Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MAJ et LiveCd] Questions et informations sur les MAL
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Firekans
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2009
Posts: 5

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 4:59 pm    Post subject: [MAJ et LiveCd] Questions et informations sur les MAL Reply with quote

Bonjour à tous,

Voilà, je vais bientôt installer Gentoo sur mon pc mais avant de me lancer dans l'aventure j'aurais quelques questions.
Donc Gentoo m'offre un système très léger et personnalisable mais on doit tout configurer et compiler et ma question serait qu'après avoir fini de compiler, configuré etc mon OS est-ce que les Mise à jour sont assez faciles à faire ou encore compiler etc..


Ensuite, le Live CD de gentoo, j'aimerais avoir plus d'info dessus.. J'ai lu que c'était XFCE qui était dessus et qu'on déconseiller d'installer Gentoo à partir du Livecd.

Et une dernière question, en fait j'hésite entre Archlinux et Gentoo mais je sens que les 2 OS sont assez similaires mais qu'en est-il?

Merci d'avance
_________________
Belge!
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Lors d'une mise à jour OUI il faut encore compiler et OUI c'est facile. Par contre c'est plus long :wink:

En fait une seule commande suffit, comme par exemple "emerge -auDN wsorld". Cette commande à elle seule télécharge tout ce qu'il faut et compile tout.

Pour le LiveCD moi je l'utilise toujours pour installer le système, je ne vois pas pourquoi on déconseillerais de l'utiliser 8O
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Firekans
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2009
Posts: 5

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ah et donc on ne doit pas faire les MAJ pour chaque programme à part?

Je pourrais avoir des infos sur le Livecd (il fait 700 mo lol) Et Arch?

merci
_________________
Belge!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Le nouveau LiveDVD (10.0) va être intéresant, le liveCD 2008.0 n'est pas assez fourni en pilotes matériels, et pour cette raison, on pousse fortement d'utiliser SystemRescueCD (qui est un Live Gentoo).
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux installer depuis n'importe quel LinxCD Linux du moment qu'il supporte ton matos. Mais ce qu'il faut éiter c'est les installeurs graphiques automatiques qui donnent un résultat très bof, sont instables, et ne te permettent pas de comprendre le fonctionnement de Gentoo, parce qu'après tu feras tout à la main, donc vaut mieux commencer direct par ça. Mais pas de panique, il suffit de suivre le manuel pas à pas. ;)

Et le SystemRescueCD est pas mal du tout.
Back to top
View user's profile Send private message
Firekans
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2009
Posts: 5

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous, et si vous avez déjà testé Archlinux, vous pouvez m'n dire quoi par rapport à Gentoo

Meric encore
_________________
Belge!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

On est dans un forum Gentoo : veux-tu qu'on soit partiaux ? ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Firekans
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2009
Posts: 5

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ben justement tant que je suis ici ;)
_________________
Belge!
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise Gentoo et Archlinux et personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je dirais que le petit "défaut" de Gentoo est que tout se compile, donc c'est parfois très très long (notamment la compilation de l'environnement graphique, KDE chez moi, ou de OpenOffice, vu que le binaire ne marche pas chez moi...), mais en échange tu as un système léger qui n'installe que ce dont tu as besoin, ce qui a également des avantages.
Sous Archlinux, les installations sont très rapides, pacman (le gestionnaire de packages) est un outil assez impressionnant (beaucoup plus rapide que yum ou apt-get) et le dépôt AUR (maintenu par la communauté je crois) permet d'avoir beaucoup de logiciels disponibles, ce qui est très appréciable. Mais Gentoo est également bien fourni en packages!

Quoi qu'il en soit, les deux systèmes poussent à comprendre la machine, Gentoo peut-être un petit peu plus car il impose même la compilation du noyau, ce qui n'est pas le cas sous Arch je crois. Mais la configuration passe par la console pour les deux. Donc les deux demandent de mettre la main à la pâte.

A l'installation, j'ai trouvé Arch plus simple que Gentoo, mais l'installation de Gentoo est largement faisable, la documentation est très bien faite! J'ai utilisé un CD de Gentoo pour installer et je n'ai eu aucun problème. Jusqu'à présent, j'avais installé Kubuntu et Fedora, assez simples (tout en graphique), et le passage à Gentoo n'a posé aucun problème en suivant la documentation pas à pas donc c'est largement faisable.

Moi je te conseillerais d'essayer les deux, je trouve qu'ils se complètent bien. Arch est peut-être mieux si tu as très peu de RAM, parce que la compilation demande de la mémoire vive. Les deux systèmes sont légers, fonctionnels et stables.

Quote:
On est dans un forum Gentoo : veux-tu qu'on soit partiaux ?


Tu veux dire que, étant sur un forum Gentoo, tu refuses de parler des autres distributions? Si c'est ça, bravo l'ouverture d'esprit, c'est ce genre de reflexions qui m'a fait fuir Fedora... (taxé de "troll" pour avoir osé demander des renseignements sur d'autres distributions...). On peut utiliser une distribution et reconnaitre des qualités à d'autres...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Il voulait juste dire que étant sur un forum Gentoo, Firekans risquait de ne pas (que) d'avis objectifs sur ArchLinux.
Bref, le mieux est de se faire son propre avis en pêchant des infos à droite à gauche :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 5:49 am    Post subject: Reply with quote

freezby wrote:
Il voulait juste dire que étant sur un forum Gentoo, Firekans risquait de ne pas (que) d'avis objectifs sur ArchLinux.
Bref, le mieux est de se faire son propre avis en pêchant des infos à droite à gauche :)


Valà. quoi que parfois certains préfèrent *BSD à Gentoo
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Firekans
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2009
Posts: 5

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup Kevin57, ton avis m'aide grandement! Ayant une machine pas trop puissante pour compiler longtemps (je veux utiliser KDE et openoffice rapidement lol) je vais tenter Arch mais je ne laisse pas Gentoo de côté! :p

Merci à tous
_________________
Belge!
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

Archlinux est un bon choix aussi, juste pour Gentoo, en théorie il existe un binaire de Openoffice (donc très vite installé) qui semble marcher partout, sauf chez moi! Mais essaie Gentoo à l'occasion, ce sera l'occasion d'apprendre pas mal de choses si tu n'es pas encore trop familier du monde Linux.

Je te souhaite donc de bien t'amuser sous Archlinux, et en espérant te voir sous gentoo aussi un jour, au moins pour essayer! :wink:
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Sat Oct 03, 2009 9:05 am    Post subject: Reply with quote

Firekans wrote:
Merci beaucoup Kevin57, ton avis m'aide grandement! Ayant une machine pas trop puissante pour compiler longtemps (je veux utiliser KDE et openoffice rapidement lol) je vais tenter Arch mais je ne laisse pas Gentoo de côté! :p

Merci à tous


Personnellement le temps de compile n'est pas un handicap, je compile 95% du temps en temps masqué donc ca ne me dérange pas du tout. Quand j'ai un besoin urgent, il est rare de compiler pendant 3h, en général j'en ai plus pour quelques 10ene de minutes.
Après tout dépend de ta config c'est sur, moi j'ai un C2D E6600, on ne peut pas dire que ce soit une bête de course actuellement et ça s'en sort vraiment bien.
Je ne connais que Gentoo donc aucun avis sur Arch mais je n'ai pas trouvé de raison de partir voir ailleur.

Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Oct 03, 2009 10:53 am    Post subject: Reply with quote

Et puis, en mettant PORTAGE_NICENESS à 10 par exemple, la machine reste très réactive, même si le processeur est peu puissant ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum