Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 02, 2010 10:18 am    Post subject: Reply with quote

ou utiliser uvesafb
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Mar 02, 2010 11:57 am    Post subject: Reply with quote

Non, VESA 3.0 permet d'utiliser des résolutions arbitraires, pas forcément les résolutions 4:3 de base. uvesafb le supporte, entre autres.
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Tue Mar 02, 2010 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai opté pour le driver nv avec une modeline et ça fonctionne.
Avec vesa et la modeline l'écran m'indique un problème de fréquence / résolution, mais pourtant il affiche l'image. Je n'ai pas VESA 3.0

Merci.

Code:
Modeline "1440x900_60.00"  106.47  1440 1520 1672 1904  900 901 904 932  -HSync +Vsync
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Mar 02, 2010 1:24 pm    Post subject: Reply with quote

de nada :wink:

Peut voir le message d'erreur en question et/ou le log de X quelque part ? (ce qui est pertinent des infos EDID j'entends)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Thu Mar 04, 2010 10:58 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
de nada :wink:
Peut voir le message d'erreur en question et/ou le log de X quelque part ? (ce qui est pertinent des infos EDID j'entends)


Avec vesa j'obtiens du 2048x1536 au lieu du 1440x900. Mais bon c'est pas grave vu qu'avec le driver nv ça fonctionne nickel.
xorg.log avec vesa

Est ce que les cartes graphiques ont une résolution maximum ? Car j'ai des vielles cartes graphiques (voodoo, s3, rage 128 ...) et je n'arrive pas à afficher du 1440x900. Soit c'est ma configuration (pilote vesa ou voodoo) ou soit c'est les cartes qui sont en tord.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Mar 04, 2010 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

ben les drivers oui il me semble mais le plus limiant reste quand même l'écran i.e. ce que tu as fait pour vesa qui gère des modes classiques par défaut mais que tu peux forcer dans une certaine plage de résolution. Mais je ne suis pas un expert côté graphique/video pour en dire plus.
L'est p't'êt' pas bon ton modeline 1440x900 ?

Sinon je sais que tu peux nommer et injecter un mode avec xrandr sur la base du modeline définit mais 2048x1536 çà ressemble au max de l'écran ou alors il perd les pédales et affiche une valeur bidon mais qui ne correpond pas à la résolution réelle active.
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Mar 04, 2010 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Je cherchais un bon petit guide synthétique qui présente les bases de fonctionnement/architechture de linux, et tuning de base, pour faire une présentation...

Bah je vous invite grandement à cette lecture : http://www.redbooks.ibm.com/redpapers/abstracts/redp4285.html il y a un PDF de ... 168 pages (petite lecture j'ai dit :mrgreen:)
Ca survole de manière très claire la plupart des aspects de linux, process, temps CPU, mémoire, pile tcp, lecture des indicateurs qu'on trouve dans /proc, etc... c'est très fournit, et je trouve ce doc assez génial.

Y a très bon, mangez-en ! :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Mar 04, 2010 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Je cherchais un bon petit guide synthétique qui présente les bases de fonctionnement/architechture de linux, et tuning de base, pour faire une présentation...

Bah je vous invite grandement à cette lecture : http://www.redbooks.ibm.com/redpapers/abstracts/redp4285.html il y a un PDF de ... 168 pages (petite lecture j'ai dit :mrgreen:)
Ca survole de manière très claire la plupart des aspects de linux, process, temps CPU, mémoire, pile tcp, lecture des indicateurs qu'on trouve dans /proc, etc... c'est très fournit, et je trouve ce doc assez génial.

Y a très bon, mangez-en ! :)


Normal, c'est un redbook ... En attendant, je m'en vais le télécharger et le lire :)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Une terrible nouvelle pour l'avenir du Web :
brandon wrote:
Jeff Jaffe, Software Patent Supporter, Microsoft Apologist, Ex-IBM Ex-Novell FSF hating troll is now the CEO of the W3C. (...) Now we'll likely not see any new standards that aren't implemented in an IE based browser first.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Magic Banana wrote:
Le pacte pour le logiciel Libre est de sortie pour les prochaines élections régionales. Déjà 67 candidats l'ont signé. Voyez lesquels voire contacter ceux de votre région qui ne l'ont pas encore été.

Ça va vite ! Moins de 24h plus tard il y a déjà plus de 100 signataires. Et pas un seul UMP !

À deux jours du scrutin, 250 signataires dont une moitié pour les candidats Europe Écologie.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Mar 18, 2010 11:24 pm    Post subject: Reply with quote

Un entretien très intéressant avec Eben Moglen interrogé au sujet des alternatives personnelles (à la maison ou dans sa poche) au "cloud computing" dont les logs sont le support d'une surveillance de l'internaute dans des buts commerciaux.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 19, 2010 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Session de rattrapage de lecture de la chronique et... merci guilc pour ce bon miam :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, dites, l'atom z520 c'est bien du 32 bits only? Que je parte pas sur un mauvais chroot...
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est que du 32 bits mais avec l'Hyper-Threading je crois qu'il n'a pas besoin des ACPI governors

Oula tu veux mettre du linux sur du Poulsbo?

J'espere que tu ne sera pas déçu des faibles performances de la carte video.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je l'ai acheté pour coder ce bouzin, donc ça devrait suffire :wink:

Par contre la cg est pas si pourri, c'est du PowerVR dedans (la même chose que dans les nit n800/n900). Juste que le driver est inexistant, et c'est rien de le dire...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon, ya les Atom 300 qui sont 64bit, mais surtout liés à la plateforme nVidia Ion malheureusement. Dommage que le 64bit ne soit pas plus répandu que ça dans les Atom, j'ai du y renoncer du coup.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi ? Parce que 64, c'est mieux que 32, selon les marketeux ? ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Mar 23, 2010 9:52 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Pourquoi ? Parce que 64, c'est mieux que 32, selon les marketeux ? ;)

Pas selon les marketeux. T'as plus de registres généraux (sans doute la plus grosse différence) + quelques petites autres choses qui font que c'est mieux oui.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Mar 24, 2010 12:01 am    Post subject: Reply with quote

Dans mon cas principalement parce que ça permet d'avoir 4GiB de ram au complet sans cette horreur de PAE, et que ZFS est plus stable en 64bit qu'en 32bit (pas trop prévu pour, à la base), et donc vu que je voulais me faire un NAS avec ça... :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 24, 2010 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, j'envisagerais bien un mini-PC qui servirait de NAS ;)
Es-tu content de la config que tu as monté ? Et niveau bruit, consommation ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 24, 2010 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

Comme petit serveur les atoms se démerdent pas mal. Avec j'ai remplacé un P3 600 qui me suffisait (matos complètement rincé, il tenait plus 1h sans freezer.) donc 2 cores en 64bits c'est sûr ça poutre à côté. Coté conso, il y a eu un topic il y a pas trop longtemps sur les alims mini-itx, ça permet de réduire. J'ai pris une alim atx normal donc j'imagine que je suis pas dans une config optimum. Coté bruit après vu que c'est du fanless à part l'alim ça va oui. (Les cm intel atom par contre ont un ventilo sur le chipset, c'est une véritable horreur ces trucs)
Sinon 2g de ram et 1To de stockage. Tout dépend de ce l'utilisation qu'on en a, le mien c'est plus un serveur véritable qu'un NAS.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Mar 24, 2010 3:42 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Comme petit serveur les atoms se démerdent pas mal. Avec j'ai remplacé un P3 600 qui me suffisait (matos complètement rincé, il tenait plus 1h sans freezer.) donc 2 cores en 64bits c'est sûr ça poutre à côté.

Je confirme, moi c'est un Celeron D 2.5GHz que j'ai remplacé, et même à côté de ça, ça poutre grave. Légère perte en puissance pure, mais le passage au dual-core récupère bien la perte de puissance en terme de latence/interactivité. Apache est mieux servi, la perte est seulement visible sur le temps de passage dans spamassin (mais on peu en faire passer plus à la fois, donc l'un dans l'autre...), mais bon, on a vu plus grave.

Quote:
Coté conso, il y a eu un topic il y a pas trop longtemps sur les alims mini-itx, ça permet de réduire. J'ai pris une alim atx normal donc j'imagine que je suis pas dans une config optimum.

Atom 330 + Velociraptor 300Go (8W) + Modem (donné pour 5W) : http://www.xwing.info/print.php?p=rrd&name=ups-xwing

Quote:
Coté bruit après vu que c'est du fanless à part l'alim ça va oui. (Les cm intel atom par contre ont un ventilo sur le chipset, c'est une véritable horreur ces trucs)

L'avantage de l'alim mini-ITX par rapport à de l'ATX, c'est que c'est fanless :mrgreen: un bloc externe genre portable, et un étage de conversion fanless dans le boitier. Sans parler du rendement bien sûr.
Le ventillo sur le chipset, on peut le faire sauter (voir sur le topic dont tu parle, je l'évoque). Perso, j'ai mis ça sur le northbridge ainsi que que CPU : http://images.google.com/images?oe=UTF-8&q=nb47j&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
Et j'ai deux noctua en 8cm qui font l'extraction du boitier à vitesse minimale (donc inaudibles, normal, c'est des noctua)
Et le résultat est correct : http://www.xwing.info/print.php?p=rrd&name=system-sensors
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Mar 25, 2010 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Vu sur LeMonde.fr
Quote:
[...]Alors qu'aujourd'hui, la quasi-totalité des lecteurs vidéo utilisent la technologie Flash d'Adobe, l'évolution du HTML [...]


J'ai mal aux yeux...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 25, 2010 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je pense que c'est pas une connerie, juste une ',' de trop après "Alors qu'aujourd'hui". Parce que la phrase dans son ensemble prend le bon sens justement. Fin je trouve.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 25, 2010 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

HTML n'est bon qu'à mettre en page des articles du CERN, indexés par gopher.

Après, tout le monde veut des applications en ligne et chipote avec javascript, ou utilise des "vrais" outils comme flash, silverlight...

/me retourne dans ses layettes
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30, 31, 32  Next
Page 5 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum