Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri May 21, 2010 8:32 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Yesss finit le chômage!!! :D

Bravo tu trouves du boulot juste avant l'été ha ba c'est du propre :)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri May 21, 2010 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
kwenspc wrote:
Yesss finit le chômage!!! :D

Bravo tu trouves du boulot juste avant l'été ha ba c'est du propre :)

"Allo, nouveau boss?! oui euh, si je commence le 1er ça vous va? Juin, comment ça Juin? noooon Octobre!"

Mais je crois que c'est pas jouable.

Voyons ça avec le 15 Septembre...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 21, 2010 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Félicitations :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Sat May 22, 2010 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Suite à un pet' de carte mère :( je suis passé au i7 :lol:

je suis passé d'un ICH8 a un ICH10, c'est reparti tout seul, même pas un petit driver qui manquait, juste le nombre de coeur à passer à 8.

donc content, question: en changeant de pross et de CFLAGS, à part pour le score, est-ce utile de recompiler le system?

EDIT: Félicitations kwenspc !
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Sat May 29, 2010 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'ai envie d'exprimer mon ressenti sur GNU / Linux. D'habitude je suis passif derrière mon écran à lire les commentaires des autres, mais là je tenais à m'exprimer.

Gentoo
J'ai été un gentoiste durant 2 ou 3 ans. Cette distribution m'a apporté énormément de connaissances. Cependant, j'en avais marre de devoir passer des heures et des heures à la mettre à jour. A mince, plus de clavier/souris suite à la mise à jour de xorg. Au cool, j'ai rien à faire, je vais lire le guide de migration de openrc ... Comme je l'ai dis ça m'a permis d'apprendre énormément, mais j'en avais marre de perdre du temps. Il y a quelques temps (1 an ?), Temet exprimait également la même opinion que moi sur ce forum.
Je suis donc actuellement sous kubuntu 9.10. Là au moins, pas d'incident lors des mises à jours. Ormis bien sûr lors des upgrades. Canonical release des "beta" comme versions finales donc une multitude de bugs en perspective.

Windows
J'ai beaucoup changé ces derniers temps. Avant pas moyen que j'utilise windows. Maintenant, je suis devenu plus pragmatique. Je veux des logiciels qui fonctionnent et de suite. D'ailleurs mon pc fixe est sous Windows 7 et je viens de l'installer en double boot sur mon portable. Je le trouve très bien. par exemple quand on branche des périphériques, il installe tout seul les pilotes. Fini le l'époque où l'on perdait du temps à allait les chercher sur les sites des constructeurs. Windows 7 est stable, joli, agréable. La seule chose qui me manque vraiment est les onglets et le split dans l'explorateur de fichiers.

GNU/Linux
Je ne délaisse pas pour autant Linux. J'adore la puissance de la ligne de commande. Selon moi, c'est le plus gros avantage de linux. Les petits outils (imagemagick, wget, ...) sont formidables. Je me suis par exemple fais des petits scripts notament pour diminuer le poids des photos (2mo --> 300ko) grâce à imagemagick. Je pense qu'il faut chercher longtemps pour débusquer un logiciel gratuit et pratique qui fait ça sous windows. Idem pour wget. J'ai passer un peu de temps à chercher un logiciel faisant la même chose que "wget -c". J'ai abandonné : les logiciels graphiques que j'ai trouvé sont des usines à gaz. Je crois que j'avais essayé le portage windows de wget mais ça ne m'avais pas plut.

Enfin bref, linux c'est ultra puissant quand ça fonctionne ...

Retour d'expérience
Je me suis fais une antenne ricoré pour capter le wifi de la fac.
Parti mécanique ok.
Parti logiciel : ko.
Je souhaite transformer un vieux pc en AP pour partager la connexion : il capte le réseau de la fac et moi je peux me connecter sur cet ordi. J'ai pris une xubuntu 10.04 pour bénéficier de sa légèreté et des "derniers" pilotes.

1. Comme je le dis dans ce post, sous Windows je détecte une multitude de réseaux wifi tandis que sous linux je ne vois que ma Box. Les pilotes rtl8187 de linux sont ils moisis ?

2.Pour faire l'AP je me tourne vers hostapd. Je dispose d'une autre carte wifi ayant un chipset rt2800usb. Bug des pilotes avec le noyau 2.6.32 de chez ubuntu : Conflit de drivers entre les propriétaires (rt2870sta) et les libres (rt2800usb). OK, il suffit de blacklister les proprio. Parfait ça fonctionne sauf que je ne peux toujours pas passer ma carte en mode master pour faire l'AP avec hostapd.

3. Installation du kernel 2.6.34 pour profiter des derniers pilotes rt2800usb. Là c'est ok, la carte passe bien en mode master. Mais, je ne peux pas me connecter à l'AP fraichement créee car il y a un bug.

4.Pour l'instant abandon de la solution. Je vais peut être faire un réseau ad-hoc mais du coup ça limite à un seul ordi de connecter.

D'une solution simple (partage de connexion) je me suis retrouvé avec 3 bugs sur les bras. J'y passe des journées à trouver la causes des dysfonctionnements pour au final me rendre compte que ce n'est pas moi qui me trompe mais que ce sont des bugs : Ça m'énerve. Pendant ce temps sous windows 7 je branche les clés wifi et tout est reconnu du premier coup. Faut que je regarde si c'est possible de faire du partage de connexion sous windows avec du NAT* (xp de préférence pour sa "légèreté")


Voilà, j'en ai marre de galérer à cause des nombreux bugs sous Linux.

*Les ordis du réseau ne seront pas sur le même réseau que la box.


Last edited by jerep6 on Mon Jun 07, 2010 3:59 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 30, 2010 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Tu sais que dans le libre il n'y a pas que Linux ? Tu trouveras peut être ton bonheur sur sur d'autres OS libres, genre les BSD ou OpenSolaris, notamment pour ton problème de wifi (bien que je ne connaisse pas l'état actuel des drivers wifi rtl).
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Sun May 30, 2010 10:27 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Tu sais que dans le libre il n'y a pas que Linux ? Tu trouveras peut être ton bonheur sur d'autres OS libres, genre les BSD ou OpenSolaris, notamment pour ton problème de wifi (bien que je ne connaisse pas l'état actuel des drivers wifi rtl).

L'image que j'ai de BSD c'est que c'est plus compliqué que Linux, moins de pilotes, moins de logiciels, moins de communauté. De ce fait, ça ne me donne pas envie d'essayer. J'essaierai peut être cet été une freeBSD pour confirmer / infirmer mes appréhensions.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun May 30, 2010 10:53 am    Post subject: Reply with quote

jerep6 wrote:
geekounet wrote:
Tu sais que dans le libre il n'y a pas que Linux ? Tu trouveras peut être ton bonheur sur d'autres OS libres, genre les BSD ou OpenSolaris, notamment pour ton problème de wifi (bien que je ne connaisse pas l'état actuel des drivers wifi rtl).

L'image que j'ai de BSD c'est que c'est plus compliqué que Linux,

Non, c'est différent
Quote:
moins de pilotes

Ca dépend des trucs, c'est toujours pareil, mais par exemple, FreeBSD a eu une meilleure gestion de l'énergie très longtemps avant linux, certains drivers sont de meilleure qualité. Après, c'est toujours pareil, faut voir au cas par cas.
Quote:
moins de logiciels

Hors les trucs spécifiques linux (genre ce qui est lié à inotify et autres technos spécifiques), ce qui tourne sous linux tourne sous BSD hein ;)


Mais bon, après, c'est une histoire d'affinité, perso j'ai fait mon trou sous linux depuis quelques années (bon, ok, depuis 10 ans), je n'irai pas sous BSD, pas envie de changer mes habitudes, mais cet OS est tout aussi intéressant !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Mon May 31, 2010 10:13 am    Post subject: Reply with quote

pour ma part je me pose quelques question pour ma gentoo,
actuelement je fais du dlna sur mon reseau depuis mon vieux pc vers ma ps3, la machine est un AMD2200+ (environ 1800mhz :/ et 1 seul coeur)
je shouaite investir dans une machine un peu plus "veloce" mais les questions que je me pose:

pour ré-encoder de la 1080p a la vollée mieux vaut:

i3 / i5 / i7 (je need le sse 4.2)

et pour le moment tout a été compilé en march=athlon-xp mtune=athlon-xp -O2
du coup si je change de cpu comment vais-je pouvoir tout recompiller ? un simple chroot dans un live cd gentoo sufira il ?
genre un , emerge gcc && emerge -e world ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon May 31, 2010 10:38 am    Post subject: Reply with quote

rénstalle tout en 64 bits, en récupérant intelligemment certains fichiers de config et ton world. Avec un tel monstre récent, une compilation de world à partir d'un stage 3 ne prendra que quelques instants et plus quelques semaines ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Mon May 31, 2010 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

le truc c'est que j'ai pas mal de serveurs dont je voudrais pas perdre la config (apache / mysql / mediatomb / samba / vsftpd ) et pas envi de perdre mes mails et contacts de thunderbird aussi , je sais que je pourais tout exporter individuelement mais temp que ca prendrais serais énorme :s sans compter que je risque d'en oublier

mais je me demande quand meme si un i3 serais suffisant pour de la reconvertion 1080p car le i7 vaut quand meme la peau des fesses :s
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon May 31, 2010 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Alors, reste en 32 bits, change (ou pas) ton CFLAGS, et recompile tout ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Mon May 31, 2010 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux aussi prendre un proco AMD. C'est généralement moins cher que de l'Intel.
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Mon May 31, 2010 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

oui mais bien moin perf que intel pour les re-encodage video, amd c'est bien pour jouer ^

mais de 32bits on ne peut pas "passer " a 64 ?
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Mon May 31, 2010 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut réinstaller pour passer d'un système 32 bits à un 64 bits!

Vu la différence de prix entre les procos AMD et Intel, je me demande si le gain procuré par les procos Intel est si intéressant.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon May 31, 2010 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens le i7 il arrive chez moi cette semaine, ça va me changer du PIII... :P (qui n'est pas abandonné pour autant mais il va changer de propriétaire).
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Jun 05, 2010 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Je cherche une alternative libre (100% open source) à Dropbox.
Il y a iFolder, mais c'est une daube en .Net, hors de question d'utiliser cela...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Jun 05, 2010 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

@geekounet, tu vas installer quoi dessus une FreeBSD seulement ou tu vas te laisser tenter avec Gentoo/Funtoo ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Jun 05, 2010 11:57 pm    Post subject: Reply with quote

FreeBSD toujours, je ne vois pas d'intérêt à installer un Linux, j'y perd beaucoup sans rien gagner. :P C'est en cours d'install là, tranquillement... :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

Après avoir créé un stage 1 sans outils à part portage
Code:
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 --nodeps baselayout
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 `grep -v "#" /usr/portage/profiles/default/linux/packages.build`

En route vers "Gentoo From Scratch" : partir de la toolchain de LiinuxFromScratch, compiler python puis portage, et ... tadaaa :)

Ce sera mon devoir de vacances 8)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Thu Jun 10, 2010 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Salut les gars,

J'ai un petit serveur ~2To de stockage que je voudrais utiliser en NAS, j'étais partie pour mettre ça sous gentoo hardened+partage smb/cifs, et finalement je me dis, est-ce que ça ne serait pas intéressant d'utiliser FreeNas pour ce genre de chose...

Est-ce que quelqu'un a un peu d'expérience sur l'utilisation de ce produit ? histoire de voir si c'est une bonne idée ou s'il y a des environnements plus ou moins adaptés à la chose.
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Tue Jun 15, 2010 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Après avoir créé un stage 1 sans outils à part portage
Code:
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 --nodeps baselayout
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 `grep -v "#" /usr/portage/profiles/default/linux/packages.build`

En route vers "Gentoo From Scratch" : partir de la toolchain de LiinuxFromScratch, compiler python puis portage, et ... tadaaa :)

Ce sera mon devoir de vacances 8)


Vive le stage 1 !!! :D ça me manque moi !
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
Da_Risk
n00b
n00b


Joined: 13 Jul 2006
Posts: 28
Location: Paris

PostPosted: Fri Jun 18, 2010 9:09 am    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
XavierMiller wrote:
Après avoir créé un stage 1 sans outils à part portage
Code:
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 --nodeps baselayout
USE="-* build" ROOT=/newroot emerge -1 `grep -v "#" /usr/portage/profiles/default/linux/packages.build`

En route vers "Gentoo From Scratch" : partir de la toolchain de LiinuxFromScratch, compiler python puis portage, et ... tadaaa :)

Ce sera mon devoir de vacances 8)


Vive le stage 1 !!! :D ça me manque moi !

+1
D'ailleurs je trouve un peu dommage qu'il soit difficile de retrouver de la documentation dessus. Je me ferais bien une "Gentoo From Scratch" moi aussi :D
_________________
1 + 1 = 3
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jun 18, 2010 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Ca prendrait bien un guide sur ce sujet ou meme un petit wiki.
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Wed Jun 23, 2010 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà que le navigateur internet chromium est passé en stable
Code:
# emerge www-client/chromium

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild  N    ] media-video/ffmpeg-0.5_p20373  USE="3dnow 3dnowext X alsa encode hardcoded-tables mmx mmxext mp3 sdl ssse3 threads zlib (-altivec) -amr -bindist -cpudetection -custom-cflags -debug -dirac -doc -faac -faad -gsm -ieee1394 -ipv6 -jack -jpeg2k -network -oss -pic -schroedinger -speex -test -theora -v4l -v4l2 -vdpau -vorbis -x264 -xvid" VIDEO_CARDS="-nvidia" 3,016 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/libevent-1.4.13  488 kB
[ebuild  N    ] x11-apps/xmessage-1.0.3  USE="-debug" 109 kB
[ebuild  N    ] gnome-base/orbit-2.14.18  USE="-doc" 731 kB
[ebuild  N    ] gnome-base/gconf-2.28.1  USE="-debug -doc -ldap -policykit" 1,442 kB
[ebuild  N    ] www-client/chromium-5.0.375.70-r1  USE="plugins-symlink" 159,368 kB

Total: 6 packages (6 new), Size of downloads: 165,150 kB


8O 8O 8O 160Mo alors que avec firefox+xulrunner on a ~95Mo 8O 8O 8O

Z'avé testé ce nouveau browser :?:
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 30, 31, 32  Next
Page 8 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum