Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[emerge] Problème de compilation pour GCC
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 2:09 pm    Post subject: [emerge] Problème de compilation pour GCC Reply with quote

Bonjour à tous !!
Après 2 mois relativement loin de mon ordi, je me suis dit que faire des mises à jour serait un bon début. Dans la liste je vois GCC-4.4.1 (actuellement j'ai 4.3.2-r3). Impossible de le compiler, sa plante tjrs sur le même fichier : insn-attrtab.c. Je me suis mis en MAKEOPTS="-j1", -march=i686 (plutôt que core2) et j'ai même installer un binaire de GCC-4.3.2-r3 ... [Je sais ça sent le déjà vu.]

Voici les dernières lignes des 2 derniers build.log :
Code:

i686-pc-linux-gnu-gcc -c  -O -DIN_GCC   -W -Wall -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -Wcast-qual -Wold-style-definition -Wc++-compat -Wmissing-format-attribute -pedantic -Wno-long-long -Wno-variadic-macros -Wno-overlength-strings -fno-common  -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/. -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../include -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libcpp/include  -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libdecnumber -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libdecnumber/bid -I../libdecnumber    insn-attrtab.c -o insn-attrtab.o
/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/ccBF6dwB.s: Assembler messages:
/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/ccBF6dwB.s:122349: Error: junk at end of line, first unrecognized character valued 0x8
/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/ccBF6dwB.s:143807: Error: bad register name `%erp)'
make[3]: *** [insn-attrtab.o] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build/gcc »
make[2]: *** [all-stage1-gcc] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build »
make[1]: *** [stage1-bubble] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build »
make: *** [bootstrap-lean] Erreur 2
 
 ERROR: sys-devel/gcc-4.4.1 failed.
 Call stack:
               ebuild.sh, line   49:  Called src_compile
             environment, line 4833:  Called toolchain_src_compile
             environment, line 5359:  Called gcc_src_compile
             environment, line 3059:  Called gcc_do_make
             environment, line 2849:  Called die
 The specific snippet of code:
       emake LDFLAGS="${LDFLAGS}" STAGE1_CFLAGS="${STAGE1_CFLAGS}" LIBPATH="${LIBPATH}" BOOT_CFLAGS="${BOOT_CFLAGS}" ${GCC_MAKE_TARGET} || die "emake failed with ${GCC_MAKE_TARGET}";
  The die message:
   emake failed with bootstrap-lean
 
 If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
 A complete build log is located at '/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/build.log'.
 The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/environment'.

et
Code:

/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build/./prev-gcc/xgcc -B/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build/./prev-gcc/ -B/usr/i686-pc-linux-gnu/bin/ -c  -O2 -march=i686 -pipe -DIN_GCC   -W -Wall -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -Wcast-qual -Wold-style-definition -Wc++-compat -Wmissing-format-attribute -pedantic -Wno-long-long -Wno-variadic-macros -Wno-overlength-strings   -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/. -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../include -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libcpp/include  -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libdecnumber -I/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/../libdecnumber/bid -I../libdecnumber    insn-attrtab.c -o insn-attrtab.o
/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/config/i386/i386.md: In function ‘internal_dfa_insn_code’:
/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/gcc-4.4.1/gcc/config/i386/i386.md:335: internal compiler error: Erreur de segmentation
Please submit a full bug report,
with preprocessed source if appropriate.
See <http://bugs.gentoo.org/> for instructions.
make[3]: *** [insn-attrtab.o] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build/gcc »
make[2]: *** [all-stage3-gcc] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build »
make[1]: *** [stage3-bubble] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/work/build »
make: *** [bootstrap-lean] Erreur 2
 
 ERROR: sys-devel/gcc-4.4.1 failed.
 Call stack:
               ebuild.sh, line   49:  Called src_compile
             environment, line 4833:  Called toolchain_src_compile
             environment, line 5359:  Called gcc_src_compile
             environment, line 3059:  Called gcc_do_make
             environment, line 2849:  Called die
 The specific snippet of code:
       emake LDFLAGS="${LDFLAGS}" STAGE1_CFLAGS="${STAGE1_CFLAGS}" LIBPATH="${LIBPATH}" BOOT_CFLAGS="${BOOT_CFLAGS}" ${GCC_MAKE_TARGET} || die "emake failed with ${GCC_MAKE_TARGET}";
  The die message:
   emake failed with bootstrap-lean
 
 If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
 A complete build log is located at '/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/build.log'.
 The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/sys-devel/gcc-4.4.1/temp/environment'.


Et emerge --info :
Code:

Portage 2.1.6.13 (default/linux/x86/2008.0, gcc-4.3.2, glibc-2.9_p20081201-r2, 2.6.29-gentoo-r6 i686)
=================================================================
System uname: Linux-2.6.29-gentoo-r6-i686-Intel-R-_Core-TM-2_CPU_6300_@_1.86GHz-with-gentoo-1.12.11.1
Timestamp of tree: Wed, 16 Sep 2009 10:45:02 +0000
app-shells/bash:     3.2_p39
dev-java/java-config: 2.1.8-r1
dev-lang/python:     2.6.2-r1
dev-util/cmake:      2.6.4
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox:    1.6-r2
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.63-r1
sys-devel/automake:  1.9.6-r2, 1.10.2
sys-devel/binutils:  2.18-r3
sys-devel/gcc-config: 1.4.1
sys-devel/libtool:   1.5.26
virtual/os-headers:  2.6.29
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/terminfo /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks fixpackages protect-owned sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
LANG="fr_FR.utf8"
LDFLAGS="-Wl,-O1"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j1"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X aac acl alsa berkdb bzip2 cairo cdio cli cracklib crypt dbus dri dvd dvdnav emacs flac fortran fr gdbm gtk iconv id3tag ipv6 isdnlog java jpeg mmx mp3 mudflap ncurses nls nptl nptlonly ogg opengl openmp pam pch pcre perl png pppd python qt4 readline reflection sdl session slit spl sqlite sse sse2 ssl ssse3 sysfs tcpd theora tiff toolbar truetype unicode vorbis wavpack wma x86 xft xorg zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1 emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="radeon"
Unset:  CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, FFLAGS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, PORTDIR_OVERLAY
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as vérifié ta ram ? Même fichier, mais erreurs différentes, je pense qu'un memtest ne serait pas superflu.
Back to top
View user's profile Send private message
elyes
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2008
Posts: 121
Location: Calvados Normandie France

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

également, vérifier s'il te reste de la place sur ton disque.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je penche aussi en faveur de la ram et/ou d'un swap trop faible - insn-attrtab.c est même connu pour son embonpoint ^^
// vu sur b/f.g.o : certains ont dû virer pipe des cflags pour passer (sic!) oO

btw: un besoin spécifique de passer en 4.4.1 sur une arch en stable ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Houlala plein de questions d'un coup !!! (dsl je sors de 2h de sport et 1h d'histoire avec ensuite 1 petite heure de transport en commun ...)

Alors la ram je vais tester mais j'ai jamais eu de problème, le swap c'est pas ça (4Go) et pour le passage à 4.4.1, ben je dirais que le projet GCC est sérieux et qu'il considère cette version comme stable, donc c'est qu'elle dois l'être (en clair pas vraiment de raison, juste une envie ... :D )
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

encore une question alors : c'est dans une vm ou c'est une compilation brut de fonderie ?

8O 4Go de swap ?!? 8O
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Thu Sep 17, 2009 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Non c'est "une compilation brut de fonderie" lol. Et les 4Go de swap c'était pour faire des vm, mais, jje veux que tout marche bien (y comprit gcc) avant de m'y mettre.
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Mon Sep 21, 2009 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

C'est bon, le problème venait bien de la mémoire, une barette qui marche plus ... mais le sytème marche nickel maintenant !
Sinon j'ai juste une petite question : en recompilant la Glibc, je me suis apperçut que c'est -march=i686 qui est utilisé alors que dans mon make.conf ya -march=core2. D'ailleurs toutes les autres compilations se font avec. Ya une bonne raisons ? Parce que c'est quand même un gros truc super utilisé, donc si on peut pas l'optimiser complètement c'est moyen.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 6:10 am    Post subject: Reply with quote

hem, il vaut mieux une lib hyper importante bien compilée, que "optimisée" et potentiellement instable.

Beaucoup d'ebuilds filtrent les CFLAGS et remplacent parfois même le "-march".

En fait, un Core2 n'est qu'un 8086 légèrement amélioré. Pas besoin de SSE4 pour glibc ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 6:37 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
En fait, un Core2 n'est qu'un 8086 légèrement amélioré. Pas besoin de SSE4 pour glibc ;)

Au contraire, mieux vaut que les fonctions mathématiques utilisent des instructions dédiées et performantes plutôt que les génériques!

Et mettre un -march=core2 n'a jamais rien bousillé en stabilité. Ça permet justement de tirer partis des jeux d'instructions de son processeur là où il faut. C'est utiliser des flags spécifiques à l'optimisation du code (gcc ça va transformer le déroulement des algos) qui amènent à des instabilités.
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

D'accord avec kwenspc. Mais bon si on peut pas ...
Back to top
View user's profile Send private message
Mike Hunt
Watchman
Watchman


Joined: 19 Jul 2009
Posts: 5287

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 1:04 am    Post subject: Reply with quote

Picani wrote:
Sinon j'ai juste une petite question : en recompilant la Glibc, je me suis apperçut que c'est -march=i686 qui est utilisé alors que dans mon make.conf ya -march=core2. D'ailleurs toutes les autres compilations se font avec. Ya une bonne raisons ? Parce que c'est quand même un gros truc super utilisé, donc si on peut pas l'optimiser complètement c'est moyen.


Ça semble être tout à fait normal, ici j'ai:
Code:
# grep CFLAGS /etc/make.conf
CFLAGS="-march=native -O2 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

# cat /var/db/pkg/sys-libs/glibc-2.9_p20081201-r2/CFLAGS
-march=i686 -pipe -O2 -fno-strict-aliasing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 8:17 am    Post subject: Reply with quote

l'option -march dépend totalement de ton CPU. Si c'est pas un core2duo forcément que tu vas pas mettre core2. Le mot clé native pour -march permet de laisser à gcc le soin de prendre le mieux (depuis gcc 4.2 je crois?). Chez moi il sélectionne nocona (j'ai un quad core2, et je reste en 64 bits) pour la glibc.
Mais la glibc est un paquet spécial, pas étonnant que le CFLAGS du make.conf est adapté par la suite. Donc Picani c'est pas parce que la glibc prend i686 qu'il te faut pas mettre core2 (ou native) dans ton make.conf, la plupart des autres paquets utiliseront ça.
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2009
Posts: 180

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 10:51 am    Post subject: Reply with quote

Ok merci pour les infos.
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 10:54 am    Post subject: Reply with quote

@kwenspc, question à 2 francs : comment sais-tu quel "march" est sélectionné lorsque tu as mis native ??
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
 gcc -march=native -Q --help=target

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Sep 23, 2009 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Code:
 gcc -march=native -Q --help=target


Merci guilc,
C'est un plaisir de fréquenter ce forum , on y apprend en permanence. :D
A+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum