Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

Balance
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
bapt wrote:
l'utf8 n'est toujours pas supporté en console, il y a bien un mode experimentale pour emuler un xterm au lieu d'un cons25 pour la console, mais il faudra rebuilder le kernel pour ça.


Ah, mais donc, c'est juste un problème d'affichage, c'est bien ça? J'suis pas sûr de bien comprendre sinon? En tout cas j'me souviens très bien avoir galéré à l'époque pour trouver quelque chose à ce sujet. De même, je n'avais pas trouvé de guide pour migrer vers l'UTF-8, comme ceux qu'on pourrait avoir sur linux.

Avant la 8 ce n'était géré dans aucun sens, en 8.0 c'est géré en output seulement (et experimentalement, comme l'a dit bapt), mais toujours pas en input, ça va demander encore un peu de dev.

Sinon, je crois qu'on en ai pas encore parlé ici, une première version alpha de Haiku, le clone libre (sous licence BSD) de BeOS, est sortie ya pas longtemps, et ça a l'air très prometteur au niveau utilisation desktop end-user, c'est sobre, efficace et bien intégré, et ça supporte pas mal de matos vu que ça reprend une grande partie des drivers de FreeBSD (dernièrement c'est la stack wifi qui a été ajoutée). Ya de gros bouts communs d'Unix apparemment, on voit des terminaux, une arborescence familière, etc. (et je crois bien que c'est POSIX), et beaucoup de softs libres populaires portés. Dans les gros features ya aussi un kernel complètement multithreadé et optimisé pour le multiproc, une API OO, un FS avec métadatas, etc.
Ça fait un petit moment que je me dis que je dois le tester, je le ferai dans pas longtemps je crois. :)
Enfin je trouve ça sympa de voir se développer un OS libre alternatif (par rapport à nos Unix et Winwin) bien abouti et d'une vraie utilité. :)

La news Linuxfr sur le sujet.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Enfin je trouve ça sympa de voir se développer un OS libre alternatif (par rapport à nos Unix et Winwin) bien abouti et d'une vraie utilité. :)

Utilité dans l'expérimentation, dans des idées différentes. Mais il atteindra amha jamais l'utilité qu'on peut avoir d'un os tous les jours. Là où nos OS habituels s'enrichissent de fonctionnalités tous les mois, lui il doit encore rattraper un sacré paquet de retard sur pas mal de chose. Ça a le mérite d'exister sinon, et puis apparemment il est d'une conception très propre.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé Haiku il y a quelques mois, après qu'ils aient rajouté le support GCC4. Je n'avais jamais touché un BeOS, je le regrette. Du point de vue utilisateur c'est simple et efficace. J'ai beaucoup aimé leur équivalent graphique de "du", avec un anneau découpé en différentes parties proportionnelles à la taille de chaque répertoire (et on clique sur cette partie de l'anneau pour voir le détail des sous-répertoires). Ou encore le fait qu'un contact (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) soit tout simplement un fichier sur le disque dur et non une donnée archivée en interne par un quelconque logiciel de messagerie. Ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Ou encore le fait qu'un contact (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) soit tout simplement un fichier sur le disque dur et non une donnée archivée en interne par un quelconque logiciel de messagerie. Ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Ça c'est parce que BeFS emporte le reste des données dans les métadata... exactement comme le fait une bdd avec un format spécifique. Du coup c'est plutôt emmerdant pour l'interopérabilité. Parce que tu veux refiler tes contacts à un mec sous nux bah il va etre ennuyé pour les importer. (à moins que haiku fournisse un moyen de choper ce fichier dans un format standard)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Mais il atteindra amha jamais l'utilité qu'on peut avoir d'un os tous les jours. Là où nos OS habituels s'enrichissent de fonctionnalités tous les mois, lui il doit encore rattraper un sacré paquet de retard sur pas mal de chose.


Moi je ne dirais pas comme toi. BeOS a son époque (oui j'ai beaucoup joué avec à l'époque :)) apportait beaucoup de choses fonctionnalité qui n'éxistent toujours pas aujourd'hui, il suffit de regarder la tonne de chose faite pour traiter les metadonnées, on est très loin de se qui se fait aurjoud'hui et très loin devant ce qu'on essaye de faire sur les autres OS pour tendre dans cette direction, tout en restant simplissime : tout est fichier et les données sont de simples fichier récupérables tels quels (il suffit de faire un simple parseur par la suite) loin des merdes infâmes type traker et autres.

Ensuite au niveau perf il est toujours 100 fois supérieurs (a utilisation/fonctionnalité identique) à ce qui se fait sur les autres OS. Il a le bon gout d'être POSIX :)

pour finir l'api au niveau des drivers est stable et depuis plus de 10 ans, les drivers de BeOS fonctionnent sous Haïku ce qui est un énorme avantage pour la péreinité des drivers et l'ajout a long terme de driver, en plus d'être très très simple a coder.

Bref du très très beau boulot, aucun OS ne lui arrive à la cheville dans beaucoup de domaine il est très en avance, quand on voit ce qui a été pondu en 8 ans seulement et en partant de 0, et qu'on voit l'évolution des autres OS sur la même durée, que tu mets tout ça en rapport au nombre de développeur très petit relativement au monde des OS utilisable, je lui prédit un très bel avenir surtout que ces objectifs sont clairs et la propreté est une priorité : pas de udev pourris et de hack dégueux dans le même genre.

/me aimerait bien pouvoir utiliser le moteur graphique de Haiku sur d'autres OS.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 5:07 am    Post subject: Reply with quote

Je crois que t'as pas très bien compris mon propos. À entendre ta réponse on croirait que j'ai dit qu'haiku était de la merde. :|
Je persiste et signe: ses relatives bonnes perfs, son FS à métadonnée et son ergonomie... ne font pas de lui et pour longtemps encore un OS utilisable tous les jours: où est la pléthore de logiciel nécessaire à cela? Même linux dans beaucoup de domaine est malheureusement à la traine à cause d'un panel limité d'appli. Certes pour moi tout y est, mais faut être réaliste: une console, un éditeur de code et un compilateur ça suffit pas à tous quidam. Et Haiku est très loin de satisfaire à cette demande hétérogène.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 8:38 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je crois que t'as pas très bien compris mon propos. À entendre ta réponse on croirait que j'ai dit qu'haiku était de la merde. :|
Je persiste et signe: ses relatives bonnes perfs, son FS à métadonnée et son ergonomie... ne font pas de lui et pour longtemps encore un OS utilisable tous les jours: où est la pléthore de logiciel nécessaire à cela? Même linux dans beaucoup de domaine est malheureusement à la traine à cause d'un panel limité d'appli. Certes pour moi tout y est, mais faut être réaliste: une console, un éditeur de code et un compilateur ça suffit pas à tous quidam. Et Haiku est très loin de satisfaire à cette demande hétérogène.

Ya des web browsers, des MUA, des clients de chat', de quoi lire musique et vidéo, etc. bref tout le nécessaire pour beaucoup de gens ayant une utilisation simple de leur pc. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 9:04 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:


Moi je ne dirais pas comme toi. BeOS a son époque (oui j'ai beaucoup joué avec à l'époque :)) apportait beaucoup de choses fonctionnalité qui n'éxistent toujours pas aujourd'hui, il suffit de regarder la tonne de chose faite pour traiter les metadonnées, on est très loin de se qui se fait aurjoud'hui et très loin devant ce qu'on essaye de faire sur les autres OS pour tendre dans cette direction, tout en restant simplissime : tout est fichier et les données sont de simples fichier récupérables tels quels (il suffit de faire un simple parseur par la suite) loin des merdes infâmes type traker et autres.

Ensuite au niveau perf il est toujours 100 fois supérieurs (a utilisation/fonctionnalité identique) à ce qui se fait sur les autres OS. Il a le bon gout d'être POSIX :)

pour finir l'api au niveau des drivers est stable et depuis plus de 10 ans, les drivers de BeOS fonctionnent sous Haïku ce qui est un énorme avantage pour la péreinité des drivers et l'ajout a long terme de driver, en plus d'être très très simple a coder.

Bref du très très beau boulot, aucun OS ne lui arrive à la cheville dans beaucoup de domaine il est très en avance, quand on voit ce qui a été pondu en 8 ans seulement et en partant de 0, et qu'on voit l'évolution des autres OS sur la même durée, que tu mets tout ça en rapport au nombre de développeur très petit relativement au monde des OS utilisable, je lui prédit un très bel avenir surtout que ces objectifs sont clairs et la propreté est une priorité : pas de udev pourris et de hack dégueux dans le même genre.

/me aimerait bien pouvoir utiliser le moteur graphique de Haiku sur d'autres OS.


BeOS a été mon OS favori à une époque, loin (très loin même) devant Windows ou Linux. Mais l'arrêt du développement associé à un changement de PC pour du matériel non supporté a fait que j'ai migré intégralement sous Windows.

Là, Haiku a le mérite d'avoir un support matériel plus étoffé. Je me demande si mon Athlon X2 va pas le subir :)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai sauté le pas, j'ai viré ma gentoo pour une debian. Je suis pas encore convaincu que ça ait été une bonne décision mais au moins ça me prends plus 3 plombes pour installer un petit truc. :?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

le chrono est démarré... combien de temps tiendra-t-il ? :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

J'en suis à 9 mois sans Gentoo et ça ne me traverse même pas l'esprit d'y revenir un jour. :P

Et si jamais j'ai besoin d'un Linux, je pose une Debian, j'aime pas perdre du temps avec un OS que je n'aime pas. ;)

</troll>
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pas croyable de lire un truc pareil de la part d'un modo officiel...
bon appelez la patrouille et votez Trevoke au prochain changement de gouvernement :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
nonas wrote:
Bon j'ai sauté le pas, j'ai viré ma gentoo pour une debian. Je suis pas encore convaincu que ça ait été une bonne décision mais au moins ça me prends plus 3 plombes pour installer un petit truc. :?

Bon puisqu'il ya une échappée de trolls....
Alors, ça fait quoi de revenir 15ans en arrière :P ?
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

moi ça fait longtemps maintenant que j'ai lâché complètement gentoo 1 ans 1/2 et je n'y pense même pas une seconde.

quand je dois revenir sur du linux aujourd'hui c'est du slack :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

Du slack?! Nan, sérieusement? C'est pour du ponctuel alors n'est-ce pas? car, il n'y a pas vraiment de bon gestionnaire de paquets que je sache?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 11:23 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Du slack?! Nan, sérieusement? C'est pour du ponctuel alors n'est-ce pas? car, il n'y a pas vraiment de bon gestionnaire de paquets que je sache?

Ya plusieurs packages manager non officiels, mais j'ai pas de noms. Ça me rappelle qu'y a pas iongtemps j'avais comme idée d'installer une slack avec un init BSD et pkgsrc, faudra que je le fasse un jour, pour le fun...
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 5:43 am    Post subject: Reply with quote

Tu as dracolinux pour ça. (slack + pkgsrc)

@truc si si du slack, franchement pour un desktop de base (cad un truc avec juste des terminaux de partout et l'appli à la con qui oblige l'utilisation de linux) slack ça le fait bien :), et oui c'est du ponctuel, pour manger c'est debian et redhat.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 6:21 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
J'en suis à 9 mois sans Gentoo et ça ne me traverse même pas l'esprit d'y revenir un jour. :P

Et si jamais j'ai besoin d'un Linux, je pose une Debian, j'aime pas perdre du temps avec un OS que je n'aime pas. ;)

</troll>


Venant d'un Modo Gentoo, cela me choque énormément ! 8O
Dans ce cas, que venez-vous encore faire ici, à part du prosélythisme pour d'autres choses ?

Ceci EST un forum Gentoo. Pourquoi passer son temps à dénigrer cette distribution.

Et ceci est mon coup de gueule du jour...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 6:24 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Et ceci est mon coup de gueule du jour...

Clair que ça commence à gonfler sérieux. Je dis pas ça pour les BSD que je trouve être de bons OS. Mais ici c'est Gentoo, pas BSD. Ou alors vous montez un mega OFF sujet pour troller... Mais sans plus. Et oui geekounet tu ferais peut être bien de refiler ton poste à quelqu'un de plus impliqué dans Gentoo désormais.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 7:37 am    Post subject: Reply with quote

Ne plus être sous Gentoo ne l'empêche pas forcement de modérer un forum. Geekounet a de bonnes connaissances dans différents systèmes (Gentoo, Debian, *BSD), peut importe le système qu'il utilise actuellement il est toujours capable d'apporter un soutien technique quand il le faut et faire son travail de modération (merge de topics, suppression de spams, ...).

Et ce n'est pas parce que l'on ne compte pas revenir à un certain système (et qu'on ne l'aime pas) qu'on le dénigre forcement. Perso je ne compte pas retourner sous Debian alors que c'est une distro que j'ai utilisé pas mal de temps en perso/pro et que je respecte.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 7:40 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Et oui geekounet tu ferais peut être bien de refiler ton poste à quelqu'un de plus impliqué dans Gentoo désormais.


Je partage l'opinion.
C'est pas personnel, juste que je trouve normal qu'un modo Gentoo soit sous Gentoo en OS principal (du moins à la maison quoi).

Même si je pense à changer à de crèmerie, j'arrive toujours pas à passer le pas. Ca me fend le coeur :cry:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 7:40 am    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
Ne plus être sous Gentoo ne l'empêche pas forcement de modérer un forum. Geekounet a de bonnes connaissances dans différents systèmes (Gentoo, Debian, *BSD), peut importe le système qu'il utilise actuellement il est toujours capable d'apporter un soutien technique quand il le faut et faire son travail de modération (merge de topics, suppression de spams, ...).

Et ce n'est pas parce que l'on ne compte pas revenir à un certain système (et qu'on ne l'aime pas) qu'on le dénigre forcement. Perso je ne compte pas retourner sous Debian alors que c'est une distro que j'ai utilisé pas mal de temps en perso/pro et que je respecte.

Voilà, pis je troll que dans ce topic là, dans les autres j'aide. :)

Et d'ailleurs, je suis pas le seul modo qui ne soit plus sous Gentoo, ya un autre modo principal qui tourne sous FreeBSD, que j'ai déjà croisé, mais je sais plus son nom.


Last edited by geekounet on Fri Sep 18, 2009 7:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Bon, puisque tout le monde s'en mêle, j'y vais aussi...

Dans le fond, je pense que ne pas être trop impliqué dans gentoo est plutôt une bonne chose pour un modal..

Maintenant, j'trouve que le modal en question en rajoute vraiment trop, c'est puéril et stéril. Je ne suis pas du tout contre parler objectivement de tel ou tel OS, seulement cela devrait être fait tout respectant ce que pensent les autres.

Par exemple, nous savons tous(?) ici que bapt a trouvé une herbe plus verte ailleurs, par contre avec ses interventions, nous apprenons en général quelque chose d'utile/intéressant. Avec celles du dit modal, je n'ai, d'une manière quasi-générale, appris qu'une chose: ce que j'aime bien c'est de la merde... Bref, rien qui ne fasse vraiment avancer les choses...


voili-voilou...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Sep 18, 2009 7:45 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Bon, puisque tout le monde s'en mêle, j'y vais aussi...

Dans le fond, je pense que ne pas être trop impliqué dans gentoo est plutôt une bonne chose pour un modal..

Maintenant, j'trouve que le modal en question en rajoute vraiment trop, c'est puéril et stéril. Je ne suis pas du tout contre parler objectivement de tel ou tel OS, seulement cela devrait être fait tout respectant ce que pensent les autres.

Par exemple, nous savons tous(?) ici que bapt a trouvé une herbe plus verte ailleurs, par contre avec ses interventions, nous apprenons en général quelque chose d'utile/intéressant. Avec celles du dit modal, je n'ai, d'une manière quasi-générale, appris qu'une chose: ce que j'aime bien c'est de la merde... Bref, rien qui ne fasse vraiment avancer les choses...


voili-voilou...

Soit, je trollerai moins alors à l'avenir. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 38, 39, 40  Next
Page 27 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum