Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Les solutions High Availability (HA)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Quelle est, selon vous, la meilleur solution HA ?
virtualisation
60%
 60%  [ 3 ]
cluster
40%
 40%  [ 2 ]
content-switch
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 5

Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Apr 02, 2010 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, j'avoue ne pas comprendre votre frustration .. je vais boire mon café et relire tout depuis le début ...


Il faut pas se mettre en rogne comme ca, c'est un forum, j'ai lu beaucoup et j'avais juste des questions. Forcément que je n'y connais rien, je ne serais pas venu voir ma communauté préférée sinon ...


EDIT: voilà, je viens de tout relire. Première chose, je trouve ca dommage que cette conversation soit suivie au 1er degré sans que l'on puisse dire un truc erroné. Deuxièmement, le forum est la pour aider les gens qui, justement, on des lacunes (je n'ai jamais eu ce comportement envers quelqu'un qui n'avais pas compris .. au contraire, je lui donne plus d'argument et je ne pisserais jamais dans un violon). Troisièmement, si je "fait des affirmations", c'est pour essayer de recouper mes connaissances avec les vôtres et surtout, ne pas faire confiance à 1 seule personne (d'ailleurs, un informaticien le sais très bien).

4: quand j'ai posé des questions avec affirmations, c'est pas pour me moquer, c'est pas pour dire que c'est faut, c'est uniquement pour comprendre avec le plus de précision possible. Or cela, bof, on me dit que, mais c'est tout, aucune précision ou plutôt, on n'a pas vraiment, écouté et cherché à comprendre pourquoi je revenais la dessus. La question reste posée : un système de virtualisation (2x hyperiseurs + heartbeat) .. je bouge du cul si tu veux, il y a un heartbeat oui, mais est-ce vraiment un HA ? Je ne parle pas de la machine physique, je parle de la/les machines qui sont présentes dans cet hyperviseur (et je le redis car visiblement, ca n'a pas été entendu). Donc la question, elle doit être prise au niveau de la VM (car imaginer, l'hyperviseur est installé depuis 5 ans .. qu'est-ce que je m'en fou de cet hyperviseur ? je parle des VM). Et pour moi, il est claire que si tu as un hyperviseur qui sais relancer tes VM (à la seconde ou après 1 minutes), c'est (peut être) du HA (mais encore une fois, aucune réponse à ce sujet). Personne n'a vraiment eu un argument pour me casser ces "affirmations" (dont kernelsensei à d'ailleurs parlé).


Pour ne rien arranger, je vais ajouter ceci : une technique de virtualisation (nouvelle visiblement, uniquement dispo chez VMware) consiste à faire tourner une même machine en "hot standby". Il y a réplication de la mémoire RAM de la VM sur l'hyperviseur A vers l'hyperviseur B qui héberge la même machine en "hot standby". Si la machine hyperiseur A plante ... bah, l'autre (en hot standby) prend la relève et continue la ou s'était arrêté la première. Est-ce que cela fonctionne vraiment, aucune idée, je n'ai jamais testé, c'est juste un truc que j'ai entendu parlé.


Alors, est-ce que cela vaut vraiment la peine de se frustré ainsi parce que "l'autre ne veux pas m'écouter!" ... ben non, voilà, non. Je ne comprend toujours pas vraiment pourquoi un tel emballement ridicule.


Ce thread peut être clôturé, j'ai mes réponses et, malgré tout, c'est moi qui devient frustré ; j'ai quand même obtenu réponse au principale question.


Merci,

A bientot, peut être.
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Sep 02, 2010 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je compte mettre en place mon premier système ha avec des vm ...
@ Loopx: j'aimerais savoir si tu as mis un système en place qui te satisfait ?

Le système à la kernelsensei m'intéresse avec :
- drbd sur la partition home ou je place mes vm
- heartbeat + script pour démarrer les vm sur le serveur secondaire

Petite ? : Est-ce drbd ne pompe pas trop de ressources réseaux et de ressources sur le serveur primaire pour copier les données sur le hard disk ?


Autre ? : Connaissez vous un prog qui me ferait de la sauvegarde temps réel d'un répertoire par ex vers disque externe ?
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Sep 03, 2010 7:51 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Petite ? : Est-ce drbd ne pompe pas trop de ressources réseaux et de ressources sur le serveur primaire pour copier les données sur le hard disk ?

Bah ça dépend de tes débits d'écriture disques ça.

Pour le réseau, ça se bride dans la configuration, mais ça tient pas mal. Perso, je bride mes synchros à 300Mbits (sur du gigabit of course), drbd monte bien à ce débit (sans gêner).
Et pour les ressources sur le master, ça génère un peu d'iowait. Je tourne en général à 8% d'iowait (sur 400% : xeon quad) en utilisation nominale. Il "semblerait" que cela se règle et soit dû au tcp offloading et certains conseillent de le désactiver (cherche "DRBD TOE" dans google), mais cela n'a jamais rien changé dans mon cas.


Quote:
Autre ? : Connaissez vous un prog qui me ferait de la sauvegarde temps réel d'un répertoire par ex vers disque externe ?

temps réel, pas vraiment (enfin, ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment temps réel, mais de loin ça peut y ressembler) : un truc du genre lsyncd ou csync2, qui utilise inotify pour déclencher des rsync, ça marche plutôt bien. C'est comme ça que je fais un backup automatique du share bureautique
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Sep 03, 2010 9:32 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
man in the hill wrote:
Autre ? : Connaissez vous un prog qui me ferait de la sauvegarde temps réel d'un répertoire par ex vers disque externe ?

temps réel, pas vraiment (enfin, ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment temps réel, mais de loin ça peut y ressembler) : un truc du genre lsyncd ou csync2, qui utilise inotify pour déclencher des rsync, ça marche plutôt bien. C'est comme ça que je fais un backup automatique du share bureautique

J'appelle pas vraiment ça un backup, plutôt une simple réplication temps-réel, parce que si tu fais un rm -rf du répertoire en question, il le sera également sur le réplicat, pas bien pratique comme "backup"... :P
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Sep 03, 2010 10:54 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
guilc wrote:
man in the hill wrote:
Autre ? : Connaissez vous un prog qui me ferait de la sauvegarde temps réel d'un répertoire par ex vers disque externe ?

temps réel, pas vraiment (enfin, ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment temps réel, mais de loin ça peut y ressembler) : un truc du genre lsyncd ou csync2, qui utilise inotify pour déclencher des rsync, ça marche plutôt bien. C'est comme ça que je fais un backup automatique du share bureautique

J'appelle pas vraiment ça un backup, plutôt une simple réplication temps-réel, parce que si tu fais un rm -rf du répertoire en question, il le sera également sur le réplicat, pas bien pratique comme "backup"... :P

Bah en fait, ca dépend : pour lsyncd, tu indiques toi-même les options de rsync, tu peux dire de pas faire le delete ;)

Ca ressemble à ça :
Code:
    <callopts>
      <option text="-Pvt%r"/>
      <option text="--delete"/>
      <option text="-T /tmp/"/>
      <option text="-e ssh"/>
      <option text="--bwlimit=50"/>
      <exclude-file/>
      <source/>
      <destination/>
    </callopts>

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum