Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RESEAU] Partage de charge sur 2 FAI (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Fri Sep 25, 2009 9:04 pm    Post subject: [RESEAU] Partage de charge sur 2 FAI (résolu) Reply with quote

Bonsoir,

je dois mettre en place au boulot un routeur soekris qui se chargera de partager deux connexions internet : une connexion orange (en ip dynamique) et une connexion free (en ip fixe).

Après quelques recherches, je suis tombé sur plusieurs tutoriels traitant de virtual server et quelques configurations à base de shorewall ou iptables. Mais je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel (en français notament) ayant la même problématique que moi. J'ai donc légèrement l'impression de faire fausse route avec ces deux solutions. Car virtual server me semble (comme son nom l'indique) plus adapté à partager la charge entre plusieurs serveurs, et iptables ne me semble pas (avec le peu de connaissances que j'ai sur cet outil) pouvoir gérer une telle tâche.

Avez-vous déjà mis en place de telle solution ? Dois-je essayer de persister dans une de ces deux voies ou fais-je fausse route ?

Merci.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges


Last edited by Tony Clifton on Thu Oct 15, 2009 8:30 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Sep 25, 2009 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

Non, ipvs n'est pas pour toi.

Le terme que tu recherche est le bonding.
un exemple rapide : http://linux.developpez.com/bonding/
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 8:16 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse. J'étais effectivement aussi tombé sur des tuto qui parlaient (en anglais) du bonding mais j'avais juste compris que ça permettait de relier deux cartes réseaux d'un même serveur à un même switch. Donc merci pour le liens (en français en plus ;-) ).
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Si le bonding peut faire ce qu'il demande en partie... il ne sera pas efficace du tout.
Je m'explique: si un lien internet tombe, concrètement il se passe quoi sur la machine routeur linux en bonding? Rien. Car le lien entre lui et la box du FAI est toujours up, donc il va quand même lui envoyer des paquets qui finiront à la poubelle.

Pour de la redondance de lien internet, on ne peut pas se passer d'une solution plus "lourde".

-
edit:
Sans aller jusqu'à un cluster, sur cette page il y a un script pour 2 FAI (veinard :)) qui permet de jouer simplement sur la table de routage. A tester. Logiquement, je vais me pencher sur le sujet d'ici quelques temps, et peut être adapter ce script pour supporter + de FAI.
Un dernier lien sur la théorie (lartc.org).

_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)


Last edited by El_Goretto on Sat Sep 26, 2009 10:32 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 10:31 am    Post subject: Reply with quote

C'est une problématique à laquelle j'avais (mal) pensé. Pour la connexion orange, j'utilise un modem DM111P de Netgear : mon interface eth (configurée en client DHCP) a donc mon adresse IP publique lorsque la connexion est active et une adresse de classe C lorsque que la connexion est interrompue. Par contre je ne sais pas comment il configure ma route par défaut lorsque la connexion est inactive.

Cependant je peux configurer mon modem (même si je préférais l'éviter) pour activer ppp sur mon routeur et ainsi n'avoir d'interface ppp0 que lorsque la connexion est active. Par contre je n'ai fait aucun tests sur la freebox (en mode modem), peut-être devrais-je la remplacer par le même modem (DM111P) pour pallier ce problème.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Mon Sep 28, 2009 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, et si je peux me permettre d'apporter ma maigre contribution à ton problème, voici un article que j'ai écrit sur le sujet :

http://www.ultrabug.fr/wiki/index.php5?title=Routeur_haute_disponibilit%C3%A9_g%C3%A9rant_plusieurs_liens_internet

Hésites pas si tu as des questions, je me permet d'attirer ton attention sur la problématique de l'uRPF qui j'espère ne te touchera pas (mais au moins sois-en informé ça t'évitera des prises de tête) !

Bon courage :)
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Merci ultrabug pour ton article et pour ton soutien ;-). J'ai déjà une première question bien que je n'ai toujours pas commencé la mise en place du routeur. Mes deux interfaces reliées à internet sont configurées en DHCP : pour la Freebox pas trop dramatique (je peux éventuellement la passer en statique) mais pour la connexion Orange je ne peux pas me passer du DHCP car j'ai une adresse IP dynamique. La solution à laquelle j'ai donc pensée est de spécifier au client DHCP de ne pas configurer de route par défaut (je pense que c'est réalisable). Puis ensuite de configurer ma route par défaut en utilisant les interfaces plutôt que les passerelles. Ce qui donnerait quelque chose comme :
Code:
ip route add default equalize \
                        nexthop dev eth2 weight 1 \
                        nexthop dev eth3 weight 1

Je crois me rappeler l'avoir déjà fait mais c'était pour un tunnel et il ny avait qu'une seule route.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai mis le routeur en place aujourd'hui et le partage de charge fonctionne très bien, voire même trop bien : il fait vraiment n'importe quoi. Par exemple, lorsque je me connecte depuis l'extérieur en SSH sur l'adresse IP de free, il essaye de me répondre par la connection Orange forcement ça passe pas trop. De même lorsque j'essaye en interne de me connecter à un serveur SSH externe ; il se connecte bien au serveur, me demande mon mot de passe que je saisie puis il décide d'envoyer le mot de passe par l'autre connexion, là encore ça bloque.
Avez-vous des idées d'où cela pourrait provenir ?
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Salut, j'aurais dû mettre ce topic en watchlist...

Pour ta première question, je n'ai jamais essayé de ne pas spécifier la passerelle donc dis nous si ça a marché stp, c'est toujours bon à savoir.

Pour la répartition des paquets entre tes deux cartes au contraire, il fait exactement ce qu'il doit faire ! Je t'invite à lire avec attention cette partie de mon article, où j'explique précisément cela :

http://www.ultrabug.fr/wiki/index.php5?title=Routeur_haute_disponibilit%C3%A9_g%C3%A9rant_plusieurs_liens_internet#Consid.C3.A9rations_techniques_importantes

Bon courage
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse.

Pour ma première question, la réponse est que ça peut marcher : sur la freebox, ça ne marche pas mais en revanche sur le modem Netgear ça fonctionne bien (mais je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi ça marche dans un cas et pas dans l'autre). Cependant j'ai quand même passé le modem en mode routeur afin de faire toute la configuration de mes interfaces en statique.

Ensuite pour le deuxième problème voici quelques explications de ce que j'ai fait :

* J'ai créer deux tables de routage (une table orange et une table free) dans lesquelles j'ai spécifié les routes de chaque interface réseau puis les routes par défaut (via la passerelle orange pour la table orange et via la passerelle free pour la table free).

* Dans ma table principale (main) j'uilise la connexion orange comme route par défaut (pour l'instant)

* Puis j'ai mis des reglès de routage pour utiliser la table orange quand l'ip source est l'ip orange et idem pour la table free lorsque l'ip source est celle de free

=> Ca fonctionne très bien : lorsque que je me connecte au serveur SSH (de ma passerelle) depuis l'extérieur en utilisant l'@ ip free, il utilise bien la table free (et donc la connexion free) au lieu de prendre la route par défaut de la table main (qui est pour l'instant orange).

Mais le problème est le suivant : quand on se connecte de l'extérieur au serveur SSH on doit atterrir sur un autre serveur (pas la passerelle). J'ai donc ajouté une règle iptables :
Code:
$IPTABLES -A PREROUTING -i $FREE_DEV -p tcp -m tcp --dport 22 -j DNAT --to-destination $SSH_IP -t nat


Et là ça ne fonctionne pas ma passerelle reçoit bien la demande de connexion SSH mais ne la transmet pas au serveur SSH.

EDIT : je viens de refaire des tests et maintenant il essaye d'envoyer la réponse via la connexion orange avec l'ip source de free
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Tony Clifton wrote:
EDIT : je viens de refaire des tests et maintenant il essaye d'envoyer la réponse via la connexion orange avec l'ip source de free


Juste pour être sûr, tu utilises bien le connection tracking ? Je pense que le fichier /proc/net/ip_conntrack peut aider à comprendre ce qu'il se passe, tu vois quoi là dedans lors de tes tentatives ?

edits: typo, fatigue...
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Oct 03, 2009 11:07 am    Post subject: Reply with quote

Voici les tests que j'ai effectués :

* En mettant /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter à 1 :
Je me connecte de l'extérieur (avec l'ip 81.81.81.81) en SSH, la passerelle reçoit bien la demande mais il ne la retransmet pas au serveur SSH. Le fichier /proc/net/ip_conntrack ne contient aucune occurrence de l'adresse ip 81.81.81.81.

* En mettant /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter à 0 :
Je me connecte toujours depuis l'ip 81.81.81.81 en SSH, la passerelle transmet bien les paquets au serveur SSH mais lorsque la passerelle transmet la réponse elle utilise la mauvaise route. Le fichier /proc/net/ip_conntrack laisse bien paraître des traces de la connexion :
Code:
tcp      6 55 SYN_RECV src=81.81.81.81 dst=87.163.160.30 sport=54153 dport=22 packets=1 bytes=60 src=192.168.1.100 dst=81.81.81.81 sport=22 dport=54153 packets=7 bytes=420 mark=0 use=2


ip correspondantes :
81.81.81.81 adresse de l'émetteur de la demande de connexion en SSH
87.163.160.30 adresse IP de Free
192.168.1.100 adresse du serveur SSH en interne

Dans ce deuxième cas je comprends bien le problème : la passerelle reçoit bien la demande de connexion qu'elle retransmet au serveur SSH. Mais lorsque le serveur SSH émet sa réponse, la passerelle la retransmet en utilisant la route par défaut (qui est par la connexion orange) puis fait son postrouting en lui collant l'ip de free en ip source.

La seule solution que je vois serait de faire le NAT en prerouting, ce qui permettrait de faire une règle ip en fonction de l'ip source pour qu'il utilise la bonne table de routage. Mais ce n'est pas possible avec iptables :-'(.

EDIT : même pas, le NAT en prerouting poserait bien d'autres problèmes, donc je ne vois vraiment pas LA solution.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Oct 03, 2009 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a 2 façon pour dire à iptables de sourceNATer un paquet qui sort: masquerading (the way of the ip pas fixe ninja) ou source routing en sur une adresse WAN (celle de free a priori, the way of ip fixe samouraï)?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Oct 03, 2009 11:49 pm    Post subject: Reply with quote

Oui effectivement, j'ai essayé les deux méthodes sans succès.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Sun Oct 04, 2009 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Déjà avant de tenter de répondre à ta question, il me semble (de mon point de vue extérieur bien sûr) que tu t'éloignes de ton but initial non ? D'un simple balancing sur deux routes, tu te retrouves a jouer avec des tables de routages distinctes pour scinder tes connexions alors qu'il me semblait que tu voulais au contraire les balancer.

Ceci étant dit, le fait que tu sois obligé de désactiver rp_filter pour que la connexion arrive bien vers le serveur NATé prouve que ton routeur sait a l'avance que la réponse ne reviendra pas par la bonne liaison. Sans avoir tes règles exactes en main ça va devenir un peu complexe a élucider mais je me suis demandé ce qu'il adviendrait si tu faisais ceci :

Code:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_nonlocal_bind


Cela permet a une interface d'envoyer un paquet avec une IP source qu'elle n'a pas, et pourrait donc permettre a ton interface orange de répondre avec l'IP free.
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Mon Oct 05, 2009 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
Déjà avant de tenter de répondre à ta question, il me semble (de mon point de vue extérieur bien sûr) que tu t'éloignes de ton but initial non ? D'un simple balancing sur deux routes, tu te retrouves a jouer avec des tables de routages distinctes pour scinder tes connexions alors qu'il me semblait que tu voulais au contraire les balancer.

Je cherche effectivement toujours à partager la charge entre mes deux connexions internet. Mais les problèmes que je rencontre lorsque je l'active de manière simple sont que je ne peux plus faire de connexions SSH vers l'extérieur et que les services (interne) accessibles depuis l'extérieur sont très aléatoirement disponibles. Mais à part ces points là ça fonctionne très bien.
=> La solution à laquelle j'ai pensé et que j'essaye donc de mettre en oeuvre est de toujours utiliser le même FAI pour une connexion active et c'est là que je bloque sérieusement.
ultrabug wrote:
Ceci étant dit, le fait que tu sois obligé de désactiver rp_filter pour que la connexion arrive bien vers le serveur NATé prouve que ton routeur sait a l'avance que la réponse ne reviendra pas par la bonne liaison. Sans avoir tes règles exactes en main ça va devenir un peu complexe a élucider

Voici mes règles iptables :
Code:
$IPTABLES -A POSTROUTING -o $FREE_DEV -j SNAT --to-source $FREE_IP -t nat
$IPTABLES -A INPUT -i $FREE_DEV -p tcp -m tcp --dport 22 -j ACCEPT
$IPTABLES -A PREROUTING -i $FREE_DEV -p tcp -m tcp --dport 22 -j DNAT --to-destination $SSH_IP -t nat

Pour la connexion Orange, le NAT est géré au niveau du modem.
ultrabug wrote:
mais je me suis demandé ce qu'il adviendrait si tu faisais ceci :
Code:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_nonlocal_bind

Cela permet a une interface d'envoyer un paquet avec une IP source qu'elle n'a pas, et pourrait donc permettre a ton interface orange de répondre avec l'IP free.

Je viens de faire le test et j'ai le même résultat, le paquet n'est jamais reçu par le destinataire.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 13, 2009 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

Hop là!
Tombé sur une doc sysrescuecd (en fait yen a plein qui n'ont pas un rapport direct), qui parle de load balancing e lien WAN...
Du genre comment il faut marquer avec connmark les paquets entrant par un lien pour faire le masquerading correct quand ils ressortent.

Bref, ici: http://www.sysresccd.org/Sysresccd-networking_en_Iptables-and-netfilter-load-balancing-using-connmark
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Tue Oct 13, 2009 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

EXCELLENT, merci, ça m'a l'air fort intéressant. J'vais lire ça dès que j'aurais l'temps ;-)

Quelle CD magique ce SystemRescueCD...
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Voila, j'ai fini de mettre ça en place aujourd'hui et ça marche nickel :D !
J'ai rajouté quelques petites règles et ça m'a permis de faire exactement ce que je voulais.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
sympaval
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2010
Posts: 6

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 9:12 pm    Post subject: Gérer le trafic entrant avec un routeur en entrée et un fire Reply with quote

Un nouveau thread a été ouvert avec mon post et est plutôt suivi ici:

https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-6308846.html#6308846

Merci


Last edited by sympaval on Tue Jun 08, 2010 9:05 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, tu peux réaliser sans problème ton partage de charge. Le fonctionnement est assez simple : tu fais ton partage de charge avec iproute2 et ensuite iptables se charge de ne pas mélanger tout ça, à grand coup de marquage de paquet. Tu peux donc marquer tes paquets en PREROUTING, POSTROUTING, INPUT... afin de contrôler ton réseau comme tu le désir.

Par contre je comprends pas trop pourquoi tu veux ajouter un nouveau routeur, il suffit simplement de connecter ton nouveau lien internet à ton routeur existant et de lui apprendre a gérer tout ça.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
sd44
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jul 2007
Posts: 277
Location: Nantes 44

PostPosted: Sat Jun 12, 2010 8:24 am    Post subject: Reply with quote

je suis aussi interressé par ce systeme, est ce que tu pourrais nous donner la conf que tu as mis en place ?

merci d'avance.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Jun 24, 2010 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Salut sd44,

si tu as des questions précises, je peux essayer d'y répondre.

Pour le fonctionnement, c'est assez simple :
* le partage de charge s'effectue grâce à iproute2 :
Code:
ip route add default scope global nexthop via $IP1  dev eth1 weight 1 nexthop via $IP2  dev eth2 weight 1


* ensuite les paquets sont marqués à la sortie avec iptables ;

* puis pour finir lorsque ces paquets reviennent, on récupère le marquage qu'ils avaient.

Et voila on ne s'emèle pas les pinceaux et tout est routé par le bon tuyau.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
sd44
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jul 2007
Posts: 277
Location: Nantes 44

PostPosted: Thu Jun 24, 2010 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta reponse,

as tu aussi les commandes iptable ?

merci d'avance.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Jun 24, 2010 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

voici quelques commandes
Code:

############### CREATION DES CHAINES DE MARQUAGE DES PAQUETS ###############


# Connexion Orange
$IPTABLES -t mangle -N CONNMARK_ORANGE
$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_ORANGE -j MARK --set-mark $ORANGE_MARK
$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_ORANGE -j CONNMARK --save-mark
#$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_ORANGE -j LOG --log-prefix "iptables-mark$ORANGE_MARK: " --log-level info

# Connexion Free
$IPTABLES -t mangle -N CONNMARK_FREE
$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_FREE -j MARK --set-mark $FREE_MARK
$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_FREE -j CONNMARK --save-mark
#$IPTABLES -t mangle -A CONNMARK_FREE -j LOG --log-prefix "iptables-mark$FREE_MARK: " --log-level info

# Récupération du marqueur
$IPTABLES -t mangle -N RESTOREMARK
$IPTABLES -t mangle -A RESTOREMARK -j CONNMARK --restore-mark
#$IPTABLES -t mangle -A RESTOREMARK -j LOG --log-prefix 'restore-mark: ' --log-level info




############### CREATION DES CHAINES POUR LE NAT ###############


# NAT de la connexion Orange
$IPTABLES -t nat -N SNAT_ORANGE
#$IPTABLES -t nat -A SNAT_ORANGE -j LOG --log-prefix "snat-to-$ORANGE_IP: " --log-level info
$IPTABLES -t nat -A SNAT_ORANGE -j SNAT --to-source $ORANGE_IP

# NAT de la connexion Free
$IPTABLES -t nat -N SNAT_FREE
#$IPTABLES -t nat -A SNAT_FREE -j LOG --log-prefix "snat-to-$FREE_IP: " --log-level info
$IPTABLES -t nat -A SNAT_FREE -j SNAT --to-source $FREE_IP




############### APPLICATION DES MARQUAGES  ###############


# Récupération du marquage pour les connexions qui ont déjà été etablies
$IPTABLES -t mangle -A PREROUTING -p tcp -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j RESTOREMARK

# Partage des connexions Internet
$IPTABLES -t nat -A POSTROUTING -o $ORANGE_DEV -j SNAT_ORANGE
$IPTABLES -t nat -A POSTROUTING -o $FREE_DEV -j SNAT_FREE


Après tu n'as plus qu'à ajouter tes règles spécifiques
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum