Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Virtualisation] Qemu/KVM
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Sat Feb 20, 2010 9:39 pm    Post subject: [Virtualisation] Qemu/KVM Reply with quote

Salut !
J'ai plusieurs questions (un peu trolls peut-être :oops: ) sur la virtualisation en général et Qemu/KVM en particulier. Je sais que Google est mon ami (enfin juste son moteur de recherche), mais j'aimerais des avis de gens qui utilisent le même système que moi, et les même versions de logiciels (à peu près bien sur).

Tout d'abord j'utilise VirtualBox-bin 3.1.4. Qu'en pensez-vous (en soit et par rapport à VMware Server 2) ? Et est-il identique à VirtualBox-OSE (à part les supports de l'USB et de RDP) ?

Puis comment marche, en gros, Qemu/KVM ? Est-il complexe à utiliser ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à VirtualBox et VMware Server ?

Enfin est-il possible d'installer plusieurs logiciels de virtualisation en même tps (mais pas de les utiliser) ?

Je virtualise pr tester des sytèmes et pr ma culture générale ( :wink: ) et petit à petit pr coder (au fur et à mesure que j'apprends).

Voila, et merci d'avance ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sun Feb 21, 2010 8:25 am    Post subject: Re: [Virtualisation] Qemu/KVM Reply with quote

Picani wrote:


Enfin est-il possible d'installer plusieurs logiciels de virtualisation en même tps (mais pas de les utiliser) ?

Je virtualise pr tester des sytèmes et pr ma culture générale ( :wink: ) et petit à petit pr coder (au fur et à mesure que j'apprends).

Voila, et merci d'avance ! :D


Salut !

Il est possible d'installer Virtualbox et kvm sur la même machine, mais pas de les utiliser en même temps.

Pour une utilisation sur une machine de type "bureau" Virtualbox et/ou kvm + virt-manager me semble un choix pertinent. Par contre attention pour kvm il faut avoir un processeur "récent" (càd avec support des instruction de virtualisation : flag vmx pour les intel, smd pour les amd).
Back to top
View user's profile Send private message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Sun Feb 21, 2010 12:58 pm    Post subject: Re: [Virtualisation] Qemu/KVM Reply with quote

Salut je boss aussi sur ce sujet en ce moment,

Picani wrote:
Salut !
Puis comment marche, en gros, Qemu/KVM ? Est-il complexe à utiliser ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à VirtualBox et VMware Server ?


c'est trés simple et jai était vraiment surppris par les perf de ce systeme ce qui est aussi un avantage a mon sens par apport a la concurance...

avantages:
Simple
Libre
léger
Stable
...

Inconvénients:
Je n'ai pas trouver de contrat de maintenance 8h pour ce type de solutions

Picani wrote:

Enfin est-il possible d'installer plusieurs logiciels de virtualisation en même tps (mais pas de les utiliser) ?


oui je le fait ça fonctionne très bien...
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Sun Feb 21, 2010 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un peu ce qui est ressorti de mes recherches : léger, performant et libre.
Et qu'en est-il de Xen ? Je sais pas trop quoi penser. Et sinon, qqn connaîtrait-il des tutos pr apprendre à bien utiliser Qemu ? Pcq j'en ai pas trouvé et j'ai essayer un peu tt seul et c'est la galère ...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Feb 21, 2010 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a ce topic pour qemu/kvm qui peut t'aider un peu déjà [qemu || kvm || virtualbox] conseils divers
(Je n'ai d'ailleurs toujours pas réglé mon problème d'interfacage usb via usbdevfs...)

Tu peux utiliser une interface graphique avancée du style QtEmu qui me semble être la plus conviviale en tout cas. Passes par l'overlay qting-edge pour l'avoir (la version dans l'arbre portage officiel est totalement périmée)

Après si te compte gérer plusieurs VM, sur 1 ou plusieurs serveurs etc... diriges toi vers virt-manager ou ce produit open-source (il me semble): http://www.proxmox.com/

Pour Xen très franchement... j'en vois plus trop l'intérêt. Ça reste un gros patch pas clean, toujours en retard par rapport aux nouvelles versions du noyau (alors que kvm est officiellement supporté dans le vanilla linux), ça doit être intéressant que si tu est client Citrix j'imagine. Mais sinon c'est chiant à configurer etc... (et je l'ai utilisé 1 an en production avant de passer à KVM)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 12:55 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Tu peux utiliser une interface graphique avancée du style QtEmu qui me semble être la plus conviviale en tout cas. Passes par l'overlay qting-edge pour l'avoir (la version dans l'arbre portage officiel est totalement périmée)

Connaissait pas, je vais tester de suite car je cherche autre chose que virt-manager ...

kwenspc wrote:
Pour Xen très franchement... j'en vois plus trop l'intérêt. Ça reste un gros patch pas clean, toujours en retard par rapport aux nouvelles versions du noyau (alors que kvm est officiellement supporté dans le vanilla linux), ça doit être intéressant que si tu est client Citrix j'imagine. Mais sinon c'est chiant à configurer etc... (et je l'ai utilisé 1 an en production avant de passer à KVM)


+1
J'ai encore un serveur xen en prod mais je ne vais pas tarder à le remplacer pour glisser un peu de simplicité ds tous ça avec kvm/qemu ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ok donc pas de Xen ^^
Et là j'utilise VirtualBox. La version 3 me plait bcp. Si j'ai le tps je regarderai Qemu/KVM ac les fronted pcq virtualiser en console je pense pas que sa va trop me plaire si je connais pas le logiciel ...
Merci bcp !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Picani wrote:
Ok donc pas de Xen ^^
Et là j'utilise VirtualBox. La version 3 me plait bcp. Si j'ai le tps je regarderai Qemu/KVM ac les fronted pcq virtualiser en console je pense pas que sa va trop me plaire si je connais pas le logiciel ...
Merci bcp !

Tout dépend ce que tu fais. si tu dois virtualiser 2-3 images c'est rien du tout à prendre en main, et puis c'est l'affaire de 5sec de coller le tout dans un script voir en alias shell. Mais si c'est des 10aines voir 100aines d'images, oui mieux vaut un outil!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai une question : mes CPU ne supportent pas la virtualisation (un AMD64X2 4400+ et un Atom 330). Est-ce que qemu/kvm a du sens ? J'ai cru comprendre que qemu émule même le processeur, mais est-ce le cas quand on tourne une VM de même architecture que l'hôte ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
J'ai une question : mes CPU ne supportent pas la virtualisation (un AMD64X2 4400+ et un Atom 330). Est-ce que qemu/kvm a du sens ? J'ai cru comprendre que qemu émule même le processeur, mais est-ce le cas quand on tourne une VM de même architecture que l'hôte ?

Le couple Qemu/KVM n'aura hélas pas de sens en effet. La seule solution qui s'offre à toi, si tu comptes utiliser qemu, c'est qemu sans kvm (bon c'est qemu sans l'option --enable-kvm d'autant que t'auras pas les modules kvm sur ton hôte), mais avec kqemu. kqemu est un accélérateur logiciel (en tant que module au noyau) qui permet d'exécuter du code x86 du guest (ton image virtualizée par qemu) sur le CPU de l'hôte. C'est pas magique mais ça boost pas mal comparé à du 100% émulé. (il faut voir que qemu est en effet un émulateur à la base, mieux: c'est un framework d'émulation, d'où ce support remarquable de tant de CPU et de matériel en émulation)
Le soucis c'est que kqemu a été marqué comme "obsolète" par l'équipe de dev qemu et c'est bien dommage (pour l'avoir utilisé par le passé sur mon bon vieux laptop, je trouvais le boost pas dégueulasse!).

À partir de là je te conseille plutôt virtualbox qui fournit une accélération du même type que kqemu il me semble (à vérifier), ou du moins vmware ça je sait qu'il le fait.

[edit] au fait c'est sûr que ton cpu a pas l'amd-v? y a eu deux sérise d'athlon64 qui ont eu ce jeux d'instructions (mais sur socket AM-2 seulement apparemment)[/edit]
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

salut,

Pour l'instant je suis avec virtualbox-ose. Je resterai avec cela donc.

Pour mon AMD64, imagine bien que j'ai cherché plusieurs fois le flag "virtualization" dans /proc/cpuinfo, mais à moins de le graver au burin, il n'y figure pas. C'est un vieux modèle, ce PC a 3 ans déjà, sur socket 939 ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sûr que qemu sans KVM ce n'est pas une réelle solution de virtualisation (même avec kqemu). Ce qui rend est intéressent c'est surtout kvm + les drivers virtio où là ta une solution relativement moderne de virtu, là gestion n'est pas encore aussi développé qu'un VSphere mais bon ça bouge tellement vite :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

RaX wrote:
C'est sûr que qemu sans KVM ce n'est pas une réelle solution de virtualisation (même avec kqemu).

Bah c'est de l'émulation purement et simplement. :wink:

Sinon pour la gestion d'un gros parc de serveurs de virtualisés y a proxmox VE. Ça a pas l'air aussi poussé que vsphere/esx (vmware est sur le marché depuis bien plus longtemps ceci dit) mais ça a l'air pas mal, et opensource ;) (C'est sûr qu'ils font du qemu/KVM mais il semble, j'ai pas la confirmation, qu'ils gèrent aussi vmware etc...)
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Wed Mar 03, 2010 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
J'ai une question : mes CPU ne supportent pas la virtualisation (un AMD64X2 4400+ et un Atom 330). Est-ce que qemu/kvm a du sens ? J'ai cru comprendre que qemu émule même le processeur, mais est-ce le cas quand on tourne une VM de même architecture que l'hôte ?


Léger, performant et pour une même architecture host/guests, il y a OpenVZ. Ce n'est pas de la virtualisation mais un système de "containers".
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, ben vu que c'est juste pr faire 2-3 tests sur d'autres distribs ou d'autres UNIX, je vais essayer alors.
Et pour les interfaces graphiques, j'ai déja repéré QtEmu et Qemulator que je vais essayer. Lesquelles utilisées vs ?
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un problème : lorsque je lance qemu avec l'option -enable-kvm j'obtiens cette erreur :
Code:
Could not access KVM kernel module: Permission denied
failed to initialize KVM

Les modules kvm et kvm-intel sont bien chargés. Je suis ds les groupes suivants :
Code:
$ groups
wheel audio cdrom video portage plugdev vboxusers
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

il faut que tu fasses partis du groupe kvm (gpasswd -a <user> kvm)
Cela dis: vérifies que /dev/kvm appartient bien aussi au groupe kvm.
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Il en fait pas parti. Je peux le changer ac chown root:kvm /dev/kvm ou sa va tt casser ? Et si je peux, est-ce que sa sera définitif ou pas ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Picani wrote:
Il en fait pas parti. Je peux le changer ac chown root:kvm /dev/kvm ou sa va tt casser ? Et si je peux, est-ce que sa sera définitif ou pas ?

Tu peux oui mais ça sera pas définitif, à chaque reboot ou rmmod/modprobe, faudra refaire la manip. même soucis chez moi, ça doit venir d'une config je ne sais où pour les modules. J'ai pas creusé.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum