Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Sinon, je n'utilise plus directement Google pour effectuer une recherche sur le Web. À la place : ixquick, numéro 1 pour le respect de la vie privée.
Merci je connaissais pas. Depuis une semaine j'essayais Duck Duck Go mais j'étais pas entièrement convaincu. Je vais essayer ixquick.
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 11:46 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Utiliser Maemo ? t'as vu sur le nombre impressionnant de mobiles ou il est installé ?? en plus il n'est même pas multitouche...
Après utiliser le Neo FreeRunner... haha, si j'ai un portable, c'est avant tout pour téléphoner... ça n'est plus bugué comme à sa sortie, ce "vieux" truc ? (parce quoi voilà, paye ton téléphone dépassé... le concepte est bien, super même, mais avec un OS qui fonctionne bien et un hardware plus récent avec plus de possibilités...)

Android est bien, et ça n'est pas fait uniquement par google... pis de toutes façons c'est pas définitif, on verra d'ici quelques années..Si maemo est disponible sur plusieurs téléphones avec un market, alors on verra...

Sinon faut voir aussi ce que peut donner le prochain iphone (puisqu'apparemment même lui serait meilleur qu'android :roll: ...)
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Jan 17, 2010 9:13 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Si maemo est disponible sur plusieurs téléphones avec un market, alors on verra...

Là faut pas trop rêver. Maemo est entièrement fait par et pour Nokia, donc d'ici à le voir sur d'autres produits ça m'étonnerait fort.
Sinon il y a un repos online d'applis pour Maemo et ceux depuis la toute première version (pour n770 à l'époque). Mais faut avouer que la dernière version est très pauvre en applis externe, amha Nokia a dû perdre ses quelques contributeurs au profit d'android.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Jan 17, 2010 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

En préambule, je vous recommande fortement la lecture du bouquin "The Broken Window" de Jeffery Deaver.

guilc wrote:

Ah oui mais non : le fait qu'ils puissent le faire signifie qu'ils le font, même si tu désactives ! La désactivation signifie que TOI tu ne le vois plus, mais pas que EUX ne le voient plus. Bref, ça ne règle rien... (oui, je pars du principe qu'ils sont foncièrement malhonnêtes avec pour but la collecte de données, comme n'importe quelle autre société copmmerciale)


N'importe quel opérateur de téléphonie mobile est capable de te géolocaliser avec plus ou moins de précisions. Et uniquement avec ton téléphone, sans que tu actives la puce GPS qui est dedans.

Maintenant que n'importe quel téléphone un tant soi peu évolué dispose d'un GPS intégré ça devient du flicage permanent.

Si on commence à réfléchir à ce que tu dis et à ses implications, ça veut dire que ton E72 te flique aussi, vu qu'il dispose d'un GPS intégré.

Qui te dit qu'il est effectivement débranché* ? Ou que ton opérateur ne te géolocalise pas uniquement sur la base de ton accroche au réseau ?

Personnellement, android ne passera pas par moi pour l'instant, le form factor des téléphones l'embarquant étant loin de me plaire (j'aime pô les mobiles tactiles).

On verra après la sortie du premier android à vrai clavier, et quand mon e71 aura lâché (et ça c'est pas demain la veille). Quand je vois qu'il a résisté à une chute en vélo à plus de 20 à l'heure. En étant uniquement dans ma poche de pantalon ...

* ouais je sais là je suis de mauvaise foi, ça se sentirait fortement sur l'autonomie si c'était pas le cas.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Jan 17, 2010 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Qui te dit qu'il est effectivement débranché* ? Ou que ton opérateur ne te géolocalise pas uniquement sur la base de ton accroche au réseau ?

Comme dit plus haut, ce n'est pas le problème que telle ou telle société possède telle ou telle information sur toi, parce que ça on y coupe pas de toute façon, entre ta banque, ton opérateur tel, ton FAI, l'épicier du coin, les RG, ... Le problème c'est qu'une seule société, ici Google, possède l'ensemble de toutes ces informations sur toi à la fois, ce qui est bien plus dangeureux.
Back to top
View user's profile Send private message
Solevis
n00b
n00b


Joined: 09 Jan 2010
Posts: 16
Location: Pau (64)

PostPosted: Sun Jan 17, 2010 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Il existe déjà des Smartphone Android avec clavier physique : HTC Dream, Motorola Droid, etc
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Jan 17, 2010 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Comme dit plus haut, ce n'est pas le problème que telle ou telle société possède telle ou telle information sur toi, parce que ça on y coupe pas de toute façon, entre ta banque, ton opérateur tel, ton FAI, l'épicier du coin, les RG, ... Le problème c'est qu'une seule société, ici Google, possède l'ensemble de toutes ces informations sur toi à la fois, ce qui est bien plus dangeureux.


Je ne sais pas si c'est dangereux, à l'heure actuelle, que l'information soit centralisée. De toutes les façons, avec les réseaux et bases de données actuelles ... Soyons partisans de la théorie du complot et partons du principe que les bases de données sont accessibles à tout le monde (et en pratique on sait tous qu'elles le sont sur réquisition judiciaire).

Par contre, je pense qu'actuellement, Google n'exploite pas les informations, sauf pour envoyer des publicités plus ciblées.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jan 18, 2010 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Haagrougrouh!
Aujourd'hui, j'ai perdu pieds pendant quelques fractions de secondes: Benchmarking Debian's GNU/kFreeBSD
Phoronix wrote:
There has been an effort underway within the Debian development community to pull the FreeBSD kernel within this distribution to provide an alternative to using the Linux kernel. In essence with this Debian GNU/kFreeBSD project you have the standard Debian package set providing a GNU user-land with a GNU C library, but the FreeBSD kernel is running underneath.


Juste ils sont fous :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Jan 18, 2010 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oh, c'est pas nouveau ;)
Debian veut s'installer sur tous les noyaux *NIX, que ce soit le pinguouin, le diablotin, voire même le gros barbu :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Jan 19, 2010 11:39 am    Post subject: Reply with quote

Concernant l'aspect "vie privée", il me semble que Google ne collecte aucune donnée personnelle (pas liée à un compte) mais fait plutôt de la statistique "de masse" ou "à la volée" (association de mots clés et de pubs lors de la rédaction/lecture de mails mais sans aucun lien avec les utilisateurs). C'est leur corps de métier !
Ça me paraît moins dangereux qu'une banque qui a des informations extrêmement personnelles et précises sur notre vie privée et qui les revend au plus offrant. Car il ne faut pas se leurrer : c'est un business très développé et toutes ces infos sont disponibles par ailleurs pourvu qu'on ait les moyens de les acheter. Le facteur connait pertinemment vos centres d'intérêts (abonnement à "geek-magazine" par exemple), le nombre et la tranche d'âge des personnes qui composent votre famille, vos animaux domestiques etc.
Les grandes surfaces qui tracent les déplacements de leurs clients ou analysent par le biais des cartes de fidélité les habitudes de consommation (à la manière d'Amazon par exemple), les exemples sont innombrables ...

Personnellement, ça ne me gêne pas tant que sa reste anonyme (j'ai pas de compte facebook ou autre par exemple). Je dirai même mieux : je trouve ça très bien. Si ça permet de sauver quelques tonnes de papier glacés non-recyclables en prospectus mal-ciblés qui atterrissent dans les boîtes aux lettres et finissent directement à la poubelle c'est tant mieux !
Si ça permet de montrer que de plus en plus de personnes utilisent un navigateur et un OS libre et de faire pression sur les vendeurs de matériel afin de supprimer la vente liée (ou au moins de proposer des alternatives), c'est tant mieux !
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mieux cibler les besoins des consommateurs afin de leurs proposer les solutions adaptées plutôt que de perdre du temps, de l'argent et des ressources dans des trucs totalement à côté de la plaque (ou pire d'imposer des solutions inadaptées/non-conformes aux besoins) !

Enfin, amha, Google n'a aucun intérêt à faire des traitements "nominatifs" : il perdrait toute crédibilité et serait ruiné rapidement puisque c'est son unique gagne-pain (pour le moment du moins).

Mes 0.02 cents
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Tue Jan 19, 2010 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Oh, c'est pas nouveau ;)
Debian veut s'installer sur tous les noyaux *NIX, que ce soit le pinguouin, le diablotin, voire même le gros barbu :)


La grande nouveauté c'est que debian GNU/k-BSD sera maintenant une "architecture" pleinement supportée par le projet debian.
Il sera possible (sans doute ? je n'ai plus de lien pour le prouver) de choisir à l'installation entre le noyau Linux et celui de FreeBSD ; cependant comme debian utilisera toujours la gnu libc certains paquets pourront être commun à la fois à Squeeze/Linux et à Squeeze/BSD.
Bref je suis curieux de voir comment cela va évoluer.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 10:53 am    Post subject: Reply with quote

De la bonne lecture:
The Performance Of EXT4 Then & Now: le avant/après le "oups, les gars, on va implémenter des fix parce que sinon ça peut merder méchant". Barriers or no barriers, that is the question.
Dynamic Power Management: A Quantitative Approach: ça a pas l'air sexy comme çà, mais c'est juste grandiose: ça cause de gestion de l'énergie, ça explique un peu l'ACPI, les états P ou C des CPU... et plus. J'ai pas encore tout lu (et digéré :)). D'ailleurs
anandtech wrote:
Warning: This article is not suited for quick consumption.

_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je comprends pas pourquoi ext4 est considéré comme stable, il y a même plusieurs distribution qui le prennnent comme fs par défaut.

J'ai testé ce fs et j'ai eu des soucis de fichiers qui se subtilisaient, j'ai vite reformaté pour ext3.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ext3 a été considéré comme stable personnellement vue le nombre de merde que j'ai pu avoir avec.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Sun Jan 24, 2010 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Ben bordel, après 2 mois sans mise à jour, libdrm et autres m'auront bien cassé les burettes avec libGL.la pfffiou!!!!

Mais heureusement, y'avait ceci :

Code:
emerge lafilefixer && lafilefixer --justfixit


que j'ai appliqué sans comprendre, n'ayant pas suivi les nouvelles de gentoo depuis 4 mois :/

sinon ça en est ou python 3 and Co avec notre pinguoui ??
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Mon Jan 25, 2010 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

La derniere version la PS3 avait perdu la possibilité d'installer linux dessus :(

Eh bien bonne nouvelle un petit malin connu pour avoir craqué l'Iphone à réussi l'exploit sur la PS3. :D

http://geohotps3.blogspot.com/
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Jan 25, 2010 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
La derniere version la PS3 avait perdu la possibilité d'installer linux dessus :(

Eh bien bonne nouvelle un petit malin connu pour avoir craqué l'Iphone à réussi l'exploit sur la PS3. :D

http://geohotps3.blogspot.com/


En supposant que sa découverte soit exploitable sur la PS3 slim, es-tu prêt à donner de l'argent à Sony en achetant leur console après qu'ils aient décidé sciemment de ne plus permettre d'y installer Linux?
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Mon Jan 25, 2010 11:27 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Je n'ai pas la PS3 (aussi bien la slim que la grosse), mais je trouve que sony a bien pris les geeks pour des abrutis.
Ils se sont dit: "cool on va permettre d'installer linux dessus comme ça tous les geek iront l'acheter, on sera sur de faire un minimum de vente", et maintenant que ça a bien marché et qu'ils ont vu qu'ils n'avaient pas spécialement besoin de geeks pour réaliser leurs ventes hop on enlève cette possibilité...

Donc bon l'exploit est une bonne nouvelle pour ceux qui se sont fait avoir en voulant installer linux dessus, par contre cela ne doit pas être un argument favorable à l'achat de cette console...
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Tue Jan 26, 2010 12:10 am    Post subject: Reply with quote

Dites, je recherche une petite application permettant de faire du tri dans mon /etc/portage/package.use. J'ai récemment découvert Portpeek : ce programme permet de faire le ménage dans /etc/portage/package*. Toutefois, je souhaiterais aller plus loin pour le fichier package.use. En plus d'obtenir la liste des programmes non installés qui figurent encore dans ce fichier (via Portpeek), j'aimerais un programme qui m'indique les useflags obsolètes, ceux qui sont activés par défaut et qui sont inutiles dans ce fichier ...

Un tel programme existe-t-il ?

Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jan 26, 2010 12:23 am    Post subject: Reply with quote

eix-test-obsolete ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Tue Jan 26, 2010 9:40 am    Post subject: Reply with quote

Ca a l'air de faire ce dont j'ai besoin! Merci beaucoup :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jan 26, 2010 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

[ma vie] Pour en revenir aux téléphones linux-based et les forfaits prohibitifs, je me dois de revoir mon jugement quand à ce dernier point du moins pour la Finlande. J'ai souscris pour un forfait 250 minutes/mois (sans sms, mais ils sont à 6 cents ici, et comme j'en utilise au pire une vingtaine/mois et encore...) à 13€/mois + un téléphone android (samsung galaxy spica) à 13,90/mois + internet 3G illimité à 384kbps (le vrai illimité pas l'illimité "à la française") fournit avec une clé 3G pour le laptop, du coup on peut se connecter au net sur le tel ET sur le laptop via la clé 3G, en même temps (Ça m'a été confirmé) pour 0€/mois la première année (9€/mois la 2ème). Au final je m'en sors pour 26,90/mois la première année (et si je retrouve un travail d'ici là je passerais à un forfait plus bas après 1 an, oui c'est possible ici...). Le contrat étant de 2 ans (en fait c'est 2 ans pour payer le téléphone surtout.)
Fin bref, là j'avoue je suis agréablement surpris. Bien entendu je compte pas mal triturer android afin de me débarrasser des gougeule apps et d'y coller mes applis pour vérifier mes mails sur mon serveur etc... [/ma vie]

[edit] Me dites pas que vous êtes dégoutés? ^^ je vous promet, sur pas mal d'autres trucs ils se "rattrappent" ici... sécu, transport, toussa... [/edit]
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Wed Jan 27, 2010 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis tombé sur cet extrait d'un épisode des simpsons. J'ai aimé le passage ou bart dit (en se faisant passer pour le patron de mapple)
"Vous pensez être cool parce que vous achetez un telephone 500$ avec plein application à télécharger. Ca coute 8$ à fabriquer et je vous pisse à la raie"

http://www.dailymotion.com/video/x7kxtz_mapple_tech
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jan 28, 2010 7:21 am    Post subject: Reply with quote

Et sinon, vos téléphones, ils ont la fonction téléphone également? ou pas... ;)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Jan 28, 2010 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Sinon, je n'utilise plus directement Google pour effectuer une recherche sur le Web. À la place : ixquick, numéro 1 pour le respect de la vie privée.

j't'ai un peu cru aveuglément sur ce coup, j'n'ai pas regardé leur vidéo, ni lu en long et en large ce qui y était dit, mais... It's working good so far!

Par contre, si je change le style par défaut, il me demande d'accepter les termes d'utilisation j'sais pas quoi, bien évidemment, en bon gros consommateur, je ne les ai pas [encore] lues, est-ce que par hasard, tu l'aurais déjà fait? Je sais, c'est abusé.. Mais qu'est ce que c'est bon...

Dans tous les cas, merci pour cette trouvaille!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 30, 31, 32  Next
Page 2 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum