Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

il n'est pas dans le stage3 mais tu peux l'installer via portage. Accessoirement, ça fonctionne très bien sans ces variables configurées, il y a une config par défaut de prévue
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Donc, pour résumé, je peux installé une quelconque autre distribution (j'en ai besoin pour faire d'autres choses en même temps), depuis laquelle je piloterais l'installation de gentoo ?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Oui,

Un seul truc à respecter : si tu veux faire une install 64bits, booter sur une distribution 64bits (et inversement), sinon, le chroot ne va tout simplement pas fonctionner
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Oui,

Un seul truc à respecter : si tu veux faire une install 64bits, booter sur une distribution 64bits (et inversement), sinon, le chroot ne va tout simplement pas fonctionner
d'accord. Cela dit je ne pense pas être concerné, vue que mon processeur n'a certainement pas des registres d'une largeur de 64bit (en fait, je ne le sais pas et je ne sais pas non plus comment vérifier).

Par contre, je vais faire un gros SH : À l'avenir, pour ma prochaine machine je souhaiterais utiliser des processeurs SPARC (l'indépendance vis à vis d'Intel et AMD, m'es importante), mais où en trouver à la vente pour particulier ? et surtout, fonctionnent-t-il sur un socket d'une carte-mère facile à trouver sur le marché ?
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

:arrow: http://ark.intel.com/Product.aspx?id=33925

Et pour ton hors sujet ^^ :arrow: 8O
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
:arrow: http://ark.intel.com/Product.aspx?id=33925

Si j'ai bien compris, cette page web vas elle même chercher tout ce dont j'ai besoin pour me faire une synthèse. Ça me semble peut probalble vue que dans le champs "# of Cores", j'ai le chiffre 2, or je suis presque sure de ne pas avoir un processeur bi-cardiaque (comprenez "double-cœur" :D).
SI, je me fie tout de même à cette page, alors le support du 64 bit est stipulé dans le champs booléen Advanced Technologies>Intel® 64, se champs comporte chez moi la valeur "yes". Ça veut vraiment dire que la largeur des registres de mon processeur est de 64bits ?

Poussin wrote:
Et pour ton hors sujet ^^ :arrow: 8O

Ben quoi ?? me dites pas que ça n'est accessible qu'aux industriels !
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 4:54 pm    Post subject: Reply with quote

Du tout, c'est tiré de là :arrow: http://lmgtfy.com/?q=intel+E2200

Et le E2200 de là :arrow: https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-6480903.html#6480903

Mais cela aurait été plus facile de le tirer de là :arrow:
Code:
cat /proc/cpuinfo
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Du tout, c'est tiré de là :arrow: http://lmgtfy.com/?q=intel+E2200

Et le E2200 de là :arrow: https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-6480903.html#6480903

Mais cela aurait été plus facile de le tirer de là :arrow:
Code:
cat /proc/cpuinfo

Bordel, donc je peux utiliser un OS 64 bits alors, ça fait 4ans que j'utilise cet ordi sans m'en rendre compte !

[HS]pour l'HS de tout à l'heure, à quoi était due ta réaction ? depuis l'absorption de sun par oracle, y'en a plus qui en fabriquent ?[/HS]
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 19, 2010 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, là je suis, sur mon UBuntu 64bits installée en dure à même le DD, donc.
Petite déception néanmoins m'augurant que Linux en 64bits c'est p'tête pas encore pour moi : À savoir que j'ai un écran aux dimensions atypiquement luxembourgeoises (grandes) de 47,4cm × 29,7cm aussi connu sous le nom mercatique de "22 pouces".
Bien, cela étant, il fut un temps où X m'affichait mal le graphisme, tout était étiré, on m'a fait remarqué que c'était mon [carte|contrôleur|machin qui s'occupe] graphique n'avait pas de pilote pour NUX, sauf que depuis des mois déjà, au détour d'une MAJ. Tour était devenu correcte. Maintenant, en installant mon Ubuntu 64bits, je viens de retombé sur ce problème où tout devient élargit, j'ai bien vérifié dans gnome-display-properties, s'il ne fallait pas que je règle manuellement la dimension de mon écran mais aucun ne sied au mien.
Je me demandais donc, si les dimensions de mon écran étaient mal gérée à cause de la version 64bit de mon OS, pour le kernel du quel tout n'était pas parfait au quel cas, une marche arrière vers 32 bits s'imposerait. Ou si la résolution d'écran, si elle était gérée dans un version 32bit serait aussi bien gérée dans la 64 bit et que mon problème, et j'ai omis de le préciser, serait du au fait que, pendant l'installation j'ai décoché l'option "inclure les programmes des tiers (mp3, adobe flash player)", ce dont je doute vue que dans le programme d'installation des version 32bits d'Ubuntu, la résolution est correcte dés le démarrage sur liveCD, ce qui n'a pas été le cas de mon démarrage sur le liveCD de la version 64bits…

Bref, je m'embourbe un peut en explication, juste pour demandé si ma résolution d'écran sera correctement gérée sous Gentoo 64bit et si oui, si ça impliquera d'installer des pilotes proprios, sinon, y a-t-il malgré tout une parade autre que de rester sur 32bit ?

Merci par avance.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sun Nov 21, 2010 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

je ne sais pas si c'est conforme aux règles de ce forum mais je me permet un petit up, -si ça ne dérange personne-
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 10:16 am    Post subject: Reply with quote

ça a l'air d'avoir été la m.... cette carte pour trouver un pilote correcte. Il faut voir si le dernier xf86-video-sis est compatible avec ta carte. De vieux postes parlaient d'une incompatibilité et que seul un binaire trouvé je ne sais où était compatible. Ça a peut-être évolué...

Je n'ai pas été d'une grande aide ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que l'affaire de la résolution en 64 bits est résolue pour ma part grâce à #gentoofr, on m'y a préciser que le pilote de mon contrôleur graphique n'était pas pris en charge (ou du moins il l'était mal) et ce même en 32bits, la bonne résolution en 32bits que je devais avoir sur UBuntu étant sans doute due à des pilotes privateurs, quoique… le livecd de gentoo me donne une bonne résolution en 32bits (du moins la résolution des TTY qui s'affiche bien).
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

en VESA ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

@XavierMiller:qu'est-ce que VESA ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

un mode graphique commun à énormément de cartes graphiques, utilisé entre autres sur les framebuffers (pour les splashscreens)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Mon Nov 22, 2010 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai installer mon ubuntu, tout est OK jusque là, c-à-d, jusqu'à mirrorselect comme prévu. le handbook me propose de choisir les miroirs depuis cette adresse, OK mais je suppose que seuls les miroirs ftp sont pris en charge par le b*rdel, non ? et dans le fichier adéquat, je ne dois écrire que le nom de domaine du miroir ou toute l'adresse donnée en lien sur la page sus-citée ? et selon quelle syntaxe doivent-t-il apparaitre dans le fameux fichier adéquat ?

[HS]Ce serait bien d'inclure mirrorselect dans les dépôts d'UBuntu :D[/HS]
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 8:23 am    Post subject: Reply with quote

'alute

Par exemple dans ton make.conf :
Code:
GENTOO_MIRRORS="ftp://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ http://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.cambrium.nl/pub/os/linux/gentoo/ ftp://91.121.124.139/gentoo-distfiles/ http://212.219.56.133/sites/www.ibiblio.org/gentoo/"


Edit: quand ta gentoo sera up, tu pourras remonter des mirroirs plus performant par rapport à ta localisation avec un #mirrorselect -s5 -o >> /etc/make.conf
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 10:54 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
mirrorselect -s5 -o >> /etc/make.conf

Astuce : dans ce cas-là, on peut se passer de préciser l'output !
Le fichier make.conf sera réécrit en remplaçant la dernière ligne par les nouvelles valeurs choisies par mirrorselect.
Cela évite d'avoir une accumulation de lignes "GENTOO_MIRRORS=" devenues inutiles.
On peut donc écrire simplement mirrorselect -s5 :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Anéfé(TM)

m'sieur l'juge : Pour ma défense, la dernière fois que j'ai lancé un mirrorselect doit remonter aux calendes grèques
ben quoi ?! oui ! une gentoo ne s'installe qu'une fois par machine et pour peu que le mantériel dure longtemps... :mrgreen:
- N'est pas une excuse : "Dura man, sed man." -

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
'alute

Par exemple dans ton make.conf :
Code:
GENTOO_MIRRORS="ftp://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ http://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.cambrium.nl/pub/os/linux/gentoo/ ftp://91.121.124.139/gentoo-distfiles/ http://212.219.56.133/sites/www.ibiblio.org/gentoo/"
Halte la malandrin ! C'est pas pour dire mais des miroir qui n'ont même pas de nom de domaine et ce contentent de leur adresse ip… j'dis pas que ça marche pas mais, quand on sais qu'un nom de domaine ça coute 10€/année on se demande si ces miroirs comptent durer.

Bref, je refais un make.conf à ma sauce, est-ce que cette ligne est correcte ?
Code:
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.las.ic.unicamp.br/pub/gentoo/ ftp://ftp.join.uni-muenster.de/pub/linux/distributions/gentoo ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://ftp.spline.inf.fu-berlin.de/mirrors/gentoo/ ftp://ftp.udc.es/gentoo/ ftp://ftp.jaist.ac.jp/pub/Linux/Gentoo/"
(La raison qui me pousse à prendre une telle composition de miroirs est complexe mais, en général m'assure un très bon débit, j'aimerais juste savoir si la syntaxe du make.conf est juste)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ben quoi ?! oui ! une gentoo ne s'installe qu'une fois par machine et pour peu que le mantériel dure longtemps... :mrgreen:

Et tu ne mets jamais à jour ? Au cas où, les "Gentoo-mirrors", ce n'est pas seulement pour les stages et les livecd, hein ! ;-)
Et les mirroirs, ça va, ça vient alors autant mettre leur liste à jour aussi, de temps à autres ! :-)
Quote:
- N'est pas une excuse : "Dura man, sed man." -

Bon, là je t'excuse quand même parce que je reconnais que le man n'est pas très clair.
Tel que c'est exprimé, on pourrait croire en effet qu'il écrase le make.conf tout entier alors qu'il n'en est rien !
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

finalement spécifié aucun miroire et laissé la variable mirror tel quel.

En revanche, je me suis aperçue que mon problème avec eselect était du au fait que le handbook-fr n'était pas mis à jour, la versions du stage conseillée était révolue, j'ai donc utilisé une version du stage plus récente et je n'ai plus eu les problème d'avant.

Je me suis fait aidé, du salon #gentoofr, d'où l'on m'a conseillé d'ajouter la variable VIDEO_CARDS="vesa sis" dans mon make.conf, après quoi, d'exécuter la commande :

Code:
emerge -uDNva world
en m'expliquant que "u = update D = deep N= news uses v= verbose a = ask".
Bref, je crois que je suis entrain de m'en sortir là :D
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

@OP: C'est plus juste c'est sûr - mais le pourquoi je l'ai mis ainsi c'est à cause des DNS qui "peuvent" de temps à autre ne pas répondre en nom dans certains contextes d'installation :wink:
btw,
napoleon wrote:
En revanche, je me suis aperçue que mon problème avec eselect était du au fait que le handbook-fr n'était pas mis à jour, la versions du stage conseillée était révolue, j'ai donc utilisé une version du stage plus récente et je n'ai plus eu les problème d'avant.

Je m'en veux un peu de ne pas t'avoir indiquer l'extrait vers ce fil plus tôt...

@gothi: nan pas vraiment (enfin de mémoire) en fait moi tant que çà répond -> same player play again - :lol: et pis belnet doit avoir un uptime stratosphérique non ?
Bon c'est vrai soit ; faudra que je regarde si y'a pas plus performant depuis mais bon comme je fais çà la nuit en auto 97% du temps je vais pas trop chipoter pour le débit
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Nov 23, 2010 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

@gothi: nan pas vraiment (enfin de mémoire) en fait moi tant que çà répond -> same player play again - :lol: et pis belnet doit avoir un uptime stratosphérique non ?
Bon c'est vrai soit ; faudra que je regarde si y'a pas plus performant depuis mais bon comme je fais çà la nuit en auto 97% du temps je vais pas trop chipoter pour le débit


Oula, il y a quelques années, les problèmes de mirror avec belnet étaient assez... monumentaux. A tel point que belnet avait disparu de la liste des miroirs
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Nov 24, 2010 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
A tel point que belnet avait disparu de la liste des miroirs

+1
A l'heure actuelle, il n'est toujours pas sur la liste officielle, bien qu'il semble exister sur leur site.
D'ailleurs, il n'y a plus aucun miroir officiel en Belgique (skynet a disparu depuis longtemps ! :-()
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 3 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum