Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

Une cour d'Appel condamne pour non respect de la GNU GPL. Elle mache bien cette licence. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 8:59 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je parle de clarté dans le code et le rangement des source: comment tout est rangé, la pertinence du découpage du code (la manière dont c'est modularisé), les outils de configuration (les kconfig etc...). Le tout fait que c'est lourd oui. C'est super chiant de modifier un truc dedans, ou de savoir par quel bout commencer quand te fais un nouveau driver ou un support d'un device. C'est une tâche beaucoup plus facile sous netbsd par exemple (eh merde c'est moi qui parle de bsd maintenant... ^^'). Une telle structure au début était "pertinente", parce que c'était un petit projet qui n'avait pas l'ambition encore de conquérir la planète. Là amha ils doivent s'en mordre les doigts.
Et je le redis, je ne parle pas d'architecture fonctionnelle genre monolithique vs micro-noyau (ce qui n'a strictement rien à voir) mais bien de structure du code.
Et pareil: rien à voir avec la réactivité du bouzin en fonctionnement, perso je le trouve léger (suffit de ne prendre dedans que ce dont on a besoin).

En fait, ce que vient de dire son créateur c'est peut-être en réaction à la tâche hyper ardue qu'ils vont avoir devant eux si ils veulent pouvoir faire justement un travail de remise à plat pour clarifier le tout, allez savoir.

Sinon guilc, je ne parle pas de faire du kikoolol (les "design pattern", les frameworks à gogo... beuargl!) mais bien de faire du code claire, permettant une maintenance et une développement efficace. Je dis pas que c'est facile non plus (perso j'y arrive pas, je fais des trucs super crade en C).


D'acord, c'est un sujet sur lequel il est difficile de répondre quand on n'a jamais touché au noyau (encore moins à celui de netbsd). Je me rappelle vaguement avoir tenté quelques incursions mais je n'avais pas le temps nécessaire, peut-être à cause de ce problème de structure, peut-être parce que c'est tout simplement ardu :)

Après je vais réagir rapidement sur les design patterns, le problème assez souvent c'est que les gens font des design patterns pour faire des design patterns et ça ne sert à rien. Mais bien employés ils permettent justement de faire du code propre, ou on peut voir ça dans l'autre sens: un code propre sera très probablement basé sur un design pattern, même de manière inconsciente. Un autre avantage c'est qu'on ne perd pas 5 minutes à expliquer "les objets s'enregistrent auprès de mon objet bidule, qui appellera sur chacun d'un la méthode 'signal' quand il devra leur transmettre une information", on dit "c'est le pattern observer" et voilà!
Back to top
View user's profile Send private message
yohann
n00b
n00b


Joined: 21 Dec 2007
Posts: 40
Location: Lyon

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 10:09 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:


Après je vais réagir rapidement sur les design patterns, le problème assez souvent c'est que les gens font des design patterns pour faire des design patterns et ça ne sert à rien. Mais bien employés ils permettent justement de faire du code propre, ou on peut voir ça dans l'autre sens: un code propre sera très probablement basé sur un design pattern, même de manière inconsciente. Un autre avantage c'est qu'on ne perd pas 5 minutes à expliquer "les objets s'enregistrent auprès de mon objet bidule, qui appellera sur chacun d'un la méthode 'signal' quand il devra leur transmettre une information", on dit "c'est le pattern observer" et voilà!


toi t'as lu design patterns head first non ?
completement d'accord, les design pattern pour programmer, c'est bien, les design pattern pour le design pattern c'est mal
_________________
j.vachez: un génie du net : http://jvachez.free.fr/
moi (tout petit à coté du maître): http://www.rebattu.fr
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Mouahahaha, vu à l'instant sur LWN :
http://news.zdnet.co.uk/itmanagement/0,1000000308,39760362,00.htm?s_cid=260


Je me marre. Il y a encore des boîtes qui fondent leur argumentaire de vente sur le fait que leur logiciel est fermé. Sérieux, ça marche encore la sécurité par l'obscurité comme argument de vente ? :lol:
Surtout pour un DNS quoi, où la plupart des problèmes de sécurité viennent non pas des implémentations mais des faiblesses de la spécification du protocole...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 24, 2009 4:08 am    Post subject: Reply with quote

Bah, ce que Linus veut dire c'est qu'il imaginait un truc pour faire marcher quatre ordis dans une cave.. Pas cent cinquante millions d'ordis ou plus dans le monde, de plein d'architectures differentes avec des tonnes de materiel different.
C'est sur qu'il y a des TONNES de hardware, mais Linux (il faut se rappeler que Linux, ce n'est que le noyau) n'est pas si mal que ca quand meme, et ils font des tonnes d'effort d'organisation la-dedans en ce moment justement..
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Thu Sep 24, 2009 9:32 am    Post subject: Reply with quote

Bon sang. J'essaye de mettre à jour opera. Impossible de trouver un serveur qui me fournisse le tar.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Sep 24, 2009 11:43 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Mouahahaha, vu à l'instant sur LWN :
http://news.zdnet.co.uk/itmanagement/0,1000000308,39760362,00.htm?s_cid=260


Je me marre. Il y a encore des boîtes qui fondent leur argumentaire de vente sur le fait que leur logiciel est fermé. Sérieux, ça marche encore la sécurité par l'obscurité comme argument de vente ? :lol:
Surtout pour un DNS quoi, où la plupart des problèmes de sécurité viennent non pas des implémentations mais des faiblesses de la spécification du protocole...


Faut croire que ça marche si les chiffres qu'il annonce sont vrais :( Déprimant :(
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Question à 2cents.

Est-ce qu'il existe une commande pour avoir le nombre d'inodes utilisées par un répertoire.

df -i me détaille seulement par partition.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Question à 2cents.

Est-ce qu'il existe une commande pour avoir le nombre d'inodes utilisées par un répertoire.

df -i me détaille seulement par partition.

Bah c'est simplement le nombre de fichiers/symlinks/link/folders contenu dedans, ni plus ni moins. donc find /ton/rep|wc -l et t'as la réponse.
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Sun Sep 27, 2009 8:45 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Biloute wrote:
Question à 2cents.

Est-ce qu'il existe une commande pour avoir le nombre d'inodes utilisées par un répertoire.

df -i me détaille seulement par partition.

Bah c'est simplement le nombre de fichiers/symlinks/link/folders contenu dedans, ni plus ni moins. donc find /ton/rep|wc -l et t'as la réponse.


euh presque. Les (hard)link d'un fichier partagent le même inode. Donc c'est le nombre de fichier d'un repertoire moins les links éventuels d'un même fichier contenu dans le repertoire à analyser. Du coup, j'utilise :
Code:
'ls' -i | cut -d " " -f 1 | sort -u | wc -l

où les quotes autour de ls permettent de l'assurer qu'on utilise la version standard (pas un alias), le -i pour afficher les numéros d'inode, le cut pour ne considérer que ces numéros d'inode, le sort -u pour trier les inodes et virer les doublons (dans notre cas les hard links d'un même fichier), et le wc pour compter tout ça.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Sep 28, 2009 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

La version 1.1 du codec Theora kicke des culs ! Espérons que cela convainque notamment Google et qu'il deviendra le codec par défaut de la balise video de l'HTML 5. :D
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
La version 1.1 du codec Theora kicke des culs ! Espérons que cela convainque notamment Google et qu'il deviendra le codec par défaut de la balise video de l'HTML 5. :D

Les critiques que Google avait fait sur Theora 1.0 ont eu le mérite de faire bouger un peu les dev de Theora qui faisent un peu les morts. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi on s'obstine sur le Theora alors que le x264 est également libre et qu'il marche plutôt bien dans mon souvenir ?

(kikadi une tendance du libre à se disperser?)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

Tout simplement parce que le h264 est bourré de brevets qui sont prêt a être utilisé alors que theora les seuls brevets existant ne seront pas appliqué car le détenteur a donné a la fondation le droit inalienable de l'utiliser
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ce ramdam pour des brevets qui sont pas reconnus en Europe. Fin mieux vaut prévenir que guérir après :|
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

RedHat est américain et les devs principaux de la libtheora 1.1 sont fait par un mec de redhat donc oui tout ce ramdam pour des gens qui sont concernés par les brevets :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
RedHat est américain et les devs principaux de la libtheora 1.1 sont fait par un mec de redhat donc oui tout ce ramdam pour des gens qui sont concernés par les brevets :)

En espérant que ça devienne pas le cas en Europe :?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Tout simplement parce que le h264 est bourré de brevets qui sont prêt a être utilisé alors que theora les seuls brevets existant ne seront pas appliqué car le détenteur a donné a la fondation le droit inalienable de l'utiliser

Accessoirement donc, pour theora la situation n'est pas géniale en France donc. "le détenteur a donné a la fondation le droit inalienable de l'utilise" => ceci n'existe tout simplement pas en droit français. Donc ça ne vaut strictement rien (en droit français) :
- la cession des droits patrimoniaux étant valable uniquement pour une durée, espace, utilisation bien définie et bornés ("illimité" est une notion qui n'existe pas dans ce domaine en droit français)
- la cession des droits moraux est strictement impossible

bref, en lisant ça, je me dis que la situation en droit US est peut-être toute bisounours pour theora, mais je la vois profondément merdique en droit français...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Bapt wrote:
Tout simplement parce que le h264 est bourré de brevets qui sont prêt a être utilisé alors que theora les seuls brevets existant ne seront pas appliqué car le détenteur a donné a la fondation le droit inalienable de l'utiliser

Accessoirement donc, pour theora la situation n'est pas géniale en France donc. "le détenteur a donné a la fondation le droit inalienable de l'utilise" => ceci n'existe tout simplement pas en droit français. Donc ça ne vaut strictement rien (en droit français) :
- la cession des droits patrimoniaux étant valable uniquement pour une durée, espace, utilisation bien définie et bornés ("illimité" est une notion qui n'existe pas dans ce domaine en droit français)
- la cession des droits moraux est strictement impossible

bref, en lisant ça, je me dis que la situation en droit US est peut-être toute bisounours pour theora, mais je la vois profondément merdique en droit français...


Tant qu'en Europe les brevets logiciels ne sont pas défendables, je ne vois pas comment notre situation peut être merdique. Nous n'avons même pas besoin de promesse ! Par ailleurs, je regrette de t'écrire que ce que tu dis n'a aucun sens. Les droits moraux et patrimoniaux sont les composantes principales du droit d'auteur. Pas du droit des brevets ! Or ces deux droits n'ont rien en commun. Malheureusement, on entend parler de propriété intellectuelle pour regrouper ces droits (et d'autres comme le droit des marque qui, lui non plus, n'a rien à voir avec les deux autres). Ce terme est notamment utilisé par ceux qui veulent entretenir une confusion (faire des analogies là où il n'y en a pas pour, par exemple, défendre l'idée d'un brevet logiciel :evil: ). Pour en savoir plus.

En revanche, il s'agit effectivement de rester très vigilents vis à vis des brevets logiciels. En effet, de très nombreux brevets logiciels déposés à l'OEB (Office Européen des Brevets) avec l'argumentaire (qui ne passerait pas devant un juge) "ça tourne sur du matériel". C'est crétin mais comme l'OEB gagne de l'argent sur chaque dépôt de brevet, il est plutôt facile à convaincre. :roll: Quel est l'intérêt de les déposer ? Et bien dans l'espoir qu'ils soient légalisés et qu'ils puissent donc se faire de la thune en attaquant tout projet utilisant leurs "idées" (rappelons qu'aux États-Unis l'hyperlien, les fenêtres capables de se recouvrir, le page up/down, la mise à jour, la recherche de virus à l'entrée d'un sous-réseau, etc. sont des idées protégées !).
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 6:56 am    Post subject: Reply with quote

Bah oui, je parlais bien de droit d'auteur, pas de droit des brevets. Droits qui sont décrits dans le CPI...
En quoi les droits d'auteur s'appliqueraient à un bouquin/photo/film et pas à du code ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 7:37 am    Post subject: Reply with quote

ouais mais nous on parlait tous de droits d'utilisation de brevets :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 8:43 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Bah oui, je parlais bien de droit d'auteur, pas de droit des brevets. Droits qui sont décrits dans le CPI...
En quoi les droits d'auteur s'appliqueraient à un bouquin/photo/film et pas à du code ?


Le droit d'auteur s'applique aussi au code. Par exemple, même avec une GPL, tu restes l'auteur de ton code.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
guilc wrote:
Bah oui, je parlais bien de droit d'auteur, pas de droit des brevets. Droits qui sont décrits dans le CPI...
En quoi les droits d'auteur s'appliqueraient à un bouquin/photo/film et pas à du code ?


Le droit d'auteur s'applique aussi au code. Par exemple, même avec une GPL, tu restes l'auteur de ton code.

On y arrive donc à ce que je disais : la "cession blah blah de théora", c'est du pipo...
On a peut-être pas les brevets logiciels, mais le droit d'auteur reste ici une incertitude juridique dans le contexte de theora il me semble...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

bah non ils n'ont pas repris de code, tout a été recodé, ils ont repris des algos qui sont brevetés sur lesquels ils ont la garantie de ne pas se faire taper dessus.

Il n'est pas question de droits d'auteurs la dedans
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 30, 2009 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Et le plagiat alors, c'est pas du droit d'auteur peut-être ? Il me semble que ce que tu décris rentre pile poil dans ce cas. ;)

Oui je sais, je vous titille, c'est fait exprès :mrgreen:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 38, 39, 40  Next
Page 29 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum