Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XEN/VMWARE/QEMU] Des questions avant un future déployement
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 5:11 pm    Post subject: [XEN/VMWARE/QEMU] Des questions avant un future déployement Reply with quote

Bonsoir,



Voilà, dans ma boite, on utilise pas Gentoo (oui, ca commence bien ^^) mais vu que vous êtes quand même plutôt bien calé, je poste ici ^^...


Donc, re, voilà, on utilise Red Hat 5.4 et j'aimerais me lancer dans la virtualisation (parce que .. demander à google pourquoi la virtualisation c'est bien ...). Je ne sais pas trop quoi choisir ... :oops:


J'ai le choix entre :
- VMWare (le free)
- Xen (avec orchestra?)


Bref, niveau perf, est-ce que Xen fonctionne correctement ? Ce sera pour mettre du Linux, pas de Windows ;-)

Et orchestra ? Intéressant ?


Le but, c'est de virtualisé, de pouvoir tet passer l'image d'une machine à l'autre de manière simple et efficace. Essayer de ne pas avoir trop d'étape à l'installation (si c'est trop compliqué, ca pourrait être un peu lourd).



Voilà, si vous pouviez me donner vos avis, ce serait très aimable ;-)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Fri Mar 12, 2010 9:30 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 5:17 pm    Post subject: Reply with quote

Pour des serveurs, ni l'un ni l'autre :p


KVM, pourquoi pas sur du Proxmox VE. Ca sera 10x plus simple à gérer que XEN, et en plus pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

KVM, pourquoi pas sur du Proxmox VE. Ca sera 10x plus simple à gérer que XEN, et en plus pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !

+1
D'autant que RedHat a racheté Qumranet. Désormais c'est RedHat qui maintient KVM, ce qui veut dire qu'il y a la possibilité d'avoir du service de leur part. (documentation, formations, maintenance, etc...)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:57 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Perso j'ai des linux en production qui tourne en 2.6.9 et je n'envisage même pas de les mettre à jour.

T'as quand même patché les failles de sécurité sur cette version du noyau non? (les exploit root local récents notamment)
À moins que tes serveurs soit pas connectés au net et/ou que tu fasses totalement confiance dans la sécurité des logiciels qui tournent dessus.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
guilc wrote:
pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !


J'vais dire une connerie, mais en quoi est-ce un défaut ? On parle de SERVEUR là donc justement plus le kernel est vieux mieux c'est ... Qui plus est, on parle de serveur hôte pour VM, donc autant qu'il soit aussi stable et éprouvé que possible. Non ?

Perso j'ai des linux en production qui tourne en 2.6.9 et je n'envisage même pas de les mettre à jour.


Aussi parce que KVM suit un développement très rapide et tu ne peux pas te permettre de rester sur un vieux kernel avec des vieux modules ... Là ce n'est pas du bling bling, le but est de tourner aussi vite que l'hôte donc il y a beaucoup d'amélioration que l'on ne peut pas laisser de côté comme les I/O, le reseau, etc ... Tu peux aussi trouver des améliorations pour ton hôte ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

La version "commerciale" Citrix de Xen existe aussi en version gratuite (depuis la 5.0 ou 5.5), faut s'enregistrer sur leur site et on peut recevoir un fichier de licence "free" à utiliser.
En tout cas, le Xen Center (bien que sous windows) est 15 fois plus pratique et plus intuitif que l'interface web de Proxmox (ressemble beaucoup à VMWare workstation pour ceux qui connaissent). Et l'utilisation en ligne de commande pour des fonctions avancées est vraiment sympa.
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

Pareil que les autres Oupsman : qui c'est qui maintient les problèmes de sécurité ?
Pour moi le seul "vieux" kernel valable, c'est celui des distribs maintenues longtemps en terme de sécurité (genre le kernel debian stable, bubuntu LTS, etc...) mais du kernel mano avec des patches externes, c'est juste inmaintenable tellement assurer la veille et faire les backports prend du temps (et on a en général autre chose à faire)
Tes 2.6.9, tu es sûr qu'ils ne sont pas troués ? Parce que bon, pour ces kernel, j'ai une bonne dizaine d'exploits qui tournent dessus (locaux ou remote)...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Mar 09, 2010 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pour KVM je saurais pas dire, jamais utilisé, mais apparemment ça a l'air sympa. :)

Au boulot on a du Xen 3.2, sur des kernel 2.6.26 de la Debian Lenny, et jusqu'à récemment c'était du 2.6.18 de Etch (qui n'est plus supportée officiellement, donc on a migré). Et ça tourne nickel, pas de soucis de perfs (et on y fait tourner de gros trucs genre Plone, Drupal, ...). On a grosso-modo une cinquantaine de grosses VM réparties sur 6 grosses machines (du genre quadri/octo-core avec au 32/64/72GiB de ram), et par contre on gère à la main en CLI, pour le moment. Bref, c'est pas un mauvais choix non plus.

Et VMWare, juste non, définitivement pas un bon choix : c'est proprio, donc le jour où son éditeur décide de ne plus supporter ta version de son logiciel, t'es dans la galère pour tout migrer sur une autre version voir autre chose, t'es totalement dépendant de leur bonne volonté pour les correctifs de bugs et de sécurité, au lieu de pouvoir compter sur une communauté réactive voire sur toi même si t'en as les compétences. Dépend d'un machin propre obscur dont tu n'as pas le controle pour la base de ton infrastructure, ce n'est pas un choix intelligent. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 8:20 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
KVM, pourquoi pas sur du Proxmox VE. Ca sera 10x plus simple à gérer que XEN, et en plus pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !


Me semble avoir lu dans la doc de virtualisation de red hat qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un kernel modifié si le matos supporte la virtualisation :

Quote:
La Virtualisation Red Hat vous permet de démarrer un noyau invité non modifié si vous avez les processeurs Intel VT et AMD SVM. Vous n'avez pas à transférer votre système d'exploitation pour déployer cette architecture sur votre système Intel VT ou AMD SVM. La Virtualisation Red Hat supporte :

*

La technologie Intel VT-x ou AMD-V Pacifica et Vanderpool pour la virtualisation partielle et complète.
*

Intel VT-i pour ia64
*

Les systèmes d'exploitation Linux et UNIX, y compris NetBSD, FreeBSD et Solaris.
*

Microsoft Windows comme un système d'exploitation invité non modifié avec la technologie Vanderpool ou AMD's Pacifica.



Ca se trouve ici : http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-5-manual/fr-FR/Virtualization/ch-op-sys-support.html
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 8:24 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
guilc wrote:

KVM, pourquoi pas sur du Proxmox VE. Ca sera 10x plus simple à gérer que XEN, et en plus pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !

+1
D'autant que RedHat a racheté Qumranet. Désormais c'est RedHat qui maintient KVM, ce qui veut dire qu'il y a la possibilité d'avoir du service de leur part. (documentation, formations, maintenance, etc...)



mais, Proxmox n'est pas un logiciel qui tourne sur red hat :o et je ne peux installer que red hat (car on a des licences et un support ..) :

Quote:
Le logiciel inclut :

* Système d'exploitation complet (Debian Lenny 64 bits)
* Partitionnement de disque dur avec LVM2
* Noyau Proxmox VE avec support d'OpenVZ (paravirtualisation) et de KVM (virtualisation complète)
* Outils de sauvegarde et de restauration
* Interface d'administration et de surveillance par le Web


:cry:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 8:27 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
guilc wrote:
pas besoin d'un kernel antédiluvien patché dans tous les sens !


J'vais dire une connerie, mais en quoi est-ce un défaut ? On parle de SERVEUR là donc justement plus le kernel est vieux mieux c'est ... Qui plus est, on parle de serveur hôte pour VM, donc autant qu'il soit aussi stable et éprouvé que possible. Non ?

Perso j'ai des linux en production qui tourne en 2.6.9 et je n'envisage même pas de les mettre à jour.


+1, ici, la dernière version, c'est celle-ci :
Code:

[0][root@serveur ~]$ cat /etc/redhat-release
Red Hat Enterprise Linux Server release 5.4 (Tikanga)
[0][root@serveur ~]$ uname -a
Linux serveur.<domaine> 2.6.18-164.11.1.el5 #1 SMP Wed Jan 6 13:26:04 EST 2010 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 9:25 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:

mais, Proxmox n'est pas un logiciel qui tourne sur red hat :o et je ne peux installer que red hat (car on a des licences et un support ..) :

Quote:
Le logiciel inclut :

* Système d'exploitation complet (Debian Lenny 64 bits)
* Partitionnement de disque dur avec LVM2
* Noyau Proxmox VE avec support d'OpenVZ (paravirtualisation) et de KVM (virtualisation complète)
* Outils de sauvegarde et de restauration
* Interface d'administration et de surveillance par le Web


:cry:

Eh loopx réveilles toi! Depuis quand un logiciel open source, sous linux, tournerait que sur certaines distros? :arrow: http://pve.proxmox.com/wiki/Where_to_get_the_sources
Bon après en effet c'est pas packagé pour Red Hat. Faut le faire quoi. Mais amha ça doit pas être trop sorcier. (d'ailleurs c'est une faute de stratégie de la part de proxmox de pas fournir les paquets pour les distros les plus connus, encore plus des distros "corporate" comme RH, Mandriva ou Suse)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 9:44 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
loopx wrote:

mais, Proxmox n'est pas un logiciel qui tourne sur red hat :o et je ne peux installer que red hat (car on a des licences et un support ..) :

Quote:
Le logiciel inclut :

* Système d'exploitation complet (Debian Lenny 64 bits)
* Partitionnement de disque dur avec LVM2
* Noyau Proxmox VE avec support d'OpenVZ (paravirtualisation) et de KVM (virtualisation complète)
* Outils de sauvegarde et de restauration
* Interface d'administration et de surveillance par le Web


:cry:

Eh loopx réveilles toi! Depuis quand un logiciel open source, sous linux, tournerait que sur certaines distros? :arrow: http://pve.proxmox.com/wiki/Where_to_get_the_sources
Bon après en effet c'est pas packagé pour Red Hat. Faut le faire quoi. Mais amha ça doit pas être trop sorcier. (d'ailleurs c'est une faute de stratégie de la part de proxmox de pas fournir les paquets pour les distros les plus connus, encore plus des distros "corporate" comme RH, Mandriva ou Suse)



Même si je le compile moi même, c'est pas bon .. faut que ce soit vraiment supporté par Red Hat.. que je puisse ouvrir un call le jour ou on a un problème critique .. et la, ca n'ira pas ...


Sinon, revenons-en à la solution KVM ... si je fais une zolie recherche, j'ai ceci :
Code:

[0][root@serveur ~]$ yum search kvm
======================================================================= Matched: kvm =======================================================================
qemu-system-x86.x86_64 : QEMU system emulator for x86
etherboot-roms-kvm.x86_64 : Etherboot - boot roms supported by KVM, .rom format
etherboot-zroms-kvm.x86_64 : Etherboot - boot roms supported by KVM, .zrom format
kmod-kvm.x86_64 : kvm kernel module(s)
kvm.x86_64 : Kernel-based Virtual Machine
kvm-qemu-img.x86_64 : Qemu disk image utility
kvm-tools.x86_64 : KVM debugging and diagnostics tools
python-virtinst.noarch : Python modules and utilities for installing virtual machines
revisor-cobbler.noarch : Revisor Cobbler Integration
virt-manager.x86_64 : Virtual Machine Manager


mais .. je sais pas du tout comment cela fonctionne, ce qui est nécessaire .. bref, la structure à mettre en place pour faire tourner une VM sur KVM ...


Une idée ? Un peu de docs ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 10:04 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:

Même si je le compile moi même, c'est pas bon .. faut que ce soit vraiment supporté par Red Hat.. que je puisse ouvrir un call le jour ou on a un problème critique .. et la, ca n'ira pas ...

Bah en fait, tu dois pouvoir leur demander de packager ça. soit à RH soit à proxmox. Mais via rétribution je pense.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 10:53 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Sinon, revenons-en à la solution KVM ... si je fais une zolie recherche, j'ai ceci :
Code:

[0][root@serveur ~]$ yum search kvm
======================================================================= Matched: kvm =======================================================================
qemu-system-x86.x86_64 : QEMU system emulator for x86
etherboot-roms-kvm.x86_64 : Etherboot - boot roms supported by KVM, .rom format
etherboot-zroms-kvm.x86_64 : Etherboot - boot roms supported by KVM, .zrom format
kmod-kvm.x86_64 : kvm kernel module(s)
kvm.x86_64 : Kernel-based Virtual Machine
kvm-qemu-img.x86_64 : Qemu disk image utility
kvm-tools.x86_64 : KVM debugging and diagnostics tools
python-virtinst.noarch : Python modules and utilities for installing virtual machines
revisor-cobbler.noarch : Revisor Cobbler Integration
virt-manager.x86_64 : Virtual Machine Manager


mais .. je sais pas du tout comment cela fonctionne, ce qui est nécessaire .. bref, la structure à mettre en place pour faire tourner une VM sur KVM ...


Une idée ? Un peu de docs ?



Code:
qemu-system-x86.x86_64 : QEMU system emulator for x86
kmod-kvm.x86_64 : kvm kernel module(s)
kvm.x86_64 : Kernel-based Virtual Machine
kvm-qemu-img.x86_64 : Qemu disk image utility
kvm-tools.x86_64 : KVM debugging and diagnostics tools


Vérifie kvm ne soit pas activé ds le noyau
Code:
grep -i kvm  /usr/src/linux/.config


Faudra peut-être compiler ton noyau pour activer ou désactiver certains modules, c'est a toi de voir, moi j'ai choisi d'avoir des noyaux très récents qui ont les modules kvm kvm_intel ou kvm_amd aussi très récents comme cela je sais que ces modules passent sans problèmes avec le noyau ...

Mon expérience, c'est que les logiciels tiers peuvent poser problèmes donc préfère la maitrise de la ligne de commande qemu(qemu-system-x86.x86_64)/kvm avec des srcipts persos car le jour ou ton logiciel tiers virt-manager ou promox ne lance pas ta VM, tu pourras surement la lancer en cli ... Une vm se controle totalement à distance via ssh et vnc ...

Topic maison ici
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Mar 10, 2010 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:56 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Mar 11, 2010 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

oui, c'est de la PROD ;-) donc oui, on fait pas ce que l'on veux, ce n'est nullement un système "maison"...


Bon sinon, je n'ai pas le fichier ".config" avec redhat .. donc, je ne peux pas voir si c'est activé ou non ...


J'ai une question ... Puis-je utiliser KVM avec Qemu ? Est-ce performant ? (avec le module KQemu) ???


Le problème que j'ai actuellement, c'est que je ne sais pas quelle hyperviseur utilisé avec KVM (pour red hat) ... ?... :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 11, 2010 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:

J'ai une question ... Puis-je utiliser KVM avec Qemu ? Est-ce performant ? (avec le module KQemu) ???

faut que tu lises le topic filé par man in the hill
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Mar 11, 2010 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
loopx wrote:

J'ai une question ... Puis-je utiliser KVM avec Qemu ? Est-ce performant ? (avec le module KQemu) ???

faut que tu lises le topic filé par man in the hill


Suis entrain de lire .. il parle de qemu/kvm .. mais, est-ce qemu avec le module kvm => kqemu, ou est-ce autre chose ?



EDIT: mauvaise nouvelle, je n'ai po le flag "vmx" :(:(:(:( je n'ai que le flag "vme" :(:(:( :

Code:
processor       : 3
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 2
model name      : Intel(R) Xeon(TM) CPU 2.66GHz
stepping        : 9
cpu MHz         : 2661.243
cache size      : 512 KB
physical id     : 3
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 1
apicid          : 7
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe cid xtpr
bogomips        : 5320.96

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Hello, je viens de télécharger l'image d'install gentoo minimal .. et je test un simple boot (juste le switch -cdrom) ...

Bon, ca démarre, mais qu'est-ce que c'est lent!!!!!!!!!!!!!! plus de 2 min, pas encore booté, c'est inutilisable, faut que je boost ca :o




J'ai remarqué que le réseau n'est pas correct, suis bloqué en interne, je n'ai pas accès à mon lan actuellement ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Si t'as pas le VT sur ton intel laisses tomber. KVM est spécifiquement fait pour ce type de technologie.

Là pour le coup OpenVZ,ou Xen a la rigueur, ça devrait tourner pas mal, le mieux étant OpenVZ amha.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Mmm, ok, je vais quand même testé qemu ... je l'ai mis sur un autre serveur qui n'est pas utilisé pour l'instant .. c'est un xeon quad core hyper threading (donc 8 core au total) et qui a le flag "vmx" ... maintenant, j'ai l'erreur suivante :

Code:
Could not open '/dev/kqemu' - QEMU acceleration layer not activated: No such file or directory


probablement qu'il faut que je passe ce paramètre : -enable-kvm

:lol:




Pouarf :
Code:
[0][root@serveur test_virtualisation]$ qemu -enable-kvm -cdrom install-x86-minimal-20100216.iso
qemu: invalid option -- '-enable-kvm'
[1][root@serveur test_virtualisation]$ cat /proc/cpuinfo | grep vmx
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm syscall nx rdtscp lm constant_tsc nonstop_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm


:(



EDIT: bon, trop de problème avec kvm .. visiblement, qemu n'est pas compilé avec kvm, je n'ai aucun module kvm_intel chargable ou chargé ... bref, kvm/qemu sur RHEL 5.4, c'est dead, c'est trop récent ...

Je vais me lancer dans Xen alors.... ou qu'y a t'il d'intéressant pour les entreprises niveau virtualisation SANS support matériel ???
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 10:39 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Mmm, ok, je vais quand même testé qemu ... je l'ai mis sur un autre serveur qui n'est pas utilisé pour l'instant .. c'est un xeon quad core hyper threading (donc 8 core au total) et qui a le flag "vmx" ... maintenant, j'ai l'erreur suivante :

Code:
Could not open '/dev/kqemu' - QEMU acceleration layer not activated: No such file or directory


probablement qu'il faut que je passe ce paramètre : -enable-kvm

:lol:




Pouarf :
Code:
[0][root@serveur test_virtualisation]$ qemu -enable-kvm -cdrom install-x86-minimal-20100216.iso
qemu: invalid option -- '-enable-kvm'
[1][root@serveur test_virtualisation]$ cat /proc/cpuinfo | grep vmx
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm syscall nx rdtscp lm constant_tsc nonstop_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm


:(


Je crois que tu te mélanges les pinces , kvm c'est l'hyperviseur donc il faut que tu l'installes (kvm.x86_64 : Kernel-based Virtual Machine sous red hat) et le charges . Il te faut aussi charger le module kvm_intel ( se trouvant ds kmod-kvm.x86_64 : kvm kernel module(s) sous red hat) dans ton cas pour utiliser la vt du proc xeon donc quand tu visualises tes modules tu dois voir ceci :
Code:
lsmod
...
kvm_intel                32501  0
kvm                   253668  1 kvm_intel
...


à ce stade tu as activé le canal de virtualisation, maintenant il faut que tu crées tes vm avec qemu-system-x86 (au vu de la description des paquets red hat car sous gentoo c'est qemu-system-x86_64) avec l'option -enable-kvm ... Tu crées tes dd avec kvm-qemu-img , tu vas sur le site de qemu pour avoir de plus ample explication sur toutes commandes possibles ....

note: Vu que tous les paquets sont avec l'extension .x86_64, je suppose que c'est juste une info sur l'arch de ton OS et que le nom qui nous intéresse pour lancer une commande par ex est sur la gauche, sinon tu cherches ds tes binaires et modules pour avoir les infos ...

Pas de qemu ou de kqemu
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

Super, j'ai réussi à charger KVM sur le nouveau serveur. En fait, j'utilise 2 serveurs :
- un vieux xeon 32 bits sans support matériel
- un nouveau xeon 64 bits avec support matériel


La, j'ai réussi ceci sur le nouveau :
Code:

[0][root@serveur ~]$ dmesg
[...]
kvm: virtualization flags detected on this hardware: vmx tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
loaded kvm module (kvm-83-105.el5)

[1][root@serveur ~]$ lsmod | grep kvm
kvm_intel              86248  0
kvm                   223264  1 kvm_intel




Bon, je retente le coup avec Qemu ...



EDIT: pas moyen d'activer ce put*** de kvm :(

Code:
[0][root@serveur test_virtualisation]$ qemu-system-x86_64 -enable-kvm -cdrom install-x86-minimal-20100216.iso
qemu-system-x86_64: invalid option -- '-enable-kvm'




EDIT2: j'ai booté avec "-cdrom" et la minimal install de gentoo ...
- avec le "-system-x86_64" : j'obtiens maintenant un cpu "QEMU virtual CPU" de famille "AMD" ... alors que je tourne sur un INTEL
- avec "qemu" tout court : j'obtiens un Pentium II de même fréquence que le quad xeon hyperthreading ...


Alors, faut mettre des switchs encore j'imagine ?



EDIT3: est-ce que quelqu'un aurait une doc potable (anglais ou francais) car ca fait 2 jours que je m'arrache les cheveux, que je comprend pas, que les docs, c'est dla merde et que le site qemu, c'est dla merde :(

En fait, ce qui m'énerve la, c'est que je suis incapable de savoir si le KVM est opérationnel ou pas :( tout ce que j'ai, c'est l'erreur comme quoi /dev/kqemu est introuvable (au lancement de qemu) ... et l'option "-enable-kvm" qui ne veut pas fonctionner .. je soupçonne red hat de ne pas avoir activer cette option à la compilation ...



EDIT4: je vais ouvrir un call chez red hat, je pense que ma situation est bloquée par red hat de manière volontaire peut être (car il ont une plateforme spécial virtualisation ....) ... Donc, je vais stoper qemu/kvm et continuer avec Xen ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum