Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Mar 25, 2010 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Ton "vrai outil" il demande un octocore avec 16GiB de ram, et il n'est supporté que sur un ensemble limité d'OS et de plateformes, en plus de n'être ni standard, ni ouvert et encore moins libre, d'inclure un dispositif de DRM et d'être bourré de failles de sécu.
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Thu Mar 25, 2010 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens à propos de mini PC ... j'ai vu un article sur un futur shuttle qui à l'air sympa : par là.
Tout ptit à glisser sous un bureau ou derrière un écran, surement hors de prix à sa sortie mais bon.
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Mar 31, 2010 6:07 am    Post subject: Reply with quote

Je suis dégouté de voir que Solaris 10 n'est plus gratuit. J'étais p'tet un peu trop optimiste suite au rachat de Sun par Oracle. Déjà que http://www.sun.com pointe maintenant sur le site d'Oracle :( Opensolaris reste gratuit et libre lui par contre. Ceci dit, les mises à jours seront-elles maintenant aussi fréquentes qu'avant ?
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Apr 08, 2010 11:28 am    Post subject: Reply with quote

Comme vous le savez, l'OOXML tel que normalisé par l'ISO n'est implémenté nul part (une première pour une normalisation en procédure rapide... d'un document de plusieurs milliers de pages !). La prochaine mouture de la suite MS Office ne changera rien à cet état de fait.. Le président de la réunion à l'issu de laquelle OOXML a été standardisé, écrit sur son blog :
Alex Brown wrote:
It seems to me that without a change of direction the entire OOXML project is now surely heading for failure.
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Tue Apr 20, 2010 10:18 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

quelqu'un connait-il OSCAR ? aka Outil Système Complet d'Assistance Réseau

http://oscar.crdp-lyon.fr/wiki/

c'est à base de Gentoo, ça permet de cloner restaurer des postes etc.

je cherche une alternative libre à Rembo que je pourrais déployer dans l'educ nat, donc une solution orientée utilisateur, si vous avez une idée...

Merci,
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Apr 20, 2010 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

LTSP ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Apr 20, 2010 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
LTSP ?

Code:
echo "LTSP" >> TODO.longues.soirees.d.hiver
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Apr 20, 2010 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
XavierMiller wrote:
LTSP ?

Code:
echo "LTSP" >> TODO.longues.soirees.d.hiver


Si tu veux un exemple en "life", le LUG CulBUTTE à Braine l'Alleud a participé à une configuration pour une association à Braine-le-Château (Brabant Wallon) ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Apr 20, 2010 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

gregool wrote:
je cherche une alternative libre à Rembo que je pourrais déployer dans l'educ nat, donc une solution orientée utilisateur, si vous avez une idée...

Je vais faire un peu de pub mais bon... http://www.dotriver.eu/ une SSLL qui font du bureau distant sous Linux. :) (je bosse dans leurs locaux en fait :P). Et ils gèrent déjà plusieurs écoles, à priori.
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour les idées

@geekounet ce type de solution ça serait top mais je n'ai aucun espoir que ça soit retenu...

de toutes manières vu qu'il ya énormement d'établissements avec 500 pcs qui se partagent un ADSL 1Mbs, même avec une ouverture d'esprit plus grande, il va falloir patienter avant de voir ça en production.

je regarde coté LTSP, et un autre truc qui s'appelle FOG qui est deja utilisé dans l'educ à certains endroits.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

/me découvre les joies de la technologie sous linux: clé 3g huawei e160 et wvdial rulez. (j'aurais parié que c'était plus compliqué, je me suis bien trompé)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Apr 22, 2010 7:42 am    Post subject: Reply with quote

L'Europe milite pour des standards ouverts dans les marchés publics. Les lobbies privateurs sont à l'œuvre pour expliquer que "Libre" et "privateur", c'est presque la même chose. Mouais : c'est juste antagoniste !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Apr 27, 2010 11:23 am    Post subject: Reply with quote

Tiens, dans le débat "soyons libres", avez-vous déjà joué le jeu avec ACCEPT_LICENCES ?

Pour l'instant, j'essaie de ne me cantonner qu'à "@FREE", et je vais ainsi devoir résoudre les masks sur
- wine (des fontes Microsoft installées -> USE="-truetype")
- flash (ok, mais swfdec et gnash sont "mignons" et pas assez fonctionnels)
- virtualbox-ose-additions

Le reste semble passer assez bien.

Pourquoi fais-je celà ? parce que je me rends compte qu'il y a encore trop de blobs binaires et propriétaires ("privateurs" comme dit si bien notre Banane Magique ;)) ; et que si on veut aller jusqu'au bout de nos idées, être gratuit ne suffit pas, il faut être libre :)

A propos, y a-t-il une option dans portage pour refuser des paquets binaires, ne vouloir que les sources ? (et tant pis pour les trucs sans sources...)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Apr 28, 2010 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

Autre question : y a-t-il moyen de bloquer les ebuilds qui sont des "blobs binaires", c'est-à-dire qui ne sont pas des sources compilées sur la machine ? (ou réciproquement) ?

EDIT: en mettant en "no-multilib", on gagne déjà quelques blobs non compilés pour x86_64.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 28, 2010 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
EDIT: en mettant en "no-multilib", on gagne déjà quelques blobs non compilés pour x86_64.

En quoi c'est des "blobs"? les blobs c'est les trucs compilés ET non open-source.

Dans ton sens on pourrait croire que les distros binaires sont des blobs à elles toutes seules! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Apr 28, 2010 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Autre question : y a-t-il moyen de bloquer les ebuilds qui sont des "blobs binaires", c'est-à-dire qui ne sont pas des sources compilées sur la machine ? (ou réciproquement) ?

EDIT: en mettant en "no-multilib", on gagne déjà quelques blobs non compilés pour x86_64.

Bonsoir Xavier,

il semblerait qu'un nouveau flag soit fait pour te satisfaire
Code:
equery uses gentoo-sources-2.6.33
 * Searching for gentoo-sources-2.6.33 ...
[ Legend : U - flag is set in make.conf       ]
[        : I - package is installed with flag ]
[ Colors : set, unset                         ]
 * Found these USE flags for sys-kernel/gentoo-sources-2.6.33:
 U I
 - - build   : !!internal use only!! DO NOT SET THIS FLAG YOURSELF!, used for creating build images and the first half of bootstrapping [make
               stage1]
 - - deblob  : Remove binary blobs from kernel sources to provide libre license compliance.
 - - symlink : Force kernel ebuilds to automatically update the /usr/src/linux symlink

pour le moment deblob ne semble exister que pour le noyo ; je crois raisonnablement qu'il s'étendera .
A+:jlp
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Apr 28, 2010 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
XavierMiller wrote:
EDIT: en mettant en "no-multilib", on gagne déjà quelques blobs non compilés pour x86_64.

En quoi c'est des "blobs"? les blobs c'est les trucs compilés ET non open-source.

Dans ton sens on pourrait croire que les distros binaires sont des blobs à elles toutes seules! :lol:


J'ai déjà viré les non-free, via ACCEPT_LICENCE.

En fait, j'aimerais savoir ce qui est compilé, livré "as is", juste pour le fun d'avoir du 100% libre, ET 100% "from sources".

Parfois, il y a de la "triche". Un exemple que j'ai découvert : wine, où on télécharge des .cab contenant des binaires de gecko-wine, au lieu de tout compiler.

En résumé, j'ai réussi à éliminer
- nvidia pour nouveau (en passant de rt-sources à gentoo-sources car nouveau-drm ne compilait pas sur rt-sources ; tant pis pour le real-time, le preempt de vanilla est déjà suffisant pour jack)
- flash par gnash (swfdec n'a plus bougé depuis 2 ans, et gnash m'a assez surpris niveau qualité)
- et des logiciels que je n'utilisais pas vraiment : wine, virtualbox, ...

Je me suis amusé à passer à icedtea, et pour le "fun", je voudrais savoir si j'ai encore des packages qui arrivent "tout cuits". A part examiner "distfiles", je ne vois pas trop ce qui différentie un ebuild "source" d'un "binary".

Et oui, le "deblob", c'est bien, mais juste pour le kernel.

Mon aventure est donc un mix entre du "troll GNUïen" et "le geek qui veut tout compiler à partir d'un couteau suisse et d'une ficelle".
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Fri Apr 30, 2010 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Pas mal du tout ce flag deblob j'espère que ça ne va pas retirer le module thinkpad-acpi

Vous n'auriez pas une liste détaillée des blobs?
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sun May 02, 2010 5:20 am    Post subject: Reply with quote

/me s'est vu offrir un iPod nano. C'est beau ces ptites bestioles, mais c'est une drole d'idée d'offrir ça un quelqu'un qui ne dispose ni de MacOS ni de Windows
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Sun May 02, 2010 9:36 am    Post subject: Reply with quote

J'ai un Ipod 30Go et ca se synchro très bien sous Linux! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Sun May 02, 2010 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

En parlant d'iPod, c'est pas tout à fait la même bête mais il m'arrive un truc bête avec mon iPhone (non jailbreaké), ou pire celui de mon épouse en fait, je viens d'installer un système tout neuf j'ai migré de x86 à ~amd64.

avant quand je branchais le téléphone il était automatiquement détecté pour la partie photo, je pouvais récupérer les photos dans nautilus, mais plus moyen de me rappeler si j'avais fait un truc en particulier pour en arriver là, aujourd'hui même après avoir installé toutes les libs iPhone/iPods, rien n'est détecté avec Nautilus, je suis obligé de passer par F-spot pour récupérer les photos, qui au passage sont souvent merdique au niveau qualité mais ça c'est un autre débat.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sun May 02, 2010 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

gregool wrote:
En parlant d'iPod, c'est pas tout à fait la même bête mais il m'arrive un truc bête avec mon iPhone (non jailbreaké), ou pire celui de mon épouse en fait, je viens d'installer un système tout neuf j'ai migré de x86 à ~amd64.

avant quand je branchais le téléphone il était automatiquement détecté pour la partie photo, je pouvais récupérer les photos dans nautilus, mais plus moyen de me rappeler si j'avais fait un truc en particulier pour en arriver là, aujourd'hui même après avoir installé toutes les libs iPhone/iPods, rien n'est détecté avec Nautilus, je suis obligé de passer par F-spot pour récupérer les photos, qui au passage sont souvent merdique au niveau qualité mais ça c'est un autre débat.


Ce n'est pas géré par libgphoto?


Bien l'iPod nano 5G, c'est pas gagné, en tout cas, libgpod 0.7.2 est installé et je n'arrive pas à sync avec quod libet :( Va falloir que je test soit ~amd64 pour libgphoto, soit autre chose que quodlibet
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Sun May 02, 2010 3:42 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:

Ce n'est pas géré par libgphoto ?


Non, c'est justement pour ça que je cherche ce que j'aurais bien pu mettre pour que ça marche :) enfin en tout cas si c'est libgphoto2 c'est installé mais ce ne remplit pas sa tâche.
Quand on fait des migrations de systèmes on a toujours l'impression qu'on a pensé à tout et bien souvent on oubli des choses.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon May 03, 2010 11:11 am    Post subject: Reply with quote

gregool wrote:
Salut,

quelqu'un connait-il OSCAR ? aka Outil Système Complet d'Assistance Réseau

http://oscar.crdp-lyon.fr/wiki/

c'est à base de Gentoo, ça permet de cloner restaurer des postes etc.

je cherche une alternative libre à Rembo que je pourrais déployer dans l'educ nat, donc une solution orientée utilisateur, si vous avez une idée...

Merci,


Je serais également très intéressé par une alternative à Rembo, Dis nous si tu trouves quelque chose d'intéressant. J'n'en suis pas encore là, mais c'est en projet:)

EDIT: Y'a effectivement OSCAR qui a l'air sympatoche, j'vais regarder ça, mais bon, là ou Rembo était vraiment bien (de mémoire), c'était qu'il n'y avait rien sur le poste client, il fallait juste pouvoir démarrer en PXE
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue May 04, 2010 9:48 am    Post subject: Grrrrrrrrrrrrr Reply with quote

RAH !!!
Je vais finir par monter une association pour le bannissement de BerkeleyDB !!!!

C'est hallucinant, à CHAQUE upgrade, y a TOUT qui pète et faut se repalucher un "revdep-rebuild -L /usr/lib/libdb-4.8.so" !!!
C'est d'un pénible !!!
Pourtant, on est sur la même version majeure, c'est juste de la release bugfix, mais non, faut quand même que ça fasse tout exploser...

Code:
# slapcat                                                                                                                                                                             
bdb_back_initialize: BDB library version mismatch: expected Berkeley DB 4.8.26: (2010-03-13), got Berkeley DB 4.8.30: (2010-05-04)
backend_init: initialized for type "bdb"
slapcat: slap_init failed!


Bon, c'était pour le coup de gueule contre BDB. Pourquoi faut-il que cette saleté soit autant utilisée de partout :evil:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 30, 31, 32  Next
Page 6 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum