Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DHCP] Addresse attribuée erronée [RESOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Sun Nov 15, 2009 3:46 pm    Post subject: [DHCP] Addresse attribuée erronée [RESOLU] Reply with quote

Bonjour a tous.

Avant toute chose je tiens a vous informer que ceci est ma dernière issue. En effet avant de poster et demander de l'aide voici quelque jours que j'ai suivi des tuto et des forums sur la toile mais sans résultat.

Donc mon problème est (vous le connaissez déjà vu le nombre de topic) le paramétrage de ma carte réseau sur mon portable.

Voici quelque tps j'ai voulu essayer de poser une gentoo sur mon PC de bureau et tout c'étais trés bien passait. J'avais eu quelque souci de paramétrage de carte réseau mais en cherchant un peu sur la toile un simple chargement du module "e100" a pu mettre fin à cette petite galère.

Conquis par cette distribution (Gentoo), j'attrape mon ordi portable et vire comme un cochon une jolie Debian Lenny qui soit dit en passant tournée nikel. Mais la galère commence. En effet j'insère mon cd d'install, et suit la procédure. Tout fonctionne parfaitement. Puis j'essaie de lancer xcfe4. La un souci de xorg me dit gentillement d'aller voir ailleurs (pour ne pas etre vulgaire :) ).

J'essaie donc a ce moment la d'installer les paquets manquant mais aucune connection.

Les problèmes commencent:

Je découvre que comme pour mon PC de bureau mon module n'étais pas chargé. Donc je tape un petit modprode r8169 et hop le tour est joué. Ma carte réseau est reconnu et tout et tout. Alors je décide de redémarrer tout ca via un simple /etc/init.d/net.eth0 restart

Et la... Une adresse venu du fin fond de l'espace ce pointe (169.254.xxx.xxx) 8O

Donc je refait des recherches sur internet (oui encore) mais rien du tout y fait.
Après des heures de batailles avec mon fichier /etc/conf.d/net , /etc/resolv.conf et plusieurs redémarrage comme par enchatement et sans n'avoir rien fait de spécial pouf cette fraiche jeune fille (ma Gentoo :D ) suite a un redémarrage me pont une adresse tout a fait normal.

Je me dit nikel gros tu a enfin réussi. Mais la joie n'as étais que de courte durée... :(

En effet j'installe dons mais pacquet manquant pour avoir une jolie interface graphique (xfce4). Tout fonctionne nikel. Je paramètre mon système je bichonne ma nouvelle maitresse (toujours ma Gentoo :D ) et puis je la shutdown.

Aprés une bonne nuit de sommeil car fier d'avoir réussi sans demandé de l'aide :D je redémarre ma Belle et la meme combat... Un coup une adresse venu de mars (169.254.xxx.xxx) un coup une adresse correct.

Je présise que j'ai rajouté au démarrage mon module de carte réseau (r8169) dans mon /etc/modules-autoload.d/kernel2-6, que j'ai testé de mettre les dns de mon FAI (Numericable) dans mon resolv.conf et que bien sur j'ai testé toutes les possibilitées pour le fichier /etc/conf.d/net qui nous sont gracieusement détaillé sur www.gentoo.org.

Donc maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Voici pourquoi je vous demande un peu d'aide car je trouve ma gentoo bien capricieuse... :)

Je vous remercie d'avance.

Cordialement Miorg.


Last edited by Miorg on Thu Nov 19, 2009 11:53 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Sun Nov 15, 2009 11:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir...

Bon suite a pas mal d'essaie je pense a une chose totalement bizar...

En effet j'ai l'impression que ma carte réseau n'est pas reconnu a chaque redémarrage.... Car sans aucune modification, juste en faisant des reboot j'arrive quelque fois a avoir internet sur mon portable... Je vous avourai que je suis totalement perdu. J'ai testé aussi le nolapic et noapic mais rien a faire...

A l'aide s'il vous plait... :D

Cordialment Miorg
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 1:18 am    Post subject: Reply with quote

Bonsoir...

Et oui apres 13 heures de galere j"ai enfin pu avoir le net sur mon portable... Je n'ose plus l'eteindre...

Si des gens avez une solution je lui en serais reconnaissant....


Cordialment Miorg...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue sur le forum,

est-ce que tu as lu la documentation gentoo ?

L'adresse en 169.254 c'est quand le client dhcp ne recoit pas de réponse de la part du serveur. T'as quoi comme routeur ?

Merci de mettre ton titre en conformité et éviter de poster plusieurs messages à la suite, tu peux utiliser la fonction "éditer" pour rajouter des informations à un message déjà posté ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour et merci pour ta réponse...

Oui en Effet j'ai testé toute les possibilité du site www.gentoo.org.

Comme routeur je possède un netgear avec le DHCP activé. Je suis chez numéricable.

Cordialement Miorg.

PS: désolé ne pas avoir fait de edit pour mes messages.

Je continue mes recherches et effectue des comparaison entre mon PC de bureau (sous Gentoo aussi) et mon poratble.

Les fichiers resolv.conf et net sont identique. J'ai mis la valeur de RC_VERBOSE du fichier /etc/conf.d/rc a yes afin d'avoir des info suplémentaire sur le déroulement d'un /etc/init.d/net.eth0 restart et les 2 résultats sont complètement identique

Code:

gentoo ~ # /etc/init.d/net.eth0 restart
 * Stopping eth0
 *   Loading networking modules for eth0
 *     modules: apipa arping ccwgroup iptunnel macchanger macnet rename ifconfig system dhcpcd ip6to4
 *   Bringing down eth0
 *     Stopping dhcpcd on eth0 ...                                                                                                                                       [ ok ]
 *     Shutting down eth0 ...                                                                                                                                            [ ok ]
 * Starting eth0
 *   Loading networking modules for eth0
 *     modules: apipa arping ccwgroup iptunnel macchanger macnet rename ifconfig system dhcpcd ip6to4
 *       ifconfig provides interface
 *       dhcpcd provides dhcp
 *   Configuring eth0 for MAC address 00:19:D1:18:12:B3 ...                                                                                                              [ ok ]
 *   Configuration not set for eth0 - assuming DHCP
 *   Bringing up eth0
 *     dhcp
 *       Running dhcpcd ...                                                                                                                                              [ ok ]
 *       eth0 received address 10.168.0.10/24



sauf pour mon pc portable qui me met un time out apres le :

Code:

Running dhcpcd ...


Jai aussi testé une réinstallation sans résultat....

Peut etre un probleme Hardware.. Ceci m'etonnerai car ma Debian fonctionné nikel...

Apres 56 reboots :D je retrouve le net. Je n'ai absolument rien touche a la configuration.

Toujours aucune idee?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Tu n'as pas forcement besoin de dhcpcd ...
Tu sais que si ta carte est reconnue de suite ou en chargeant le module que tu peux mettre une adresse ip fixe en ligne de commande à partir d'un terminal:
-dans ton cas par exemple-

Code:
ifconfig eth0 192.168.0.20 up
route add default gw ip_de_ton_routeur


Si tes dns sont bien configuré tu peux pingué google:
Code:
ping google.fr


Tu peux aussi utiliser les dns d'OpenDNS
Code:
208.67.222.222
208.67.220.220


Si tout cela fonctionne ajoute ta carte réseau au runlevel:
Code:
rc-update add net.eth0 default


Bref post ton fichier /etc/conf.d/net et ton fichier modules, la commande ifconfig -a

@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 7:51 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Tu peux aussi utiliser les dns d'OpenDNS
Code:
208.67.222.222
208.67.220.220


http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html

Un jour faudra arrêter de proposer ce DNS empoisonneur au moindre souci de DNS...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

'alute
et bienvenu sur gentoo :)

As-tu essayé de mettre un delais dans les options de la config dhcp de ton net.eth0 ?

ps:/ Peux-tu éditer ton premier message pour qu'il respecte nos conventions (cf. post de k_s) ?
pas avance merci
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
man in the hill wrote:
Tu peux aussi utiliser les dns d'OpenDNS
Code:
208.67.222.222
208.67.220.220


http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html

Un jour faudra arrêter de proposer ce DNS empoisonneur au moindre souci de DNS...


Je ne savais pas mais opendns m'a souvent dépanné quand j'avais besoin d'un résolveur independant de celui du fai .
Dans m'a réponse, je lui ai fait comprendre qu'il y a plusieurs possibiltés et je n'ai fait aucun prosélitisme ... D'après l'article sans son propre dns on est pas sortit d'affaire donc opendns ou orangedns , etc ... , on collecte tjrs des infos sur nous !
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas contre toi hein ;)
Mais opendns est trop souvent la réponse "facile" alors que ce n'est en fait qu'un pi-aller, et qu'il existe des solutions alternatives plus saines et tout autant crédibles !


PS : Pour ceux qui ne connaitraient pas Stéphane Bortzmeyer que j'ai cité : c'est un gros nul qui ne connais rien au réseau et qui bosse à l'AFNIC (donc un gros nul en DNS) (si jamais vous n'avez pas capté, c'est second degré là :lol:)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

Justement, est-ce que tu as un service alternatif accessible librement à nous proposer? (Promis après on arrête le hors-sujet)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Justement, est-ce que tu as un service alternatif accessible librement à nous proposer? (Promis après on arrête le hors-sujet)

La réponse est dans l'article de Bortz ;)
Tu interroges les root, éventuellement avec un cache type unbound (sans installer l'artillerie bind si tu n'héberges pas de zones)

Si tu as accès à opendns, c'est que tu as accès aux root DNS (même ports). Ils sont là aussi pour être interrogés, pas pour faire joli ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir a tous...

desole du retard. En ce qui concerne mon titre je l'ai deja change car aparement il n'etais deja pas conforme. Que devrais je mettre maintenant?

Sinon pour mon /etc/conf.d/net

Code:

Gentoo ~ # cat /etc/conf.d/net
# This blank configuration will automatically use DHCP for any net.*
# scripts in /etc/init.d.  To create a more complete configuration,
# please review /etc/conf.d/net.example and save your configuration
# in /etc/conf.d/net (this file :]!).

#dhcp_eth0=("dhcp")
Gentoo ~ #



et pour le ifconfig -a

Code:

Gentoo ~ # ifconfig -a
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1E:EC:F4:B5:F4 
          inet addr:192.168.0.11  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::21e:ecff:fef4:b5f4/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:1115 errors:0 dropped:638530905 overruns:0 frame:0
          TX packets:1300 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:1020273 (996.3 Kb)  TX bytes:136620 (133.4 Kb)
          Interrupt:215 Base address:0x2000

lo        Link encap:Local Loopback 
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

Gentoo ~ #



Pour le ifconfig -a j'ai ce resultat car ma gentoo m'as fait le privilege de me donner la connection... En effet j'ai etais oblige de reboot 6 fois de suite pour avoir une connection sinon celle ci me donner une adresse batatarde en 169.254.xxx.xxx

Voici mon probleme. Je ne comprend pas pourquoi une fois ca fonctionne et 100 fois ca ne fonctionne pas...

Un probleme Hardware peut etre? Je ne pense pas.
Un probleme de timing DHCP? Bizar.
Une adresse IP fixe? Deja teste.

J'avais deja essaye tout ceci sans resultat, Voici pourquoi je me tourne vers vous en vous demandant des idees et de l'aide.

Cordialement Miorg

EDIT

Bon je viens de tester un emerge dhcp

Ma gentoo me l'as installe.
Je vais tenter un reboot puis plusieurs pour voir si ceci a pu resoudre mon probleme.
Je vous tiens au courant.

Merci encore

Cordialement Miorg
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 12:33 am    Post subject: Reply with quote

C'est bien ce que t'indiquait k_s d'après ton fichier de conf. Si cela n'a pas été testé précédemment, tu pourrais essayer de décommanter la ligne et d'indiquer un delais en option comme précisé dans la notice d'ailleurs mais je mettrais un peu plus genre -t 20 pour être sûr (celui que j'ai au taf par exemple ne veux rien savoir avec une valeur plus faible :roll: )

btw, lorsque tu fais un #emerge dhcp c'est lorsque tu veux mettre en place un serveur dhcp ; c'est dhcpcd le client et lui tu l'as déjà mais je te rassure je crois qu'on a tous dû faire l'erreur au moins une fois au début.

Pis sinon pour le titre ben d'après nos conventions - et les autres threads - quelque chose comme [DHCP] Addresse attribuée erronée pourrait convenir non ? ^^
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 12:53 am    Post subject: Reply with quote

Rebonsoir...

Apres un 20 25 reboot me revoici :D (Je n'exagere pas).

Merci pour l'info je vais test avec une valeur plus elevee.

Sinon pour le #emerge dhcp... Euh i lose :D... Merci pour me reprendre la dessus au moin je me coucherai moin bete :)

Pour le titre ok ok je m'en occupe de suite :D


Cordialement Miorg
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 1:20 am    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser le dhcp alors que tu as les outils basic simple pour attribuer une ip fixe et vérifier que tous est ok sur ton réseau ...

Est-ce qu'on est d'accord que le driver de ta carte réseau est tjrs bien chargé au boot ?

Si c'est le cas rajoute ds ton /etc/conf.d/net :
Code:
config_eth0="192.168.0.11 netmask 255.255.255.0"
routes_eth0="default via 192.168.0.1"


Ajoute ton interfcace au runlevel:
Code:
rc-update add net.eth0 default


redemarre ton interface ou redemarre si tu veux, ping ton routeur , puis google si tes dns son ok , et voila ...

Des que cela est ok , tu pourras voir du côté de dhcp si tu en as l'utilité ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 7:28 am    Post subject: Reply with quote

le risque dans ce cas de figure c'est de configurer des filtrages ou des règles de redirection sur le routeur et de voir cette adresse attribuée à une autre station.

il vaut mieux choisir une IP en dehors du pool d'adresse DHCP.
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour a tous.

Bon apparement tout fonctionne maintenant. Et en prenant de tout le monde j'en ai fait une sauce et a mon premier reboot sa a marche...

Je vais test encore plusieurs reboot et si j'ai une reussite de 100% je mettrais un petit [RESOLU].

Merci encore a toute les personnes aui ont pu participer au topic.

Cordialement Miorg.

Edit

Bon bah me revoila avec encore mon dhcp sur les bras... J'ai fait des test chez un poto cette aprem afin de voir si ce n'etais pas mon routeur qui bugger. Mais non pareil chez lui. Donc je ne sais plus quoi faire.

IP fixe n'as fonctionnai que quelque fois en aleatoire un peu comme le dhcp. Donc je commence a croire que je suis maudit.

Une idée? Peut etre un fichier de conf caché a modifier?

EDIT

Bonsoir...

Bon ca avance. J'arrive a forcer le dhcp pour ma carte. Je m'explique

Je ne sais pas si c'est bourrin comme methode mais j'ai defini mon interface eth0 en default (comme elle l'etais avant) mais aussi en boot dans mon rc-update. J'ai l'impression que de la faire demarrer 2 fois de suite lors du boot puis ensuite donne un gros coup de boost a mon dhcp. De 1 voir 2% de reussite pour avoir une connection je suis passe a 50 voir 60%.

Si cette option peut donner une idee afin d'avoir un resultat de 100% je suis toujours preneur ^^.

Cordialement Miorg.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Vraiment bizarre.

T'as dit que t'avais le driver en module ? Que donne un lspci et lsmod après un boot foireux ? Et si tu pouvais balancer le résultat d'un dmesg ici et nous donner le lien ça pourrait peut être nous fournir plus d'infos ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir.
Aucune difference entre le lsmod foireux et pas foireux ^^.
lspci jamais regarde.

Et pour le dmesg voici le lien http://pastebin.com/me13c585

POur le moment j'installe pas mal de soft alors je n'etais pas encore retente j'attend de finir mes install et je referai des test de dhcp.

Merci a toi

Cordialement Miorg.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

Nan y'a un truc qui ne va pas dans cette histoire au moins en IP statique ça doit tourner - point barre - si c'est pas le cas c'est pas normal (et faire 20-30 reboot ne changeront jamais rien) donc il faut se concentrer sur un pb à la fois : isoler et reproduire le pb, analyser les causes possibles puis on teste des solutions.

1°) De quelle manière la machine est-elle connectée au routeur ? y'a-t-il un switch i.e. et quel est le routeur/box

2°) Y'a-t-il un dualboot avec win$ sur la machine et si oui, comment quittes-tu le win$ ? une mise en veille au lieu d'un arrêt réel ?

3°)Refait voir un coup le contenu de ton /etc/conf.d/net actuel selon ce que tu as choisi (dhcp ou statique cf. la doc officielle) tu dois avoir alternativement qqch du genre :
Quote:
# Pour DHCP
config_eth0=( "dhcp" )
dhcpcd_eth0="-t 20"

# Ou bien pour une IP statique
config_eth0=( "192.168.x.y netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.x.255" )
routes_eth0=( "default via 192.168.x.z" )

Dans l'un ou l'autre des 2 cas, donne nous les symptomes (état des daemons, retour de ping sur lan & wan,...) et si possible des logs :wink:

Edit: heu, j'ai pas bien compris, tu installes plein de softs sans connexion là ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Wed Nov 18, 2009 12:06 am    Post subject: Reply with quote

Bonsoir.

Non non la j'ai reussi a avoir la connection :). Je ne reboot pas tant que je met mon system a jour et que j'install quelque soft.

Ce qui est completement bizar c'est que mes logs sont identiques en cas de foirage ou pas. Voila pourquoi je suis completement perdu.
Meme avec mon pc de bureau tout les fichier sont totalement identique. D'ailleurs je me suis inspire de lui pour configurer mon portable.

De plus mon /etc/conf.d/net est:

Code:

# This blank configuration will automatically use DHCP for any net.*
# scripts in /etc/init.d.  To create a more complete configuration,
# please review /etc/conf.d/net.example and save your configuration
# in /etc/conf.d/net (this file :]!).

#config_eth0="192.168.0.11 netmask 255.255.255.0"
#routes_eth0="default via 192.168.0.1"

#config_eth0=("dhcp")
#dhcpcd_eth0="-t 30"



J'ai teste jusqu'a 60 sec de timing
Pour les pings il me dit que 192.168.0.1 (mon routeur) par exemple n'est pas joignable.

Je suis connecte en cable RJ45 directement a un routeur (Numeribox).
Je n'ai jamais eu ce probleme auparavent.

Je n'ai aucun dual boot. Ca fait 6 ans que je n'ai plus de Windaube a la maison :)
POur mes logs des que je reboot et si sa continue, je vous posterai tout ca.

Je vous remercie de vous pencher sur mon probleme.

Cordialement Miorg
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Wed Nov 18, 2009 2:33 am    Post subject: Reply with quote

Miorg wrote:
De plus mon /etc/conf.d/net est:

Code:

# This blank configuration will automatically use DHCP for any net.*
# scripts in /etc/init.d.  To create a more complete configuration,
# please review /etc/conf.d/net.example and save your configuration
# in /etc/conf.d/net (this file :]!).

#config_eth0="192.168.0.11 netmask 255.255.255.0"
#routes_eth0="default via 192.168.0.1"

#config_eth0=("dhcp")
#dhcpcd_eth0="-t 30"



J'ai teste jusqu'a 60 sec de timing
Pour les pings il me dit que 192.168.0.1 (mon routeur) par exemple n'est pas joignable.

Je suis connecte en cable RJ45 directement a un routeur (Numeribox).
Je n'ai jamais eu ce probleme auparavent.

Je n'ai aucun dual boot. Ca fait 6 ans que je n'ai plus de Windaube a la maison :)

Windows peut éteindre ta carte réseau ...

Tu dois être sur de l'adresse de ton routeur sinon tu ne peux pas le joindre ...
Donc si tu as un gentoo qui a accès au réseau donne nous la sortie de ces commandes ds un premier temps:
Code:
ifconfig -a   

route -n 

cat /etc/resolv.conf

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Miorg
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2009
Posts: 18

PostPosted: Wed Nov 18, 2009 7:09 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour.

De bonne humeur ce matin :) Premier coup j'ai la connection.

Voici les sorties que tu m'as demande



Code:

Gentoo ~ # route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
127.0.0.0       0.0.0.0         255.0.0.0       U     0      0        0 lo
0.0.0.0         192.168.0.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
Gentoo ~ #
Gentoo ~ #
Gentoo ~ # ifconfig -a
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1E:EC:F4:B5:F4 
          inet addr:192.168.0.11  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::21e:ecff:fef4:b5f4/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:744 errors:0 dropped:1694137045 overruns:0 frame:0
          TX packets:1124 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:641153 (626.1 Kb)  TX bytes:164845 (160.9 Kb)
          Interrupt:215 Base address:0x4000

lo        Link encap:Local Loopback 
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

Gentoo ~ #
Gentoo ~ #
Gentoo ~ # cat /etc/resolv.conf
# Generated by dhcpcd for interface eth0
nameserver 89.2.0.1
nameserver 89.2.0.2
Gentoo ~ #



Forcement ce matin tout est normal puisqu'il m'as donne la connection. J'attend que ca recommence a foirer afin de mettre les log correspondant.

Cordialement Miorg.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Nov 18, 2009 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour le dmesg. On peut avoit le lspci aussi stp ?

Merci

EDIT : trouvé un truc qui pourrait t'intéresser : http://www.bortzmeyer.org/install-debian-realtek-RTL8168.html
EDIT2 : Bon, le driver a un peu de mal à compiler... faut modifier le patch :( Pis il dit que le kernel 2.6.28 devrait résoudre le pb. Je pense que t'as plus récent non ? N'empêche, essayer le driver fourni par realtek serait une bonne idée.

EDIT3 : Bon, j'ai trouvé un autre patch : http://www.jamesonwilliams.com/bin/rtl8168_v14_net_device_ops.patch

Applique le aux sources et installe le driver pour voir. N'oublie pas de lire le readme
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum