Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

Quand les FAI devront bloquer les IP de serveurs mutualisés hébergeant des sites qui m'intéresse, parce qu'un autre site sur ce même serveur émet des idées contre notre gouvernement, ça sera très génant. ;)

Pour rappel, la loi Loppsi agit au niveau des FAI, pas des usagers, donc le fait que tu fasses des trucs légaux ou pas ça ne change rien.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
ah oui, j'oubliais ce "petit" paramètre. Et en même temps, si on surfe honnêtement, je ne vois pas le souci...


Ne le prend pas comme une attaque personnelle, mais j'ai l'impression que les "honnêtes" citoyens ne voient jamais le problème.

Histoire de rebondir, l'honnète citoyen ne voit pas non plus le problème à ce que son traffic web soit "loggué" (c'est quoi le mot français pour dire ça?), car de toutes façons il ne fait rien d'illégal..
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Wed Feb 10, 2010 5:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Le logging ne me gène pas plus, car au moins tu sais que tu est fiché.
Tu l'es déjà dans la vie réelle, via les sociétés de télémarketing, ta carte bancaire, les sondages bidon, les concours.

Et le jour où je constate qu'internet est plus un frein qu'autre chose, je me désabonne. Et j'apprendrai à mes futurs enfants les joies des livres et encyclopédies, et choisirai une école qui ne force pas à ne faire ses leçons que via google et wikipedia.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Le logging ne me gène pas plus, car au moins tu sais que tu est fiché.

Ça va la pillule ne semble pas difficile à avaler pour toi! Il suffit de dire que des choses pas cool sont faites pour qu'elle soient acceptées!


Quote:
Tu l'es déjà dans la vie réelle, via les sociétés de télémarketing, ta carte bancaire, les sondages bidon, les concours.

Encore une fois puisqu'ils y en a déjà qui ont ce genre de pratique, pourquoi pas d'autres! Hum, mouais, ça ne me semble pas suffisant comme 'bonne raison'.

Quote:
Et le jour où je constate qu'internet est plus un frein qu'autre chose, je me désabonne. Et j'apprendrai à mes futurs enfants les joies des livres et encyclopédies, et choisirai une école qui ne force pas à ne faire ses leçons que via google et wikipedia.

Écoute, c'est super naïf de ta part, regarde, déjà en France, t'es obligé d'avoir un compte en banque pour te faire payer ton salaire, C'est une grosse connerie qui bien évidemment fait très plaisir aux banques...

Tu ne vois pas le rapport? Et bien, ça n'était pas le cas avant, maintenant tu n'as pas le choix. Tu peux voir également qu'on a de plus en plus de mal à payer par chèques (pourtant les moyens de le faire de manière sécurisée existent!), par chance la carte monéo n'a pas percé, mais, on risque réellement de ne plus avoir le choix dans un futur pas si lointain...

Donc, ton idée de revenir aux valeures sûres quand bon te semblera, elle est bien sympa, sauf qu'elle n'est pas réaliste pour un sous. Le net est un droit, je crois avoir entendu, mais bientôt, il ne sera plus forcément un choix,

J'peux continuer, regarde comment c'est galère de payer ses impôts quand tu ne choisis pas le prélèvement mensuel (sans compter qu'il FAUT maintenant faire sa déclaration PAR LE NET!)

Je ne rejette pas tout en bloque, j'dis juste qu'on a de moins en moins le choix, et ça fait flipper, ou en tout cas, ça devrait!


Autre exemple: je crois me souvenir que lorsque je payais mon abonnement transport à l'année dans une certaine grande ville, je ne profitais pas du ou des deux mois gratuits des vacances scolaires dont profitaient ceux ayant choisis le prélèvement. Mais bon, j'avais quand même le choix de la formule...

Monsieur honnête a, de toutes façons, certainement l'impression de faire une bonne affaire avec ces deux mois gratuits...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Sans vouloir tourner autour du pot: la dérive c'est le risque justement qu'un système aille chercher des poux à tous le monde, même aux gens honnêtes. Et pour le moment les outils propices à toutes sortes de dérives sont fabriqué à foison, il y a de quoi s'inquiéter.

Mais on peut faire la grenouille en attendant, et se laisser petit à petit "avoir". Comme dis truc, plus on va de l'avant dans cette direction moins il sera facile à tout un chacun de revenir en arrière (ou alors faut une prise de conscience globale...)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

@truc: je suis en Belgique, pas dans un pays totalitaire qui enferme des gamines de 14 ans en pyjama, menottées... ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

J'ajouterais qu'en Belgique, on est en avance de plusieurs années concernant les "automatismes" : les chèques sont bannis depuis 10 ans, et apparemment sans avoir eu de crise paranoïaque.

Pour nos données, nous avons une commission de contrôle qui vérifie que les données privées sont bien gérées. Bossant dans l'IT, je te confirme qu'elle est très tatillonne concernant les bases de données. J'ai donc confiance. Ou candide ?

J'ai connu l'Internet en 1992. Un droit ? Mais arrêtez vos délires ? Est-ce que le téléphone est un droit ? Le courrier papier ? C'est un moyen de communication, qui, une fois quitté l'armée (ARPA) et les universités, est devenu 100% commercial. Qui dit commercial, dit pubs, fichages.

Et avec la parano "terroriste" des "grandes nations" "blanches" (europe, USA), on sera fichés encore plus.

Attention: d'ici quelques mois/années, vous aurez aussi un passeport biométrique, comme ici en Belgique.

Et alors ? bah...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Feb 11, 2010 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

Un journaliste du Monde.fr écrit sur LOPPSI 2. Le titre : "Les pédophiles n'ont rien à craindre de la LOPPSI. Les internautes, si.". Bien écrit et bien argumenté.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Feb 11, 2010 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'voulais vous faire part de ma trouvaille fortuite de n2n http://www.ntop.org/n2n/

Une sorte de VPN p2p, il y avait une idée de projet similaire par ici à un moment donné, mais je ne pense pas qu'il y avait eu suite!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Feb 11, 2010 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Techniquement, ça a l'air intéressant, mais vu la date de la page, ça a l'air resté en projet.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Feb 11, 2010 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

Une sorte de VPN p2p, il y avait une idée de projet similaire par ici à un moment donné, mais je ne pense pas qu'il y avait eu suite!

n2n est has-been. Il y a quelques projets du genre: cloudvpn et tinc pour ne citer que les "plus aboutis". Cloudvpn est à préféré.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Feb 11, 2010 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
n2n est has-been. Il y a quelques projets du genre: cloudvpn et tinc pour ne citer que les "plus aboutis". Cloudvpn est à préféré.


Ooops coupable! Je n'avais pas fait gaffe, j'étais speed, tombé dessus par hasard, bref, j'avais baissé ma garde! Cela ne se reproduira plus! :wink:

Merci pour les deux autres projet ceci dit, j'ai plus de temps là :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Feb 14, 2010 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis en train de regarder de très près openbsd :) Oui je sais je ->[]
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Feb 14, 2010 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Je suis en train de regarder de très près openbsd :) Oui je sais je ->[]


J'ai essayé récemment (comprendre, au même moment où la 4.6 est sortie), et j'ai vraiment bien aimé, j'ai mlaheureusement été limité au niveau du matériel (pour le wifi notamment), mais sinon, j'ai vraiment été comblé. Sans dénigrer pour autant, c'est beaucoup plus facile pour un novice(en BSD) de s'y retrouver avec openbsd qu'avec freebsd.

Enfin, voila, j'te souhaite zéro incompatibilité matérielle:)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Feb 14, 2010 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, je veux essayer les fonctionnalités de routages. Donc uniquement du réseau RJ45 (gigabit & 100 M) une console en mode texte (voire en série si je peux :mrgreen: )

Un dd IDE de 80 Go, un DVD IDE au besoin.

En fait, tout ce qui me manque c'est un boitier :(
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Feb 14, 2010 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

/mylife : ma gateway routeur/firewall @home est passée sous obsd depuis quelques semaines aussi :wink:
seule anicroche principale a noter : un pb de connexion DB9 (seule interface dispo sur l'alixboard que j'ai acheté pour l'usage car je voulais de l'itx
fanless et en cf card) qui refusait de communiquer avec minicom... forcément, le cable nullmdem couplé à l'adaptateur usb-DB9 qu'on m'a vendu pour un croisé était en fait un droit *no comment* J'ai mis du temps à piger la cause mais depuis tout roule... un regret peut-être : après l'install qui prend vraiment rien de temps et comprendre un peu pf (mais j'ai moins souffert qu'avec iptables c'est sûr et au moins j'ai pas vomi) ben y'a rien à faire... c'est déroutant :lol:
/mylife
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Feb 14, 2010 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
/mylife : ma gateway routeur/firewall @home est passée sous obsd depuis quelques semaines aussi :wink: [...]c'est déroutant :lol:
/mylife

Arf, zut alors :roll: :wink:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Wed Feb 17, 2010 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai une question et je ne sais pas trop où là poser!
J'ai un compte Gmail que j'utilise pour mes mails persos. Je lis mes mails à la maison et à l'extérieur via le webmail et sur mon téléphone portable en IMAP. Avant ca, je récupérais mes mails en POP chez moi avec Kmail, ce qui me permettait de les classer et trier en local aisément. Par contre, je n'avais aucune synchro avec le webmail et l'accès IMAP.

Aujourd'hui, j'aimerais bien récupérer mes mails à la maison et sur mon téléphone en IMAP, et le reste du temps via le Webmail.

Par contre, je souhaiterais pouvoir trier mes mails quand je les recois sur Kmail, mais que ca n'ait pas d'implication sur ma boite Gmail en elle même. En gros,
- j'ai un tri relativement simple sur le Webmail de Gmail (quelques labels et quelques filtres)
- sur mon téléphone, je récupère en IMAP quelqu'uns de ces labels
- et j'aimerais récupérer sur mon pc fixe mes mails en IMAP (pour avoir la synchro sur les mails lus ou non), et les trier de façon beaucoup plus précise que sur le Webmail! En revanche, je ne veux pas que ce tri en local soit répercuté sur ma boite mail en ligne, c'est possible, ca ?

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Feb 19, 2010 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
J'voulais vous faire part de ma trouvaille fortuite de n2n http://www.ntop.org/n2n/

Une sorte de VPN p2p, il y avait une idée de projet similaire par ici à un moment donné, mais je ne pense pas qu'il y avait eu suite!

Oui, je plaide coupable :?
Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas eu l'opportunité de pouvoir travailler dessus avec un appui côté activité professionnelle, et je n'ai pas la motivation de lancer le projet sur mon temps libre avec 100% de la charge à moi seul.
Ceci étant, la problématique m'intéresse toujours...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Feb 23, 2010 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Google pourrait, en libérant le codec vidéo VP8 et en l'utilisant sur Youtube, mettre un terme aux incertitudes qui pèse sur le Web : "la menace des actions en justice pour violation de brevet et des royalties à verser pèsera sur tous les développeurs de logiciel, les créateurs de vidéo, les fabricants de matériel informatique, les sites Internet et les entreprises du Web". C'est tout le sens de la lettre envoyée à Google par la Free Software Foundation et que l'on retrouve traduite et mise en contexte sur Framablog. C'est notamment l'avenir du navigateur Web Firefox qui est en jeu. Même LeMonde.fr en parle.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Feb 24, 2010 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

Le pacte pour le logiciel Libre est de sortie pour les prochaines élections régionales. Déjà 67 candidats l'ont signé. Voyez lesquels voire contacter ceux de votre région qui ne l'ont pas encore été.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Feb 26, 2010 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Le pacte pour le logiciel Libre est de sortie pour les prochaines élections régionales. Déjà 67 candidats l'ont signé. Voyez lesquels voire contacter ceux de votre région qui ne l'ont pas encore été.

Ça va vite ! Moins de 24h plus tard il y a déjà plus de 100 signataires. Et pas un seul UMP !
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Mon Mar 01, 2010 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

Peut on dire au driver vesa (xorg) de forcer une résolution précise ?
Je voudrais du 1440x900, mais je n'obtiens que du 1024. Mon écran supporte bien évidemment la résolution souhaitée.

Voilà une partie du xorg.conf

Code:
Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "Configured Video Device"
        Monitor         "Configured Monitor"
        DefaultColorDepth 24
        SubSection "Display"
                Depth           24
                Modes           "1440x900"
        EndSubSection
EndSection
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Mar 01, 2010 11:30 pm    Post subject: Reply with quote

Peut-être qu'il ne le supporte pas en 24bit - tu as essayé en le baissant à 16 ?

Sinon tu peux essayer de définir un modeline spécifique - en utilisant la commande gtf i.e.
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Mar 02, 2010 10:16 am    Post subject: Reply with quote

jerep6 wrote:
Peut on dire au driver vesa (xorg) de forcer une résolution précise ?

Le problème est là.
vesa supporte les modes... vesa ;)
C'est un driver générique !

Donc que les résolutions bateau : 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1200
Pour avoir d'autres résolution, il faut passer par le driver de ta carte.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 30, 31, 32  Next
Page 4 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum