cette commande
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
fove48@OperateurNOir:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev
fove48@OperateurNOir:~$ chroot /mnt/gentoo /bin/bash
chroot: ne peut changer le répertoire racine vers /mnt/gentoo: Opération non permise
fove48@OperateurNOir:~$ sudo chroot /mnt/gentoo /bin/bash
OperateurNOir / # en
enable                   enc2xs-2.39-perl-5.12.2  envsubst
enc2xs                   env                      env-update
OperateurNOir / # env
env         envsubst    env-update 
OperateurNOir / # env-update
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
OperateurNOir / # source /etc/profile
OperateurNOir / # exp
expand  expiry  export  expr   
OperateurNOir / # export PS1="(chroot) $PS1"
(chroot) OperateurNOir / # grub --no-floppy

:lol: le coup de pinceau du n00b :lol: (je rigole hein).

Pour le /proc, tu peux faire un "bind" comme pour dev aussi ;-) ; pour le "export" .. franchement, j'ai jamais utilisé ça, me demande si c'est bien nécessaire ...

EDIT: comment est-il possible d'avoir un noyau compiler .. sans en connaitre la version :| .. /usr/src/linux, c'est pas toi qui a du le créé ? Si oui, tu aurais du voir passer la version ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 4 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum