Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Panic / abort] Invalid opcode
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 7:34 pm    Post subject: [Panic / abort] Invalid opcode Reply with quote

Bonjour,

J'ai un certain nombre de problèmes obscurs qui sont arrivés sur un serveur Gentoo. Je précise que je n'ai pas en ce moment accès physique à la machine et que celle-ci est maintenant éteinte.

Ce serveur était actif depuis environ 2 ans (kernel 2.6.19), ill y a quelques jours, il a eu un kernel panic. Une photo a pu être faite, mais je n'ai pas le début du message.

http://img693.imageshack.us/img693/3054/img3443.th.jpg

La machine a pu être redémarrée, et tout semblait normal.

Hier, un démon a planté, voulant faire un rc-status, bash a détecté des erreurs de syntaxe imaginaires dans /sbin/functions.sh et /sbin/runlevels.sh. Après avoir cherché, il n'accepte plus la syntaxe : [[ ! -r xxxxx ]]. Si j'enlève le !, cela marche. J'ai testé avec le shell de busybox, les scripts sont bien valides. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a deux jours, bash fonctionnait normalement. Je n'ai rien fait entre temps.

Je me suis aperçu que le démon n'avait pas segfaulté mais avait été tué par : "trap: invalid opcode". Ceci arrive aussi aléatoirement avec dd et d'autres programmes. Sur Internet, j'ai pu voir qu'un "invalid opcode" peut arriver dans le noyau et donner un panic avec "Killing interrupt handler" comme dans mon cas.

Après remplacement par un bash de mon poste de travail, j'ai pu retrouver un environnement normal et j'ai éteint le serveur. L'arrêt n'a pas été correct : j'ai eu dans le dmesg les sync et les unmount puis "System halted" alors que j'avais encore ma connexion SSH active.

Je soupçonne donc un problème matériel (mémoire / proc). Qu'en pensez-vous ? d'autres causes possibles ?

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Wed Nov 18, 2009 10:48 pm    Post subject: Reply with quote

Si ça fonctionnait bien depuis 2 ans, il y a peu de raisons pour que ça viennent des logiciels.
Il s'agit surement d'un problème avec la mémoire. Essaye de faire un memtest (pendant une période assez longue si possible).
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

Merci. J'ai donc fait un memtest et après moins d'une heure, au moins 20000 erreurs ont été trouvées. :?
J'ai donc changé la barette et procéder à une reinstall.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Pas besoin de réinstall après changement de mémoire ...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

mon serveur a paniqué il y a quelques jours, je l'ai rebooté :D il fonctionne :D


Au boulot, un qui a paniqué aussi, ca faisait peut être 600 jours qu'il était up (vu que son coéquipié est à plus de 600 aussi), un panic de temps en temps, ca fait pas de mal :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

Qu'un serveur panique soit, je n'ai pas de problème avec ça. Mais quand bash se met à voir des erreurs de syntaxes imaginaires, ça me plait moins.

D'ailleurs avec une mémoire corrompue, tout fichier copié ou modifié ayant été localement en RAM est potentiellement corrompu non ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 9:59 pm    Post subject: Reply with quote

[vector] wrote:

D'ailleurs avec une mémoire corrompue, tout fichier copié ou modifié ayant été localement en RAM est potentiellement corrompu non ?

y a de gros risques oui.
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Dans ce cas, ne pouvant prévoir quand les erreurs sont apparues, surtout sur un système ou tout est compilé, je préfère ne pas prendre de risque (sachant que c'est surtout un serveur de fichier et responsable de sauvegarde).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum