Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] vpn : udp / tcp ? (UDP!)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 12:53 pm    Post subject: [off] vpn : udp / tcp ? (UDP!) Reply with quote

Bonjour,


Désolé de relancer encore une fois le débat ... mais, j'en ai besoin :)


Alors voilà mon dernier point de vue : un VPN, ca doit être en UDP si possible ... (pourquoi avoir du TCP over TCP ?)



Mais voilà, je rencontre un souci, qui est peut être lié (même très certainement) directement à l'UDP ... Comme toujours, j'ai un serveur à la maison, qui est relié à un serveur A et à un pc B.


A <===UDP===> serveur <===TCP===> B


B télécharge sur A ; serveur est sur une ligne ADSL (40/50Ko max en up, 350 en down). Si le lien entre "serveur" et "B" sont en TCP, c'est uniquement à cause que lors du test UDP, j'avais oublié de percer le firewall sur le serveur :D donc je suis passé en TCP mais en principe, je comptais repasser en UDP.


Ok, B télécharge sur A à traver "serveur" ; tout va bien, pas de déconnexion. Alors, pourquoi est-ce que je me fait des stress ? Bah, j'ai "cacti" sur le serveur .. Ce cacti monitore "A" ... Le monitoring, c'est du SNMP .. qui est, je pense, de l'UDP ...


Le problème que je rencontre, c'est des "trou" dans les graphs de "A" qui sont généré par "serveur" ... Ces "trou" ont lieu quand il y a téléchargement ... Je pense que, en gros, ma requête SNMP UDP (over UDP) se perd à cause que mon upload (sur serveur) est au maximum (pour l'envoie vers B). Donc, la requête ou la réponse n'arrive pas. J'ai des trou, lors des téléchargements. C'est génant!


Alors, est-ce que c'est "sensé" être "acceptable" ce genre de "trou" lié à l'UDP qui se perd à cause d'un trop haut débit pour la ligne ?


Je ne sais toujours pas vraiment tranché sur le fait d'utiliser un vpn UDP ou uniquement TCP... Quoi que, maintenant, je commence à pencher plus vers le TCP. Si le VPN était en UDP, le paquet UDP aurait été transmis et serait probablement revenu sans "perte", donc plus de trou dans cacti.


Est-ce que mon raisonement est correct ? Devrais-je repasser mon vpn en TCP ? Qu'elles en seront les implications ? (perte de vitesse? augmentation du temps de latance ?). Pour le débit, je m'en fou, je suis en illimité :)



Voilà, j'aimerais tranché une fois pour toute, c'est un peu lourd de ne pas savoir si il faut utiliser du TCP ou de l'UDP :D et si vous pouviez donner des cas d'exemple dans quel cas faut-il utiliser du TCP et dans quel cas de l'UDP ...


Merci d'avance :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Sat Oct 03, 2009 6:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

La grosse différence entre TCP et UDP est qu'en UDP, il n'y a aucune garantie qu'un paquet arrive (pas d'accusé de réception, c'est plutôt du "broadcast"). En TCP, c'est une communication à établir, avec garantie d'arrivée de paquets.

UDP, c'est bien pour du streaming, mais pour transférer des fichiers, il faut du TCP.

Et puis, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un bridge TCP<->UDP par le fait d'UDP même.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Et puis, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un bridge TCP<->UDP par le fait d'UDP même.


Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'encapsuler - de tunneliser - du tcp dans du tcp, puisque le test de parité et le tcp-ack sont réalisés sur la couche cryptée. En clair, l'udp a une simple fonction de transport...
Enfin, je ne vois pas la raison pour laquelle l'udp serait la cause des "trous" de connexion subis par loopx, ou bien son FAI traite différemment le tcp et l'udp... Il doit simplement y avoir un peering qui fait des siennes à cause d'un débit saturé.

Re Enfin, il se peut que je me trompe sur toute la ligne, car le VPN est pour moi un vieux souvenir. Pour ce que ma mémoire retient, c'était en udp (vpnd) et cela fonctionnait parfaitement sur des lignes Oleane
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ce que voulait dire XavierMiller, amha c'est qu'empaqueter des paquet TCP dans UDP c'est la mouise. Maintenant est ce que notre ami loopx est un TCP over UDP ou UDP over TCP?
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Ce que voulait dire XavierMiller, amha c'est qu'empaqueter des paquet TCP dans UDP c'est la mouise.


J'avais bien compris. Vous avez très probablement tous les 2 raison, mais j'aimerais bien des arguments pour attayer votre affirmation
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

La différence UDP/TCP, je connais ;)



J'ai bien des trous ... le download est fini, j'ai plus de trou .. Oui, la requête SNMP (UDP) passe sur de l'UDP. J'ai donc bien de l'UDP over UDP pour le SNMP => quand le débit sature, j'ai des pertes => les trous :( utiliser du TCP uniquement pour du SNMP .. hum, ca fait chier quand même :/



TCP over UDP, je ne sais pas vraiment si c'est "la mouise" ; personne ne m'a encore convaincu ;). Oui, l'UDP est un simple transporteur non fiable, et pour les transferts de fichier (FTP), c'est du TCP over UDP et donc, si un paquet est perdu, TCP rebalance et ca repasse par UDP (oui, ca pourrait encore une fois perdre le paquet ...). Je pense quand même que UDP est plus adapté et consomme moins que TCP ; UDP n'est pas fiable, on dit que ca va retransmettre beaucoup? mais, quelle est le prix d'un VPN TCP ... surtout pour le TCP over TCP (la, ca commence à demander plus de bande passante, puis les paquets pourrait tout aussi bien se perdre => retransmission ... => aucun intéret du TCP over TCP ... mais il y en as pour le TCP over UDP).



En gros, ... je suis toujours entre TCP et UDP :D mais, pour faire plus beau, il faudrait que je test en TCP over TCP (beurk quand même :() ...


Comment fait cisco ? et les autres ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

ouais dslé j'ai confondu c'est tcp over tcp qui merde. :oops:

[edit]http://chl.be/glmf/articles.linuxmag-france.org/lm31/tcptcp.html[/edit]
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Il semblerait donc que j'ai globalement raison
C'est suffisament rare pour être souligné amha :P
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
ouais dslé j'ai confondu c'est tcp over tcp qui merde. :oops:

[edit]http://chl.be/glmf/articles.linuxmag-france.org/lm31/tcptcp.html[/edit]



mmMMmm, intéressant :)


Il est donc plus intéressant d'utiliser l'UDP, c'est bien ce qu'il me semblait ;)



Mais, pour mon SNMP alors :o ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 7:11 am    Post subject: Reply with quote

Il te faudrait peut-être de la QoS pour ton flux SNMP? :idea:
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 8:21 am    Post subject: Reply with quote

Ça me semble un comportement tout à fait normal. Et ton appel SNMP aurait échoué de la même manière s'il n'était pas passé dans le VPN sur un lien saturé. C'est le propre des protocoles UDP !
Il ne faut pas oublier pourquoi est fait SNMP, c'est un outil de monitoring, il n'est pas fait pour transiter des informations critiques qui nécessitent la fiabilité de la transmission.

Et oui, le VPN a tout intérêt à transiter sur UDP. il aurait même intérêt à s'appuyer directement sur la couche IP (VPN de type IPSec qui opèrent au niveau 3 alors qu'openvpn sur UDP opère au niveau 4) pour alléger l'overhead protocolaire. Il faut bien garder en tête que conceptuellement, un VPN doit rester une couche de liaison pour remplacer un lien classiquement physique. Il existe aussi des types de VPN agissant sur la couche 2 (L2TP) utilisés pour la collecte ADSL par exemple, mais "en général" inutilisables de manière simple sur les réseau IP. Mais cela ne nécessite en aucun cas de travailler en mode connecté (TCP).


Donc si tu veux améliorer la situation, ce n'est pas du côté du VPN qu'il faut se pencher, mais effectivement du côté de la QoS. par exemple réserver une plus haute priorité au trafic SNMP.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum