Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Nov 13, 2009 11:13 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Bon, contrairement à ce que je pensais faire, j'ai finalement migré ma Gentoo (installation de 2006) de KDE 3.5.10 à KDE 4.3.1.
Ce fût douloureux (nettoyage total de KDE 3, masquage forcé de tout qt-4.5.3, des recompilations avec changement de flags PyQt4, emerge -depclean et revdep-rebuild en pagaille) ... mais KDE 4.3.1 est là.

Ben si la compilation a été loooooooongue (Athlon XP 2600+), le bureau est magnifique et les effets sont sublimes, super bien intégrés et aucun soucis de perfs.

Le seul truc, c'est que je désactive Nepomuk car ça me bouffe de la mémoire, un truc de fou... et j'ai qu'1 Go de RAM.

J'ai encore kdelibs-3.5.10 pour kftpgrabber, amarok et 2 ou 3 autres applis.


Je m'étais promis à la sortie de la v3.5 de ne plus subir sans réagir cette inflation galopante de lignes de code - a croire qu'ils sont payés à la ligne comme au temps des écrivains publics :roll: - mais je ne vais pas y couper pour mes parents je pense... les habitudes ont la vie dure.

Bref, histoire de me faire une migration propre et sereine, j'ai fait du ménage dans les uses pour n'avoir que ce que le strict minimum (oui y'a également 1Go de ram et un vieux celeron derrière) et je pensais naïvement que pouvais faire ma cuisine tranquille dans ceux actifs par défaut.

"Sereine" ai-je dit ?!?? Arrghl ! 8O *gasp*
Code:
#emerge -puDNv kdebase-startkde
(snip)
Total: 76 packages (11 upgrades, 47 new, 14 in new slots, 4 reinstalls), Size of downloads: 339,855 kB

Naaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnn ! Mais Pu'ain ! Bor*** ! C'est quoi ce mer*** !

Je m'en fout cette fois c'est certain : je vire KDE de ma vie si j'ai pas un icore à noyelle ! :mrgreen:

edits: typos
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 13, 2009 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Avant-hier a été publié, au journal officiel, le référence général d'interopérabilité (avec notamment au menu : l'OOXML... qui, rappelons-le, n'est implémenté nul part). Voilà comment l'April accueille la nouvelle :
Alix Cazenave, responsable des affaires publiques wrote:
Le RGI tel qu'il est rédigé entretient la confusion sur les formats de bureautique. Il livre les administrations publiques aux enfumages de Microsoft et condamne leurs données à demeurer prisonnières de formats propriétaires. Loin de favoriser l'interopérabilité, cela engendrera des discriminations entre les citoyens pour l'accès à l'administration électronique.

Frédéric Couchet, délégué général wrote:
Après l'intervention élyséenne en faveur de la normalisation du format OOXML de Microsoft, la signature de cet arrêté par le Premier ministre scelle le soutien de l'exécutif français à la position dominante de Microsoft. Nous venons de perdre une occasion historique d'encourager l'ouverture et l'innovation sur le marché des logiciels.

Benoît Sibaud, président wrote:
Depuis plusieurs années des fonctionnaires français et européens travaillent en faveur de l'interopérabilité des administrations publiques. L'exécutif français sabote consciencieusement ces efforts pour faire plaisir à Microsoft. Hypothéquer ainsi l'avenir de l'administration électronique et le laisser aux mains d'un acteur privé est indigne d'un État moderne et souverain.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat Nov 14, 2009 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

C'est quoi le soucis boozo ??
Je l'ai bien écrit que la migration était laborieuse... c'est le choix d'une distro source hein.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Nov 14, 2009 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
C'est quoi le soucis boozo ??
Je l'ai bien écrit que la migration était laborieuse... c'est le choix d'une distro source hein.

Mon soucis ? c'est que le noyau minimal de kde a subit au passage de slot un nouvel enbonpoint remarquable (11 upgrades, 47 new, 14 in new slots) 8O Et j'ai pas vérifié soit mais en terme de ligne de code ce doit être comparable et pas seulement une réorganisation.

Sortir les dépendances, les moteurs de rendus, etc pour faciliter la maintenance et/ou l'intégration ok mais c'est indirectement une course à l'armement d'autant plus que les dépendances devient de plus en plus strictes... Enfin il me semble car je n'ai aucun benchmark pour étayer mes dires ; c'est un sentiment général à chaque fois que je veux installer qqch ou faire une simple maj - je prends toujours 5-6 libs en sus pour une usage/besoin quasi identique :?

Y'a une forme de "surcharge pondérale" insidieuse qui ne me plait pas voilà tout. Dans les VM c'est flagrant - voir ce qui est nécessaire pour faire tourner un kde désormais - et je ne cois pas vraiment que c'est à cause du support de nouveau matos ou pour l'apparition de nouveaux besoins utilisateur dans ce cas là !

Enfin bon, c'est aussi généralisable à bien d'autres choses de la vie courante... :cry:

Edit: j'oubliai... et à chaque fois le "gain" sur cette machine de cette avancée technique imposée me coute 1,2 jours de compilation en plus alors que son usage ne varie que très faiblement. Et même si elle est vieillisante elle remplie encore très bien son oeuvre.
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat Nov 14, 2009 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

Et pourtant il est vraiment minimal, t'as même pas Konsole, Dolphin ou Konqueror, contrairement à Archlinux ou le noyau minimal embarque déjà ces applications (perso j'aime autant sans, je mets ce que je veux).
Mais clair que le passage à Qt4 a couté très cher en temps de compilation, ils ont totalement explosé.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Nov 14, 2009 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bon presque fini - Joie !
Question perfs et intégration en effet, rien à redire ! C'est du bon boulot. 8)

Au niveau du goût personnel : je sens bcp le "déjà vu" vu que je jouais pas mal avec e17 en parallèle de la v-3.5
Et puis ça commence à ressembler un peut trop a l'ergo de Vista© selon moi et/ou aux environnements pour cellulaire haut de gamme &Co. tout ces zoïds... "Oui, il y a une application pour çà !"© blablabla... :s

Pas top. J'accroche pas vraiment pour l'instant mais je pense qu'avec un minimum de config pour coller à l'ancienne interface je ne vais pas trop dépayser mes ascendants (exception faite de l'usage du bureau peut-être) - c'était là une grande crainte à vrai dire -

Enfin bon faut vivre avec son temps y parait blingbling, tralala... *burps*
On va attendre et voir à l'usage (p'tète qu'à force je finirais par anesthésier mes sens et croirais que c'est-'achement-plus-mieux-qu'avant-et-que-j'aime-vraiment-çà-now :lol:)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat Nov 14, 2009 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Bah écoute, moi c'est la première fois que je laisse un thème par défaut sur un OS/DE/WM !
THE truc gonflant, c'est le redimensionnement chaotique des fenêtres (du moins chez moi avec mes drivers ... je ne sais pas chez toi).
Pis j'ai recompilé avec le flag "-thumbnail" car le kio_thumbnail qui ralentit tout et fait chié pour démonter un périphérique, ça m'a vite énervé.

Tieng, c'pas beau : http://goondy.free.fr/Images/kde4-141109.jpeg ^^

Ah oué, je te déconseille d'activer Nepomuk+Strigi ... ça bouffe plus de RAM que tout le reste de KDE réuni ^^
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sun Nov 15, 2009 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Ca fait déjà un petit moment que j'utilise la derniere version du navigateur Opera la 10.01) et je dois dire que c'est une belle merde.

Déjà qu'il était minable pour utiliser adobe-flash mais maintenant il y a le systtray qui m'affiche un carré blanc au lieu de me donner un O rouge et de temps en temps il me freeze le PC et je dois faire un hard-reboot.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Nov 15, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'utilise Konqueror sans le plugin flash.
Ca fout mon proco à genoux le flash...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Alors Amarok 2.2 pourquoi ca vaut la peine d'etre regarde?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

Parce qu'il est pas pire que le 1.4 :lol:
C'est Amarok, c'tout.

Après, t'as le droit d'aimer MPD et les interfaces ncurse. Je ne suis pas sectaire!
Si tu préfères une interface Qt4, Amarok c'pas si mal. Ca bouffe en RAM, mais c'était déjà le cas avant, j'ai pas vu de différence notable niveau bouffage de ressources.

J'avais louché du coté de Bangarang mais ça veut Nepomuk... du coup moyen quoi.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Après, t'as le droit d'aimer MPD et les interfaces ncurse. Je ne suis pas sectaire!

On peut aussi aimer mpd avec une GUI. :wink:.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais la seule bien semblait être en GTK je crois.
Alors oui j'utilise GIMP (qui est très bien) mais quand j'ai le choix, je favorise Qt. ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai une config basée sur de l'AMD64 (4000+ et 2Go) donc un peu "vieillissante". J'aime beaucoup KDE et les GUIs modernes (pas question de faire du dwm avec des applis cli partout), donc je trouve le débat intéressant.

J'ai préféré abandonner Amarok pour le moment : l'utilisation de mysql embedded ne fonctionne plus chez moi (cf bugzilla), et même si j'ai utilisé un petit moment Amarok-2 avec une base Mysql, je préfère aujourd'hui arrêter! Je ne trouve pas ca normal aujourd'hui d'utiliser une bdd pour un lecteur audio.
Ne trouvant pas de lecteur audio classique pour KDE ou en QT qui me corresponde, j'ai basculé sur MPD et QMPDClient même si à la base j'étais récalcitrant : certes, c'est beaucoup moins complet qu'Amarok, mais au moins c'est plus léger!

Je me lance dans le tuning de mon KDE-4 : je me vais essayer de réduire le nombre de dépendances, et d'alléger son fonctionnement tout en gardant un truc sympa.

Pas question d'abandonner Gentoo ni KDE4 même avec des machines monocoeurs!! Je vais optimiser tout ca, pour réduire les temps de compil, l'usage de la mémoire .. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

A coté de mon Athlon XP 2600+ avec 1 Go de RAM, c'est une tuerie ton PC :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 7:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sûr mais comparé aux nouveaux Quadcore avec 8GO, je suis un peu à la rue. :p
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 16, 2009 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Bah écoute, moi c'est la première fois que je laisse un thème par défaut sur un OS/DE/WM !
THE truc gonflant, c'est le redimensionnement chaotique des fenêtres (du moins chez moi avec mes drivers ... je ne sais pas chez toi).
Pis j'ai recompilé avec le flag "-thumbnail" car le kio_thumbnail qui ralentit tout et fait chié pour démonter un périphérique, ça m'a vite énervé.
Tieng, c'pas beau : http://goondy.free.fr/Images/kde4-141109.jpeg ^^
Ah oué, je te déconseille d'activer Nepomuk+Strigi ... ça bouffe plus de RAM que tout le reste de KDE réuni ^^

Bon ben je suis pas loin du but.

Reste à obtenir la transparence de ce satané main widget (ai pas trouvé l'option oO)
Conky m'a donné un peu de fils à retordre mais je vais en venir à bout et pour le reste çà va pas trop mal

Sinon je te confirme le caractère déplorable de l'affichage des fenêtres lors des redimentionnements mais bon vu ce que doit faire tourner la CG je ne vais pas trop me plaindre s'il n'y a que ça qui cloche

Edit: arf ! j'ai oublié : impossible également de modifier la conf de kdm depuis le menu settings. Tous les onglets sont grisés et j'ai pas de bouton pour passer en mode admin comme avant... étrange... c'est passé dans un prog tiers ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Pour le redimensionnement des fenêtres, ça doit être autre chose qu'une charge GPU. Le GPU ça gère des calculs de fou, c'est pas ça qui lui fait peur. En désactivant le compositing, le problème reste le même... je ne sais pas d'ou ça vient.

Pour le soucis de KDM, je l'ai noté également... il manque effectivement le bouton d'administration :roll:

Enfin, je dirais que pour conky, c'est pas une super idée. J'utilisais GKrellm depuis la nuit des temps et il fait très bien son office. Cependant, autant jouer le jeux : t'as un plasmoïd (celui en haut à droite de mon screenshot) qui est plus ou moins comme conky : tu scriptes tout, en utilisant des fonctionnalités embarquées dans le soft ou alors des commandes shell. Il fait bien son taf et s'intègre mieux que GKrellm.
Tu peux le trouver là : http://kde-look.org/content/show.php/Yasp-Scripted+%28Systemmonitor%29?content=109367
Par défaut il est vide... si t'es intéressé je peux toujours te filer mon fichier de conf. J'ai pas trop trituré le truc, j'ai plus ou moins ce que je veux. Après, je ne sais pas si c'est possible d'avoir un affichage conditionnel comme sous conky, ou parfois gkrellm (typiquement, afficher l'espace disque de mon dd externe quand je l'allume).
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 11:45 am    Post subject: Reply with quote

J'ai toujours mon gkrellm qui traine depuis des lustres également sur cette machine mais le projet étant plus ou moins moribond je me suis intéressé à conky y'a 2ans environ sur mon laptop et depuis je le trouve vraiment mal en fait - c'est hautement configurable on peut l'intégrer parfaitement au DM (i.e. avec feh) et lui passer les scripts qu'on veux derrière.

En quoi penses-tu que c'est pas une bonne idée ? Ça reste un soft très light, éprouvé et plutôt pas mal utilisé pour cet usage dans les différentes communautés *nix

Je vais tester malgré tout histoire de me faire un avis mais sur le fond mais finalement, quelle est la différence entre conky et ce zoïd Yasp ? - mis a part le fait qu'il ne passe pas par la couche kde -
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

On va dire qu'il ne profite pas de la couche KDE :mrgreen:
En fait avec GKrellm, j'avais un soucis avec l'exposé-like, il comptait GKrellm comme une fenêtre normale à part... c'était pas pratique.
Or je l'aime bien moi l'exposé-like ^^

Je pense que conky est plus puissant, mais l'autre me suffit.
J'avais zappé conky car je l'avais configuré y a des années mais il me bouffait un max de CPU, malgré des timers classiques 8O

Mon conky d'époque : http://goondy.free.fr/Images/gentoo_conky.png
C'est vrai qu'il était beau :D
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Poch
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Jun 2006
Posts: 105
Location: Namur, Belgique

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, en me promenant sur linuxfr, je suis tombé sur ça: http://linuxfr.org/2009/11/14/26157.html

Le nom (alpha_one_x86) devrait rappeller des souvenirs à certains :D

(J'précise que je ne moque pas, c'est juste qu'en voyant le nom je me suis senti obligé de le faire remonter)
_________________
Microsoft is not the answer. Microsoft is the question. NO, is the answer.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

Poch wrote:
(J'précise que je ne moque pas, c'est juste qu'en voyant le nom je me suis senti obligé de le faire remonter)

Y a franchement de quoi pourtant... c'est pas son code qu'est moisis pour l'encodage nan c'est Qt! C'est pas son code qu'est moisis pour l'affichage du temps restant à la copie nan c'est le noyau linux! 8O

Il a pas changé d'un iota ce type, c'est *jamais* de sa faute... hallucinant.
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:


Edit: arf ! j'ai oublié : impossible également de modifier la conf de kdm depuis le menu settings. Tous les onglets sont grisés et j'ai pas de bouton pour passer en mode admin comme avant... étrange... c'est passé dans un prog tiers ?


pour ça tu peux taper "kdesu systemsettings" en cli, ça te lance le centre de conf en root et la conf de kdm est éditable :)
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Poch wrote:
Tiens, en me promenant sur linuxfr, je suis tombé sur ça: http://linuxfr.org/2009/11/14/26157.html

Le nom (alpha_one_x86) devrait rappeller des souvenirs à certains :D

(J'précise que je ne moque pas, c'est juste qu'en voyant le nom je me suis senti obligé de le faire remonter)


Je l'ai vu ce midi aussi, j'ai eu du mal à y croire :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 17, 2009 11:49 pm    Post subject: Reply with quote

@Delvin : merci pour le tip - vu qu'on est sur de la gui j'utilise rârement les cmd genre "dcop" ou "kcmshell" et j'ai tendance à les oublier - mais en effet ça marche. Enfin bon ça reste un contournement malgré tout :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 38, 39, 40  Next
Page 34 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum