Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

évidemment oui, c'est en faisant qu'on apprend, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

allez au boulot :twisted:
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

Ouaip! Quel dommage de se torturer l'esprit avant de franchir un si petit pas.

Pour ma première installation de Gentoo, j'avais même pas utilisé le handbook. J'avais tout simplement trouvé un blog d'un mec qui avait le même PC que moi et qui expliquait les étapes en 4 petits chapitres (§1 formater le disque §2 télécharger, décompresser le stage3 et portage §3 la config du kernel, la liste des USE et pour les plus cons y avait même la possibilité de copier son .config et son make.conf §4 2 ou 3 emerge de base genre grub, dhcpcd, ... )

Finalement lorsque tout était installé c'est pour les subtilités de portage qui j'ai lu le manuel et aussi gentoo-wiki.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 11:57 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Pour faire court, je peux me lancé dans l'installation tout de suite ?


Lance toi ! Mais ne t'amuse pas pour le moment à retirer des protocoles bien connus comme PCI ou SCSI ! Ces protocoles sont utilisés au delà de ce que tu pourrais croire. Il me semble, par exemple, que SCSI est indispensable pour graver des CD/DVD (même si le graveur est en IDE).

Au fait : ça fait un moment que le FreeRunner est disponible !
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

fb99 wrote:
évidemment oui, c'est en faisant qu'on apprend, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

allez au boulot :twisted:
Merci, ça faisait un bon moment que je rafraichissait la première page du topic pour voir s'il n'y avait pas de nouveaux message sans me rendre compte qu'une nouvelle page était crée (c'est comme l'histoire du gar qui se cogne contre une vitre) …

Biloute wrote:
Ouaip! Quel dommage de se torturer l'esprit avant de franchir un si petit pas.
Si tu imaginais le temps que j'avais mis entre le moment où j'ai découvert Tux et celui où je l'ai installer… (oui bon, à l'époque j'avais pas de graveur et le disque de mint qu'il y'avait dans le Linux magazine que j'ai acheté était corrompu, je suis pas tout à fait coupable hein)

Magic Banana wrote:
Lance toi ! Mais ne t'amuse pas pour le moment à retirer des protocoles bien connus comme PCI ou SCSI ! Ces protocoles sont utilisés au delà de ce que tu pourrais croire. Il me semble, par exemple, que SCSI est indispensable pour graver des CD/DVD (même si le graveur est en IDE).
Justement c'est ce que je me disais, qu'il y'ai une utilisation qui m'est inconue des PCI. Au passage je me suis beaucoup documenté sur le matos hiers, j'en ai appris des choses 8O quoi que je ne me suis contenter que des divers articles techniques de wp sur les différentes mémoires de masses, les obsolette, les actuelles et celle qui viennent de sortir, c'était très instructif.

Magic Banana wrote:
Au fait : ça fait un moment que le FreeRunner est disponible !

Désolé d'avoir une longueur d'avance, je parlais de la version suivante FreeRunner, qui n'es pas encore sortie. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je passerai en résolu dés que j'aurais fini l'installation.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un soucis de passage, le handbook me conseille d'aller voir dans ftp://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/gentoo-mirror/releases/x86/2008.0/installcd/, si livecd-i686-installer-2008.0-r1.iso y est, en fait je n'y trouve que livecd-i686-installer-2008.0.iso ç-à-d sans le « -r1 » est-ce que ça correspond quand même à mon truc ?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Ça roule. Il y en a certains ici qui utilise le même CD d'installation de Gentoo depuis plus de six ans ! :lol:

EDIT : en fait, tu peux même utiliser le Live CD d'une autre distribution GNU/Linux. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Ça roule. Il y en a certains ici qui utilise le même CD d'installation de Gentoo depuis plus de six ans ! :lol:

EDIT : en fait, tu peux même utiliser le Live CD d'une autre distribution GNU/Linux. :wink:
J'ai déja une distrib nux d'installée sur l'ordinateur en question et suffisement d'éspace libre sur le DD pour faire de la place à Gentoo, vaut ti mieux pas faire comme ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux passer par ton autre distrib aussi... perso j'utilise SystemRescueCD quand j'ai une install ou une maintenance a faire pour plusieurs raisons :

- 1 c'est un linux basé gentoo
- 2 y'a un Xorg en frame buffer avec XFCE (pour les faineants)
- 3 ca prends mon wifi (iwl3945 sans problemes)
- 4 je peux donc surfer et chercher des infos sur les forums tout en faisant mes manips
- 5 y a plein d'utilitaires sympa, partimage, photorec... et j'en passe

Voila donc stop blabla jettes toi a l'eau :)
ah oui point particulier pour le kernel ! mets tes options FS, SATA, IDE, SCSI & Co en dur !!! sinon t'auras un beau Kernel Panic !!!
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas s'il vaudrait mieux créer un autre topic pour le problème auquel je suis confronté vue que la connaissance du matos a été surmontée,

Mais bon ben, je me suis lancé dans le taf avec le cd gentoo (me souviens plus du quel juste qu'il était de 2008), j'avais fait mes patoches avec gparted.
Et là, premier hic : Bizarrement, je n'ai pas pu mettre de partoche dédiée à /boot, je n'avais que une partition primaire pour / une autre pour swap, une partition étendue contenant deux patoches logiques (une pour /home et une autre pour /mnt/bibliotheque qui est un truc un moi où je met des ressources à partager entre tous les users) donc trois partitions primaires mais quand je voulais en créer une autre (primaire aussi) pour /boot, que ce soit avec gparted ou fsdisk j'avais un beug. gparted se fermais quelques secondes après son ouverture quand il y avait la 4ème partition et ne s'ouvrait normalement que quand je supprimais cette partition avec fsdisc.
Au final j'ai mis une partition unique pour / et /boot. Bref c'était surmontable, c'est pas un gros problème ça.

Le problème le voici : Après avoir monté les partitions pour /, /proc, /dev et /home de même qu'après avoir activé le swap, je me suis chrooté dans mon environnement, j'ai fait tout ce qui m'était demandé. Jusqu'à l'étape 6.b.Mettre l'arbre de Portage à jour. j'ai bien fait emerge --sync qui m'a renvoyé une erreur concernant portage, heureusement le manuel prévoyait ce cas et m'a conseillé de faire emerge --oneshot portage mais apparemment (je ne me souviens plus du message exacte à dire vrais) ça me semblait pas très concluent… j'ai quand même continuer le taf mais à l'étape immédiatement suivante, la 6.b.Choisir le bon profil, en voulant faire eselect profile list, je suis tombé sur le même message d'érreure que lors de ma dernière tentative de gentoo (la plus décourageante en fait) à savoir que bash ne détectait aucun programme répondant au non d'eselect, j'avais beau faire eselect profile set 2, la commande eselesct était en effet inexistante. À noter que j'utilise le même disque que celui avec lequel j'ai tenté gentoo la dernière fois.

Qu'importe, je m'étais engagé depuis des heures (il était 4h du mat…), j'ai continuer, j'ai activé les support pris en charge en dure (j'ai examiner minutieusement chaque support, affin d'évaluer si j'en avait besoin où non, j'ai activer un max de truc que j'utilisais en cryptographie, tous les système de fichiers correctement pris en charge etc, je n'ai enlever aucun support sauf celui des produits apple (que je n'utilise pas de toute façon) et je n'ai activé aucun support tagué "experimental", puis j'ai compilé le noyau et l'ai copié dans /boot. J'ai donc continuer jusqu'à 9.a. Système de journalisation des évènements, j'ai essayer de faire comme préconisé un emerge syslog-ng mais emerge n'a duré que 15 segondes, et n'a rien installé apparemment, idem pour emerge vixie-cron.
J'ai supposé que c'était un problème du a l'abscence d'eselect vue que sans ça je n'ai pu définir de profile. Bref, j'ai ré-éssayer, encore essayer, ça ne concluait pas, emerge ne m'installait rien, emerge vim ne m'installait manifestement pas vim, à bout, je me suis déchrooté avec extit, puis dans l'environnement initial halt. Je ne pouvais laisser l'ordi tourné plus longtemps.

Bref, comment résoudre se problème de eselect et de emerge, et mettre portage à jour et surtout, vue la manière dont j'ai interrompu la procédure, dois-je tout recommencer dés le début ou suffirat-t-il de redémarrer sur le cd monté /, /boot, /dev, /proc activer swap me chrooter et continuer ?

Bonne journée,

cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

euh... après avoir fait tes partoches et avant le chroot, tu as bien décompressé le stage3 de gentoo dans tes fraiches partitions? Comme indiqué dans le handbook d'ailleurs?

parce que bon, eselect est dedans... :
Code:

$ tar -tvf stage3-amd64-20100429.tar.bz2 | grep '/usr/bin/eselect'
-rwxr-xr-x root/root      4805 2010-04-29 13:42 ./usr/bin/eselect


(fais pas gaffe à la version du stage3, c'est plus tout jeune :p)
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon, personnellement je ne fais plus de partition pour /boot en ce qui me concerne...
Mais je comprends pas trop pourquoi tu te tritures les meninges comme ça ;) y'a qu'a suivre le Handbook... tout est expliqué avec un cas "fil-rouge"

Allez courage :)

Sinon effectivement eselect est dans les stage3... mais je pense que si il a pas chrooté, si il est sur une *buntu par exemple bah eselect macache... mais la c'est pas le cas, donc probleme de stage3 surement.
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
euh... après avoir fait tes partoches et avant le chroot, tu as bien décompressé le stage3 de gentoo dans tes fraiches partitions? Comme indiqué dans le handbook d'ailleurs?

parce que bon, eselect est dedans... :
Code:

$ tar -tvf stage3-amd64-20100429.tar.bz2 | grep '/usr/bin/eselect'
-rwxr-xr-x root/root      4805 2010-04-29 13:42 ./usr/bin/eselect


(fais pas gaffe à la version du stage3, c'est plus tout jeune :p)
Oui oui, j'ai bien télécharger stage3, j'ai vérifier sa somme md5 et l'ai décompressé dans /mnt/gentoo, je n'ai pas détaillé tout ce que j'ai fais mais j'ai bien suivi le handbook ligne par ligne et pourtant, quand je chroot, y'a pas d'eselect :/

@davidou2a: j'ai pas démarrer depuis mon Ubuntu mais depuis un cd de gentoo comme tu dis.

Juste, si je reprends l'installation, ce que j'ai fais jusque là est bien acquis, non ? reste qu'à régler se problème d'eselect n'est-ce pas ? (comment puis-je vérifier qu'il était bien dans le stage3 que j'ai téléchargé ? et comment forcer son installation ?)
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

si t'as tout bien suivi fais un
Code:
ls -l /mnt/gentoo/usr/bin/eselect

_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Après avoir monté les partitions pour /, /proc, /dev et /home de même qu'après avoir activé le swap, je me suis chrooté dans mon environnement, j'ai fait tout ce qui m'était demandé. Jusqu'à l'étape 6.b.Mettre l'arbre de Portage à jour. j'ai bien fait emerge --sync qui m'a renvoyé une erreur concernant portage.

Quelle erreur :?:
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Après avoir monté les partitions pour /, /proc, /dev et /home de même qu'après avoir activé le swap, je me suis chrooté dans mon environnement, j'ai fait tout ce qui m'était demandé. Jusqu'à l'étape 6.b.Mettre l'arbre de Portage à jour. j'ai bien fait emerge --sync qui m'a renvoyé une erreur concernant portage.

Quelle erreur :?:
Dés que je rebranche l'autre ordi je la note dans un bout de papier pour l'écrire ici
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

@Magic, a mon avis ca doit etre plutôt un avertissement pour conseiller de mettre portage a jour... ou peut être pas.
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Si eselect ne marche pas, tu peux choisir la méthode manuelle
Code:
# rm /etc/make.profile
# ln -s ../usr/portage/profiles/<nom du profil> /etc/make.profile


Ensuite qu'est-ce qui te fait penser que emerge n'arrive à rien.
Pour schématiser : Si tu as des caractères blancs et vert, tout est bon, si tu as du blanc et rouge c'est pas bon.

Sérieusement tu peux regarder dans le fichier emerge.log si tout c'est bien passé.

Sinon pour reprendre l'installation, j'espere que tu as bien défini le mot de passe root (voir §8.c). Si c'est le cas reprends au §6 à la ligne où il faut copier /etc/resolv.conf sinon, je te conseil de reprendre à zero.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
@Magic, a mon avis ca doit etre plutôt un avertissement pour conseiller de mettre portage a jour... ou peut être pas.
Oui oui c'est ça, mètre à jour portage !

Biloute wrote:
Si eselect ne marche pas, tu peux choisir la méthode manuelle
Code:
# rm /etc/make.profile
# ln -s ../usr/portage/profiles/<nom du profil> /etc/make.profile
SI ça reviens au même que d'utiliser eselect, je le ferais.

Biloute wrote:
Ensuite qu'est-ce qui te fait penser que emerge n'arrive à rien.

Ben que, quelque soit le paquet que je tente d'installer, ça preinne invariablement 10-15segondes, vim, par éxemple je m'attendait à ce qu'il ai besoin d'un peut de temps pour charger toutes ses dépendances.

Biloute wrote:
Pour schématiser : Si tu as des caractères blancs et vert, tout est bon, si tu as du blanc et rouge c'est pas bon.

Sérieusement tu peux regarder dans le fichier emerge.log si tout c'est bien passé.
Ah ! ben, j'avais justement un trop plein de rouge, du vert et du blanc !

Biloute wrote:
Sinon pour reprendre l'installation, j'espere que tu as bien défini le mot de passe root (voir §8.c). Si c'est le cas reprends au §6 à la ligne où il faut copier /etc/resolv.conf sinon, je te conseil de reprendre à zero.

le MDP root, hmm, je ne l'ai définit que dans la session liveCD pas dans le chroot (j'ai merdé ?). Cela dit, pas de soucis, je serais prét à reprendre dés le début, par contre, ce dont j'ai peur, c'est qu'aprés 4h de petits peaufinages, de lecture du handbook, jusqu'à chapitre X (avec x très grand), je me rende compte de nouveau qu'eselect merde…

Ne vaut-t-il pas mieux que j'installe une ubuntu sur cet ordi et que je fasse tout à partir de cet ubuntu (histoire que je puisse poster) ?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 9:21 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Biloute wrote:
Ensuite qu'est-ce qui te fait penser que emerge n'arrive à rien.

Ben que, quelque soit le paquet que je tente d'installer, ça preinne invariablement 10-15segondes, vim, par éxemple je m'attendait à ce qu'il ai besoin d'un peut de temps pour charger toutes ses dépendances.

Sans message d'erreur, il est difficile de t'aider !

Napoleon wrote:
Ne vaut-t-il pas mieux que j'installe une ubuntu sur cet ordi et que je fasse tout à partir de cet ubuntu (histoire que je puisse poster) ?

Il n'est vraiment pas nécessaire de l'installer. En revanche, c'est une bonne idée que d'installer Gentoo depuis le Live CD d'Ubuntu (ou autre) pour avoir accès à des applications graphiques; Firefox par exemple. Note toutefois qu'il existe des navigateurs Web en mode texte (lynx, links, links2, etc.).
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Biloute wrote:
Ensuite qu'est-ce qui te fait penser que emerge n'arrive à rien.

Ben que, quelque soit le paquet que je tente d'installer, ça preinne invariablement 10-15segondes, vim, par éxemple je m'attendait à ce qu'il ai besoin d'un peut de temps pour charger toutes ses dépendances.

Sans message d'erreur, il est difficile de t'aider !

Napoleon wrote:
Ne vaut-t-il pas mieux que j'installe une ubuntu sur cet ordi et que je fasse tout à partir de cet ubuntu (histoire que je puisse poster) ?

Il n'est vraiment pas nécessaire de l'installer. En revanche, c'est une bonne idée que d'installer Gentoo depuis le Live CD d'Ubuntu (ou autre) pour avoir accès à des applications graphiques; Firefox par exemple. Note toutefois qu'il existe des navigateurs Web en mode texte (lynx, links, links2, etc.).
Oui mais bon, le web est vraiment étudié pour le WIMP, encore si le forum était sur nntp…
J'ai essayer linx et links, c'est vraiment à peine possible de lire le handbook avec, mais alors éditer un forum web ! Y'a aussi w3m, mais bon, c'est toujours compliqué le web (que ce soit en console ou sous une interface graphique d'ailleurs)
Back to top
View user's profile Send private message
Nicomero
n00b
n00b


Joined: 06 Feb 2007
Posts: 16

PostPosted: Tue Nov 16, 2010 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Salut Napoleon et tout le monde,

Je suis revenu a Gentoo il y a peu, j'ai donc installé gentoo récemment, avec une petite expérience de mes précédentes installations. J'ai aussi suivi a la lettre le handbook, mais ai eu un problème quand même.

J'avai utilisé le minimalcd de 2008 et le stage3 2008, suivant le handbook et au moment de mettre a jour portage, j'ai eu des problèmes aussi. Dans la documentation, j 'ai appliqué la méthode de mise a jour de portage (http://www.gentoo.org/proj/en/portage/doc/manually-fixing-portage.xml), qui entrainait une mise a jour de python, voir de gcc aussi... Rien d'insurmontable mais finalement j'ai passé beacoup de temps pour au final n'être pas sûr d'avoir un system "homogene" (j'avais encore quelques petits soucis après).

Finalement, j'ai recommencé mon installation, cette fois avec le minimalcd et le stage3 de 2010, et tout a roulé niquel !

Je te dits ça car j'ai l'impression que tu as utilisé le stage de 2008 et reconnais certains problèmes que tu rencontres. Donc voilà, il y'a surement moyen de s'en sortir avec le 2008, mais peut-être faut il connaitre suffisament gentoo pour cela. En tout cas ça fait toujours une bonne découverte du système ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 17, 2010 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Nicomero wrote:
Salut Napoleon et tout le monde,

Je suis revenu a Gentoo il y a peu, j'ai donc installé gentoo récemment, avec une petite expérience de mes précédentes installations. J'ai aussi suivi a la lettre le handbook, mais ai eu un problème quand même.

J'avai utilisé le minimalcd de 2008 et le stage3 2008, suivant le handbook et au moment de mettre a jour portage, j'ai eu des problèmes aussi. Dans la documentation, j 'ai appliqué la méthode de mise a jour de portage (http://www.gentoo.org/proj/en/portage/doc/manually-fixing-portage.xml), qui entrainait une mise a jour de python, voir de gcc aussi... Rien d'insurmontable mais finalement j'ai passé beacoup de temps pour au final n'être pas sûr d'avoir un system "homogene" (j'avais encore quelques petits soucis après).

Finalement, j'ai recommencé mon installation, cette fois avec le minimalcd et le stage3 de 2010, et tout a roulé niquel !

Je te dits ça car j'ai l'impression que tu as utilisé le stage de 2008 et reconnais certains problèmes que tu rencontres. Donc voilà, il y'a surement moyen de s'en sortir avec le 2008, mais peut-être faut il connaitre suffisament gentoo pour cela. En tout cas ça fait toujours une bonne découverte du système ;)

Merci Nicomero, ces derniers temps j'ai eu d'importants déplacements se qui explique mon silence, mais désormais j'éssairais de m'y appliqué, je compte installer.
EN fait, mieux que d'utiliser un livecd plus récent je compte installer Ubuntu sur une partoche depuis laquelle je piloterais tout, car en fait, j'ai besoin de rentabilisé mon temps, en fesant autre chose en même temps que l'installation. C'est-t-y pas tout aussi propre comme ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Nicomero wrote:
Salut Napoleon et tout le monde,

Je suis revenu a Gentoo il y a peu, j'ai donc installé gentoo récemment, avec une petite expérience de mes précédentes installations. J'ai aussi suivi a la lettre le handbook, mais ai eu un problème quand même.

J'avai utilisé le minimalcd de 2008 et le stage3 2008, suivant le handbook et au moment de mettre a jour portage, j'ai eu des problèmes aussi. Dans la documentation, j 'ai appliqué la méthode de mise a jour de portage (http://www.gentoo.org/proj/en/portage/doc/manually-fixing-portage.xml), qui entrainait une mise a jour de python, voir de gcc aussi... Rien d'insurmontable mais finalement j'ai passé beacoup de temps pour au final n'être pas sûr d'avoir un system "homogene" (j'avais encore quelques petits soucis après).

Finalement, j'ai recommencé mon installation, cette fois avec le minimalcd et le stage3 de 2010, et tout a roulé niquel !

Je te dits ça car j'ai l'impression que tu as utilisé le stage de 2008 et reconnais certains problèmes que tu rencontres. Donc voilà, il y'a surement moyen de s'en sortir avec le 2008, mais peut-être faut il connaitre suffisament gentoo pour cela. En tout cas ça fait toujours une bonne découverte du système ;)

Merci Nicomero, ces derniers temps j'ai eu d'importants déplacements se qui explique mon silence, mais désormais j'éssairais de m'y appliqué, je compte installer.
EN fait, mieux que d'utiliser un livecd plus récent je compte installer Ubuntu sur une partoche depuis laquelle je piloterais tout, car en fait, j'ai besoin de rentabilisé mon temps, en fesant autre chose en même temps que l'installation. C'est-t-y pas tout aussi propre comme ça ?


Un liveCD ubuntu suffirait largement (voir un sysrescue). Attention que certains outils (non indispensables) ne seront pas présents sur ubuntu -> mirrorselect par exemple
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Napoleon wrote:
Nicomero wrote:
Salut Napoleon et tout le monde,

Je suis revenu a Gentoo il y a peu, j'ai donc installé gentoo récemment, avec une petite expérience de mes précédentes installations. J'ai aussi suivi a la lettre le handbook, mais ai eu un problème quand même.

J'avai utilisé le minimalcd de 2008 et le stage3 2008, suivant le handbook et au moment de mettre a jour portage, j'ai eu des problèmes aussi. Dans la documentation, j 'ai appliqué la méthode de mise a jour de portage (http://www.gentoo.org/proj/en/portage/doc/manually-fixing-portage.xml), qui entrainait une mise a jour de python, voir de gcc aussi... Rien d'insurmontable mais finalement j'ai passé beacoup de temps pour au final n'être pas sûr d'avoir un system "homogene" (j'avais encore quelques petits soucis après).

Finalement, j'ai recommencé mon installation, cette fois avec le minimalcd et le stage3 de 2010, et tout a roulé niquel !

Je te dits ça car j'ai l'impression que tu as utilisé le stage de 2008 et reconnais certains problèmes que tu rencontres. Donc voilà, il y'a surement moyen de s'en sortir avec le 2008, mais peut-être faut il connaitre suffisament gentoo pour cela. En tout cas ça fait toujours une bonne découverte du système ;)

Merci Nicomero, ces derniers temps j'ai eu d'importants déplacements se qui explique mon silence, mais désormais j'éssairais de m'y appliqué, je compte installer.
EN fait, mieux que d'utiliser un livecd plus récent je compte installer Ubuntu sur une partoche depuis laquelle je piloterais tout, car en fait, j'ai besoin de rentabilisé mon temps, en fesant autre chose en même temps que l'installation. C'est-t-y pas tout aussi propre comme ça ?


Un liveCD ubuntu suffirait largement (voir un sysrescue). Attention que certains outils (non indispensables) ne seront pas présents sur ubuntu -> mirrorselect par exemple
mais attends, mirrorselect, je le télécharge avec le stage3, non ?

Edit: remarque, même sans mirorselect, je peux me débrouillé en éditant manuellement le fichier qu'il trafique, me faut juste la liste des dépots.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 2 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum